Le poids des secrets, tome 1 : Tsubaki

16.5

Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre.

Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n'échappe à son destin.

2009 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : Mai 2009 | ISBN : 9782742781416

2005 Editions Babel

Française Langue française | 115 pages | Sortie : Novembre 2005 | ISBN : 9782742757909

2005 Editions Babel

Française Langue française | 115 pages | ISBN : 9782742757909

1999 Editions Nomades

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 2 Décembre 2015 | ISBN : 9782760936249

1999 Editions Actes Sud (Un endroit où aller)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : Septembre 1999 | ISBN : 9782742722549

• BMR Le 17 Décembre 2009 à 08:11
    Quelques pages, où alternent présent et passé, pour découvrir les secrets de famille enfouis sous les cendres de la terrible bombe
  • Pimprenelle Le 11 Avril 2010 à 15:45
    Un récit magnifique et bouleversant.
  • blueverbena Le 09 Octobre 2010 à 13:47
    Quelques pages de finesse dans un monde de brutes
  • Soundandfury Le 10 Octobre 2010 à 16:52
    Sur moi, la magie n'a pas fonctionné.
  • Yumiko Le 15 Avril 2011 à 11:15
    Magnifique! Un récit touchant et extrêmement bien écrit.
  • poisonauchocolat Le 20 Août 2011 à 13:51
    Une pure merveille! Bouleversant... J'espère dénicher la suite!
  • BenoitD67 Le 29 Juin 2012 à 18:11
    Beau, mystérieux, touchant... Vite la suite!
  • sonia28 Le 24 Septembre 2012 à 21:57
    un vrai petit bijou! vivement les tomes suivants!
  • Kyeira Le 18 Mars 2016 à 14:40
    Dépaysant et curieux, j'ai adoré l'ambiance qui se dégage de cette histoire. J'ai hâte de lire la suite surtout avec une telle fin ! L'écriture est pleine de finesse et de légèreté dans un cadre historique lourd et tragique.
  • Couleursdho Le 07 Novembre 2016 à 21:42
    Cette saga est tout simplement un délice, un bijou. Tout est dans la finesse d'écriture. Surpris à chaque tome ! J'ai adoré !
  • bbtiz Le 11 Février 2017 à 09:17
    Un ressenti à double tranchant: Une écriture douce, empreinte de poésie et de beauté, de détails qui semblent anodins mais qui sont d'un symbolisme important. Mais une intrigue de fond sordide et glauque... Le rapprochement constant et le parallélisme fait par l'auteur entre l'intrigue qu'elle développe et la seconde guerre mondiale, le lancement des deux bombes atomiques sur le Japon.
  • Errant Le 19 Septembre 2017 à 12:33
    Simple mais dense, chargé de sens, qui charme et interroge à la fois. Vivement les quatre autres tomes!
  • AdeleB Le 04 Novembre 2017 à 11:14
    Un livre qu'on m'avait fortement conseillé. C'est une très belle découverte !
  • Tsu Le 14 Janvier 2018 à 09:13
    Très belle découverte, j'ai dévoré ce petit livre. J'aime toujours autant les auteurs japonais qui marient à merveille douceur et cruauté dans leurs ouvrages. Je recommande !
  • Cocoonread Le 26 Janvier 2018 à 15:24
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome, mêlant la petite histoire à la grande. L'auteure va à l'essentiel et dessine à l'encre de sa plume un Japon empreint de force, de non-dits et de secrets sous une couche de douceur.
  • Kanchana Le 23 Mars 2018 à 11:39
    Une très belle découverte. Une écriture simple, des tomes assez courts, des personnes très attachants. Un vrai régal. J'enchaine le 2e tomme aussitôt.
  • Aydora Le 27 Mars 2018 à 20:21
    Un vrai coup de cœur pour le premier livre de la saga "Le poids des secrets". Des personnages complexes, une écriture subtile nous embarquant dans les méandres des secrets de famille. À lire absolument !
  • alapagedesuzie Le 16 Mai 2018 à 21:42
    Aki Shimazaki nous dévoile son talent à travers ce petit bijou. Chaque mot est choisi avec soin et avec délicatesse. Il y a également une certaine poésie et cela m'a surprise étant donné que le français n'est pas sa langue maternelle. Enfin bref, ce premier tome est non seulement une belle découverte, mais également il porte à réflexion. À suivre...
  • art_pxp Le 02 Juillet 2018 à 17:18
    Un joli roman qui mêle la grande Histoire à la petite avec poésie. Le style est un peu trop plat, comme dans la plupart des traductions. Wajdi Mouawad semble s'en être beaucoup inspiré pour écrire Incendies : une fille reçoit une lettre à remettre à son oncle dont elle ignorait l'existence après le décès de sa mère, cette même fille est prof de mathématiques... gros clin d'œil à Jeanne et Nawal.
  • Timute Le 01 Juin 2019 à 13:03
    Une belle histoire, emprunte de parfum de fleurs, de romance et de non-dits, dans laquelle on se laisse embarquer avec plaisir. La mise en place est alléchante et j'ai hâte de découvrir la suite de la saga.
  • Aealo Le 29 Juin 2019 à 22:15
    Très belle histoire de secret familial. Le tout avec un charme dont seuls les Japonais ont le tour de main. Une auteure que je vais suivre (notamment terminer cette pentalogie). Joli moment.
  • nathbruneau Le 20 Août 2019 à 14:06
    J'ai enfin commencé cette saga qui est aujourd'hui devenue un classique de la littérature japonaise. Le premier tome se lit extrêmement bien malgré la lourdeur du thème abordé. Hate de découvrir la suite !
  • Stella393 Le 04 Septembre 2019 à 18:08
    Très belle découverte, qui se lit facilement... L'arrière plan historique, tout comme l'histoire des personnages sont intéressants...
  • Murasaki Le 05 Septembre 2019 à 12:13
    Superbe découvert. L'autrice, immigrée japonaise au Canada, a écrit ce roman en français alors qu'elle avait commencé à apprendre cette langue seulement quatre ans auparavant. C'est bluffant ! Mais c'est exploit n'est pas la seule qualité de ce court roman, dense et subtil, écrit avec concision, et plein de poésie et de sensibilité. J'ai adoré, je lirai les autres romans de la pentalogie.