Visions volées
Rachel Leclerc2005

17.0

Frank possède un don, celui de pénétrer l’esprit des autres et d’en visiter les zones les plus secrètes, y lire le passé ou l’avenir, y voir la laideur comme la splendeur, y débusquer autant de complots que de rêves. Tout commence à Montréal, où Frank vit et travaille, alors qu’une étrangère, venue pour rechercher son frère disparu, bouleverse une existence trop tranquille. Entre le Québec et la côte normande, entre l’amour d’Erika et la déréliction à laquelle son excès de mémoire conduira finalement Frank, le cœur de ce roman est la ville de Prague, où le héros choisira de vivre pendant quelques mois une expérience limite, celle du dénuement total et du besoin des autres. Prague, lieu magique pour la rencontre d’une mendiante et de son petit garçon, où Frank finira par accepter sa propre déchéance. « C’est un livre magnifique, peut-être sans faille, qui emporte ailleurs comme au plus profond de soi. Construit avec un savoir-faire d’orfèvre du langage, où la poésie éclate au détour de chaque phrase, subtile ou éclatante, limpide, généreuse et retenue. » Christian Desmeules, Le Devoir

2005 Editions Boréal