@ Lelf : Je ne suis pas allée lire les avis d'Amazon, donc du coup je ne sais pas trop ce que les lecteurs reprochent à ce livre, mais j'irai les lire dès que je l'aurai fini et je te dirai !
Pour l'instant, je le trouve intéressant, même s'il est beaucoup plus axé maladie, médecine, traitement et nutrition que le Giulia Enders. On est moins dans la vulgarisation scientifique je dirais, même si cette lecture reste facilement abordable pour le lecteur.
Les chapitres concernant les maladies m'ont moins intéressée, par contre j'ai bien apprécié tout ce qui concerne l'alimentation, les aliments, leurs liens prouvés ou supposés avec les maladies notamment... J'ai également apprécié tout ce qui concerne le microbiote, sujet qui m'avait déjà passionnée dans "Le charme discret..".
Au final, je dirais que ce livre m'a beaucoup rassurée vis-à-vis de moi-même, car j'ai souvent des problèmes digestifs, mais pour autant je ne pense pas être concernée par les maladies citées dans le livre, même si j'ai lu ces chapitres avec un intérêt plutôt scientifique du coup. Cette lecture m'a en fait plutôt fait me questionner sur mon alimentation, et donc depuis quelques jours/semaines, je me concentre surtout sur un changement de mon alimentation (plus de fruits notamment, ça tombe bien, c'est la saison !). J'attends de voir ce que ça donne sur le long terme.
Après, j'imagine que les chapitres sur les maladies peuvent apporter beaucoup à des personnes atteintes de celles-ci ou en connaissant certains symptômes.. (l'auteure fait quand même plusieurs mises en garde sur le risque pour le lecteur de se sentir concerné par toutes les maladies décrites..)
Bref, pas le même angle que le Giulia Enders dans ce livre, mais c'est tout aussi intéressant.
J'irai voir le titre que tu cites aussi, mais pour une lecture sans doute un peu plus tard (il est bon de varier les thématiques de temps en temps !). ;)
Pour "L'année Salinger", je ne sais pas trop non plus à quoi m'attendre, même s'il me tente beaucoup depuis sa sortie. J'ai un peu peur d'un roman facile surfant sur la vague des personnages travaillant dans une maison d'édition, le côté rétro des années 90, le mythe Salinger dont on parle beaucoup ces dernières années (je ne sais pas si tu me suis..). Mais bon, je pars quand même confiante. Je te dirai ce qu'il en est quand je l'aurai lu, d'ici quelques semaines/mois je pense ! :)
Bonne lecture à toi aussi !
@ Aveline : C'est vrai ? Il me tente beaucoup moi aussi. C'est drôle car chez Stephen King, il y a quelques titres qui me tentent beaucoup (les policiers ou thrillers en général, surtout depuis que j'ai adoré "22/11/63"), mais d'autres pas du tout (tout ce qui me fait trop peur, qui me semble gore ou qui a des clowns et/ou des extra-terrestres comme personnages...). "Marche ou crève" et "Running man" font partie de ses titres qui me tentent beaucoup.
@ Doc : Merci !
Oui, je comprends que cette thématique ne t'intéresse pas, dans mon entourage également ce genre de lecture ne donne pas forcément envie à tout le monde.. ;) Personnellement, c'est un sujet qui m'intéresse tout simplement parce qu'il me touche directement depuis des années (sans être non plus touchée par une maladie en particulier). Et l'impact de ce genre de maladies et/ou symptômes sur le quotidien et la vie sociale d'une personne sont parfois tellement invalidants et importants, qu'il me semble que ça n'est pas plus surprenant de lire un livre sur ce sujet que sur le sommeil, l'anxiété ou la procrastination par exemple... :)
D'autre part, je trouve ce sujet passionnant d'un point de vue scientifique. L'intestin est en effet un organe qui a longtemps été oublié des chercheurs et mes médias, par rapport au cœur ou au cerveau par exemple. Or on se rend compte aujourd'hui qu'il a un rôle des plus indispensables dans l'organisme. Non seulement pour ce qui concerne la digestion et l'apport de nutriments au corps humain, mais également pour le reste (par exemple en ce qui concerne l'apparition et l'évolution de maladies). Les recherches actuelles montrent notamment que le microbiote intestinal (micro-organismes présents dans nos intestins) pourrait avoir un impact direct sur notre état de santé, notre système immunitaire... Un exemple d'expérience scientifique assez hallucinante : des chercheurs ont implanté dans l'intestin de souris "normales" le microbiote de souris anxieuses, et celles-ci sont devenues elles-mêmes anxieuses, et inversement sur des souries anxieuses. Savais-tu également qu'un bébé né par voie basse récupérait toutes les bactéries de sa maman, ce qui aurait un impact considérable sur son microbiote et son système immunitaire futur ? Enfin, le fait que l'intestin ait son propre système nerveux, qui communique directement avec notre cerveau, est lui aussi passionnant et promet de nombreuses découvertes dans les années à venir.
