[Suivi lecture] Chococahuete

 
  • chococahuete

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #11 07 Avril 2017 14:51:49

    Oui, j'y vais toujours un peu fort quand je vais chez Gibert, même si là il y a 2 mois d'achats. :sifflote:

    Sinon merci beaucoup pour l'information sur Pern, je n'étais pas au courant. C'est vraiment la barbe quand les éditeurs font ce genre de choses ! Moi qui suis une grande fan des intégrales...

    Oui j'aime bien avoir le choix dans ma PAL, comme ça suivant ce que je viens de lire ou suivant mon humeur je trouve toujours quelque chose, même si parfois cela peut être à double tranchant quand je suis indécise.
  • GOUPILPM

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #12 07 Avril 2017 15:48:16

    Coucou je n'avais pas encore vu le suivi donc je m'abonne à la discussion. De gros achats chaque mois !
  • chococahuete

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #13 10 Avril 2017 18:10:45

    Bienvenue sur le suivi GOUPILPM, oui, j'ai des difficultés à me restreindre quand j'achète des livres. :emb:
  • chococahuete

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #14 03 Mai 2017 18:08:35

    Mes lectures d'Avril.

    Le couloir des ténèbres (A Perry)
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un Monk et j'ai trouvé celui-ci très réussi. Pour les habitués de la série, les résumés des personnages et événements des tomes précédents et qui parsèment le récit peuvent alourdir le récit. J'ai bien aimé l'intrigue, d"un côté on continue de suivre l'évolution des personnages, de l'autre, on suit les péripéties d'Hester qui après avoir fait une découverte se fait enlever, les tenants et aboutissants ne sont pas manichéens et même si l'on se doute que rien de définitif risque de lui arriver, on est pris dans le récit. L'enquête sur laquelle se trouvait initialement Monk n'est pas approfondit, et n'a pas de lien direct avec les aventures de sa femme, peut-être dans le tome suivant.

    La ferme des animaux (G Orwell)
    Un classique de la littérature qui nous montre comment à partir d'idées nobles mettant fin au joug tyrannique pour vivre en harmonie avec ses semblables glisse lentement et insidieusement vers un nouveau régime totalitaire. Cette fable dystopique parfois dérangeante mais riche en enseignement, notamment les techniques de réécriture de l'histoire dénoncées, fait un parallèle avec la création de l'Union Soviétique. Une histoire à lire au moins une fois et à méditer qui se complète bien avec 1984.

    Lettres du père Noël (JRR Tolkien)
    Quand j'étais petite et qu'avec mon père j'écrivais au Père Noël, je recevais sa réponse version La Poste (et à l'époque leurs cartes valaient le coup), quand il s'agit des enfants Tolkien qui écrivent au Père Noël, ces derniers reçoivent un courrier personnalisé et illustré rédigé par leur père. Ce livre contient une sélection de ces lettres, mais outre leur traduction, ce sont surtout la reproduction de leurs originales sur lesquelles le lecteur s'attardera. Le travail effectué sur ces lettres est magnifique, l'écriture est a été recherchée, les illustrations sont riches et le texte nous fait rêver et imaginer ce pays merveilleux du Père Noël qui s'enrichit au fil des années. Une belle lecture, un peu hors saison certes, mais que je conseille à l'approche des fêtes de fin d'année.

    Le châle chinois (P Wentworth)
    Après un précédent tome que j'ai trouvé quelque peu décevant, je continue ma lecture des enquêtes mettant en scène Miss Silver. Ce tome m'a réconforté avec la série, j'ai retrouvé cette atmosphère anglaise du début du XXè siècle dont je me suis habituée avec Agatha Christie. L'enquête est intéressante, même si à force de lecture de policiers j'ai rapidement deviné le mobile réel, il faut dire que cette histoire de châle m'a imposé la vision de la maison du péril d'Agatha Christie. Une enquête agréable à lire malgré le côté redondant happy end du couple qui s'est formé et que j'ai l'impression que je vais trouver dans tous les romans de l'auteure.

