[Suivi Lecture] Shakes

• Kiatoulu

Serial lecteur

#231 06 Mars 2015 21:24:54

J'ai Beignets de tomates vertes dans ma PAL. Il me tente depuis longtemps!
    Ah je suis contente d'avoir de tes nouvelles! ^^ Répond à ma lettre comme ça j'en aurai encore plus! :D
    Bisous Marmotte de l'amour! :heart:
  • melleaurel

Bookworm

#232 07 Mars 2015 10:50:29

Bonne lecture ! J'avais beaucoup aimé Beignets de tomates vertes ! Une très belle histoire...Je ne sais pas si celle-ci que tu as choisis ;)
    Bon weekend :bisous:
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#233 07 Mars 2015 11:26:42

Haha tu commences à bien me connaître =) En même temps, quand ça touche aux Fitzgerald, je ne peux que me ramener pour approuver :P
    J'avais bien aimé aussi La Reine des lectrices, c'était une bonne petite lecture sympathique !
    Bonne nouvelle lecture, quelle qu'elle soit :bisous:
  • Lady Stardust

Marin sur les mers du savoir

#234 07 Mars 2015 15:41:01

Parmi tes dernières lectures, j'avais bien aimé Dolores Claiborne de Stephen King, un auteur que j'adore !
    Je confirme, Gagathe t'a vraiment fait un beau cadeau avec Des fleurs pour Algernon :pink:
    Tes deux boules de fourrure ont l'air bien rigolotes, et ce Château fort imprenable version félins est vraiment chouette !
    Bonnes lectures et excellent week-end dans ton nouveau petit nid douillet :bisous:
  • choulie

Guide touristique des librairies

#235 08 Mars 2015 10:32:40

Faut toujours tomber malade pendant ses vacances. Ça craint ce sort qui s'acharne à chaque fois... Bon je n'ai aps du tout avancé donc tu vas pouvoir me rattraper aisément. :angel:
    je comprends tout à fait ce que tu dis pour Bleu de Sèvres, c'est vrai que par moments l'auteur met un peu trop en avant ses connaissances. j'ai al suite dans ma PAL donc je me sens obligée de la lire et je pense que dans la suite du roman, l'aspect romanesque ressortira.
    Bonne lecture ! :heart:
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#236 13 Mars 2015 21:24:50

Deux livres que j'aimerais lire. Le Boulgakov est dans ma PAL (choulie me l'avait offert <3 et je ne l'ai toujours pas lu, j'ai trop la honte ^^) Mais je me suis promis de le lire cette année alors on y croit =)
    je comprends ce que tu veux dire sur Bleu de Sèvres... C'est très érudit comme écriture. Enfin, contrairement à toi j'ai vraiment accroché aux personnages donc ça m'a permis de passer outre. Et puis j'ai adoré en apprendre davantage sur la porcelaine. Mais après, je comprends aussi vraiment les choses qui t'ont lassé.

Alors je te souhaite une très belle lecture avec ces deux bouquins ^^

Dernière modification par Alison Mossharty (14 Mars 2015 21:02:45)

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#237 23 Mars 2015 12:18:05

Le Maître et Marguerite fait partie des nombreux livres qui m'attendent sagement dans ma PAL. Qu'en penses-tu?
    Bonnes lectures!
  • tachas

Érudit des mots

#238 25 Mars 2015 14:54:23

Bonne lecture Shakes et très bonne journée ! J'ai les beignets dans ma PAL =)
  • Shakes

Chercheur de mots

#239 26 Mai 2015 20:05:37

Coucou les coupains! De retour d'une longue absence (ça devient malheureusement une habitude :emb: ) pour vous parler de mes découvertes littéraires :D

