[Suivi de lecture] Chrisflo

• Chrisflo

Néophyte de la lecture

#21 15 Mai 2017 15:56:00

Après avoir lu coup sur coup 2 Gounelle : L'homme qui voulait être heureux et Le jour où j'ai appris à vivre, j'ai attaqué Vol au-dessus d'un nid de coucou de Ken Kesey.
    Les 2 livres de Laurent Gounelle ont été une véritable révélation pour moi. Je me suis un peu retrouvée de le cheminement des protagonistes des histoires, et le style est tellement fluide que ça se lit tout seul.
    Ça faisait longtemps que je voulais lire Vol au-dessus d'un nid de coucou, je suis ravie de l'avoir (enfin) trouvé dans les rayons de la BM...
  • Chrisflo

Néophyte de la lecture

#22 29 Décembre 2017 17:10:57

Après des mois d'absence, me voici de retour... J'ai abandonné le suivi des challenges auxquels que je m'étais inscrite, mais je n'ai pas pour autant arrêter de lire. Au contraire, je m'efforce de lire les livres que mon fils de 12 ans se choisit à la bibliothèque, histoire d'élargir mes horizons.
    Alors pêle-mêle en décembre, j'ai lu (et j'ai beaucoup lu !)

L'apprenti épouvanteur de Joseph Delaney
    J'ai dévoré ce premier tome ! J'ai beaucoup aimé suivre la progression de Tom, le septième fils d'un septième fils, la découverte de ses pouvoirs, sa prise de conscience de la responsabilité que cela engendre... Et j'ai hâte de suivre l'évolution d'Alice, cette jeune sorcière ni bonne, ni mauvaise.

Auparavant, en novembre, j'avais aussi lu l'histoire du septième fils d'un septième fils avec les 2 premiers tomes de Magyk d'Angie Sage, une lecture facile et divertissante. Pour cette fois, c'est moi qui ai fait découvrir cette série à mon fils.

Hier soir, je n'ai pas pu m'arrêter avant d'avoir terminé le 2e tome de Miss Peregrine et les Enfants particuliers et j'ai hâte de lire le 3e tome. En effet, le 2e tome se termine sur un suspense haletant !

Pendant le mois, j'ai décidé de lire de la science-fiction. Je ne connais pas bien, voire pas du tout cet univers de lecture. J'ai donc commencé avec Abercrombie et La moitié d'un Roi, le 1er tome de la saga La mer éclatée. Ça a été une jolie découverte. J'ai aimé suivre l'initiation du prince Yarvi qui n'était pas supposé régner, qui ne voulait pas de trône et qui s'est pourtant battu pour récupérer celui auquel il était destiné malgré lui.
    Maintenant, je vais attaquer le 2e tome La moitié d'un monde. J'espère qu'il sera aussi passionnant que ce premier opus !

Ensuite en janvier, j'attaque de nouveaux challenges : l'ABC Policier que j'ai préparé et que j'espère mener jusqu'au succès, puisque le policier reste une de mes lectures favorites. Je me suis également inscrite au Défi Lecture, parce que je ne peux pas lire uniquement les mêmes livres que mon fils... J'ai envie de lire autre chose que de la fantasy ou du fantastique, et, en même temps, j'ai hâte de poursuivre les séries que j'ai commencé...:emb::sifflote:
  • Chrisflo

Néophyte de la lecture

#23 04 Janvier 2018 09:23:59

Sans m'en apercevoir, alors que je n'ai pas encore commencé La moitié d'un monde, j'ai déjà validé une catégorie du Défi Lecture 2018 !
    Bon, certes avec un livre facile, Bliss - Le faux journal d'une vraie romantique, mais l'intégrale tout de même...

C'est vraiment un livre doudou, tout à fait assorti à mon citron chaud, qui raconte comment une jeune femme, écrivaine de chick-lit, rencontre le prince charmant. Et, bien sûr, le prince est un vrai prince (du Danemark). Et petit clin d’œil, la jeune femme du livre s'appelle Emma Green, comme l'auteur...
  • Chrisflo

Néophyte de la lecture

#24 10 Janvier 2018 14:36:23

Voilà... J'ai terminé La moitié d'un monde... Et j'ai hâte d'attaquer le dernier volume de la saga de La Mer éclatée.