Pour conclure, il s'agit d'un sujet qui a longtemps été plutôt tabou et/ou gênant, alors qu'il y a pourtant des millions de personnes concernées en France (10 % de la population européenne serait par exemple concernée par le syndrome de l'intestin irritable (SII)), et des dizaines de recherches en cours sur le sujet. Donc je trouve bien qu'on en parle un peu plus. Et je pense aussi que ce regain d'intérêt pour le sujet est très lié à la volonté de beaucoup de personnes de mieux s'alimenter, car tout est lié évidemment.. ;)
Et enfin pour revenir sur tes termes exacts : en ce qui concerne les conseils "scientifiquement fondés", ce livre a été écrit par une médecin qui cite très bien ses sources, ce qui est effectivement fort appréciable, avec un emploi fréquent du conditionnel lorsqu'elle évoque certains résultats, conseils ou idées, ainsi que des mises en garde régulières contre certains régimes exclusifs qui ne seraient pas forcément adaptés à tout le monde. Tu parles également de "soif de connaissance" qui mérite d'être étanchée, ainsi que de manuels sur la stimulation du périnée (sujet que je maîtrise moins bien que je vienne récemment de lire un article très intéressant à ce sujet..). Et puisque je sens quand même poindre un soupçon d'ironie derrière tout ça (;)), une dernière remarque qui me tient à cœur : je sais bien qu'on a tous un rapport différent avec son corps et sa santé, chose que je respecte tout à fait. Cependant, je trouve plutôt surprenant que les gens soient étonnés quand quelqu'un lit un livre sur le sujet, alors que lire un livre sur l'écologie, l'agriculture, les excès de l'agroalimentaire ou la pollution de la planète ne choque personne. Pourtant dans tous les cas, cela touche à notre santé et à notre quotidien, qu'en penses-tu ? Dans le cas du périnée par exemple, les conséquences d'un périnée relâché sur la vie d'une femme peuvent être tellement gênantes et invalidantes, que je ne comprends pas qu'on puisse encore se moquer de ce type de lectures.. Se moquerait-on d'une personne rééduquant sa jambe après une fracture ? ;)
Bref, je n'espère pas t'avoir convaincu, mais au moins t'avoir fait comprendre l'intérêt que je peux porter à ce genre de livres et à ce type de sujets ! :)
Pour le Clémentine Beauvais, oui il a de bonnes critiques, j'ai hâte de le commencer !
Pour Tracy Chevalier, je peux comprendre ce genre de critiques. J'ai notamment pu lui reprocher dans certains de ses romans un traitement assez "facile" et sans trop de prise de risque. Mais ça ne m'a jamais empêchée de les apprécier, même si je me rends compte que je suis plus tolérante avec elle qu'avec d'autres auteurs, par attachement sans doute. :) Pour les approximations historiques, ça n'a m'a jamais marquée, sans doute car je maîtrise trop peu les contextes historiques concernés (pour autant, cet aspect m'a parfois choquée chez d'autres auteurs de romans historiques, donc je n'y suis visiblement pas totalement insensible..). Mais j'aime la part belle faite aux sensations, à l'art et à l'artisanat dans ses romans, sa capacité à nous plonger dans un contexte historique à chaque fois différent, et aussi surtout ses personnages féminins toujours bien travaillés et indépendants.
