[Suivi lecture] Mana_

 
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1721 26 Mai 2021 19:17:53

    Coucou Mana,
    Ohla, beaucoup de malchance en effet, quelle déception :euhnon: !

    Gros craquage Brandon Sanderson à ce que je vois ! Je compte m'offrirSkyward aussi, mais je me dis que ça n'urge pas parce que quand j'aurais envie d'un Brandon Sanderson, je sortirais en priorité la suite de Fils-des-Brumes et de Roshar :pink:. De base, je voulais l'exemplaire UK de Skyward (pure superficialité, je le trouve trop beau), mais avec le Brexit, ils ne livrent plus... J'espère que ça changera, mais y a moyen que je finisse par me laisser tenter par la version française, elle est très jolie aussi en soit !

    Oh, cela fait un an que je surveille la sortie française des Maîtres enlumineurs, j'en ai entendu beaucoup de bien outre Atlantique. J'ai déjà City of Stairs dans ma PAL de l'auteur, je compte voir ce que ça donne avant de me lancer dans celui-ci. Surtout que je n'aime pas du tout la couverture (la VO était trop jolie, c'est dommage) et qu'il est assez cher en plus.

    J'ai toujours entendu sur Rouille des avis similaires au tien :/  Du coup, il ne me tente pas particulièrement (et puis il y a tellement à lire...)

    Je ne connaissais pas Shâhra, mais ça me tente bien. Je n'ai jamais lu l'autrice mais je l'ai souvent vue passer.

    Bonne lecture !

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1722 09 Juin 2021 17:46:51

    Bonjour tout le monde !

    Grominou, en effet je conseille de commencer par le premier tome de cet univers, Royaume de vent et de colères, ou par des one shot avec Je suis fille de rage, bien foutu, ou Boudicca.

    Emmani, au final je m'en sors bien car j'ai réussi à avoir les livres dans la collection que voulais. Les Imriel sont arrivés un peu abîmés mais je n'allais pas faire la fine bouche.
    Pour Sanderson, on est des fana avec ma binômette. Je pensais attendre aussi avant d'attaquer Skyward mais elle a su trouver les mots pour me convaincre (et le la sortie repoussée à septembre du dernier Archives de Roshar n'a pas aidé). Mais je trouve les couvertures d'Alain Brion très belle, on reconnait sa patte graphique tout de suite !
    Par contre je préfère la couverture français des Maîtres enlumineurs, plus sophistiquée.
    Je ne reviendrai pas sur Rouille, par contre je conseille d'enchaîner les deux tomes (courts) de Shâhra car j'ai été perdue un bon tiers sur la reprise de ce 2e opus (et certains éléments ne me reviennent toujours pas...).




    Je n'ai pas énormément lu pendant mes vacances, en dehors de Skyward pour ne pas trop faire attendre la binôme. Mais je suis revenue gonflée à bloc, entre l'envie de maintenir le sport et le rythme de lecture (et je m'y retrouve à peu près !).

    Je suis donc passée à L'Atalante et j'ai été sage, comparée au gros craquage chez Critic :
    - L'âme de l'empereur de Brandon Sanderson
    - L'Espace d'un an de Becky Chambers pour participer au BC
    - Enfin la nuit de Camille Leboulanger
    - Ru de Camille Leboulanger
    Et Mister m'a offert Magie Ex Libris, tome 2 - Lecteurs nés et tome 3 - Sur épreuves de Jim C. Hines :pink:

    Et à partir de maintenant, à part quelques exceptions dans les futurs tomes de sagas que j'adore, je n'ai plus le droit d'acheter en raison d'un flagrant manque de place :goutte:


    Derniers articles :

    - La Rose de Djam, tome 3 - Le Pôle du monde de Sandrine Alexie. Petite déconvenue, je n'ai pas ressenti le même engouement que pour les deux premiers opus. En fait, j'ai trouvé qu'il s'y passait peu de choses, avec une histoire en mouvement, d'accord, mais sans rebondissement ni grand intérêt. J'apprécie toujours autant le décor, la maîtrise de la culture orientale par l'autrice, mais cela ne suffit pas. Je lirai la suite avec plaisir mais j'espère avancer un peu plus dans l'histoire.

