Une poignée de cendres
Evelyn Waugh1945

12.5

FAIBLE

Tony Last est le propriétaire heureux et fier de Hetton, un domaine campagnard néogothique, et le mari moins heureux, quoique toujours épris, de Lady Brenda. La vie de Tony, avec sa femme et leur fils John Andrew, semble parfaite, jusqu'au jour ou Brenda rencontre John Beaver, un jeune mondain ambitieux et avide d'argent, et le prend comme amant. Après la mort accidentelle de John Andrew, propice à un quiproquo des plus tragiques, Brenda et Tony s'accordent sur un divorce qui ressemble fort à un jeu de dupe. Mais quand il comprend que le divorce lui coûterait la perte de Hetton, Tony fait volte-face et décide de s'embarquer aux côtés d'un explorateur douteux pour l'Amérique latine. Fatalement, l'expédition tourne à la catastrophe, et, alors qu'à Londres Brenda est abandonnée par son jeune amant, le pauvre Tony tombe malade, manque de mourir, puis est capturé dans la jungle par un ermite fou, qui l'oblige à lui lire à haute voix les oeuvres complètes de Charles Dickens jusqu'à la fin de ses jours.

Titre original : A handful of dust (1934)

2018 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 394 pages | Sortie : 18 janvier 2018

2011 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Marie Canavaggia | 392 pages

1982 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2014 Editions Penguin books (Essentials)

2010 Editions Penguin books (Modern Classics)

1972 Editions Penguin books

• Hellowdy Le 05 Décembre 2011 à 22:03
    Ce n'est pas le roman anglais le plus brillant du 20ème siècle mais j'ai apprécié l'écriture presque factuelle de Waugh qui permet au lecteur de se faire sa propre appréciation de chaque personnage (comme dans la vraie vie, en fait!). Rapide et intéressant à lire mais sans plus.
  • Mlle Alice Le 15 Mars 2018 à 10:39
    Je pensais avoir l'esprit ouvert et du l'humour mais je me découvre une limite avec les années, celle de rire du malheur des autres...