Merci beaucoup, je suis toujours preneuse d'échanges comme tu le sais (cf. plus haut..) !
Bonnes lectures à toi aussi !
@ Choco : Bienvenue ici ! :)
Je te conseillerais plutôt "Le charme discret de l'intestin", qui est plus didactique et vulgarisateur. Il reprend tout à zéro et sans tabou, c'est intéressant. Il permet en outre de découvrir le rôle multiple du microbiote, et c'est le sujet le plus intéressant dans tous ces livres selon moi. Celui que je lis en ce moment est intéressant également, mais il y a de nombreux passages qui concernent les maladies de l'intestin, et du coup quand on n'est pas concerné et/ou intéressé, je ne sais pas si c'est le plus adapté.. Mais en même temps d'un point de vue nutritionnel, il est plus complet.. Donc à toi de voir ! ;)
Non, j'avais été plutôt déçue par "84 charing cross road". Il faudrait peut-être que je lui redonne une chance, je ne sais pas.. Mais en même temps c'est pareil avec "Le treizième conte" dont j'avais entendu tellement de bien : une déception pour moi, même si le livre en soit est sympathique et se laisse lire (j'associe les deux car je les avais notés à la même époque sur mon carnet de livres à lire, quand j'ai découvert la blogosphère littéraire il y a quelques années..). ;)
Pour le Christelle Dabos, j'ai découvert à la librairie qu'ils l'avaient sorti à la fois en édition poche jeunesse (pôle fiction) et en édition adulte (folio junior, mais sans le bleu de la couverture du coup). Ils essaient de l'ouvrir à un autre public je crois !
@ Ciboulette : "Les petites reines" me tente beaucoup, même si j'appréhende un peu certains aspects. Je te dirai ! :)
Pour "Le voyant", je l'ai commencé et je l'apprécie énormément. Pour l'instant je te le conseillerais sans hésiter ! ;)
@ Vuhj : Merci, à toi aussi !
J'ai hâte de commencer le Dabos, depuis le temps que j'en entends parler ! :) Pour autant, je ne pense pas le commencer tout de suite tout de suite, peut-être d'ici quelques mois, à voir..
@ C'era : Oui, je comprends ! Pourtant, c'est marrant, mais cette lecture a au contraire calmé mes craintes sur le sujet. Après, c'est sûr qu'il ne faut pas être hypocondriaque quand on s'intéresse à ce sujet, au risque de se croire concerné par toutes les maladies citées (il y a d'ailleurs dans le livre des mises en garde de l'auteure à ce sujet..).
*******************************************************
Bonjour à vous,
Depuis vendredi, j'ai continué ma lecture de "L'intestin, notre deuxième cerveau", que je trouve toujours aussi intéressant.
J'ai fini le chapitre sur la diététique, qui était l'un de ceux qui m'intéressaient le plus.
J'en suis maintenant au dernier chapitre sur "les traitements de demain", qui est intéressant pour le curieuse scientifique que je suis (j'ai découvert des traitements que je n'aurais jamais imaginés et qui sont même parfois quelque peu O_o au premier abord..), mais qui me concerne moins au quotidien du coup...
Ensuite ce sera la conclusion.
En parallèle, j'ai commencé un roman que j'apprécie énormément : "Le voyant" de Jérôme Garcin (le nom me disait quelque chose, mais je n'ai compris qu'en lisant sa notice bibliographique que c'était l'animateur du "Masque et la plume" sur France Inter...).
Ce roman parle de Jacques Lusseyran, Résistant aveugle injustement méconnu en France (alors qu'il est très connu aux Etats-Unis : "The Blind Hero of the French Resistance"). A la Libération, après son retour du camp de Buchenwald, il a quitté la France pour un poste d'enseignant aux Etats-Unis, car un aveugle ne pouvait pas, jusqu'en 1955, enseigner dans le secondaire en France. Son histoire est vraiment passionnante et son rapport à sa cécité également.
Bonne fin de journée à vous ! :)