    - La Quête des Livres-Mondes, tome 3 - Le Livre du temps de Carina Rozenfeld. Ca m'a fait tout bizarre d'avoir enfin le fin mot de l'histoire après plus de dix ans à chercher le dernier tome. J'ai beaucoup aimé, même s'il se passe peu de chose dans le premier tiers, pour finalement avoir beaucoup de rythme et de facilités dans la suite. Un peu déçue d'avoir si facilement expédié l'entité ennemie, même ça reste une bonne série à lire au collège. J'ai vu qu'il y avait une trilogie qui lui faisait suite et je pense la découvrir un jour.

    - Lady Mechanika, tome 7 - Sangre de Joe Benitez. Je ne suis pas d'accord du tout avec le changement de graphisme, qui donne un visage trop enfantin à la Lady. Elle perd ainsi en charisme. En dehors de cela, ce fut un excellent tome, avec du rythme, des valeurs et une fin qui donne le sentiment qu'on va enfin avancer dans le mystère qui entoure la conception de la Lady. Il serait temps, au bout de 7 tomes x)

    - Skyward, tome 1 - Vers les étoiles de Brandon Sanderson. Sans surprise, ce fut un bon premier tome. L'auteur réussit le pari fou de faire de l'apprentissage du pilotage de vaisseaux de combat le centre de l'intrigue. Entre le prologue qui soulève à lui seul des montagnes de question, une héroïne bagarreuse comme j'aime et une fin à couper le souffle, j'ai été scotchée. L'aspect YA ne m'a pas trop gênée, surtout que la traductrice n'a pas changé entre Roshar et Skyward, c'est plus lié à l'âge du personnage mais honnêtement un adulte confirmé peut l'attaquer sans problème. Je n'ai pas arrêté de soulever des comparaisons avec Roshar lors de ma lecture, c'est peut-être ça qui a fait que je n'ai mis que 17. C'est surtout dans la façon de procéder, dans la position du héros par rapport aux autres, dans les valeurs aussi qu'il y a des similitudes. Et c'est forcément mieux fait dans Roshar puisque Sanderson peut se permettre de mieux développer. 'fin bref, ça reste un très bon premier tome ! (Et le tome 2 étant fini d'hier, c'est dans la même lignée !)

    - Bilan de mai, avec 19 lectures au compteur O_O

    - PALM de juin qui, après une semaine sans dégonfler, commence à s'amincir.


    Lectures en cours :

    J'ai commencé, avec pas mal de retard, ma lecture SILENCE pour le challenge Un mot, des titres et j'aime beaucoup donc je rattrape mon retard plus vite que je ne l'escomptais :)

    En parallèle, je suis dans deux lectures, une que j'aimerais finir prochainement et une autre commencée d'aujourd'hui.




    <image>

    1. Shâhra, tome 2 - Les Voiles d'Azara de Charlotte Bousquet.

    Le premier tome avait été un petit succès mais j'ai vraiment du mal avec celui-ci. Déjà j'ai eu du mal à remettre des situations sur des noms, et le flou autour des pseudos liés à la prophétie n'a pas arrangé. Ca va un peu mieux et, forcément, j'avance plus vite. J'attends de voir la fin (j'en suis à 69 %) pour voir où ça nous mène mais je déplore un manque de rythme jusqu'à maintenant.








