Va Dinci Coddah
A. R. R. R. Roberts2006

Avec son sang, le mourant avait écrit une phrase en lettre rouges dégoulinantes. Cela ressemblait à une affirmation sanglante et cinglante : l'Eglise catholique m'a tuer ! Durant de longues secondes, le docteur Robert Donglan observa le mystérieux message. - Voilà la raison pour laquelle nous vous avons dérangé si tard, docteur Donglan, dit Tache. Ce mystérieux message. - C'est peut-être une anagramme, suggéra Robert. - On y avait pensé, répliqua Tache. Pouvez la déchiffrer ? Donglan sourit. - Bien sûr. C'est ma spécialité affirma-t-il. Il essaya d'ajouter : " Mon nom en anagramme est : ton rang, bordel " ; mais au lieu de cela il dit : -Mon nonanna... monana nanna... Ainsi commence l'histoire du plus grand complot de tous les temps. Avec la mort d'un conservateur renommé, un haddock d'un mètre enfoncé dans la gorge. Et c'est un anagrammatologue de renom et une jeune et belle cryptologue de la police française qu'il incombe de mener l'enquête. Le Va Dinci Coddah : un mystère qui changera radicalement votre vision du monde et vous ôtera pour toujours l'envie de lire un autre livre.

Titre original : The Va Dinci Cod (2005)

2006 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Alain Névant | 193 pages | ISBN : 2915549702