Nos âmes la nuit
Kent Haruf2016

16.1

Dans la petite ville de Holt, Colorado, dans une Amérique profonde et isolée, Addie, une septuagénaire, veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf : voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, pour se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure... Bravant les cancans, Louis se rend donc régulièrement chez Addie. Ainsi commence une très belle histoire d'amour, lente et paisible, faite de confidences chuchotées dans la nuit, de mots de réconfort et d'encouragement. Une nouvelle jeunesse apaisée, toute teintée du bonheur de vieillir ensemble. Mais voilà, les choses ne vont pas se passer si simplement, les cancans vont bon train, et les familles s'en mêlent... Que va-t-il advenir de cette bulle de douceur si précieuse qu'Addie et Louis avaient réussi à construire ?

Titre original : Our Souls at Night (2015)

2022 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 9782221260982

2017 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Anouk Neuhoff | 179 pages | Sortie : 12 octobre 2017

2016 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 1er septembre 2016

2016 [E-book] Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2016

2016 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 179 pages | ISBN : 9781447299370

2017 Editions Diogenes

Allemande Langue allemande | Traduit par pociao | 197 pages | Sortie : 1er avril 2017 | ISBN : 9783257069860

• Chardonettelit Le 23 Octobre 2016 à 21:57
    Une très très belle lecture. La plume de l'auteur, Kent Haruf est touchante, émouvante, bouleversante mais aussi pure. C'est l'histoire d'Addie qui se sent seule et qui à une drôle de proposition à faire à son voisin. C'est l'histoire d'une rencontre, une très belle rencontre... J'ai adoré
  • prettybooks Le 29 Novembre 2016 à 14:12
    Une jolie bulle de douceur et de tendresse où deux âmes seules vont décider de se rapprocher pour se tenir compagnie. Parce que la solitude peut être difficile à supporter et parce qu’ils n’ont que faire du qu’en dira-t-on. C’est beau et attachant, j’ai aimé cette folie et la sincérité de leurs sentiments l’un envers l’autre.
  • Ingrid59 Le 30 Novembre 2016 à 18:17
    Nos âmes la nuit est un joli roman qui raconte l'ultime chance d'aimer d'un couple qui tente de résister à toutes les bassesses et les petites mesquineries ! Une merveille de sensibilité !
  • leslecturesdeknut Le 18 Mars 2017 à 00:46
    Un très joli roman sur la vieillesse et la solitude. Je trouve que cette histoire reflète comment nous pouvons percevoir la vieillesse et comment les personnes âgées la perçoive à leur tour. C'est un roman plein de tendresse et je me suis laissée emporter dans la douceur de l'histoire d'Addie et de Louis.
  • Anouklibrary Le 01 Mai 2017 à 11:06
    Un cocon de tendresse, une ode à l’amour qui jamais ne tourne à la mièvrerie, une ode à l’amour. Pour pallier la solitude, Addie et Louis vont s’aimer et peu importe leur âge et les qu’en-dira-t-on. C’est tendre, c’est une belle histoire d’amour qui est remplie de sincérité et j’y ai été très sensible.
  • Juju Books Le 18 Septembre 2017 à 14:49
    Ce livre est un roman-doudou, qui fait du bien. L'auteur a une plume très agréable à lire, la narration est fluide, simple et efficace, sans nul besoin de fioriture. Addie et Louis sont touchants de sincérité et leur histoire d'amour est tendre et émouvante, malgré les jalousies et les cancans du voisinage et de la famille. J'aurai préféré une autre fin, un peu plus joviale pour ce couple.
  • babydoo Le 13 Novembre 2017 à 20:13
    Une très belle histoire qui se savoure. Un véritable coup de coeur.
  • Melofrisco Le 14 Mars 2018 à 00:29
    Ce livre raconte une histoire touchante entre deux personnes qui fuient la solitude. Avec un style tout en simplicité et des personnages attachant, ce récit m'a profondément touchée même si la fin était bien trop abrupte à mon goût. Je recommande ce livre !
  • ramettes Le 30 Avril 2018 à 09:38
    Très belle histoire et très belle écriture. Très touchant.
  • leslivresdunevie Le 24 Mai 2018 à 18:00
    Un roman doux et délicat qui montre que l’amour n’a pas d’âge, qu’il se construit pas à pas, dans le dialogue, les confidences et le partage des moments simples du quotidien, qu’il est important de pouvoir compter sur quelqu’un et de rompre sa solitude. Un petit bijou !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 18 Juin 2018 à 19:16
