Une enfance africaine
Stefanie Zweig2002

15.2

Avocat juif originaire d'une petite ville de haute Silésie, Walter Redlich débarque en 1938 au Kenya, fuyant l'Allemagne nazie où il ne pouvait plus exercer son métier depuis plusieurs années. Walter parvient à trouver du travail dans une ferme isolée et réussit à faire venir sa famille : sa femme Jettel et sa fille Regina, âgée de six ans. Ensemble, pense-t-il, ils pourront commencer une nouvelle vie, loin de la tourmente de l'histoire.
Mais la vie à la ferme est dure et Jettel, issue de la bourgeoisie provinciale, ne parvient pas à se faire à ce pays. Le couple Redlich traverse des crises, encore aggravées par la suspicion dans laquelle sont tenus les juifs par les autres Européens.
Seule Régina semble trouver le bonheur dans cette Afrique de rêve, se faisant un grand ami en la personne de Owuor, le boy jaluo de la famille, qui va lui faire découvrir les beautés et la langue de son pays... A travers les yeux émerveillés d'une enfant, c'est toute une Afrique riche, odorante, foisonnante qui se dévoile au lecteur.

Titre original : Nirgendwo in Afrika (1995)

2003 Editions France Loisirs

2002 Editions du Rocher

Française Langue française | 330 pages | ISBN : 2 268 04290 1

2002 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jean-Marie Argelès | 415 pages | ISBN : 2290335045

2007 Editions Heyne

Allemande Langue allemande | 384 pages

• amimaginaire Le 04 Juin 2011 à 22:00
    J'ai vraiment apprécié cette histoire qui montre que personne n'était à l'abri pendant la seconde guerre mondiale. Ce roman montre bien à quel point la souffrance peut nous transformer.
  • Julie86 Le 20 Août 2014 à 07:49
    Très belle histoire montrant une facette de la seconde guerre mondiale plutôt méconnue. Par contre, le style est un peu lourd (du moins, en VO).
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 13 Août 2020 à 20:06
    Magnifique roman qui nous transporte au Kenya. J'ai beaucoup apprécié ce récit et le style qui adopte la perspective des personnages concernés, surtout celui de la petite fille ballotée entre plusieurs langues dans laquelle je me suis un peu reconnue pour cette lecture en allemand.