    The magic finger (R Dahl)
    Une fable moralisatrice sans subtilité à propos de la chasse. L'histoire ne tourne pas vraiment sur le doigt magique en question mais sur une famille qui a subit la colère de la jeune fille à qui appartient ce doigt. Le roman est court et se lit facilement en anglais.

    Fantastic Mr. Fox (R Dahl)
    Un petit roman sympathique qui se lit facilement en anglais. Je regrette cependant le côté caricaturale des méchants de l'histoire et le Renard qui ne semble pas avoir tiré de conclusion de ce qui lui est arrivé, pour lui il est dans son bon droit, et tant pis pour le danger qu'il a fait encourir à sa famille et à ses amis, il va continuer....

    Le 35 mai (E Kastner)
    J'avais lu un extrait de ce livre quand j’étais à l'école élémentaire et j'ai toujours voulu connaître toute l'histoire. L'extrait que j'avais lu était le chapitre sur le pays de Cocagne et je pensais que tout le livre serait dans la même optique. Mais en fait les protagonistes visitent de nombreux endroits avant d'atteindre les mers du Sud (sur lesquelles l'enfant doit faire une rédaction). On suit donc ce dernier, qui avec son oncle et un cheval qui parle, partir pour les mers du Sud, en passant par la vieille armoire et en traversant plusieurs pays étranges. Cette petite histoire est pleine d'imagination et est dépaysante.

    Miss Marple int 1 (A Christie)
    Suite de la série des intégrales d'Agatha Christie et premier tome de celles de Miss Marple, ce volume regroupe 4 romans et un recueil de nouvelles. Chacun de ces textes est suivi d'une postface et à la fin du livre on retrouve une liste des adaptations audiovisuelles dont j'en ai vu plusieurs et qui ont influencé ma lecture. En effet, je me suis plusieurs fois demandé, comment ceci ou cela allait se dérouler dans le livre du fait de certaines différences. Quand je fais référence aux adaptations plus loin, il s'agit principalement de la série de 2004 (même si j'ai vu celle de 1984 et les films en N&B).
    L'Affaire Protheroe: L'adaptation est très proche et je n'ai pas eu de réelle surprise dans la lecture. L'histoire est racontée du point de vue du révérend chez un meurtre a été commis, on découvre alors Saint-Mary Mead et ses habitants à travers lui.
    Miss Marple au club du mardi: recueil de nouvelles qui commence par une soirée où les invités décident de se raconter des énigmes en rapport avec des enquêtes où la solution a été des plus difficiles à trouver, les nouvelles suivantes sont des intrigues en cours.
    Un cadavre dans la bibliothèque: L'un des meilleurs Agatha Christie selon moi. Vous vous réveillez un matin et vous découvrez un cadavre chez vous. J'étais très curieuse de savoir qui était le coupable sachant que certains parti pris de l'adaptation n'étaient pas possible dans le roman de base.
    La plume empoisonnée: J'ai été assez déroutée par celui-là, Miss Marple arrivant très tard dans le l'histoire, et encore une fois présente, on la voit très peu. L’histoire ne se déroule pas à Saint-Mary Mead mais dans une autre petit village vu au travers des yeux de citadins qui viennent se reposer à la campagne.
    Un meurtre sera commis le...: Là aussi quelques petits changements, mais cette fois rien qui change la résolution entre le livre et l'adaptation.
    En résumé, j'ai beaucoup aimé ma lecture, même si je savais à peu près à quoi m'attendre pour la majorité des histoires, on retrouve toujours le côté parallèle avec les habitants du village de Miss Marple, on ressent bien l'atmosphère de l'Angleterre de cette époque. Les intrigues sont variées, j'ai parfois eu du mal à comprendre le raisonnement de Miss Marple pour trouver la solution qui ne semble pas évidente. Je regrette seulement le fait que Miss Marple dit être stupide.

