La saga Malaussène, tome 2 : La fée carabine
Daniel Pennac1987

Saga La saga Malaussène Terminée

16.2

" Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c'est ma faute, moi, je pose la question : où va-t-on ? " Ainsi s'interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, coeur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, maître affectueux d'un chien épileptique, Benjamin Malaussène, l'innocence même (" l'innocence m'aime ") et pourtant... pourtant, le coupable idéal pour tous les flics de la capitale.

2023 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Daniel Pennac | Durée : 487 min | Sortie : 17 mai 2023 | ISBN : B0BQRKKJ3Q

2014 Editions Folio

Française Langue française | 340 pages | ISBN : 9782070403707

2012 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072446856

2007 Editions Folio (Plus classiques)

1997 Editions Folio

1997 Editions Folio

1993 Editions Folio

1989 Editions Folio

1987 Editions Gallimard (Blanche)

1987 Editions Gallimard (Série noire)

• climber_eric Le 13 Mai 2011 à 14:21
    Comme il se doit, Pennac libre-dans-sa-tête de scénariste déjanté, avec tout le style bellevillien qui lui va si bien! A dévorer d'un coup de dents!
  • Itzamna Le 13 Juillet 2011 à 21:33
    La collection folioplus classiques est une vraie réussite : pour cet ouvrage comme pour les autres !
  • LIZI Le 26 Juillet 2011 à 10:05
    C'est avec grand plaisir que nous retrouvons l'univers loufoque et la petite bande de Malaussène. Une nouvelle enquète policière avec toute les bizarreries et de grands moments de rire. Extra !!!
  • Gilsayan Le 28 Août 2012 à 18:45
    J'ai eu du mal à me faire au style d'écriture, mais ça valait le coup de persévérer.
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 14:49
    J'adore la saga Malaussène et j'ai commencé par celui-ci. C'est bon pour le moral.
  • Luna Le 27 Septembre 2013 à 14:33
    Un chouette roman ! J'aime beaucoup l'humour de l'auteur.
  • AuCoinDuFeu Le 17 Juillet 2014 à 12:01
    Une suite encore meilleure que le premier tome, un humour décapant et des personnages attachants... J'ai adoré!
  • wildrover Le 08 Octobre 2016 à 18:35
    Que c'est bon de retrouver la famille Malaussène pour une histoire décalée, pleine d'humour.
  • L_ourse_bibliophile Le 15 Décembre 2017 à 15:49
    Un pur bonheur de retrouver la gouaille et la malchance de Benjamin Malaussène. Des personnages terriblement attachants, une enquête policière pleine d’humour, une balade pittoresque dans Belleville, et surtout le plaisir de la langue et des images ! Ce second tome confirme le coup de cœur que j’avais eu avec Au bonheur des ogres.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 12 Février 2018 à 11:29
    Un style d'écriture unique, délirant, entraînant, au service d'une histoire palpitante et qui fait chaud au cœur... Tout simplement génial !
  • nynette Le 07 Octobre 2018 à 09:22
    J'ai trouvé le 2eme tome encore meilleur que le premier! Mis à part l'intrigue, ce qui m'a vraiment enchanté c'est de retrouver tous ces personnages haut en couleurs ! Un vrai plaisir...vivement que j'attaque le tome 3
  • noemaus Le 01 Janvier 2019 à 13:41
    Une jolie découverte. La plume et l'imagination de Daniel Pennac pour créer ses personnages m'ont emballé. C'est avec plaisir que je lirais d'autres livres de cet auteur.
  • EderRusterH Le 27 Avril 2019 à 21:19
    Une plume toujours aussi folle, des personnages incroyable et une intrigue qui fonctionne sur tellement de niveau qu'on pourrait s'y perdre si chaque éléments n'étaient pas aussi marquant.
  • ZemyThan Le 27 Mai 2019 à 22:13
    J'ai adoré ce deuxième tome. Une histoire et une plume digne de l'auteur. J'ai encore une fois apprécié me promener dans Paris. J'ai hâte de lire le reste de la saga !
  • Kiatoulu Le 26 Juillet 2019 à 11:13
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé le début compliqué. Je ne me souvenais pas que j'avais trouvé le premier tome aussi difficile à lire il y a quelques années. Un passage m'a fortement choqué : description d'un viol ordinaire. Assez déçue par Pennac sur ce coup.
  • William D Le 03 Août 2019 à 21:43
    Même commentaire que pour tous les épisodes de la saga Malaussène : plaisir de retrouver les personnages et le talent de Pennac. La fée carabine est sans doute mon préféré de la série.
  • anisette Le 22 Décembre 2019 à 19:38
    Relecture presque 30 ans après... J'ai vieilli mais j'aime toujours autant. Un plaisir de retrouver Malaussène et surtout sa famille et les autres personnages.
  • Tilou76 Le 02 Mars 2020 à 17:57
    je n'ai pas trop accroché sur le début... j'ai finalement abandonné. à retenter plus tard !
  • Lubellile Le 28 Mars 2020 à 21:08
    J'ai retrouvé avec plaisir la tribu Malaussène. De l'humour et des rebondissements, ça a été un moment très agréable.
  • Apatac Le 26 Juillet 2020 à 11:12
    Il faut du temps pour rentrer dans l'histoire. Le début du roman part dans toutes les directions mais finalement tout se rassemble en une histoire cohérente. Les personnages sont très spéciaux et peu sont attachants.
  • Tilou76 Le 19 Novembre 2020 à 18:28
    Il m'est encore tombé des mains... Je vais essayer Kamo !
  • Anne2702 Le 11 Juillet 2021 à 21:38
    J'aime toujours autant la poésie et les personnages de cet auteur. Une saga que je vais poursuivre....
  • Steph Lejournaldunefan Le 12 Février 2022 à 10:25
    Ce deuxième tome des péripéties Malaussène est tout aussi prenant que le premier. Sans aucun temps mort, Benjamin et sa famille se retrouvent à nouveau mêlés à une nouvelle série de meurtres. Et là encore, les vieux ont la part belle !
  • Inessss Le 03 Mars 2022 à 14:12
    dès le début, les remarques raciste m’ont bloqué, ces trois premières pages m’ont assez déplu
  • Loestre Le 17 Janvier 2024 à 22:26
    On suit en parallèle les péripéties de la (grande) famille Malaussène -avec à sa tête un bouc-émissaire littéraire- ainsi qu'une enquête policière, avec les mémorables Thian, "travesti" hypocondriaque et Pastor, Petit Prince de l'interrogatoire. C'est un épisode savoureux, pourvu d'une verve inventive et imagée. 2è volet, le plus célèbre, de la série Malaussène.