Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 04 Octobre 2024 16:47:39

    Je débarque bien tard mais en voyant le thème j'ai pensé directement à la saga de Margaret Atwood Le dernier homme dont je n'ai pour l'instant lu que le tome 1 mais que j'avais dévoré les deux fois que je l'ai lu (je l'avais lu pendant mes études et je l'ai relu il y a 2-3 ans).
  • #0 26 Juillet 2024 10:42:48

    Sirius me tente bien également ! Il est dans ma PAL depuis plusieurs années d'ailleurs
  • #0 23 Juillet 2024 11:01:40

    Merci Emmani !
    Il est disponible dans ma médiathèque en plus :)

  • Maa

    #0 22 Juillet 2024 18:04:12

    Pour ma part du peu que j'ai lu, j'ai pensé à Semiosis  de sue burke
  • #0 22 Juillet 2024 13:55:36

    @Niobee : Stéphane Servant pour Sirius ! J'ai entendu beaucoup de bien de certains autres de ses romans, mais je n'ai lu que Sirius de lui.

    Je ne sais pas si je m'intéresserai aux autres tomes d'Alliances. Je ne suis pas très saga, j'aime bien découvrir de nouvelles choses et j'ai pas forcément envie de lire d'autres romans avec la même histoire/dans le même univers, je continue que quand j'ai vraiment beaucoup aimé. D'autant que le début était compliqué et je ne sais pas si j'arriverai à me motiver pour les autres du coup :lol: Ce qui se passe avant ne m'intéresse franchement pas, je sais où ça mène et je n'ai pas accroché plus que ça à Nao et cie. La suite s'il y en a une... à voir si je me laisse tenter ! :chaispas:
  • #0 22 Juillet 2024 10:59:48

    Pour Sirius, c'est de quel auteur ?
  • #0 21 Juillet 2024 22:42:02

    Je n'avais pas participé au BC sur Sirius mais ça me donne éventuellement envie !

    Comme Julie, je suis intéressée par des avis sur les autres romans dans cet univers.
    Je n'avais pas lu Les Fourmis de Weber mais j'y ai forcément pensé lors de ma lecture ;)

    De mon côté, avec une portée écologique et le retour de la suprématie de la nature, je pense à Le monde enfin de Jean-Pierre Andrevon. Le roman compte quelques longueurs (j'ai lu la version retravaillée, publiée chez ActuSF) mais le dessein est le même.

    Sur un thème sur la décadence de l'humanité et l'effondrement écologique, je pense à Tonnerre après les ruines de Floriane Soulas ou Mers mortes d'Aurélie Wellenstein (même si c'est différent par son contenu).

    Pour l'instant seuls ceux-là me viennent en tête mais je viendrai compléter si d'autres titres refont surface.
  • #0 21 Juillet 2024 19:47:19

    Ah mais oui, Sirius, bien vu !
    J'en garde un bon souvenir :)
  • #0 21 Juillet 2024 18:53:29

    Dans le thème post-apo/écologie, je pense à Sirius en Y-A, que nous avions lu en BC il y a quelques années. La nature était là aussi très importante, avec un paysage détruit et sauvage comme dans Alliances. J'avais bien aimé aussi, mais je lui reprochais deux ou trois petites choses aussi, comme dans celui-ci (notamment un rythme lent je crois ? Je ne sais vraiment plus, ça remonte à trop loin).

    Sinon, rien ne me vient du tout :goutte:
  • #0 20 Juillet 2024 19:40:31

    Coucou,

    Je commence par là.

    Je n'avais encore rien lu de Jean-Marc Ligny, mais j'avais déjà repéré plusieurs de ses titres qui me tentaient.
    En particulier, je suis curieuse de vos avis si vous avez lu Aqua TM ou Exodes :angel:

    Au cours de ma lecture, sinon, j'ai pensé à ... la trilogie des fourmis de Bernard Werber.
    En particulier, le tome 1 m'avait beaucoup plu pour son originalité et ce qu'on y apprenait !

    Et j'ai pensé à vous tout à l'heure, quand je lisais l'essai Une autre fin du monde est possible, de Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle, pour cet extrait :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>

    Dans mon cerveau, j'ai pensé "Fourmites !!!!" :lol:



    Je repasserai si je pense à d'autres titres et je suis curieuse de vos recommandations (notamment avec une portée "écologique", thématique qui me parle bien !).
  • #0 20 Juillet 2024 10:23:51

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du livre Alliances, de Jean-Marc Ligny, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteur.
    Avez-vous lu d'autres livres de Jean-Marc Ligny?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? Lesquels ont votre préférence?
    Sinon, le prévoyez-vous?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Sur un tel contexte post-apocalyptique?
    - Avec un fond climatique / écologique?
    - Avec des relations similaires entre humains et animaux?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures? (pour les personnages, pour le style,...)
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)


    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)