[Suivi lecture] Julie86

• Julie86

Guide touristique des librairies

#1401 29 Juillet 2019 09:49:04

Coucou!

Merci pour votre passage par ici :)

@Espyvie: C'est de la littérature jeunesse, donc il ne faut pas s'attendre à des réactions d'adultes raisonnés. Personnellement, à l'adolescence je me laissais facilement déconcentrer par mes histoires de coeur ;)

La semaine dernière a été chargée... en voyages dans le temps! J'ai effectivement enchaîné les tomes 2 et 3 de la Trilogie des Gemmes de Kerstin Gier. Le tome 2, Saphirblau (Bleu saphir), est sans doute celui qui m'a le moins captivée. Le style de l'auteure est addictif, j'ai dévoré ce tome en peu de temps également, mais il est pauvre en révélations et se concentre principalement sur l'évolution de la relation entre Gwendolyn et Gideon. La romance prend donc pas mal de place, mais cela reste mignon - c'est de la littérature jeunesse - donc supportable. Paul et Lucy sont quasiment absents de ce tome, ce que je trouve dommage.  AVERTISSEMENT: Le code présent à la dernière page de ce tome spoile une des révélations du tome 3. À décoder à vos risques et périls ;)

Le tome 3, Smaragdgrün (Vert émeraude), est plus épais que les tomes précédents, assez riche en action et rebondissements et encore un vrai page-turner. Le récit est toujours très rythmé et l'humour très présent. Par contre, je m'attendais à quelque chose de spectaculaire pour le dénouement, ce qui n'a pas été le cas. J'ai été un peu déçue à ce niveau-là; la fin était plutôt rapide et facile. Une des révélations était prévisible depuis le tome 1, mais je n'avais pas deviné les deux autres. Surtout celle de l'épilogue concernant l'un des personnages secondaires m'a agréablement surprise. J'ai quand même refermé le livre un sourire aux lèvres :)
    Bref: même si la fin n'a pas été à la hauteur de mes attentes, il n'empêche que cette saga était très divertissante, pleine d'humour et de personnages attachants. Je pense que les ados l'apprécieront plus que les adultes, mais si vous cherchez une lecture légère et addictive, je vous la recommande fortement! 

Ce matin, j'ai commencé La plus belle fille du quartier de Flavia Coste. J'ai reçu ce livre dans la box juillet-aôut d'Exploratology. Je n'ai pas lu le synopsis, je n'en attends rien mais je suis très curieuse. Pour l'instant, je suis avec un trentenaire, caissier dans une épicerie située dans une cité de la région parisienne. Il parle des personnes qui l'entourent, de la fille qui l'intéresse, de la vie dans une cité. Le style d'écriture est direct, le vocabulaire familier. C'est déroutant mais on s'y habitue vite. Vous connaissez ce livre?

Bonne semaine à vous et bonnes lectures!

• Julie86

#1402 30 Juillet 2019 10:30:38

Coucou tout le monde!

Hier, je vous parlais de La plus belle fille du quartier de Flavia Coste, un tout petit roman que j'ai terminé en quelques heures. Je ne sais pas très bien comment vous en parler. Je pense que ce roman, soit on l'aime, soit on le déteste. Le langage familier ne plaira pas à tout le monde et le récit est loufoque à souhait. Personnellement, j'ai beaucoup ri en suivant cette équipe de bras cassés prêts à tout pour aider Bertrand, le caissier-épicier, conquérir le cœur de la belle Lamuse. Si vous aimez l'humour potache et les histoires un peu dingues avec un personnage principal qui n'a rien d'un héros, alors ce livre est pour vous!

Pas de nouvelle lecture ce matin, car à part quelques LC prévues prochainement, il n'y avait rien qui me tentait vraiment dans ma PAL. J'ai donc profité des transports pour rattraper un peu mon retard du côté podcasts. J'ai écouté celui sur l'Écosse de Mango&Salt. Je l'ai trouvé intéressant et très inspirant, j'ai très envie d'y aller maintenant!  Vous connaissez ce podcast?

Bonne journée!

Dernière modification par Julie86 (30 Juillet 2019 10:30:53)

• Julie86

#1403 31 Juillet 2019 13:03:48

Coucou tout le monde!

Ma PAL ne me tentant pas plus que ça - pourtant il y a du choix! - j'ai enfin pris le temps de me faire faire une carte de bibliothèque dans ma commune. En France, j'allais très régulièrement à la médiathèque mais depuis que je vis en Allemagne, cette habitude s'est perdue. Il faut dire que la bibliothèque de ma commune n'a pas un catalogue très fourni (les étagères sont bien dispersées dans les pièces pour donner une impression de "plein" :D). Mais, comme je l'ai appris hier, grâce à cette carte, je peux emprunter aussi dans deux autres communes des alentours, ce qui élargit alors le choix. Tout ça pour dire que je suis rentrée chez moi avec les titres suivants:
    - Die Auslese # 1 (L'élite # 1) de Joelle Charbonneau
    - Der Report der Magd # 1 (La servante écarlate # 1) de Margaret Atwood
    - Unsere Seelen bei Nacht (Nos âmes la nuit) de Kent Haruf dont j'ai beaucoup entendu parler ces derniers temps
    - Miese kleine Morde (pas de traduction française à ce jour) de Jussi Adler-Olsen. Il s'agit d'un recueil allemand regroupant les nouvelles policières de différentes publications danoises
    - Das verborgene Lied (À la claire rivière) de Katherine Webb qui m'a l'air d'écrire des romans dans le même style que Kate Morton.
    Je ne sais pas si j'aurais le temps de tout lire avant la date limite, au pire je les réemprunterai.

