Une sale Française
Romain Slocombe2024

15.4

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une femme est interrogée par un commissaire de police qui s'intéresse de près à son cas. Alsacienne, Aline Beaucaire est employée d'hôtel, elle est tombée amoureuse d'un sergent pilote trop beau pour être honnête et l'a suivi en zone libre, franchissant de nuit la ligne de démarcation. Le couple rêve de rejoindre Alger, via Marseille - la ville de tous les dangers.
Bientôt, l'aventure tourne au drame. Aline est-elle aussi innocente qu'elle espère le faire croire ? Et quel lourd secret a-t-elle à cacher ? Est-elle cette autre Aline au nom presque semblable, la "Panthère rouge" qui a activement collaboré avec la Gestapo ? Qui est vraiment cette "sale Française" ? Au fil de ce roman captivant, Romain Slocombe nous conduit dans le monde en noir et gris que fut la France des années sombres de l'Occupation.
Né en 1953 à Paris dans une famille franco-britannique, Romain Slocombe est l'auteur d'une trentaine de romans, dont deux ont figuré sur la sélection du prix Goncourt : Monsieur le Commandant (2011) et L'Affaire Léon Sadorski (2016).

2024 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 5 janvier 2024 | ISBN : 9782021554458

• owlhazel Le 12 Décembre 2023 à 16:29
    Le récit d’une femme qui se retrouve malgré elle, coincée dans un engrenage fatal sous l’Occupation. C’était mon premier roman de Romain Slocombe et j’ai beaucoup aimé l’écriture, je n’hésiterai pas à en lire d’autres !
  • June Le 20 Décembre 2023 à 14:10
    Un récit qui alterne confession d´une jeune femme qui tente de s´innocenter et rapports de polices illisibles et ennuyeux. Les personnages ne sont pas attachants et l´histoire loin d´être passionnante, l´ecriture insipide. L´auteur n´aura pas réussi à me faire prendre de passion pour cette histoire d´homonyme qui au final n´aura même pas affectée les 2 femmes concernées.. Sans intérêt à mon sens.
  • Bmr30 Le 04 Janvier 2024 à 10:36
    La mise en scène ne fait pas de ce roman une lecture facile : quand le parcours de l'une des deux Aline est le récit d'une confession, tout va bien. Mais l'histoire de l'autre Aline est retranscrite uniquement à travers des fiches de police franchement illisibles. Le souci de véracité et de vraisemblance est louable mais le résultat est quelque peu indigeste.
  • sagweste Le 19 Janvier 2024 à 17:01
    Romain Slocombe nous livre ici un grand moment, contant sans fard ce qui représente la vie quotidienne de certains, les coups bas, les trahisons, les manques, les tueries. Tirés de faits réels mais romancés, j'ai adoré et dévoré.