    Un roman qui parle de la solitude avec une douceur dans l'écriture qu'on ne peu être que touchée par cette histoire. Une lecture qui se savoure, qui se veut sincère. J'ai passé un joli moment de lecture.
  • Tsu Le 12 Juillet 2018 à 08:44
    Une jolie histoire avec de jolis messages qui m'ont touchés.
  • Julie86 Le 07 Août 2019 à 12:40
    Ce roman ne paye pas de mine au premier abord mais titille quand même les émotions. Il parle de vieillesse, de solitude, de convenances sociales. Une très bonne lecture!
  • Lubellile Le 09 Février 2020 à 15:34
    L'écriture est très particulière, mais j'ai beaucoup aimé ce roman sans grands rebondissements, qui peint joliement le portrait d'Adie et Louis, avec simplicité et sincérité.
  • Du calme Lucette Le 05 Mars 2020 à 14:50
    Si vous souhaitez, à la faveur de la nuit, déguster un bonbon de tendresse entre deux âmes pas encore fanées, alors ce roman est pour vous.
  • Spleen ✧ Le 23 Mars 2020 à 12:15
    Très beau, très doux, très vrai.
  • Margaud Liseuse Le 17 Août 2020 à 11:51
    Quel beauté. Tendre, sincère, naturel...bref... un petit bijoux, très doux et simple. J'ai été charmée.
  • Bruit de Pluie Le 31 Août 2020 à 00:43
    C'est doux-amer, réconfortant, rempli de petites choses simples et magique. J'ai le coeur tout tendre maintenant. Tout chaud et tout tendre...
  • Book_rockeuse Le 07 Février 2021 à 22:35
    Quelle douce lecture ! J'ai passé un très bon moment avec Louis, Addie, Jamie et Bonny. Amour, tendresse, bienveillance... Ce livre est toute en sensibilité et sincérité.
  • Alizée Saint-Martin Le 02 Mars 2021 à 17:42
    Une jolie histoire d'amour, pleine de sincérité, de bienveillance et de sagesse. On se laisse facilement porter dans la chaleur de l'été par des personnages attendrissants.
  • MomeRath Le 24 Juillet 2021 à 14:41
    Une belle histoire, racontée par une plume originale, qui malgré sa douceur laisse un goût amer.
  • Melora Le 09 Août 2021 à 15:26
    Une jolie histoire sur le dernier amour, qui fait rempart à la vieillesse et à la solitude.
  • niouniousr1 Le 30 Novembre 2021 à 07:01
    J'ai adoré ce petit roman plein de sincérité, de naturel et d'amour. Il ne se passe pas un million de choses mais les personnages sont touchants et l'écriture nous emporte. A lire absolument. 17/20
  • Marguerite84 Le 10 Avril 2022 à 15:16
    Un petit livre qui se lit d’une traite, un concentré de tendresse et de soif de vivre des petits instants d’amour et de partage , même à un âge bien avancé . Tout est à réapprendre , les gestes, le regard de l’autre sur un corps ayant vécu. Voilà qui donne envie de ne pas attendre la fin, pour se laisser guider par ses désirs . Une jolie petite pause malgré les idées étriquées de certains perso
  • AppleCokes Read Le 16 Avril 2022 à 10:59
    Une belle écriture pour aborder la vieillesse, le deuil, l'approche de la mort et la solitude, ainsi que les drames familiaux. Un court texte mais riche de sens et aux personnages très touchants
  • Fantômette_bouquine Le 06 Juin 2022 à 19:15
    Un petit roman doux et tendre, trop court à mon goût, Addie et Louis sont trés touchants.
  • Bluette Le 03 Août 2022 à 23:29
    Je viens de finir ce petit bonbon sucré salé...J ai juste envie de secouer Addie et Louis . Bordel! Rien ne vaut la chaleur de la peau de l'autre et encore moins quand cette peau est devenue si finequ elle se froissée quand elle a froid.
  • Des Livres Mon Univers Le 31 Janvier 2023 à 18:06
    C'est l'histoire de la vie... D'une solitude...De l'âge qui avance trop vite ... C'est l'histoire d'Addie et de Louis, si triste.
  • Tarte au citron Le 24 Mai 2023 à 20:45
    Le genre de roman que j’adore! Écrit comme parlé, sans chichi… full en émotions! Je vais regarder le film pour profiter encore un petit peu d’Addie et de Louis.
  • Tarte au citron Le 24 Mai 2023 à 20:45
  • Lynn Le 19 Juin 2023 à 20:45
    J'ai eu l'occasion de voir le film avant de lire le roman. J'ai beaucoup aimé le film mais le roman apporte vraiment une dimension supplémentaire à cette histoire. Je me suis énormément attachée à Addie, Louis et Jamie (et à Bonny). J'ai tourné les pages avec avidité, de découvrir leurs passés mais aussi de découvrir leur histoire au présent. Une des belles histoires d'amour de la littérature.
  • Notes from Coline Le 28 Août 2023 à 21:28
    Quelle douceur!