Villa Royale
Emmanuelle Fournier-Lorentz2022

15.8

« Parfois, des voisins nous regardaient par-dessous un rideau soulevé à la va-vite. Charles leur faisait des doigts d’honneur, moi un sourire gêné, ma mère ne les avait même pas vus. Et après ces centaines de kilomètres à traverser la France, nous étions tous les quatre plantés sur le trottoir, à attendre l’agent immobilier qui viendrait nous ouvrir. Ma mère fumait une cigarette en silence, et je la regardais en me disant toujours que la seule raison qui pouvait expliquer cette enfance anormale, c’était qu’elle soit agent secret. »
Alerte et singulier, ce premier roman nous plonge dans la vie nomade d’une fratrie soudée, nous fait partager les interrogations, les révoltes et les sarcasmes de trois enfants peu ordinaires.
Emmanuelle Fournier-Lorentz décrit avec finesse le deuil de l’enfance et le souvenir des lieux qu’on a quittés, donnant à ce roman un ton aussi doux qu’espiègle.

2022 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 13 janvier 2022 | ISBN : 9782072940484

2022 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 253 pages | Format : AZW | Sortie : 13 janvier 2022 | ISBN : 978-2072940484

• Kasia Le 28 Janvier 2022 à 22:21
    J'avais hâte de lire ce roman dont j'attendais la sortie depuis longtemps et je n'ai pas été déçue... Le style est impeccable et les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Une histoire qui parlera particulièrement à tout ceux qui ont vécu déménagements sur déménagements. Ce premier roman est une vraie réussite !
  • AppleCokes Read Le 07 Février 2022 à 15:27
    Très bon premier roman sur l'enfance, le deuil et la fratrie. Une bonne surprise, le style est très bon et fluide, les personnages très attachants et leur histoire belle à suivre.