Voyage à motocyclette : Latinoamericana
Ernesto "Che" Guevara1993

15.3

Épopée picaresque à travers l'Amérique latine du début des années cinquante, ce Voyage à motocyclette peut être à juste titre considéré comme une oeuvre de jeunesse d'Ernesto Che Guevara. Encore étudiant en médecine, Guevara est alors épris de poésie française plus que de socialisme russe. Ce qui le conduit à accompagner son ami, le médecin Alberto Granado, à travers son périple panaméricain sur sa Norton. Traversant l'Argentine, le Chili, le Pérou, la Colombie pour atteindre le Venezuela sept mois plus tard, les deux amis partent à la rencontre des différents peuples de l'Amérique du Sud. De la rencontre de médecins à celle de mineurs boliviens opprimés, des aventures en tout genre les attendent, parfois sérieuses, souvent cocasses et amusantes. Ce romantisme héroïque (que Guevara conservera) laisse place, au fil du voyage, à une prise de conscience réelle de la situation politique et sociale de l'Amérique du Sud. Document exceptionnel qui saisit sur le vif ce futur héros de la révolution cubaine.

2007 Editions Mille et une nuits

1997 Editions Mille et une nuits (La petite collection)

Française Langue française | Traduit par Martine Thomas | 224 pages

2005 Editions Bolsillo

Espagnole Langue espagnole | 224 pages | Sortie : 22 juin 2005

2005 Editions B (CHL)

Espagnole Langue espagnole | 211 pages | Sortie : 1er juin 2005

1993 Editions Universale Economica Feltrinelli

Italienne Langue italienne | 128 pages

• GabrielleBouquine Le 23 Août 2018 à 13:07
    J’ai beaucoup aimé ce carnet de voyage qui mêle des écrits brefs sur le vif et d’autres plus littéraires, comme quand Guevara décrit les temples Incas du Pérou (magnifique !). Ce livre permet de mieux connaître l’homme, qui aujourd’hui a davantage la figure d’un mythe. On découvre un jeune homme borné mais indépendant, pas toujours très sérieux, mais qui se nourrit d’aventures et de rencontres.