L'Ombre du chardon, tome 1 : Azami

de Aki Shimazaki (2015)

16.1

Un quadragénaire installé dans un couple sans surprise mais sans problème croise celle qui fut son premier grand amour d'école, devenue entraîneuse dans un bar. Après Le Poids des secrets et Au coeur du Yamato, Aki Shimazaki dans ce nouveau cycle romanesque observe l'intimité sensuelle et amoureuse des individus sans se départir de sa pudeur ni de son élégance.

2020 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 117 pages | Format : ePub | Sortie : 27 juillet 2020 | ISBN : B088MFDDQ2

2018 Editions Nomades

Française Langue française | 118 pages | Sortie : 24 octobre 2018 | ISBN : 9782760936621

2018 Editions Babel

Française Langue française | 117 pages | Sortie : 6 juin 2018 | ISBN : 9782330103255

2015 Editions Leméac / Actes Sud

Française Langue française | 130 pages | Sortie : 7 janvier 2015 | ISBN : 9782330038199

• Monbookclub Le 17 Mars 2015 à 07:00
    Très beau récit sur l'histoire d'un homme qui doit choisir entre sa famille et son premier amour
  • Love_sets Le 29 Mars 2015 à 15:18
    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère délicate et intimiste de cette histoire d'apparence ordinaire. A découvrir !
  • Le coin lecture de Nath Le 23 Novembre 2015 à 21:20
    Un petit bijou
  • enirehtac Le 27 Février 2018 à 21:27
    Une écriture directe, sobre. L’histoire avance à petits pas précis, cliniques. Un drame feutré, intime, très bien rendu.
  • Seli Le 21 Juin 2018 à 22:47
    Un petit roman finit d'une traite ! Le portrait de la société japonaise se fait par le prisme d'un personnage principal qui traîne une sorte de mélancolie qui l'isole de ses émotions tandis qu'il essaie de s'y reconnecter. Tout est traité simplement, de façon intime, sans étalage d'émotions, dans un monde extrêmement aseptisé.
  • Murasaki Le 10 Mars 2020 à 18:40
    une nouvelle saga d'Aki Shimazaki dont les thèmes sont l'amour, le mariage arrangé, les amours de jeunesse, et le destin. l'écriture est simple et douce, presque détachée avec des émotions très contenues. j'ai hâte de lire la suite.
  • librelectures Le 27 Août 2020 à 12:02
    J'ai aimé retourver la plume de l'autrice et les métaphores poetiques avec les fleurs. Néanmoins j'ai moins aimé ce premier tome que la série du poids des secrets qui est l'un de mes livres favoris. Je lirais tout de même les tomes suivants car les histoires sont souvent un peu différentes.
  • Rascar Capac Le 19 Février 2021 à 19:58
    Un beau livre tout en délicatesse, sur l'amour et les choix que l'on doit parfois faire.
  • Floflyy Le 25 Avril 2021 à 17:52
    Un très beau texte sur l'amour, les relations conjugales et extra conjugales et les trajectoires. L'auteur aborde ces thèmes de façon douce et pudique ce qui n'en rend pas moins les émotions fortes et violentes.
  • Alexia JM Le 24 Août 2021 à 14:19
    Je continue de découvrir la littérature japonaise, et j'apprécie beaucoup ce que je lis ! Ces moments de vies, ces personnages ... le tout donne un ensemble presque harmonieux.
  • Une Plume Le 09 Janvier 2022 à 11:37
    Contente de retrouver la douceur de la plume de Aki Shimazaki avec cette nouvelle saga ! Roman délicat, simple et intimiste sur la question de l'amour, du mariage et des relations extra-conjugales. Curieuse de lire la suite !