Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 26 Juin 2023 16:06:55

On en a parlé dans l'autre topic, il y a évidemment Les miracles du bazar Namiya dans la même thématique : on suit différents personnages liés au bazar Namiya, dans différentes timelines avec des lettres qui voyagent dans le temps. J'avais entendu énormément de bien de ce livre alors j'en attendais beaucoup et j'étais un peu déçue, mais j'avais bien aimé, c'était vraiment le même style que Tant que le café est encore chaud, très doux et contemplatif, sans beaucoup d'enjeux.

Je plussoie également La papeterie Tsubaki, un gros coup de coeur pour moi. J'ai Le ruban et Le restaurant de l'amour retrouvé dans ma PAL, de la même autrice et Le goûter du lion dans ma WL !
    La bibliothèque des rêves secrets est dans ma WL aussi.

J'avais eu beaucoup de mal avec Kafka sur le rivage, mais c'était intéressant de le lire, effectivement il est très spécial, mais marquant !

J'avais également lu Aki Shimazaki avec Tsubaki et Azami, deux tomes un de deux sagas de 5 tomes. Ce sont des livres très très courts et assez froids au niveau des personnages. Et à la fois, les deux avaient éveillé chez moi un certain intérêt. Je serai bien en peine de dire ce que je pensais vraiment, c'était froid, pas particulièrement marquant et en même temps j'avais passé un bon moment. C'était un bon tableau social dans les deux cas.

• #0 26 Juin 2023 16:04:54

@Salem : Entendu ;)
  • #0 26 Juin 2023 13:54:27

Lily HMA a écrit

Salem a écrit

J'ai l'impression de monopoliser la discussion, désolée :goutte:

Je viens de me rappeler d'un livre, le thème de celui-ci me faisait penser à une intrigue déjà lu mais pas moyen de retrouver... Il s'agissait en fait de Le plus bel endroit du monde est ici.

Je vois beaucoup de liens entre les deux, car les deux sont très courts et parlent d'un café un peu magique qui va permettre aux gens qui s'y rendent avec un passif lourd d'enfin tourner la page, d'accepter la situation. Et dans les deux cas j'ai été déçue de la façon dont c'était écrit, du manque d'approfondissement et de la "facilité" de l'intrigue. Mais c'est personnel, et je pense que si vous avez aimé l'un, vous aimerez l'autre.

Bonjour,

Et hop, dans ma Wish-List :pompom:

L'automne est ma saison préférée au Japon ou du moins à Tokyo.
    A part l'été j'ai fait toutes les saisons, tu sembles connaître, non ?

Bon lundi :)

Je tiens à préciser que pour Le plus bel endroit du monde est ici, il ne s'agit pas de littérature japonaise, mais espagnole de mémoire.

Je suis passionnée par la culture japonaise (la "vraie", pas celle des clichés) depuis très longtemps, je n'ai malheureusement jamais eu encore l'occasion de visiter le pays mais je me renseigne depuis un moment pour préparer mon futur voyage là-bas, et si possible je voudrais y aller durant l'automne :heart:
    Rien que pour voir la nature à cette époque de l'année (et pour que le temps soit idéal niveau température et pluie aussi). L'été je pense que niveau température et humidité c'est pas forcément facile de profiter quand on n'est pas habitué. Et puis il y a les énormes insectes aussi... :goutte:
    Si tu as des conseils de choses à savoir absolument avant de partir, n'hésite pas à me les donner en MP =)

• #0 26 Juin 2023 13:41:41

Wiborada a écrit

Salem a écrit

L'homme qui mit fin à l'Histoire, une nouvelle sombre et violente qui parle des crimes de guerre commis par les japonais sur le peuple chinois durant la seconde guerre mondiale dans la fameuse "Unité 731", un lieu où les prisonniers étaient utilisés comme cobayes pour des expériences inhumaines. Le sujet est abordé à travers le prisme du voyage dans le temps via une découverte permettant à quelques personnes de remonter le temps une unique fois avant que le "moment" historique observé devienne inaccessible à jamais.

