[Tant que le café est encore chaud - Juin 2023] - Allons plus loin

• Invité

Invité

#21 25 Juin 2023 23:27:02

Salem a écrit

L'homme qui mit fin à l'Histoire, une nouvelle sombre et violente qui parle des crimes de guerre commis par les japonais sur le peuple chinois durant la seconde guerre mondiale dans la fameuse "Unité 731", un lieu où les prisonniers étaient utilisés comme cobayes pour des expériences inhumaines. Le sujet est abordé à travers le prisme du voyage dans le temps via une découverte permettant à quelques personnes de remonter le temps une unique fois avant que le "moment" historique observé devienne inaccessible à jamais.

Ce texte est incroyable. Une véritable claque ! :heart:

On sort de la littérature japonaise, mais en termes de voyage dans le temps, j'apprécie beaucoup les romans de Connie Willis et notamment Le grand livre, qui interroge avec une grande rigueur l'impact des voyages temporels sur le présent.

• Lily HMA

Correction Bibliomania

#22 26 Juin 2023 06:41:41

Salem a écrit

J'ai l'impression de monopoliser la discussion, désolée :goutte:

Je viens de me rappeler d'un livre, le thème de celui-ci me faisait penser à une intrigue déjà lu mais pas moyen de retrouver... Il s'agissait en fait de Le plus bel endroit du monde est ici.

Je vois beaucoup de liens entre les deux, car les deux sont très courts et parlent d'un café un peu magique qui va permettre aux gens qui s'y rendent avec un passif lourd d'enfin tourner la page, d'accepter la situation. Et dans les deux cas j'ai été déçue de la façon dont c'était écrit, du manque d'approfondissement et de la "facilité" de l'intrigue. Mais c'est personnel, et je pense que si vous avez aimé l'un, vous aimerez l'autre.

Bonjour,

Et hop, dans ma Wish-List :pompom:

L'automne est ma saison préférée au Japon ou du moins à Tokyo.
    A part l'été j'ai fait toutes les saisons, tu sembles connaître, non ?

Bon lundi :)

• Salem

Lecteur initié

#23 26 Juin 2023 13:41:41

Wiborada a écrit

Salem a écrit

L'homme qui mit fin à l'Histoire, une nouvelle sombre et violente qui parle des crimes de guerre commis par les japonais sur le peuple chinois durant la seconde guerre mondiale dans la fameuse "Unité 731", un lieu où les prisonniers étaient utilisés comme cobayes pour des expériences inhumaines. Le sujet est abordé à travers le prisme du voyage dans le temps via une découverte permettant à quelques personnes de remonter le temps une unique fois avant que le "moment" historique observé devienne inaccessible à jamais.

Ce texte est incroyable. Une véritable claque ! :heart:

On sort de la littérature japonaise, mais en termes de voyage dans le temps, j'apprécie beaucoup les romans de Connie Willis et notamment Le grand livre, qui interroge avec une grande rigueur l'impact des voyages temporels sur le présent.

Je ne le connaissais pas, merci pour le titre il a l'air passionnant !

• Salem

Lecteur initié

#24 26 Juin 2023 13:54:27

Lily HMA a écrit

Salem a écrit

J'ai l'impression de monopoliser la discussion, désolée :goutte:

Je viens de me rappeler d'un livre, le thème de celui-ci me faisait penser à une intrigue déjà lu mais pas moyen de retrouver... Il s'agissait en fait de Le plus bel endroit du monde est ici.

Je vois beaucoup de liens entre les deux, car les deux sont très courts et parlent d'un café un peu magique qui va permettre aux gens qui s'y rendent avec un passif lourd d'enfin tourner la page, d'accepter la situation. Et dans les deux cas j'ai été déçue de la façon dont c'était écrit, du manque d'approfondissement et de la "facilité" de l'intrigue. Mais c'est personnel, et je pense que si vous avez aimé l'un, vous aimerez l'autre.

Bonjour,

Et hop, dans ma Wish-List :pompom:

L'automne est ma saison préférée au Japon ou du moins à Tokyo.
    A part l'été j'ai fait toutes les saisons, tu sembles connaître, non ?

Bon lundi :)

Je tiens à préciser que pour Le plus bel endroit du monde est ici, il ne s'agit pas de littérature japonaise, mais espagnole de mémoire.

Je suis passionnée par la culture japonaise (la "vraie", pas celle des clichés) depuis très longtemps, je n'ai malheureusement jamais eu encore l'occasion de visiter le pays mais je me renseigne depuis un moment pour préparer mon futur voyage là-bas, et si possible je voudrais y aller durant l'automne :heart:
    Rien que pour voir la nature à cette époque de l'année (et pour que le temps soit idéal niveau température et pluie aussi). L'été je pense que niveau température et humidité c'est pas forcément facile de profiter quand on n'est pas habitué. Et puis il y a les énormes insectes aussi... :goutte:
    Si tu as des conseils de choses à savoir absolument avant de partir, n'hésite pas à me les donner en MP =)

• Lily HMA

Correction Bibliomania

#25 26 Juin 2023 16:04:54

@Salem : Entendu ;)
  • Emmani

Modératrice

#26 26 Juin 2023 16:06:55

On en a parlé dans l'autre topic, il y a évidemment Les miracles du bazar Namiya dans la même thématique : on suit différents personnages liés au bazar Namiya, dans différentes timelines avec des lettres qui voyagent dans le temps. J'avais entendu énormément de bien de ce livre alors j'en attendais beaucoup et j'étais un peu déçue, mais j'avais bien aimé, c'était vraiment le même style que Tant que le café est encore chaud, très doux et contemplatif, sans beaucoup d'enjeux.

Je plussoie également La papeterie Tsubaki, un gros coup de coeur pour moi. J'ai Le ruban et Le restaurant de l'amour retrouvé dans ma PAL, de la même autrice et Le goûter du lion dans ma WL !
    La bibliothèque des rêves secrets est dans ma WL aussi.

J'avais eu beaucoup de mal avec Kafka sur le rivage, mais c'était intéressant de le lire, effectivement il est très spécial, mais marquant !

J'avais également lu Aki Shimazaki avec Tsubaki et Azami, deux tomes un de deux sagas de 5 tomes. Ce sont des livres très très courts et assez froids au niveau des personnages. Et à la fois, les deux avaient éveillé chez moi un certain intérêt. Je serai bien en peine de dire ce que je pensais vraiment, c'était froid, pas particulièrement marquant et en même temps j'avais passé un bon moment. C'était un bon tableau social dans les deux cas.

Dernière modification par Emmani (26 Juin 2023 16:07:31)