Une enquête au paysDriss Chraïbi1999

Synopsis

Dans un petit village oublié au coeur du Haut-Atlas marocain, deux policiers tentent de mener une enquête et se heurtent à la rudesse du paysage et du climat autant qu'à la simplicité frustre des habitants.
Au fil de leurs amusantes péripéties, Driss Chraïbi décrit le Maroc de l’après-décolonisation. Il dénonce, non sans ironie, la crétinisation du peuple par la « chefferie » et les dangers d’un « progrès » occidental qui tend à détruire les valeurs traditionnelles de la société arabo-berbère.

Moyenne

13.7

3 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

1999 Editions Points

217 pages

Qui a lu ce livre ?

8 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

6 membres veulent lire ce livre

12 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Thetoietlis
    10 / 20 Le 28 Mai 2023 à 20:34 Thetoietlis

    La 4ème de couv dit tout du livre qui n'a rien de plus à proposer qu'une thèse (tout à fait valable sur le fond) vaguement habillée d'une pseudo-intrigue qui est très loin d'être drôle. Très optionnel.

  • avatar Virag
    14 / 20 Le 24 Octobre 2020 à 14:55 Virag

    Dans le genre polar humoristique. On sourit. On se remémore toute l'absurdité de la vie et des chefs et sous-chefs. Pas mal.

  • avatar La brise
    17 / 20 Le 12 Avril 2017 à 14:47 La brise

    Driss Chraibi est l'inventeur d'un genre à part entière: le polar loufoque.
    Ne vous attendez pas à une enquête qui fera travailler vos méninges mais plutôt à une aventure qui fera travailler vos zygomatiques!

  • avatar namira
    Le 04 Novembre 2011 à 10:06 namira

    Une assez bonne lecture dont le titre m'a fait croire que je suis face à un roman policier, ce qui n'était pas le cas. En fait, l'auteur utilise le prétexte "d'enquête" pour nous pousser à réfléchir sur les effets du modernisme et sur la douceur des traditions qu'on a tendance à oublier.