Ce texte est incroyable. Une véritable claque ! :heart:

On sort de la littérature japonaise, mais en termes de voyage dans le temps, j'apprécie beaucoup les romans de Connie Willis et notamment Le grand livre, qui interroge avec une grande rigueur l'impact des voyages temporels sur le présent.

Je ne le connaissais pas, merci pour le titre il a l'air passionnant !

• #0 26 Juin 2023 06:41:41

Salem a écrit

Je viens de me rappeler d'un livre, le thème de celui-ci me faisait penser à une intrigue déjà lu mais pas moyen de retrouver... Il s'agissait en fait de Le plus bel endroit du monde est ici.

Je vois beaucoup de liens entre les deux, car les deux sont très courts et parlent d'un café un peu magique qui va permettre aux gens qui s'y rendent avec un passif lourd d'enfin tourner la page, d'accepter la situation. Et dans les deux cas j'ai été déçue de la façon dont c'était écrit, du manque d'approfondissement et de la "facilité" de l'intrigue. Mais c'est personnel, et je pense que si vous avez aimé l'un, vous aimerez l'autre.

Bonjour,

Et hop, dans ma Wish-List :pompom:

L'automne est ma saison préférée au Japon ou du moins à Tokyo.
    A part l'été j'ai fait toutes les saisons, tu sembles connaître, non ?

Bon lundi :)

• #0 25 Juin 2023 23:27:02

Salem a écrit

L'homme qui mit fin à l'Histoire, une nouvelle sombre et violente qui parle des crimes de guerre commis par les japonais sur le peuple chinois durant la seconde guerre mondiale dans la fameuse "Unité 731", un lieu où les prisonniers étaient utilisés comme cobayes pour des expériences inhumaines. Le sujet est abordé à travers le prisme du voyage dans le temps via une découverte permettant à quelques personnes de remonter le temps une unique fois avant que le "moment" historique observé devienne inaccessible à jamais.

Ce texte est incroyable. Une véritable claque ! :heart:

On sort de la littérature japonaise, mais en termes de voyage dans le temps, j'apprécie beaucoup les romans de Connie Willis et notamment Le grand livre, qui interroge avec une grande rigueur l'impact des voyages temporels sur le présent.

• #0 25 Juin 2023 20:03:11

• #0 25 Juin 2023 16:37:16

Lily HMA a écrit

Bonjour,

@Salem J'ai lu quelques livres que tu cites et je les ai tous adoré, ceux que je n'ai pas lu, je les ai mis dans ma Wish-List, merci pour ce partage.

@Julie27 Le restaurant de l'amour retrouvé, je lui ai mis en note 20 tellement mon cœur a vibré sur ce livre :heart:
    Treize marches, j'ai mis 19 :D
    Pour Haruki Murakami, j'ai presque lu tout de lui, je n'ai pas lu les derniers traduits en 2022.
    Cet auteur, soit on aime en effet soit on déteste, mais il est difficile de rester indifférent.

Ma fille vit au Japon depuis bientôt 12 ans, marié à un Japonais, j'ai pu au fil des mes visites, découvrir la vie au quotidien de "vrais" japonais, loin des clichés ou ce qu'ils veulent bien montrer aux "gaijin" (termes japonais utilisés pour désigner les étrangers au Japon).

Je penserai à vous, j'y retourne fin octobre.

Bon dimanche.

C'est un plaisir, j'espère que ceux qui ont rejoins ta wishlist te plairont autant que les autres déjà lus =)
    Bon voyage pour fin octobre, c'est une période géniale pour y aller en plus !

• #0 25 Juin 2023 16:33:52

Julie27 a écrit

Hop, je commence par là :cachecache:

C'est bon à savoir pour le tome 2, merci Lily !
    Je ne suis quand même pas sûre de poursuivre, mais ça m'intriguait de savoir si on restait sur une alternance de situations différentes ou s'il y avait quand même une continuité pour les personnages principaux du premier tome.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Par exemple, je me demandais si on en voyait plus sur Miki et si on apprenait davantage de choses sur Kazu =D

Merci pour les recommandations citées :pink:
    Je plussoie fortement La papeterie Tsubaki (et j'ai Le restaurant de l'amour retrouvé en ligne de mire)
    L'homme qui mit fin à l'Histoire était déjà repéré aussi.