    Captain Britain (A Moore)
    Après un Alan Moore qui m'avait laissée dubitative, je me suis reportée sur un genre plus mainstream, celui des super-héros. On y retrouve tout ce qui fait l'univers des super-héros, les multivers, les différentes versions du super-héros, la Némésis... Ici l'auteur introduit un côté mythologique avec un Merlin pour qui le destin de l'univers est une partie d'échecs, ainsi qu'un côté V pour Vendetta avec la mise en place d'un totalitarisme anti-super héros qui sont traqués, dénoncés et enfermés dans des camps de rétention. Une lecture sympathique, mais qui ne m'a pas marqué plus que ça.

    Trigun T1&2
    Histoire en 2 tomes d'un manga culte adapté en anime et en série longue de mangas. On se retrouve dans un monde post-apocalyptique, où Vash, l'homme à la prime la plus importante se retrouve du jour au lendemain considéré comme catastrophe naturelle avec sa prime annulée pour remédier aux dégâts générés par les chasseurs de primes. Un duo est alors envoyé par les assurances pour s'assurer de limiter la casse qu'occasionnerait le principal intéressé. Un manga qui mêle action et humour ainsi qu'une pointe de suspens avec une intrigue sous-jacente qui semble plus importante. L'histoire et l'univers méritaient d'être plus approfondis, chose qui j'espère a été bien réalisée dans la 2nde série.

    Le grand roman des maths (M Launay)
    Dans la lignée des vidéastes de vulgarisation scientifique et culturelle qui se mettent à écrire des livres, l'auteur revient sur l'histoire des mathématiques et le fait qu'elles sont partout et que "faire des maths" ce n'est pas forcément ce que l'on pense et que ça n'a pas à être rébarbatif. Le livre est intéressant et agrémenté d'illustrations pour aider à la compréhension de certaines explications, néanmoins il aurait gagné à de petits encarts pour la définition des termes et situer les personnalités mentionnées.

    Kuro T1
    Encore un manga sur un chat, mais celui-ci, contrairement à beaucoup d'autres, ne contente pas de voir que les bons côtés d'une vie de chat. Comme pour Chi, l'histoire se déroule du point de vue du chat qui ne comprend pas certains comportements des humains, mais l'histoire est sans concession, très tôt, dans la vie de chaton, on est crûment mis en face de l'abandon, des dangers de la route, des comportements de certains humains, de la disparition de camarades, de la dure vie de chat errant qui ne survit pas toujours au premier hiver... Oui c'est parfois dur, mais la vie de chat ce n'est pas que du lol cat, néanmoins, ne vous inquiétez pas, Kuro passe aussi de bons moments.

    Monsieur Merveille (JRR Tolkien)
    Petit album qui contient une copie des originaux de l'histoire sur la page de droite avec la traduction française sur la page de gauche. L'histoire de monsieur Merveille qui est un peu victime de ses inconséquences, mais aussi des circonstances avant de s'affirmer et de prendre de bonnes résolutions. J'ai bien aimé les illustrations et avoir l'aperçu des originaux. L'écriture de Tolkien est difficile à déchiffrer.

    L'art de l'essentiel (D Loreau)
    C'est le premier livre de ce type que je lis, je n'ai du coup pas de point de comparaison. Le livre est découpé en trois parties, elles-mêmes découpées en sous-parties, pourquoi le désencombrement, s'y préparer et passer à l'action. Les principaux conseils sont de privilégier la qualité sur la quantité, arrêter les achats coup de coeur en les remettant à plus tard, se débarrasser de ce que l'on n'a pas utilisé durant l'année passée... Je trouve que l'auteure à un avis assez tranché et qu'il faut adapter ses conseils à sa situation et ses besoins.

    Une petite Mort (A Moore & O Zarate)
    Euh... Comment dire... J'adore Alan Moore, mais là, je n'ai rien compris au fil rouge de l'histoire. Les tranches de vie autour du personnage principal qui remonte le fil de ses souvenirs, mais l'enfant, je n'ai pas du tout compris.

    l'oeuf de dragon (GRR Martin)
    Une lecture dans l'univers du Trône de Fer où l'on continue de suivre les aventures de Dunk et de l'Oeuf qui se retrouvent par hasard à une fête de mariage où la majorité des invités se révèlent être des anciens soutiens d'un ancien bâtard qui avait divisé le royaume de Westeros en réclamant le Trône qui revenait à son frère légitime. En définitive, dans une roman très court pour l'univers, des faux-semblants et des machinations. Le duo Dunk/l'Oeuf tient bien la route, la révélation finale sur l'objet qui a été dérobé m'a bien fait rire. Une histoire bien sympathique mais sans la densité et l'addiction de l'univers principal.