@klo: merci, à toi aussi :)
    @Gagathe: oui on se le fera en LC peut-être? :) Oui ça fait 2 MOIS que je me dis qu'il faut que je réponde à ta lettre et (honte sur moi^^) je ne l'ai toujours pas fait! :'S D'ici la fin de la semaine je m'y mets!!!! :heart:
    @melleaurel: non finalement je n'ai pas choisi Beignets de tomates vertes, c'est vrai qu'il a de supers critiques mais j'ai peur qu'il soit un peu dur émotionnellement, non? :S
    @TdL: haha eh oui! :lol:
    @Lup': merci! depuis que j'ai déménagé je leur ai pris un arbre à chats et ils passent au moins 20h de la journée à y dormir =) Le truc tangue à moitié quand ils le prennent d'assaut en sautant dessus mais ça ne semble pas trop les émouvoir :D
    @choulie: ah ouf je suis rassurée que tu aies le même avis sur ce livre :-)
    @Alison: alors perso j'ai pas accroché au Boulgakov mais je sais que Choulie a adoré, alors lis-le et tu trancheras ;)
    @Anouchka: comme tu vois j'ai pas trop aimé Le Maître et Marguerite mais Choulie l'a adoré, les opinions sont divisées =D
    @tachas: merci!!!! Bonnes lectures à toi :-)

<image> Les larmes rouges de Georgia Caldera. Bon c'est vrai que l'héroïne est un peu pleurnicheuse mais l'atmosphère très mystérieuse rattrape le tout. C'est parfois naïf et à d'autres moments très (très, très) gore et terrifiant (ce que j'ai adoré!) :aaah: Je lirai la suite car j'ai très envie de découvrir ce qu'il va se passer, le scénario étant un peu plus alambiqué que dans les autres séries de vampires. La description des décors est particulièrement réussie, ça donne un cachet ensorcelant au livre.

<image> The curious incident of the dog in the Night-time de Mark Haddon. Ca avait tellement bien commencé... De suite on est pris par l'enquête menée par un détective qui sort de l'ordinaire, atteint d'Asperger. Sa manière de procéder est touchante et on veut absolument découvrir le meurtrier du chien de la voisine... :grat: Tout ça pour que cela nous soit révélé incongrument en plein milieu, comme un cheveu sur la soupe... ARRRRRRRRRRRRGHHHHHHHHHHHH mais qu'est-ce que j'avais les nerfs! Et là-dessus le jeune protagoniste s'engage dans un 'road trip' invraisemblable à travers l'Angleterre pour retrouver sa famille :(

<image> Délicieuses pourritures de Joyce Carol Oates. Très court récit qui est tout en insinuations et suggestions, j'ai eu vraiment du mal à mettre le doigt sur ce dont il retournait exactement. L'ambiance malsaine de la relation professeur/élèves est omniprésente mais j'ai bien aimé suivre les divagations émotionnelles de la narratrice, je pense que je continuerai à lire cet auteur que j'ai trouvé très intéressant notamment en ce qui relève de la psychologie des personnages.

<image> Amitiés mortelles de Ben Elton. Ca m'a replongée dans les années collège, avec le harcèlement scolaire qui demeure un problème sous-estimé et tenace. Je peux pas vraiment dire que j'ai regretté les morts atroces mais méritées des brutes non repenties^^ Le personnage principal, un flic qui passe son temps à se rabaisser, était un peu fatiguant cela dit. L'énigme était plutôt bien ficelée mais un chouïa mal négociée sur la fin.

<image> Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Bougakov. J'ai rarement lu quelque chose d'aussi loufoque et incohérent, ça m'a rappelé un peu Le double de Dostoïevski qui ne m'a pas laissé un souvenir transcendant. On voit défiler une pléiade de personnages mais aucun ne sort vraiment du lot. J'ai nagé en pleine confusion jusqu'à la fin :chaispas:

<image> Six ans déjà d'Harlan Coben. Je vois pas l'intérêt de m'attarder là-dessus, j'ai tellement l'impression que ce n'est qu'une redite de plus... Aves son humour qui tombe à plat comme une crêpe, Coben ne sait plus se diversifier et ça devient insupportable, je vais arrêter de le lire (excepté les enquêtes de Myron et Mickey qui restent assez divertissantes).

