Le poids des secrets, tome 1 : Tsubaki
Aki Shimazaki1999

Saga Le poids des secrets Terminée

16.4

Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre.

Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n'échappe à son destin.

2020 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 66 pages | Format : ePub | Sortie : 3 juin 2020 | ISBN : 9782330139858

2009 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er mai 2009 | ISBN : 9782742781416

2005 Editions Babel

Française Langue française | 115 pages | Sortie : 1er novembre 2005 | ISBN : 9782742757909

Française Langue française | 115 pages | ISBN : 9782742757909

Française Langue française | 115 pages | ISBN : 9782742757909

1999 Editions Québec Amérique (Nomades)

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 2 décembre 2015 | ISBN : 9782760936249

1999 Editions Actes Sud (Un endroit où aller)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er septembre 1999 | ISBN : 9782742722549

On en parle aussi sur le forum

• BMR Le 17 Décembre 2009 à 08:11
    Quelques pages, où alternent présent et passé, pour découvrir les secrets de famille enfouis sous les cendres de la terrible bombe
  • Pimprenelle Le 11 Avril 2010 à 15:45
    Un récit magnifique et bouleversant.
  • blueverbena Le 09 Octobre 2010 à 13:47
    Quelques pages de finesse dans un monde de brutes
  • Soundandfury Le 10 Octobre 2010 à 16:52
    Sur moi, la magie n'a pas fonctionné.
  • Yumiko Le 15 Avril 2011 à 11:15
    Magnifique! Un récit touchant et extrêmement bien écrit.
  • poisonauchocolat Le 20 Août 2011 à 13:51
    Une pure merveille! Bouleversant... J'espère dénicher la suite!
  • BenoitD67 Le 29 Juin 2012 à 18:11
    Beau, mystérieux, touchant... Vite la suite!
  • sonia28 Le 24 Septembre 2012 à 21:57
    un vrai petit bijou! vivement les tomes suivants!
  • Kyeira Le 18 Mars 2016 à 14:40
    Dépaysant et curieux, j'ai adoré l'ambiance qui se dégage de cette histoire. J'ai hâte de lire la suite surtout avec une telle fin ! L'écriture est pleine de finesse et de légèreté dans un cadre historique lourd et tragique.
  • Couleursdho Le 07 Novembre 2016 à 21:42
    Cette saga est tout simplement un délice, un bijou. Tout est dans la finesse d'écriture. Surpris à chaque tome ! J'ai adoré !
  • bbtiz Le 11 Février 2017 à 09:17
    Un ressenti à double tranchant: Une écriture douce, empreinte de poésie et de beauté, de détails qui semblent anodins mais qui sont d'un symbolisme important. Mais une intrigue de fond sordide et glauque... Le rapprochement constant et le parallélisme fait par l'auteur entre l'intrigue qu'elle développe et la seconde guerre mondiale, le lancement des deux bombes atomiques sur le Japon.
  • Errant Le 19 Septembre 2017 à 12:33
    Simple mais dense, chargé de sens, qui charme et interroge à la fois. Vivement les quatre autres tomes!
  • AdeleB Le 04 Novembre 2017 à 11:14
    Un livre qu'on m'avait fortement conseillé. C'est une très belle découverte !
  • Tsu Le 14 Janvier 2018 à 09:13
    Très belle découverte, j'ai dévoré ce petit livre. J'aime toujours autant les auteurs japonais qui marient à merveille douceur et cruauté dans leurs ouvrages. Je recommande !
  • Cocoontale Le 26 Janvier 2018 à 15:24
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome, mêlant la petite histoire à la grande. L'auteure va à l'essentiel et dessine à l'encre de sa plume un Japon empreint de force, de non-dits et de secrets sous une couche de douceur.
  • Kanchana Le 23 Mars 2018 à 11:39
    Une très belle découverte. Une écriture simple, des tomes assez courts, des personnes très attachants. Un vrai régal. J'enchaine le 2e tomme aussitôt.
  • Aydora Le 27 Mars 2018 à 20:21
    Un vrai coup de cœur pour le premier livre de la saga "Le poids des secrets". Des personnages complexes, une écriture subtile nous embarquant dans les méandres des secrets de famille. À lire absolument !
  • alapagedesuzie Le 16 Mai 2018 à 21:42
    Aki Shimazaki nous dévoile son talent à travers ce petit bijou. Chaque mot est choisi avec soin et avec délicatesse. Il y a également une certaine poésie et cela m'a surprise étant donné que le français n'est pas sa langue maternelle. Enfin bref, ce premier tome est non seulement une belle découverte, mais également il porte à réflexion. À suivre...
  • art_pxp Le 02 Juillet 2018 à 17:18
    Un joli roman qui mêle la grande Histoire à la petite avec poésie. Le style est un peu trop plat, comme dans la plupart des traductions. Wajdi Mouawad semble s'en être beaucoup inspiré pour écrire Incendies : une fille reçoit une lettre à remettre à son oncle dont elle ignorait l'existence après le décès de sa mère, cette même fille est prof de mathématiques... gros clin d'œil à Jeanne et Nawal.
  • Timute Le 01 Juin 2019 à 13:03
    Une belle histoire, emprunte de parfum de fleurs, de romance et de non-dits, dans laquelle on se laisse embarquer avec plaisir. La mise en place est alléchante et j'ai hâte de découvrir la suite de la saga.
  • Aealo Le 29 Juin 2019 à 22:15