En tout cas, j'ai commencé Unsere Seelen bei Nacht (Nos âmes la nuit) de Kent Haruf hier soir. L'écriture est un peu déroutante, le style direct est intégré au style indirect, il n'y a pas vraiment de dialogue au sens strict, c'est inhabituel mais on s'adapte facilement. C'est l'histoire de Louis et Addie, tous deux veufs et seuls depuis bien longtemps et qui décident un jour sur l'initiative d'Addie de passer leurs nuits ensemble à se raconter leur vie. J'aime beaucoup pour l'instant!

Vous connaissez ces livres?
  • nefer

Pilier de bibliothèque

#1404 31 Juillet 2019 13:15:58

Julie86 a écrit

Ma PAL ne me tentant pas plus que ça -

Tiens moi aussi, rien ne me fait envie dans ma PAL en ce moment... Mais bon, il faut dire aussi que j'ai une Mini-PAL.
    Du coup, ce matin je suis allée acheter 2 livres, qui, eux me font envie ! :lol:

Bonne lecture Julie.

• Julie86

#1405 31 Juillet 2019 17:25:03

nefer a écrit
    Julie86 a écrit

Ma PAL ne me tentant pas plus que ça -

Tiens moi aussi, rien ne me fait envie dans ma PAL en ce moment... Mais bon, il faut dire aussi que j'ai une Mini-PAL.
    Du coup, ce matin je suis allée acheter 2 livres, qui, eux me font envie ! :lol:

Bonne lecture Julie.

J'envie ta mini PAL! Il est très loin le temps où j'avais moins de 10 livres non lus... J'espère que tu passeras de bons moments avec tes nouveaux livres :)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1406 31 Juillet 2019 17:25:05

J'emprunte aussi très souvent même quand ma PAL déborde, parce qu'il arrive qu'à force de les voir là, nos livres nous tentent moins :lol:
    Bonne lecture :)
  • Invité

Invité

#1407 31 Juillet 2019 17:30:47

Coucou Julie :)
    Moi je suis comme Mypianocanta, j'ai une assez grosse PAL mais j'emprunte quand même à la bibliothèque car c'est du bonus je trouve ! Et puis il y a le contact avec les bibliothécaires qui n'est pas négligeable.
    Et du coup comme la grande métropole qui jouxte ma commune a décidé de faire un abonnement gratuit, je vais aussi en profiter à la rentrée et ça c'est top !
    Bonne lecture et à bientôt ;)
  • Julie27

Administratrice

#1408 04 Août 2019 22:26:13

Coucou ma Julie :)

Je me note dans un coin cette "Trilogie des gemmes"... pourquoi pas.

Côté podcasts, j'ai pas mal de retard, il faudrait que je prenne le temps d'en écouter de temps en temps (surtout que, quand je le fais, j'aime beaucoup !).
    Et je t'avoue que je n'ai pas créé de carte pour une bibliothèque (et pourtant, pas mal de choix près de mon boulot), justement car je "culpabiliserais" alors un peu pour ma (trop longue) PAL (et heureusement, de nombreux titres me tentent dedans, c'est plutôt le temps qu'il me manque). En tout cas, c'est top si tu as maintenant plus de choix !!

J'aime beaucoup l'idée de départ de "Nos âmes la nuit" :) et je suis curieuse pour le recueil de Jussi Adler-Olsen.
  • Julie86

#1409 07 Août 2019 12:49:13

Coucou tout le monde!

J'ai terminé la semaine dernière avec deux petits bouquins:
    - Unsere Seelen bei Nacht (Nos âmes la nuit) de Kent Haruf. Ces derniers temps, j'ai souvent vu passer cet auteur sur la blogo, donc je me suis laissée tenter. L'écriture est un peu déroutante, le style direct est intégré au style indirect, il n'y a pas vraiment de dialogue au sens strict, c'est inhabituel mais on s'adapte facilement. C'est l'histoire de Louis et Addie, tous deux veufs et seuls depuis bien longtemps et qui décident un jour sur l'initiative d'Addie de passer leurs nuits ensemble à se raconter leur vie. Ce roman ne paye pas de mine au premier abord mais titille quand même les émotions. Il parle de vieillesse, de solitude, de convenances sociales. Une très bonne lecture!

- Miese kleine Morde de Jussi Adler-Olsen. Alors finalement, ce n'est pas un recueil de nouvelles mais une seule nouvelle en 6 chapitres courts. Cette histoire de meurtres en série a l'air très banale dans les premiers chapitres mais comporte un dénouement plutôt intéressant! Une bonne lecture à lire entre deux pavés par exemple.

Hier j'ai commencé Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin pour la lecture commune de Julie27. Pour l'instant j'aime beaucoup. Comme pour Les oubliés du dimanche, j'aime beaucoup le style de l'auteure et ses personnages qui semblent sortis d'un film. Je trouve le personnage de Violette très intrigant, j'ai hâte d'en savoir plus sur elle.

Bonne journée!
  • Julie27

Administratrice

#1410 07 Août 2019 22:32:15

Coucou ma Julie,

Le livre de Kent Haruf a rejoint ma wish-list :sifflote: (à l'inverse, c'est la première fois que je vois ce nom).
    Pour Jussi Adler-Olsen, je guetterai sa sortie en français ;)

Bonne suite de lecture avec "Changer l'eau des fleurs" ; je n'ai pas pu du tout avancer aujourd'hui mais je me rattrape demain. En tout cas, pour le moment c'est bien sympa !

(et ton nouvel ami qui recopie tes textes a disparu :cowboy:)