Je ne connaissais pas encore Joe Abercrombie avant de commencer cette saga, mais j'en avais entendu parler dans des termes enthousiastes. Eh bien, je vais désormais faire partie de ceux qui le recommande.J'aime sa façon de faire de chaque personnage un être complexe. Les gentils peuvent être méchants, les méchants ne le sont peut-être pas tant que ça.

Dans cette saga, on est dans un univers un peu viking. Il y a des combats sanglants, des bagarres, des guerres et des morts. Mais il y a aussi de l'amitié, parfois improbable et c'est que je trouve attachant.

Dans cet opus, on suit le destin d'Epine Barbu, une jeune fille qui veut devenir une guerrière. Elle est en colère, parce que son père, un grand guerrier a été tué injustement d'après elle, parce que sa mère n'approuve pas son choix de devenir une guerrière, parce que le maître d'armes qui la forme, n'a que du mépris pour elle, parce qu'elle évolue dans un univers masculin où elle ne peut pas se montrer faible, et pour bien d'autres raisons encore. Et puis, on assiste à sa lente transformation, elle devient une formidable tueuse, mais pas que. Petit à petit, elle apprend à faire confiance à ceux qui l'entourent. Et ces compagnons de route lui accordent peu à peu leur respect. C'est comme un apprivoisement mutuel. L'évolution est parfois subtile, l'équilibre entre les personnages est souvent fragile mais on sent dans l'écriture le lien qui se tissent entre les différents personnages.

Bref, j'ai vraiment apprécié ma lecture, alors je m'en vais de ce pas à la BM emprunter le dernier tome !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#25 10 Janvier 2018 18:02:37

Oh il a l'air intéressant cet Abercrombie. J'avais laissé tomber La Première loi parce que je m'ennuyais terriblement mais je devrais peut-être réessayer avec cette série-là.
    J'espère que tu as trouvé le tome 3 :)
  • Chrisflo

Néophyte de la lecture

#26 11 Janvier 2018 08:30:20

Mypianocanta a écrit

Oh il a l'air intéressant cet Abercrombie. J'avais laissé tomber La Première loi parce que je m'ennuyais terriblement mais je devrais peut-être réessayer avec cette série-là.
    J'espère que tu as trouvé le tome 3 :)

J'ai lu que la saga La Mer éclatée avait été écrite comme un roman jeunesse et non adulte. De ce fait, le texte comportait moins de description et allait plus directement dans l'action.
    Dans cette série,  le rythme est enlevé, c'est vrai que les descriptions des paysages ou des combats sont court.
    Je testerai quand même La Première Loi, mais je ne suis pas une grande amatrice des descriptions...

Par contre, grosse déception devant le rayon science fiction de la BM, ils n'ont pas commandé le dernier tome de la série...
    Donc je vais patienter le temps qu'il arrive dans les rayons...

En attendant, j'ai attaqué un policier suédois, Dans le silence enterré de Tove Alsterdal. Pour l'instant, ça me plait beaucoup. C'est une histoire racontée à 3 voix. Si j'ai bien identifié deux des protagonistes, je ne vois pas encore le lien entre le troisième et l'histoire en cours.

Dernière modification par Chrisflo (17 Janvier 2018 08:43:19)

• Chrisflo

Néophyte de la lecture

#27 17 Janvier 2018 09:14:38

Et voilà, j'ai terminé depuis quelques jours, Dans le silence enterré de Tove Alsterdal.
    Ce roman est classé comme un roman policier, mais j'ai trouvé qu'il était bien plus que ça. On suit la quête de Katherine Hedstrand, journaliste suédoise qui vient de perdre son emploi à Londres, pour découvrir le passé de sa mère.
    Le point de départ de l'histoire de Katherine est l'hospitalisation de sa mère et le retour de la jeune en Suède, à Stockholm. En triant le courrier de sa mère, Katherine découvre que cette dernière est propriétaire d'une maison dans le nord de la Suède, à la frontière avec la Finlande. Mais ce n'est pas la seule surprise, un agent immobilier envoie des propositions d'achat toujours plus élevées pour cette maison. Intriguée, Katherine décide de se rendre sur place, à Kivikangas.
    A partir de là, on suit le périple de Katherine dans le nord de la Suède et en Russie à la recherche du passé de sa grand-mère, de sa mère et donc du sien. La quête de Katherine s'entrecroise avec l'enquête menée en secret par Tove Palo, un policier à la retraite, pour découvrir qui a tué Lars-Erick Svanberg dans la propriété voisine de la jeune femme. Les deux histoires se croisent et se recroisent, Katherine et Tove s'entraidant pour trouver, chacun, leurs réponses.
    Un troisième personnage mène aussi une quête, dès le début du livre. Il s'agit d'un Russe, Alexis Saporin. C'est un mafieux, un tueur qui quitte en secret la Russie pour la Suède.
    On ne raccroche ce personnage à l'histoire de Katherine et Tove qu'à la toute fin du livre. Il est la clé de l'énigme en quelque sorte et j'ai beaucoup aimé ce parti pris.
  • Chrisflo