    Très belle histoire de secret familial. Le tout avec un charme dont seuls les Japonais ont le tour de main. Une auteure que je vais suivre (notamment terminer cette pentalogie). Joli moment.
  • nathbruneau Le 20 Août 2019 à 14:06
    J'ai enfin commencé cette saga qui est aujourd'hui devenue un classique de la littérature japonaise. Le premier tome se lit extrêmement bien malgré la lourdeur du thème abordé. Hate de découvrir la suite !
  • Stellawithkanelbulle_ Le 04 Septembre 2019 à 18:08
    Très belle découverte, qui se lit facilement... L'arrière plan historique, tout comme l'histoire des personnages sont intéressants...
  • Lynn Le 29 Mars 2020 à 12:03
    J'ai relu cette histoire avec un véritable plaisir. La plume d'Aki Shimazaki est tout simplement envoûtante, à la fois poétique et onirique. Une fois la première ligne lue, il m'a été impossible de m'arrêter. J'ai hâte de poursuivre cette pentalogie.
  • Orphea Le 28 Août 2020 à 09:06
    C'est fin et délicat. Une histoire tragique, sur fond de secrets, de guerre et de chagrins, un certain fatalisme aussi, qui dégage pourtant une aura de douceur et de sérénité.
  • Nuitclaire Le 29 Mars 2021 à 17:17
    Sujet intéressant ... mais j'ai trouvé le style vraiment très très simpliste et déploré ne pas avoir trouvé la poésie que j'espérais à la lecture de cet ouvrage. Bon moment mais qui ne restera pas gravé.
  • Cannetille Le 07 Avril 2021 à 08:36
    Drame personnel et tragédie historique s’entremêlent dans une confusion de douleur, de stupeur et de honte qui, malgré le temps, le silence et la poursuite de la vie, laisseront des traces indélébiles destinées à resurgir malgré tout. L’on demeure durablement hanté par la puissance d’évocation, les profondeurs abyssales et la beauté épurée de cette œuvre. Coup de coeur.
  • Loloduf Le 29 Juillet 2021 à 22:43
    Très belle histoire de secret familial qui s'inscrit dans la grande histoire du Japon. J'ai aimé le style fluide et sans fioriture mais non dépourvu de sensibilité et de réflexion. Une belle découverte.
  • Une Plume Le 19 Août 2021 à 15:45
    Jolie découverte, qui mêle secrets de famille au temps de la fin de la 2nde guerre mondiale et ses 2 bombes atomiques. Les personnages sont plutôt attachants, je suis curieuse de lire la suite !
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 11:43
    Je n'ai pas été embarquée par cette lecture au point que je ne pense pas lire la suite.
  • niouniousr1 Le 27 Novembre 2021 à 07:09
    Bon petit roman pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'alternance passé/présent, les personnages sont intéressants et l'histoire l'est toute aussi, j'ai pas mal appris sur l'histoire des bombes atomiques. Je recommande ce récit et je pense me procurer le second . 16/20
  • Tessaje Le 04 Janvier 2022 à 18:54
    Grâce à l'écriture tout en délicatesse et poésie, l'auteur atténue les faits dramatiques de l'Histoire et la noirceur de l'âme humaine. Quelle subtilité de ton !!! J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de découvrir la suite.
  • ilonaisreading Le 24 Janvier 2022 à 08:41
    Sympathique mais sans plus. Le fond est intéressant mais la plume n'est pas à la hauteur de mes attentes. Elle n'a rien de poétique selon moi, elle est minimaliste voir simpliste donc relativement oubliable et creuse à la lecture. C'est le gros bémol de ce livre.
  • Cel Kila Le 27 Janvier 2022 à 20:51
    Il y a des livres qui vous tapent dans l'œil, que vous avez envie de lire, puis que vous oubliez. Puis y a ceux qui, même des années plus tard, sont toujours dans un coin de votre tête ! "Tsubaki" est un de ceux la pour moi, et on peut dire que j'ai eu du nez, parce qu'on est pas loin du coup de coeur ! Hâte de lire la suite désormais.
  • cecil-lit Le 07 Janvier 2023 à 18:19
    Un livre très court qui place rapidement l'intrigue et les personnages. L'histoire est prenante, hâte de savoir la suite.
  • Rascar Capac Le 15 Mai 2023 à 17:49
    Encore un beau livre d'Aki Shimazaki, sur le thème des secrets de famille, des non-dits. Une plume délicate pour raconter une histoire horrible. J'ai hâte de lire la suite.
  • labuze199 Le 06 Juin 2023 à 22:13
    Une histoire agréable, surtout pour le fond. J'ai trouvé l'écriture assez simpliste et le roman trop court pour être vraiment immergée.
  • Midine Le 21 Juillet 2023 à 08:57
    1er tome d'une série de 5 livres qui nous livre 5 regards différents sur une même histoire pour mieux se compléter, c'est une excellent lecture. Livre très court qui se dévore vite mais qui avec grand plaisir, on parle ici d'un drame familiale avec ses secrets, ses trahisons et mensonges sur fond de guerre mondiale et bombe atomique tout en ayant une plume poétique. Je recommande chaudement !
  • Cendre Le 05 Août 2023 à 13:28
    Une courte et touchante tragédie familiale qui nous transporte dans le Japon de la fin de la 2ème guerre mondiale. Lecture simple et émouvante. Un moment de lecture agréable.
  • Carrousel de pages Le 16 Septembre 2023 à 21:37
    Une histoire simple, avec son secret, mais où la guerre laisse ses traces.