Une paix séparée
John Knowles1987

15.3

"Comme je ne pouvais m'empêcher de le faire chaque fois que j'apercevais cette rivière, je pensai à Phineas. Pas à l'arbre et à la douleur, mais à un de ses tours favoris : Phineas, tout exalté, se tenait en équilibre sur un pied à la proue d'un canoë, tel un dieu de la rivière, ses bras levés invoquaient l'air pour qu'il le soutienne, son visage était transfiguré, son corps n'était plus qu'un ensemble complexe d'équilibres et de compensations, chaque muscle placé à la perfection par rapport aux autres pour maintenir cette réussite suprême de la fantaisie, sa peau irradiait à cause de tous ses plongeons, tout son corps était comme suspendu entre ciel et rivière, comme s'il avait transcendé la force de gravité et pouvait, par une petite poussée verticale du pied, s'élever un peu plus haut et rester en suspension dans l'espace, rassemblant toute
la splendeur de l'été et l'offrant au ciel. Puis le canoë virait imperceptiblement et la ligne de son corps se brisait, l'essor de ses bras retombait, une jambe se levait vivement, incontrôlable, et Phineas basculait dans l'eau, avec un rugissement de rage." Été 1942, un internat dans le New Hampshire. Ils ont tous l'énergie, l'insouciance et les pulsions de leurs seize ans, et un héros, Phineas, plein de grâce et de fantaisie, indiscipliné, casse-cou, irrésistible.

Titre original : A separate peace (1987)

2008 Editions Autrement

Française Langue française | Traduit par Marie-Anne de Kish | 201 pages

1987 Editions Scribner

• Cloange Le 17 Avril 2018 à 20:55
    Grosse déception! Je m'attendais vraiment à aimé ce roman parce que c'est le type d'histoire qui me plait bien habituellement. Mais je n'ai vraiment, mais vraiment pas adhéré au style de l'auteur. Je l'ai touvé lourd avec de drôle de tournure de phrase et le tous est d'une lenteur incroyable. J'ai bien failli l'abandonner mais comme il ne faisait que 200p. Mais au final j'aurais peut-être dûe.
  • La brise des pages Le 22 Juillet 2018 à 16:34
    Un bon livre mais sans étincelles. Il fait réfléchir, sur certains passages, mais est très décevant sur d'autres.
  • FunkieFlow Le 22 Janvier 2022 à 19:39
    Un livre très bien écrit même s'il ne se passe pas grand événement surprenant. Le tout est lent et ne sera pas au goût de tous, je me suis néanmoins laissé porter par le récit. Il ne m'aura cependant pas marqué.