Néophyte de la lecture

#28 17 Janvier 2018 09:36:06

J'ai également lu Miss Marple au Club du mardi d'Agatha Christie.

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de livres d'Agatha Christie. Je suis fan d'Hercule Poirot, j'ai suivi avec un grand plaisir toute la série qui met en scène le détective sous les traits de David Suchet. Mais je connais moins les aventures de Miss Marple, que je trouvais (dans mon souvenir) un cran en dessous. Avec Le Club du mardi, j'ai complètement revu mon jugement !

Dans ce livre, tout commence par une soirée chez Miss Marple. Autour d'elle sont réunis son neveu, Raymond, un écrivain et quatre autres personnes dont un ancien superintendant de Scotland Yard. Parce qu'il s'ennuie, Raymond demande au policier de raconter des histoires auxquelles l'auditoire devrait trouver la solution. Son amie, Joyce, suggère de créer un club, mais regrette qu'ils ne soient que 5. Sur cet entrefaite, Miss Marple se manifeste et formule son désir d'être intégrée à ce club. Les autres la regardent avec étonnement et acceptent pour lui faire plaisir. Mais quelle n'est pas leur surprise lorsque la vieille dame aux allures plus qu'inoffensives trouve la solution à toutes les énigmes !

J'aime les descriptions de l'atmosphère par Agatha Christie, que ce soit celle du salon de Miss Marple ou celle des scènes de crimes. Les décors sont tellement anglais ! Ca me donne envie de revoir des films anglais qui mettent en scène l'entre-deux guerres juste pour le plaisir de voir des salons avec de gros fauteuils. A moins que ce ne soit le temps qui me donne envie de ces décors...
    En tout cas, je vais lire (ou relire) les aventures de Miss Marple d'un autre œil.
  • Chrisflo

Néophyte de la lecture

#29 17 Janvier 2018 09:47:25

Je me suis offert une autre lecture facile (c'est-à-dire un livre lu en une journée) avec La Reine Maudite, 3e tome de la saga Magyk d'Angie SAGE.

J'ai été heureuse de retrouver Septimus et Jenna dans de nouvelles aventures. Dans ce tome, les fantômes sont à l'honneur : Silas, le père de Septimus, libère, sans s'en apercevoir, une reine vieille de 500 ans et son animal de compagnie maléfique. Pendant que la bestiole sème la maladie à l'insu de tous. Le fantôme de la reine attire et piège Septimus  dans un miroir qui l’entraîne 5 siècles avant et le transforme en apprenti d'un alchimiste. Quand Jenna part à la recherche de son frère, elle rencontre Snorri, une jeune fille qui vient du Nord. Snorri est une visionnaire. Cela signifie qu'elle voit tous les fantômes sans exception. En effet, dans le monde de Magyk, les morts deviennent fantômes et peuvent choisir d'apparaître ou non aux vivants. Et les pouvoirs de la jeune fille vont se révéler très pratiques dans leur recherche de Septimus.
    La fin du livre laisse présager de nouvelles aventures palpitantes.

Je lis cette saga avec mon fils de 12 ans. Quand on en discute, chacun apporte à l'autre un éclairage différent et c'est très sympa. Et vous ? Vous lisez à plusieurs ?
  • Chrisflo

Néophyte de la lecture

#30 21 Janvier 2018 20:51:11

J'ai lu La peinture sur la bouche de Virginie GRIMALDI.
    Elle a écrit cette nouvelle dans le cadre du concours 2014 du site AuFéminin, sur le thème "Qu'est devenu mon premier amour". C'est une nouvelle très courte, mais qui m'a prise aux tripes. Elle est dure et percutante, mais terriblement belle.