L'âme de l'empereur
Brandon Sanderson2014

17.0

La jeune Shai a été arrêtée alors qu’elle tentait de voler le Sceptre de Lune de l’Empereur. Mais au lieu d’être exécutée, ses geôliers concluent avec elle un marché : l’Empereur, resté inconscient après une tentative d’assassinat ratée, a besoin d’une nouvelle âme. Or, Shai est une jeune Forgeuse, une étrangère qui possède la capacité magique de modifier le passé d’un objet, et donc d’altérer le présent. Le destin de l’Empire repose sur une tâche impossible : comment forger le simulacre d’une âme qui serait meilleur que l’âme elle-même ? Shai doit agir vite si elle veut échapper au complot néfaste de ceux qui l’ont capturée.

Titre original : The emperor's soul (2012)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 216 pages | ISBN : 9782253177142

2020 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 195 pages | Sortie : octobre 2020 | ISBN : 3010000104450

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 195 pages | ISBN : 2253177148

2014 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2013 [E-book] Editions Gollancz (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | Format : AZW | Sortie : 21 mars 2013 | ISBN : B009P3N1GI

2012 Editions Tachyon

• laura-fantasylove Le 09 Novembre 2014 à 14:23
    un recit trop.court pour vraiment s immerger et pour.comprendre la complexite de la magie creee(comme cet auteur sait si bien le faire) sa se laisse malgre tout lire avec plaisir
  • Claifab Le 28 Novembre 2014 à 17:12
    Une belle découverte ! Je pense dévorer d'autres livres de l'auteur peut être plus long cette fois.
  • IntrovertieVoyageuse Le 01 Décembre 2014 à 13:16
    Une belle découverte. Un peu difficile de se mettre dans le bain au départ mais le récit fluide entraîne le lecteur. C'est beau, c'est captivant et on aimerait en lire plus ! Je conseille vivement ce petit livre, dévoré en une soirée.
  • Pancake_au_miel Le 02 Janvier 2015 à 10:36
    Une belle mise en bouche pour découvrir cet auteur! Un univers complexe et qui nous fait réfléchir. Un peu court mais qui donne vraiment envie de découvrir d'autres romans de Brandon Sanderson!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Octobre 2015 à 12:46
    Grande fan de l'auteur, c'est avec joie que j'ai dévoré ce livre, pour une fois court, et je le recommande à tous les amateurs de fantasy qui voudrait se lancer dans Brandon Sanderson sans attaquer par un de ses pavés.
  • FunkieFlow Le 30 Juin 2016 à 22:57
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais une fois dedans les pages ont défilées toute seules. Un univers complexe mais passionnant, je regrette que ce soit aussi court. Je ne serais pas contre une suite, savoir ce que deviendra Shai et ce que deviendra l'empereur et ses arbitres. Très bon moment.
  • auchapitre Le 24 Juillet 2016 à 06:57
    On pourrait reprocher au texte d'être trop court pour bien comprendre l'univers, mais j'ai trouvé un charme au petit nombre de pages. On ne suit qu'un seul personnage et l'auteur a un talent pour faire vivre son univers à travers peu d'explications.
  • LesFantasydAmanda Le 01 Août 2017 à 16:26
    Une chose est sûre, ce one-shot a mérité son prix, même s'il m'a paru dix fois trop court.
  • Frankie Le 05 Août 2017 à 10:44
    Dommage que ce soit si court car c'est vraiment une novella intéressante avec une nouvelle magie et une héroïne comme je les aime dans l'univers de Sanderson.
  • NatachaO Le 21 Juillet 2018 à 16:21
    Certes, c'est court, mais ça change et ça n'a pas empêché pour autant Sanderson de fournir un univers développé, avec des personnages intéressants.
  • JillHarper Le 25 Octobre 2019 à 15:51
    Première approche de Brandon Sanderson avec ce roman agréablement court, et j’ai vraiment apprécié ! Prenant, rapide sans que l’auteur donne l’impression de sauter des passages importants, touchant même à la fin. L’héroïne est intelligente et le système de magie innovant et intéressant. Une lecture sympathique idéale pour sortir d’une panne de lecture.
  • EloTwentyTwo Le 29 Octobre 2019 à 07:16
    Je voulais découvrir l'auteur et c'est chose faite. Je comprends les éloges à son encontre même si je pense que ce n'était qu'un ersatz ici. C'est vrai que c'est court pour comprendre tous les enjeux mais les phrases courtes, les personnages et leurs volontés nous emportent rapidement. Hâte de découvrir les sagas et autres œuvres de l'auteur.
  • isalitdeslivres Le 01 Mars 2020 à 18:24
    Mon premier de l'auteur. J'en ai tellement entendu parler et je comprend l'engouement c'est fluide les pages se tournent toute seule et c'est très imagé . Je pense encore lire cet auteur c'était super
  • Lilwine Le 14 Avril 2020 à 22:27
    Merci pout cette délicieuse lecture. J'ai adorer ce monde ,cette magie ...
  • Pyrrha Le 18 Avril 2020 à 19:27
    On est immergé dans l'histoire ainsi que dans l'intrigue directement sans préambule. Nous découvrons l'univers au fur et à mesure tandis que Shai à 100 jours pour se sortir de tout ça. Quand on aime une œuvre on voudrait qu'elle dure 500 pages mais ce format de novella suffit à répondre à nos questions tout en gardant dy mystère. Coup de cœur !