    One Piece tomes 70 à 79 (E oda)

    Les pires batailles de l'histoire (Nota Bene)
    Ouvrage instructif qui raconte une quinzaine de batailles atypiques dans un style accrocheur comme celui de la chaine avec une discrète pointe d'humour. J'ai aussi apprécié la mise en contexte géopolitique et historique au début de chaque chapitre avant le déroulement de la bataille choisie ce qui permet de mieux cerner les origines du conflits. Un petit récit fictionnel est aussi présent pour s'immerger dans la bataille, mais ce que j'ai surtout apprécié c'est les "pendant ce temps là dans le monde..." qui relatent en de courts paragraphes les événements majeurs qui ont eu lieu ailleurs dans le monde au moment de la bataille racontée. Au début de chaque chapitre on peut retrouver une carte, mais je ne les trouve pas très claires, à la fin du livre l'auteur nous propose une liste d'ouvrages pour approfondir le sujet si nous le souhaitons, ce qui est toujours appréciable. Outre les cartes que je trouve peu claires, je trouve qu'il manque parfois un arbre généalogique pour s'y retrouver dans certaines familles dirigeantes où le pouvoir est héréditaire.

    Terreur sainte (F Miller)
    Grande fan de Frank Miller, j'avais été prévenue à la sortie du comics qu'il était assez mauvais et l'histoire maladroite. J'ai quand même été très déçue à plusieurs niveaux, les dessins qui sont dans le style de sin city sont loin d'être à la hauteur de ceux-ci, ils sont parfois un peu brouillon, le découpage des cases m'a laissée dubitative et l'histoire des attaques d'Al-Quaida pleine de clichés et de stéréotypes et sans aucun recul. L'histoire est mal écrite, sans subtilité ni part des choses.

    20000 lieues sous les mers (J Verne)
    L'histoire commence par un mystère, quelque chose de grande taille s'en prend aux navires, une expédition est donc envoyée à sa recherche, lors de la rencontre 3 hommes tombent à la mer et sont recueillis par l'équipage du sous-marin qui s'avère être ce fameux agresseur. Le livre est très fournit, comme toujours avec l'auteur, en descriptions et énumérations de la faune et de la flore, mais aussi des coordonnées et distances parcourues. Les personnages sont assez restreint, les 3 naufragés et le capitaine sont les seuls dont on connait le nom, les rares fois ou l'équipage du Nautilus est mentionné c'est en tant que membres de l'équipage, de façon indistincte, il y a très peu de personnages, c'est en partie un huis-clos, même s'ils retournent régulièrement à la surface. Contrairement aux enfants du capitaine Grant, cette fois je n'ai pas ressenti de dénigrement des populations indigènes, même s'ils croisent une tribu primitive. Les éléments concernant le passé et les motivations du capitaine ne sont pas élucidés, contrairement à aujourd'hui ou c'est souvent expliqué, là c'est au lecteur de se faire sa propre opinion à partir des rares éléments donnés. Un bon roman classique d'aventure qui dépayse.

    Bad Boy (F Miller)
    Histoire courte, on est plongé dans l'univers à travers les yeux de Jason, comme lui nous sommes sans explication du monde qui nous entoure. Au fil du récit et de la fin, on ne peut que supposer du monde dans lequel se déroule l'histoire. Au final une petite histoire qui nous laisse avec plus d'interrogations que de réponses et qui aurait pu facilement être étoffée d'une suite ou d'une grande histoire complète en one-shot.

