Une histoire des animaux fantastiquesHélène Bouillon

Synopsis

Les animaux fantastiques sont omniprésents dans nos sociétés contemporaines. Dragons, licornes, sphinx et phénix peuplent les œuvres de fiction et notre imaginaire, peut-être même notre quotidien.

Ce sont, pour la plupart, des créatures mythiques apparues à la fin de la préhistoire. Leur rôle et leurs fonctions ont évolué au cours des millénaires. Il existe cependant des constantes dans leur représentations, comme leur rapport étroit au sacré et à la mort, leur appartenance au monde des marges. C’est sans doute ce qui explique que les animaux fantastiques continuent de nous fasciner : ils nous attirent et nous terrorisent ; ils interrogent notre rapport au monde, à la nature et à notre propre animalité.

Cet essai retrace, à travers six mille ans d’histoire, l’apparition, l’évolution et l’actualité des plus emblématiques d’entre eux. Certains animaux fantastiques sont en effet omniprésents dans la culture populaire alors qu’ils sont apparus à la fin du Néolithique. Quelles fonctions remplissent-ils ? Pourquoi avons-nous aujourd’hui encore besoin d’eux ? D’où vient cette longévité dans la fascination qu’ils exercent ?

Moyenne

15.7

3 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2023 Editions Presses universitaires de France (PUF)

240 pages

Format : ePub

ISBN : 978-2-13-084457-0

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

5 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar AubépineRouge
    15 / 20 Le 24 Mars 2024 à 15:12 AubépineRouge

    J'aurais aimé quelque chose de plus complet même si j'ai passé un bon moment. Beaucoup d"vocations de Mésopotamie contre très peu d'autres parties du monde, un peu dommage...

  • avatar Emma V
    12 / 20 Le 12 Décembre 2023 à 19:48 Emma V

    Je l'ai trouvé plutôt décevant, je m'attendais davantage à une sorte de mini encyclopédie qui aurait abordé la symbolique de certaines créatures fantastiques. Ça déborde de notes de bas de page, ce qui freine la lecture et il est dommage que l'autrice n'ait évoqué que la Mésopotamie 90% du temps...