  • MomeRath Le 19 Août 2020 à 17:55
    Comment un si petit livre peut être si bien fait? Je me pose encore la question mais il n'empêche que je l'ai adoré! Je regrette juste qu'il n'ait pas été plus gros.
  • Laetiboop Le 29 Avril 2021 à 15:29
    Un roman court qui permet de connaître l'auteur et la fantasy... l'histoire n'est pas si simple à comprendre au début ( le monde inventé avec ses termes particuliers à retenir!) mais elle se lit assez rapidement en suivant
  • Spoucha Le 11 Mai 2021 à 19:25
    J’avais peur de me lancer dans du Brandon Sanderson car ses livres sont énormes. Alors j’ai tenté avec ce petit livre et comment vous dire ... je suis amoureuse !! Je veux lire tous ses romans !! La plume et l’imagination est impressionnante ! Foncez si vous hésitez encore.
  • Yasryl Le 18 Juin 2021 à 12:58
    Vraiment une chouette lecture, j'ai beaucoup apprécié le système de magie et on ne peut qu'être frustré du format novella : on en redemande pour en apprendre davantage sur l'univers et son système de magie.
  • Bouledechat Le 02 Août 2021 à 15:03
    Transcendant... Comment fait-il, en si peu de mots, pour vous immerger autant dans l'univers et vibrer au rythme de l'héroïne ? C'est imaginatif, sensible, imagé... En tous cas ce court récit donne vraiment envie de découvrir le reste de l'œuvre de l'auteur !! Un coup de cœur.
  • marine_livraddict Le 08 Septembre 2021 à 16:55
    Je n'ai pas accroché plus que ça à cette courte histoire. C'était très nébuleux, surtout au début mais après, ça reste sympa. J'ai au moins eu l'occasion de découvrir la plume de cet auteur dont je n'entends que du bien. Force est de constater que son imagination est incroyables et que ses univers doivent être riches et complexes. Il faut impérativement que je lise un autre de ses romans !
  • livr0ns-n0us Le 30 Octobre 2021 à 18:08
    "L'âme de l'Empereur" dévoile une narration calibrée, sans temps mort, au service d'un scénario presque en huis-clos. Brandon Sanderson façonne sont récit avec virtuosité et nous fait parfaitement ressentir les états d'âme de son personnage tout en nuances. Cette riche palette d'émotions, couplée à un univers magique cohérent et exigeant font de ce texte un récit percutant, ciselé et immersif.
  • MiniAnael Le 25 Janvier 2022 à 09:21
    Quelle claque! Coup de cœur sur cette histoire avec un système de magie riche et complexe, de même que l'univers, développé d'une si belle façon en si peu de pages! J'ai vraiment adoré, je me suis attachée au personnage de Shai et l'explication de la source d'inspiration de l'auteur à la fin du roman était un vrai plus. Je recommande à 3000%
  • Nameless_Reader Le 16 Février 2022 à 07:51
    Excellent ! Une petite histoire sans temps mort avec un système de magie riche et complexe, comme Sanderson sait si bien les construire. C'est un tour de maître que d'avoir où nous dépeindre cette atmosphère si particulière en si peu de pages.
  • witchy.ali.ce Le 02 Mars 2022 à 20:33
    Un ouvrage court et excellent! Bien plus immergeant que l'a pu être Elantris, j'ai tout adoré : l'intrigue, le système de magie, les persos (Shai je t'aime). Tout est cool et j'aurais adoré que se soit un peu plus long pour encore plus le savourer. Hâte d'en lire d'autres de Sanderson.
  • ElwynNav Le 01 Mai 2022 à 14:49
    Une novella de fantasy, qui sous ses airs, cache un conte philosophique inspirant et excellent. Mon envie ? Rester encore un peu plus dans cet univers. Et découvrir un peu plus en profondeur la bibliographie de Brandon Sanderson
  • plumeetchimere Le 09 Septembre 2022 à 11:44
    En 200 pages, Sanderson nous présente un univers fascinant, une mythologie, une culture et des personnages attachants. Une magie originale, des complots et un effet "compte à rebours" qui nous tiens en allène jusqu'au bout! Un vrai tour de maître! Situé dans le Cosmère, ce récit me donne envie de me jeter sur les autres!
  • Azeleen Le 04 Février 2023 à 18:24
    Le rythme est parfait pour un livre de cette taille, on ne s'ennuie pas, les personnages sont attachants, l'intrigue et l'univers sont intéressants. Une excellente lecture.
  • Hadelium Le 23 Février 2023 à 14:06
    Je trouve que pour un roman aussi court, le système de magie et le personnage principal sont très bien intégrés. J'ai aimé le côté huis-clos sous tension, et voir les personnages évoluer dans cet espace. Un chouette livre.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 20:58
    J'avais une bonne impression en lisant le résumé et pourtant j'ai trouvée l'histoire plate et mal écrite dommage.
  • Nirniel Le 20 Novembre 2023 à 11:55
    Une novella très intéressante et très bien écrite. Si j'avais eu un tout petit peu de mal au tout début, j'ai vite pris le pli et été curieuse. Clairement ça me donne envie de lire le reste de ses oeuvres pour savoir ce qu'il peut inventer de sympathique !
  • Mypianocanta Le 19 Mars 2024 à 11:41
    Tout Sanderson en peu de pages … on en redemande