    Jack B. Quick (A Moore)
    Quand Alan Moore s'attaque aux théories de la physique quantique mises en application par un enfant surdoué dans la campagne au fin fond des US... Plusieurs histoires courtes qui se suivent, le système solaire et le trou noir, Shrödinger, l'intelligence artificielle, le voyage dans le temps... L'auteur nous livre une vision intéressante de sa mise en application dans une petite ville où la population n'est plus vraiment surprise ou choquée de ce qui peut arriver par les expériences de Jack. Les dessins sont sympas et à la fin on a une note explicative du traducteur sur les différentes histoires concernant soit des éléments scientifiques, soit des références à la pop culture, ce qui est une bonne idée.

    One-Punch Man T1&2 (One)
    Petite lecture découverte d'une série dont j'entends parler depuis un certain temps. Les dessins sont très bien, le changement d'humeur du personnage principal est très réussi. Quant à l'histoire, c'est peut-être un peu tôt pour se faire une idée, mais je n'ai pas été particulièrement happée par celle-ci, peut-être parce que j'en attendais beaucoup à cause des critiques que j'ai vu sur internet. Si je tombe sur la suite je lirai, mais pour l'instant je ne vais pas particulièrement m'y intéresser.

    The book of Ivy t1 (A Engel)
    J'ai eu l'occasion de le lire et comme j'en ai beaucoup entendu parlé, j'ai essayé. Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire et aux personnages, je trouve que l'univers présenté manque de contenu, je suis habituée aux grosses sagas et à leurs univers denses. Je ne me suis pas attachées aux personnages, je trouve que la relation et le développement des personnages d'Ivy et Bishop moins réussie que dans les fiancés de l'hiver. Je ne pense pas que je lirai la suite, même si je suis curieuse de savoir comment ça se termine, la qualité du livre ne m'en donne pas envie, je pense que je me contenterai d'un résumé du tome 2.

    Le crime de l’hôtel saint-Florentin (JF Parot)
    On continue de suivre les intrigues de la cour en parallèle des enquêtes. Louis XVI est au pouvoir depuis peu et tout est bon pour avoir une bonne place et écarter les conseillés du précédent roi, y compris les faire accuser de meurtre. Nicolas, mis à l'écart depuis le départ de Sartine se voit donner l'occasion de faire ses preuves auprès du nouveau lieutenant général de police. Les personnages sont nombreux, il y a plusieurs enquêtes, ce fût parfois un peu difficile de suivre, néanmoins c'était très prenant et immersif et toujours intéressant de voir l'évolution des personnages depuis le début de la série.

    Le témoignage du pendu (A Granger)
    On continue de suivre les aventures de Lizzie et Ben Ross. Cette fois il s'agit de deux enquêtes simultanées. L'enquête principale tourne autour du témoignage d'un condamné la veille de sa pendaison qui affirme avoir vu un meurtre se dérouler 16 ans auparavant, la seconde enquête s'avère être la disparition d'une mère de famille et de sa fille. Il n'y a pas de lien entre les deux comme ça peut s'avérer être le cas dans certains policiers. Comme pour le reste de la série l'histoire alterne entre les points de vue de Ben et de Lizzie, on retrouve les personnages secondaires habituels et l'ambiance victorienne. Pour l'enquête principale, on sait rapidement qui est le/la coupable, l'intrigue s'orientant plus sur comment prouver que c'est lui/elle. Un bon petit policier victorien qui se lit rapidement.

    City Hall, T01 à 07
    J'ai été plutôt déçue par cette série. On m'avait favorablement présentée cette dernière qui regroupait un univers steampunk, une rencontre de grandes personnalités et une intrigue intéressante autour du papier. Dans les faits, l'histoire se déroule en 1902, l'univers n'est pas tellement steampunk au sens classique du terme (machines à vapeur), là, même si esthétiquement c'est globalement en accord avec ce style, c'est l'électricité qui est principalement développée, on peut y voir des tablettes numériques, un réseau télévisé... certaines tenues non plus ne sont pas en accord avec l'époque même modifiée. Pour en venir aux personnages, c'est ce qui m'a le plus sorti de l'histoire, c'est intéressant de vouloir faire se rencontrer les grands auteurs, mais c'est encore mieux quand ça reste cohérent. Jules Verne et Arthur C. Doyle n'ont pas du tout l'âge qu'ils devraient avoir, Victor Hugo est censé être mort depuis plus de 15 ans (ou alors il devrait avoir une centaine d'année dans le manga), Tolkien devrait avoir 10 ans... et Malcolm X qui se trouve être le maire de Londres n'est pas encore né... Je n'ai pas vérifié tous les autres personnages. Néanmoins j'ai trouvé des représentations intéressantes (Edgar A. Poe, Lovecraft, la reine Victoria II dont la présence ur le trône est succinctement mais clairement expliqué). Je ne suis pas revenue sur toutes les incohérences qui m'ont fait sortir du récit et qui bien qu'il s'agisse d'un univers modifié, ne devraient pas exister, si je n'avait pas déjà eu les 7 tomes, je me serai arrêtée au premier. Dommage, l'idée autour du papier était intéressante et globalement l'esthétique de l'univers est sympa, mais je suis sortie rapidement de l'histoire sans réussir à y re-rentrer.

