Bonjour tout le monde !
Grominou, en effet je conseille de commencer par le premier tome de cet univers, Royaume de vent et de colères, ou par des one shot avec Je suis fille de rage, bien foutu, ou Boudicca.
Emmani, au final je m'en sors bien car j'ai réussi à avoir les livres dans la collection que voulais. Les Imriel sont arrivés un peu abîmés mais je n'allais pas faire la fine bouche.
Pour Sanderson, on est des fana avec ma binômette. Je pensais attendre aussi avant d'attaquer Skyward mais elle a su trouver les mots pour me convaincre (et le la sortie repoussée à septembre du dernier Archives de Roshar n'a pas aidé). Mais je trouve les couvertures d'Alain Brion très belle, on reconnait sa patte graphique tout de suite !
Par contre je préfère la couverture français des Maîtres enlumineurs, plus sophistiquée.
Je ne reviendrai pas sur Rouille, par contre je conseille d'enchaîner les deux tomes (courts) de Shâhra car j'ai été perdue un bon tiers sur la reprise de ce 2e opus (et certains éléments ne me reviennent toujours pas...).
Je n'ai pas énormément lu pendant mes vacances, en dehors de Skyward pour ne pas trop faire attendre la binôme. Mais je suis revenue gonflée à bloc, entre l'envie de maintenir le sport et le rythme de lecture (et je m'y retrouve à peu près !).
Je suis donc passée à L'Atalante et j'ai été sage, comparée au gros craquage chez Critic :
- L'âme de l'empereur de Brandon Sanderson
- L'Espace d'un an de Becky Chambers pour participer au BC
- Enfin la nuit de Camille Leboulanger
- Ru de Camille Leboulanger
Et Mister m'a offert Magie Ex Libris, tome 2 - Lecteurs nés et tome 3 - Sur épreuves de Jim C. Hines :pink:
Et à partir de maintenant, à part quelques exceptions dans les futurs tomes de sagas que j'adore, je n'ai plus le droit d'acheter en raison d'un flagrant manque de place :goutte:
Derniers articles :
- La Rose de Djam, tome 3 - Le Pôle du monde de Sandrine Alexie. Petite déconvenue, je n'ai pas ressenti le même engouement que pour les deux premiers opus. En fait, j'ai trouvé qu'il s'y passait peu de choses, avec une histoire en mouvement, d'accord, mais sans rebondissement ni grand intérêt. J'apprécie toujours autant le décor, la maîtrise de la culture orientale par l'autrice, mais cela ne suffit pas. Je lirai la suite avec plaisir mais j'espère avancer un peu plus dans l'histoire.
- La Quête des Livres-Mondes, tome 3 - Le Livre du temps de Carina Rozenfeld. Ca m'a fait tout bizarre d'avoir enfin le fin mot de l'histoire après plus de dix ans à chercher le dernier tome. J'ai beaucoup aimé, même s'il se passe peu de chose dans le premier tiers, pour finalement avoir beaucoup de rythme et de facilités dans la suite. Un peu déçue d'avoir si facilement expédié l'entité ennemie, même ça reste une bonne série à lire au collège. J'ai vu qu'il y avait une trilogie qui lui faisait suite et je pense la découvrir un jour.
- Lady Mechanika, tome 7 - Sangre de Joe Benitez. Je ne suis pas d'accord du tout avec le changement de graphisme, qui donne un visage trop enfantin à la Lady. Elle perd ainsi en charisme. En dehors de cela, ce fut un excellent tome, avec du rythme, des valeurs et une fin qui donne le sentiment qu'on va enfin avancer dans le mystère qui entoure la conception de la Lady. Il serait temps, au bout de 7 tomes x)
- Skyward, tome 1 - Vers les étoiles de Brandon Sanderson. Sans surprise, ce fut un bon premier tome. L'auteur réussit le pari fou de faire de l'apprentissage du pilotage de vaisseaux de combat le centre de l'intrigue. Entre le prologue qui soulève à lui seul des montagnes de question, une héroïne bagarreuse comme j'aime et une fin à couper le souffle, j'ai été scotchée. L'aspect YA ne m'a pas trop gênée, surtout que la traductrice n'a pas changé entre Roshar et Skyward, c'est plus lié à l'âge du personnage mais honnêtement un adulte confirmé peut l'attaquer sans problème. Je n'ai pas arrêté de soulever des comparaisons avec Roshar lors de ma lecture, c'est peut-être ça qui a fait que je n'ai mis que 17. C'est surtout dans la façon de procéder, dans la position du héros par rapport aux autres, dans les valeurs aussi qu'il y a des similitudes. Et c'est forcément mieux fait dans Roshar puisque Sanderson peut se permettre de mieux développer. 'fin bref, ça reste un très bon premier tome ! (Et le tome 2 étant fini d'hier, c'est dans la même lignée !)
- Bilan de mai, avec 19 lectures au compteur O_O
- PALM de juin qui, après une semaine sans dégonfler, commence à s'amincir.
Lectures en cours :
J'ai commencé, avec pas mal de retard, ma lecture SILENCE pour le challenge Un mot, des titres et j'aime beaucoup donc je rattrape mon retard plus vite que je ne l'escomptais :)
En parallèle, je suis dans deux lectures, une que j'aimerais finir prochainement et une autre commencée d'aujourd'hui.
<image>
1. Shâhra, tome 2 - Les Voiles d'Azara de Charlotte Bousquet.
Le premier tome avait été un petit succès mais j'ai vraiment du mal avec celui-ci. Déjà j'ai eu du mal à remettre des situations sur des noms, et le flou autour des pseudos liés à la prophétie n'a pas arrangé. Ca va un peu mieux et, forcément, j'avance plus vite. J'attends de voir la fin (j'en suis à 69 %) pour voir où ça nous mène mais je déplore un manque de rythme jusqu'à maintenant.
<image>
2. Le Livre des Martyrs, tome 1 - Les Jardins de la Lune de Steven Erikson.
Cette saga me fait peur. Dix tomes, tous épais, avec un accueil mitigé du genre "Ca passe ou ça casse". Même l'auteur, dans sa préface, annonce la couleur en disant qu'il voulait mettre en œuvre un projet ambitieux et que si le lecteur ne colle pas au premier tiers, il pouvait abandonner sa lecture. Si même l'auteur le dit, y'a de quoi se poser des questions !
Pour le moment je n'ai lu que le prologue et je peux simplement dire que j'aime le style de la traduction. Reste à savoir si les idées et l'intrigue me conviennent.
Je le lis en LC avec My, un topic a été créé, n'hésitez pas à nous rejoindre !
De mon côté je pense lire entre un et deux chapitres par jour.
Bonne lecture à tous ! =)