<image> Le château des poisons de Serge Brussolo. Coup de cœur pour cette histoire qui n'est pas sans rappeler le merveilleux Chien du Heaume de Corinne Niogret dont je vous parlais précédemment 'enfin, ou plutôt l'inverse, Le château des poisons étant antérieur à ce dernier). Une plongée totalement absorbante dans un univers moyenâgeux sombre, fantomatique et effrayant, propice à l'apparition de bêtes maléfiques et à la constitution d'alliances perfides.

<image>Les Fourmis de Bernard Werber. Le monde du point de vue des fourmis... C'est moi où ça ressemble beaucoup au communisme?! C'est vrai que l'union fait la force (la preuve avec le pauvre rouge-gorge dont l'attaque sur la fourmilière a rapidement tourné au carnage :fouet: ) mais toujours au détriment de l'individu malheureusement :goutte: En parallèle à la vie de la fourmilière on essaie de percer une énigme dans les profondeurs infinies d'une cave condamnée; ça a réussi à m'intriguer très fortement mais la réalité a dépassé toutes mes suppositions; on sort du documentaire romancé pour entrer dans le domaine de la science fiction, ce que je n'attendais pas et m'a laissé dubitative quant à la suite :jeboude:

<image> <image> Ange Pitou, tome 1 & tome 2 d'Alexandre Dumas. La suite du Collier de la Reine, dont Balsamo est complètement absent et plus ou moins remplacé par le peu recommandable 'Docteur Gilbert' qui, sorti de nulle part -ou plutôt de la Bastille- s'improvise d'abord en leader de la Révolution puis en éminent conseiller du Roi, mais bien-sûr... :( Les délires et dérives révolutionnaires s'opposent à l'indécision et l'irréflexion royalistes au fil des chapitres tandis que Pitou, le personnage éponyme mais pas vraiment principal, se ballade au gré des circonstances sans jamais vraiment être acteur de quoi que ce soit; je me demande encore pourquoi ce titre?! :O Ca ressemble plus à un tome de transition entre Le Collier de la Reine et La Comtesse de Charny, à un prétexte pour aborder la Révolution du point de vue de ses principaux acteurs, à savoir la foule, mais je ne sait pas si Pitou sera récurrent par la suite... En bref ce n'est ni le meilleur ni le plus intéressant du cycle des Mémoires d'un Médecin, qui porte sur les épisodes amenant la déchéance de Louis XVI et Marie-Antoinette.

<image>Outlander, tome 1: Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon. Bien écrit et épique mais j'en attendais beaucoup plus, il y a beaucoup de lenteurs et des évènements clés qui arrivent trop rapidement dans le récit, ce qui ne permet pas d'apprécier pleinement la montée en puissance des sentiments, du danger et des tensions. La trame est un peu décousue et les évènements se succèdent sans vraiment de logique, le fil conducteur manque de force. L'héroïne ne manque pas de cran ni d'humour mais le récit un peu trop froid et détaché à la première personne ne permet pas de pénétrer pleinement dans cet univers écossais au XVIIIè s. Et puis il y a ces scènes de violence particulièrement humiliantes

Spoiler (Cliquez pour afficher)

flagellations, viols

dans lesquelles les personnages semblent se complaire un peu trop 'malgré eux' sur lesquelles il n'était peut-être pas besoin d'insister à ce point, sous peine de passer pour du voyeurisme à la limite du sado-maso.

En ce moment j'ai commencé The Century, book 2: Winter of the world de Ken Follet; en VO j'ai l'impression que l'écriture est assez simpliste... Sinon pour l'instant j'aime bien, on fait peu à peu connaissance avec les nouveaux personnages. J'ai passé une scène super dure, ça laisse présager des choses assez flippantes pour la suite.
    Pour ce weekend j'aimerais bien en commencer un autre pour me divertir un peu plus mais j'hésite encore sur le genre^^
    Gros bisous, je file sur vos suivis! :P

Dernière modification par Shakes (26 Mai 2015 22:56:21)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#240 27 Mai 2015 19:41:17

Je ne peux pas m'empêcher de rebondir sur ce que tu dis des Fourmis, que je n'ai pas (encore) lu,
    car ça me fait penser au film Fourmiz. Tu l'as vu? Une petite fourmi se rebelle contre cette société
    où il n'y a pas de place pour l'individu.