    <image>

    2. Le Livre des Martyrs, tome 1 - Les Jardins de la Lune de Steven Erikson.

    Cette saga me fait peur. Dix tomes, tous épais, avec un accueil mitigé du genre "Ca passe ou ça casse". Même l'auteur, dans sa préface, annonce la couleur en disant qu'il voulait mettre en œuvre un projet ambitieux et que si le lecteur ne colle pas au premier tiers, il pouvait abandonner sa lecture. Si même l'auteur le dit, y'a de quoi se poser des questions !
    Pour le moment je n'ai lu que le prologue et je peux simplement dire que j'aime le style de la traduction. Reste à savoir si les idées et l'intrigue me conviennent.

    Je le lis en LC avec My, un topic a été créé, n'hésitez pas à nous rejoindre !
    De mon côté je pense lire entre un et deux chapitres par jour.


    Bonne lecture à tous ! =)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1723 09 Juin 2021 20:27:47

    Je ne pense pas me lancer dans Skyward tout de suite ; je vais d'abord avancer dans le deuxième arc de Fils-des-Brumes car j'ai 2 tomes de retard ; j'ai aussi L' âme de l'empereur dans ma PAL (et j'espère que certains autres vont passer en poche rapidement).
    Et comme toi je suis dans mon livre SILENCE, que je vais terminer avant de commencer Les Jardins de la Lune.
    Bonne lecture :)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1724 10 Juin 2021 01:29:08

    Grominou, en effet je conseille de commencer par le premier tome de cet univers, Royaume de vent et de colères, ou par des one shot avec Je suis fille de rage, bien foutu, ou Boudicca.


    Ça tombe bien, c'est justement RdVedC que j'ai mis en WL!

    Quand j'ai vu Ru dans la liste de tes acquisitions, je croyais qu'il s'agissait du roman de Kim Thuy (auteure québécoise d'origine vietnamienne), mais j'ai vu ensuite qu'on est complètement ailleurs!

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1725 10 Juin 2021 11:29:59

    Hum, je suis curieuse de connaitre ton ressenti sur Silo quand tu l'auras lu. Je trouvais le pitch parfaitement génial, et je l'ai finalement abandonné au tiers, tellement je n'étais pas convaincue. :euhnon:

    Shahra me tente beaucoup ! Je l'avais repéré pour sa couverture il y a quelques temps déjà mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'en lire des retours. En général quand je lis une saga j'enchaine les tomes donc peut-être que je ne souffrirais pas de la même sensation d'étourdissement que toi face aux noms et à l'univers du 2ème tome si je les lis à la suite. Hâte quand même de lire ton avis final.

    Sinon j'aimerais beaucoup lire L'âme de l'empereur aussi, enfin si bien sûr s'initier à Sanderson en commençant par un one-shot est une bonne idée, je ne sais pas ? Mais comme je ne suis pas trop sagas longues en ce moment celui-là me tentait bien pour enfin découvrir cet auteur. Si une LC te tente un de ces jours, dis-moi ! ;)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1726 10 Juin 2021 11:49:08

    My, tu penses à quel Sanderson en poche ?
    Sinon vu mon rythme volontairement lent dans l'Erikson, tu auras tout le temps de me rattraper :)

    Grominou, j'espère que ce Del Socorro te plaira. Et en effet ce n'est pas tout à fait le même univers :D

    Bouledechat, j'ai eu du mal avec le premier tome de Silo. J'ai aimé le rythme mais j'ai trouvé l'intrigue tellement bateau, tout y est prévisible. Je continue la saga parce que c'est facile et rapide, une lecture détente en gros.
    Pour Shâhra, j'espère que ça passera mieux ainsi =)
    Quant à Sanderson, on peut voir sur la fiche du livre que certains ont commencé par ce texte court et l'ont trouvé tellement génial qu'ils enchaînent sur le reste des oeuvres. Puis L'Âme de l'empereur a gagné un prix, ça ne veut pas rien dire ; ça peut être une bonne approche de sa plume, de ses valeurs. Je ne dis jamais non à une LC =) En août ou septembre, ça te conviendrait ?
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1727 10 Juin 2021 11:53:52

    Coucou par ici.
    J'ai Magie Ex Libris T1 et j'aime bcp le concept. Il correspond à une consigne du Bingo de l'été donc à voir si j'arrive à l'y caser (ce me plairait bien mais je sais qu'avec le beau temps et les vacs je lis souvent moins).

