Vienne la tempête
Leena Lander

19.0

EXCELLENT

La scène se passe en Finlande, non loin de la frontière russe, autour d'une mine de nickel en son temps convoitée par l'Allemagne hitlérienne, aujourd'hui désaffectée et promise au stockage de déchets nucléaires. C'est là, à Mont-Olki, qu'Iris Lehto, en plein naufrage conjugal, a néanmoins accepté de partir en reportage, substituant bientôt à l'enquête journalistique et écologique l'élucidation de l'énigme fondatrice du roman familial. Car cette ancienne bourgade ouvrière, lieu de toutes les tensions des années trente et quarante, fut le théâtre de la tragédie, faite de folle passion et de jalousie, que vécurent le grand-père d'Iris, alors porion à la mine, et sa femme Vida. Entre ces deux histoires se tissent peu à peu pour la jeune femme les pétrifiantes correspondances d'une malédiction, et malgré tout la perception progressive d'un bonheur qui a étincelé dans le clair-obscur des mœurs difficiles. Tellurique, bachelardien et d'une bouleversante rigueur, ce roman exhume de leurs profondeurs minerais précieux ou substances fatales, stèles et pierres tombales, magie ou dangers des légendes qui n'appartiennent à personne et qui pèsent sur tous. Mais Vienne la tempête est surtout de ces œuvres où la quête de soi trace pour chacun le chemin vers les cryptes qui abritent son propre secret.

Titre original : Tulkoon myrsky

1997 Editions Actes Sud (Lettres scandinaves)

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 396 pages | ISBN : 9782742775613

• ledodovoreur Le 20 Décembre 2023 à 20:53
    Magnifique. Poétique. Des destins qui s'entremèlent. Une réflexion sur l'humain, la vie, la mort et l'amour sur fond historique. Une formidable découverte. Et quelle belle traduction ; bravo à Anne Colin du Terrail !