Dans le silence enterré
Tove Alsterdal2015

17.0

Katrine Hedstrand, journaliste, vit à Londres. Lorsqu’elle est rappelée à Stockholm au chevet de sa mère qui n’a plus toute sa raison, elle découvre dans les papiers personnels de celle-ci les courriers insistants d’une agence immobilière qui propose des sommes considérables pour une maison située au nord de la Suède, à la frontière avec la Finlande. Katrine, qui n’a jamais entendu parler de cette maison et ne connaît pas même la région natale de sa mère, décide de partir pour Kivikangas. Elle arrive dans une communauté bouleversée par la découverte d’un crime terrible : Lars-Erik Svanberg, un homme âgé qui vit seul depuis des années, a été retrouvé mort, la tête fendue en deux à la hache. Or, Katrine ne va pas tarder à soupçonner que Svanberg en savait long sur l’histoire de Kivikangas et qu’il aurait pu lui apprendre beaucoup sur les jeunes années de sa propre grand-mère, dans une époque bouleversée par la révolution soviétique à laquelle certains, en Suède comme ailleurs, ont cru si passionnément qu’ils ont tout abandonné pour elle.
Au point où les vies intimes rencontrent les événements les plus tragiques de l’Histoire, Tove Alsterdal tisse un roman qui est tout ensemble un récit des années 1930 et le portrait de cette contrée de neige et de glace où les destins d’une poignée de jeunes gens idéalistes se sont séparés à jamais. Dans la maison délabrée de sa grand-mère, Katrine va trouver non seulement des souvenirs mais des désirs encore assez palpables pour lui faire traverser, à son tour, les frontières et le temps.

Titre original : I tystnaden begravd (2012)

2015 Editions du Rouergue (Noir)

Française Langue française | Traduit par Johanna Brock | 416 pages | Sortie : 4 novembre 2015 | ISBN : 9782812609619

• lelette1610 Le 19 Septembre 2021 à 21:20
    Pour ma part, il manque une carte pour se repérer entre la Suède, la Finlande et la Russie. C'est un excellent roman dans lequel j'ai appris plein de choses vraies sur l'histoire de cette région. Katrine apprend l'existence d'une maison, appartenant à sa mère, située dans un village du nord de la Suède. Un inconnu propose une fortune pour acheter la maison délabrée et abandonnée.
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 12:11
    Elle découvre que, dans les années 30, des suédois ont été séduits par le communisme et avaient choisi d'émigrer en Union Soviétique pour y bâtir une société nouvelle. Certains d'entre eux reviendront en Suède. D'autres resteront là bas et y mourront