Synopsis
En 1980, Nadia et Zana Muhsen, deux petites Anglaises de quatorze et quinze ans s'envolent au Yémen - pays de leur père - pour des vacances de rêve... Là-bas, leur existence bascule dans le cauchemar. Prisonnières dans un village isolé, elles seront mariées de force. Leur père les a vendues ! 13 000 francs chacune. Coups, insultes, chantage... Très vite, Nadia capitule. Mais Zana résiste. Elle écrit des centaines de lettres qui n'arriveront jamais... Puis, un jour, un médecin yéménite accepte de poster un courrier adressé à sa mère. Elle lui demande d'alerter la presse, de crier leur histoire au monde entier ! L'Angleterre s'émeut. En 1988, le gouvernement yéménite autorise les deux jeunes filles à quitter le pays... sans leurs enfants. Nadia refuse. Zana décide de fuir l'enfer... D'Angleterre, Zana continue la lutte. Pour son fils, pour Nadia et ses enfants, pour les autres femmes. Pour qu'un jour certains hommes cessent d'être d'infâmes geôliers.
Titre original : Sold (1993)
Moyenne
17.4
92 votes
TRES BON
5 éditions pour ce livre
1993 Editions Pocket
Traduit par Marie-Thérèse Cuny
337 pages
ISBN : 2266052438
1992 Editions Fixot
Traduit par Marie-Thérèse Cuny
309 pages
ISBN : 2876451735
Qui a lu ce livre ?
158 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
67 membres veulent lire ce livre
129 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
je n'avais pas entendu parler de cette histoire dans les médias des années 80, car je passais mon temps à sortir, à m'amuser à l'époque... une histoire très émouvante, quelle force a Zana malgré tout ce qu'elle subit, c'est incroyable. Elle n'a jamais renoncé, autant pour sa liberté que pour celle de sa soeur et ses enfants. Je suis très admirative.
Un témoignage touchant, poignant, révoltant.
c'est parmi des rare livres que je ne pouvais pas laisser et j'en pleurais , c'était très touchant
Très touchant. personne ne peut rester de marbre face à l'histoire de ces deux jeunes filles. Je me demande combien d'enfants, d'adolescentes ont vécu une histoire similaire à celle de Zana et sa soeur.
je ne sais pas si on peut dire avoir aimé un livre qui porte sur un tel drame, mais en tout cas il m'a vraiment touché et outré et révolté...