    Anno Dracula, T2 : 1918 le baron rouge sang (K Newman)
    Dans la continuité du premier tome, on suit toujours les personnages principaux, Charles et Kate auxquels s'ajoute Edwin et Edgar Poe. Ce livre contient deux histoires, la première et principale est celle se déroulant à la fin de la première guerre mondiale, en 1918 où s'affrontent deux escadrilles de vampires, celle du baron rouge et celle des alliés. Bien entendu comme dans le 1er tome, se mêlent faits réels, personnages imaginaires et faits alternatifs. Ne connaissant pas autant les références que pour l'époque victorienne, je n'ai pas pu apprécié ce mélange autant que la dernière fois. La description des batailles autant dans les airs que su terre sont très immersives, l'auteur a pensé à raconter les à côtés de la guerre et la dimension fantastique est bien intégrée au tout et les vampires ne sont toujours pas présentés comme des idéaux parfaits, ce qui est une bonne chose qui change de la vision du vampire beau et romantique stéréotypée. Ce qui m'amène à la deuxième histoire plus courte, elle se déroule en 1923 et on y retrouve Geneviève revenue en Angleterre et Edwin. Ils se retrouvent tous les deux, avec d'autres invités, dans un manoir en pleine campagne coupé du monde à cause des inondations à devoir découvrir l'identité d'un mystérieux protagoniste. Parmi les résidents se trouve une adolescente qui lit des revues sur les vampires et qui est passionnée et convaincue que les vampires sont tous des stéréotypes cité précédemment. Cet vision de la fan-girl et de sa vision des vampires était très drôle et incisive. Cette histoire m'a fait pensé à un Agatha Christie, je l'ai trouvé néanmoins assez courte, elle aurait pu être plus développée. Outre ces deux histoires, l'auteur nous fournit quelques sources concernant des personnages et de répliques utilisés, la bibliographie qu'il a utilisé pour se renseigné sur cette période de l'histoire, et le résultat est là, aisni que l'ébauche d'une histoire pour adapter 1918 à la télévision. J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai hâte de lire la suite, j'espère que le tome 4 sera traduit en français.

    Reflets d'acide T7 (JBX, Le Fab)
    Un nouveau tome dans la lignée des autres, l'intrigue avance, l'humour est toujours là et les rimes et jeux de mots aussi. Un bon moment de passé.


    Mes nouveautés :
    - L'attentat de Lancaster Gate (A Perry)
    - Utopiae 2006
    - Tueurs nés (Q Tarantino)
    - Jonathan Strange & Mr Norrell (S Clarke)
    - La Guerre des Ténèbres, tome 1 : Les Faucons de la Nuit (RE Feist)
    - Reflets d'acide T7 (JBX)
    - Le Pensionnat de Mlle Géraldine, tome 4 : Artifices & Arbalètes (G Carriger) [SWAP avec missmolko1]


    Challenge terminé :
    - week-end à 1000 : Shannara intégrale (T Brooks) 1008/1440 pages - challenge validé, livre toujours en cours.
    - Dungeon Book Monster v6.2 : 5110 pages lues

    Dernière modification par chococahuete (03 Mai 2017 18:09:13)