USA 1972
Ian Hunter2011

14.0

En 1972, le groupe Mott The Hoople
entame une tournée américaine importante : après plusieurs albums, ces concerts doivent leur permettre de franchir une étape, de rentrer dans la cour des grands. Ian Hunter, son chanteur, décide de tenir son journal de bord. Son but ? Raconter de la façon la plus réaliste possible la vie d’un groupe sur la route, « pour dire la vérité aux fans, garder le contact avec eux ». Ce document est tour à drôle (l’ironie constante d’Hunter, ses ruses pour échapper aux groupies,…), touchant (la fatigue croissante, sa relation aux fans, son intrusion dans Graceland, la demeure d’Elvis Presley…) et passionnant (ses portraits de David Bowie, Keith Moon, Frank Zappa, tous croisés sur la route…). Ian Hunter saisit un moment charnière : quand l’excitation du rock des années 60 bascule vers le show-business et les concerts dans les stades. Sa passion pour le rock le plus sauvage ne faiblit pas mais le leader de groupe n’est jamais dupe, comme le prouve son journal.

2011 Editions Rue Fromentin

Française Langue française | Traduit par Frédéric Collay et Anne-Laure Paulmont | 256 pages | ISBN : 291954702X

• Nelfe Le 08 Mai 2011 à 12:56
    Un excellent témoignage sur les groupes de rock des années 70. Un road movie qui montre bien ce qu'est la vie en tournée. C'est un journal et non un roman, du coup c'est un peu répétitif et on fini par se lasser mais certaines anecdotes sont savoureuses :)