    Le tome 2 de Shâhra est peut être moyen en subtance mais je suis totalement séduite par cette magnifique couverture !

    Je suis en train de lire l?Espace d'un an. C'est super chouette, tu verras ! On en parlera au BC (je le zappe pas comme celui sur Peau d'homme, herm).
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1728 10 Juin 2021 14:54:59

    Je n'avais pas vu que tu en étais déjà au 2ème tome de Silo, j'ai regardé trop vite ! :angel:
    Etant donné les prix qu'il a eu et à quel point il était mis en avant dans les librairies je m'attendais vraiment à quelque chose. Mais je trouvais qu'il restait trop en surface dans sa description de l'univers (à moins qu'il ne soit si pauvre qu'il y ait peu à en dire), impossible de m'attacher au héros, et aujourd'hui je ne me souviens plus de quelle nature elles étaient mais il y avait des incohérences qui me dérangeaient (j'ai le souvenir flou d'une combinaison ultra sophistiquée pour descendre sous le sable et d'une grande pauvreté des humains de ce monde, mais je ne suis pas certaine que c'était le seul élément qui me choquait). Bref.

    Ok pour la future LC, je me note ça ! :D
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #1729 10 Juin 2021 15:38:53

    Coucou,

    En repensant à ce que tu écrivais l'autre jour sur le Challenge de l'Imaginaire, j'ai tout à coup été curieuse de voir ta PALM: waouh, en effet c'est une plongée dans le monde de la SFFF! ;) Cela dit, j'ai bien fait d'y aller: ça m'a rappelé que j'ai quelques livres de Nnedi Okorafor dans ma WL, jamais lus, mais tu m'as redonné envie d'en découvrir l'un ou l'autre prochainement...

    Je pioche au passage ta recommandation pour Boudicca. Je l'ai "reçu" dans ma Boobox donc il n'est qu'à quelques millimètre d'un clic! ) J'ai lu il y a quelque temps Je suis fille de rage et j'avais adoré... mais pour moi c'est avant tout un livre historique extrêmement bien documenté (et tout aussi bien écrit), mais où l'aspect Fantastique est vraiment mini-mini, juste pour dire que... donc je suis curieuse de découvrir une dimension FF plus présente (si c'est le cas?).

    Et on se retrouvera sur L'espace d'un an, je pense que je me suis inscrite aussi au BC (hum, à vérifier...), faudra juste que je pense à l'entamer un plus tôt que la veille ou l'avant-veille, comme j'ai fait pour presque tous les BC précédents - la plupart du temps c'était tout juste suffisant, mais parfois c'était un peu juste quand même!
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1730 16 Juin 2021 11:22:01

    Salut Mana_!

    J'avoue que L'âme de l'empereur de Brandon Sanderson, me fait très envie depuis pas mal de temps.
    N'ayant encore jamais lu l'auteur, je pensais même commencer par là.

    Me voilà prévenu pour Le Livre des Martyrs de Steven Erikson... :goutte:
    Je comprends ta crainte : "Ça passe ou ça casse" et pas de possibilité de mieux en cas de "ça casse"... On a connu mieux comme projection... :D
    Je vous aurais bien rejoins mais je me suis aperçu de l'existance du topic trop tard et ce livre est dans ma wl donc le temps de commander ça aurait été trop tard. Mais je suis déjà passé vous lire. ;)

    Tu as là une très jolie PALM! Je ne me suis toujours pas lancé dans les écrits de Nnedi Okorafor, et je ne connais pas ceux que tu as dans ta PALM. Tu as déjà lus d'autres de ses livres?
    Je ne connaissais pas le projet Adar non plus.