Et j'ajoute en plus La bibliothèque des rêves secrets et Les chroniques de St Mary à ma wish-list :angel:

Côté littérature japonaise, j'ajouterais .... Murakami :heart:
    Je l'ai découvert avec 1Q84 et j'ai été.... déroutée, entre "je déteste" et "j'adore". En fait, j'avais un mal fou à m'y remettre, par contre quand j'étais dedans j'étais embarquée complètement !
    Et j'aime l'aspect onirique aussi dans ses autres livres, comme Kafka sur le rivage.

Je garde aussi un bon souvenir de Treize marches, de Kazuaki Takano. Cette fois, on est vraiment davantage dans un thriller mais je l'avais trouvé bien construit et vraiment intéressant.

Je repasserai si je pense à d'autres titres.

J'espère que tous les livres ajoutés à ta wishlist à cause de moi te plairont ! ;)

Concernant Murakami, j'ai une relation un peu compliquée avec lui. J'ai lu plusieurs de ses nouvelles, et j'ai son univers étrange et tourmenté, mais je n'arrive pas à lire ses romans. J'ai pourtant Kafka sur le rivage dans ma PAL depuis un moment, mais je ne sais pas le début ne m'envoûte pas et j'ai peur que ce soit une rencontre ratée...

• #0 25 Juin 2023 16:26:54

Grominou a écrit

Riz-Deux-ZzZ a écrit

Les chroniques de St Mary :pink: Effectivement, le ton est complètement différent et il faut avoir envie de se lancer dans une saga de 10 tomes mais j'ai adoré le 1er et je vais tenter de continuer cette année.

J'ai déjà zyeuté cette série mais j'hésite à m'y lancer...  Est-ce chaque tome est une histoire plus ou moins indépendante, ou il faut lire les 10 tomes pour avoir le fin mot de l'histoire?

Dans St Mary tu as des histoires indépendantes dans chaque tome, mais tu as une histoire de fond qui se suit d'un tome à l'autre. C'est assez facile je pense de lire le premier sans que ça oblige à enchaîner sur la suite, mais plus on avance dans la série plus le lien entre chaque tome est important je trouve.

• #0 25 Juin 2023 14:02:35

Bon à savoir, merci!
  • #0 25 Juin 2023 13:56:23

Grominou a écrit

Riz-Deux-ZzZ a écrit

Les chroniques de St Mary :pink: Effectivement, le ton est complètement différent et il faut avoir envie de se lancer dans une saga de 10 tomes mais j'ai adoré le 1er et je vais tenter de continuer cette année.

J'ai déjà zyeuté cette série mais j'hésite à m'y lancer...  Est-ce chaque tome est une histoire plus ou moins indépendante, ou il faut lire les 10 tomes pour avoir le fin mot de l'histoire?

Le premier tome est une introduction avec la découverte de l'institut et le fonctionnement des voyages dans le temps. Il y a déjà quelques aventures mais il annonce seulement la suite.

• #0 25 Juin 2023 13:48:36

Riz-Deux-ZzZ a écrit

• #0 25 Juin 2023 13:32:07

• #0 25 Juin 2023 09:15:04

Bonjour,

@Salem J'ai lu quelques livres que tu cites et je les ai tous adoré, ceux que je n'ai pas lu, je les ai mis dans ma Wish-List, merci pour ce partage.

@Julie27 Le restaurant de l'amour retrouvé, je lui ai mis en note 20 tellement mon cœur a vibré sur ce livre :heart:
    Treize marches, j'ai mis 19 :D
    Pour Haruki Murakami, j'ai presque lu tout de lui, je n'ai pas lu les derniers traduits en 2022.
    Cet auteur, soit on aime en effet soit on déteste, mais il est difficile de rester indifférent.

Ma fille vit au Japon depuis bientôt 12 ans, marié à un Japonais, j'ai pu au fil des mes visites, découvrir la vie au quotidien de "vrais" japonais, loin des clichés ou ce qu'ils veulent bien montrer aux "gaijin" (termes japonais utilisés pour désigner les étrangers au Japon).

Je penserai à vous, j'y retourne fin octobre.

Bon dimanche.