Une semaine en octobre
Elizabeth Subercaseaux Sommerhoff2008

14.0

Il y avait une mouche entre l'abat-jour et l'ampoule de la lampe. Coincée. C'est alors, seulement, que j'ai remarqué le silence de la pauvre petite pièce où nous étions. Pas un bruit non plus en provenance de la rue. Leonel était allongé sur le lit, totalement calme et détendu, sur le dos. Il regardait le plafond. Si muet, si tranquille, qu'il aurait pu ne pas être là. Il avait éteint sa cigarette dont la fumée blanche planait encore dans la pièce. J'étais assise à côté de lui, les jambes repliées, le menton entre les genoux.
- Bizarre comme les choses se font, non ? j'ai dit.
Leonel n'a pas réagi.
- Tu ne trouves pas ça étrange ? Parfois je me demande si tout n'était pas déterminé depuis toujours. Tu ne crois pas ? Nous deux, on était peut-être destinés à passer ces dernières heures à faire l'amour. Ça me fait frissonner. Ça voudrait dire que tout est écrit et que la vie est une histoire déjà tracée. Je préfère penser que, dans une certaine mesure, on est libre de décider et d'exercer ur contrôle sur notre existence. Pas toi ?

2008 Editions Flammarion