Une autre fin du monde est possible
Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle2018

15.7

La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d'autres s'amorcent, faisant grandir la possibilité d'un emballement global qui signiferait la fin du monde tel que nous le connaissons.
Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu'il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel.
L'horizon se trouve désormais au delà : imaginer la suite; tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d'incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ?
Est-il possible de se remettre d'un déluge de mauvaises nouvelles ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter au-delà, voir plus grand, et trouver ds manières de vivre ces effondrements ?
Dans ce nouvel opus, après Comment tout peut s'effondrer, les auteurs montrent qu'un changement de cap ouvrant vers de nouveaux horizons passe nécessairement par un cheminement intérieur et par une remise en question radicale de notre vision du monde. Par-delà optimisme et pessimisme, ce sentier non-balisé part de la collapsologie et mène à ce que l'on pourrait appeler la collapsosophie.

2022 Editions Points (Terre)

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782757896006

2018 Editions Seuil (Anthropocène)

Française Langue française | 294 pages | ISBN : 2021332586

• Ada Le 01 Décembre 2018 à 13:57
    Complément indispensable de "Comment tout peut s'effondrer". Les auteurs nous appellent à l'action, la résilience, l'empathie et la solidarité et à commencer maintenant. Le plus gros danger, c'est l'inaction. (et le cynisme)
  • Gwendoline_and_co Le 10 Décembre 2018 à 12:23
    Après le premier tome comment tout peut s'effondrer, ce deuxième opus donne du baume au coeur et offre des pistes pour un avenir plus réjouissant, sans tomber dans le "tout ira bien".
  • LailyLaBinocle Le 30 Janvier 2019 à 08:02
    Suite logique et indécrochable de "Comment tout peut s'effondrer?" ce volet nous offre une série d'alternatives pour nous appeler à l'action la solidarité et la résilience !
  • M.Kate Le 23 Juillet 2019 à 15:08
    Peut-être suis-je déjà trop engagée dans le processus, j'ai eu l'impression de redites tout au long du bouquin. Je suis assez déçue de certains passages, où les auteurs n'offrent rien que des définitions utilisant des termes complexes (pour qui ne connaît pas le sujet) sans rien expliquer par la suite. Bref. A lire, mais pas de transcendante révélation pour moi.
  • nisnis Le 05 Mars 2020 à 10:30
    Pas forcément simple mais intéressant !