iamthelandscape : Ohlala, quelle beauté que ce livre ! J'adore les livres pop-up, c'est fascinant d'ingéniosité, et le travail pour créer tout ça, c'est impressionnant. Penses-tu craquer ?
LorraineJ : Tu vois, c'est marrant, autant je n'aurai pas trop de problème à me motiver à lire un livre avec de l'argot, un langage assez oral et parlé, ou à lire un essai, en anglais... autant, je me sens toute petite et pas du tout à l'aise à l'idée de lire de la fantasy en anglais.
Par exemple, j'adorerai lire les livres de V. E. Schwab (a darker shade of magic), ne serait-ce que parce que les couvertures en français me déplaisent XD et que je trouve les originales plus jolies (oui, c'est un critère stupide pour avoir envie de lire un livre, on est d'accord). J'ai peur de ne rien comprendre à la structure des phrases ni à l'univers, surtout s'il y a un langage spécifique.
J'ai Uprooted de Naomi Novik dans ma PAL, il faudra que je tente l'expérience, en espérant que ce ne sera pas trop compliqué !
Peu de lectures pour moi :
- J'ai effectivement lu le tome 1 de
Giant days, un comic qui met en scène trois jeunes filles dans leurs premières semaines à l'université. C'est un peu une mise en scène de la "banalité du quotidien", mais présenté sous forme d'aventures. Elles ont chacune un sacré caractère, il y a beaucoup d'humour (souvent plutôt caustique), on voit à travers elle des relations entre jeunes filles assez fortes et en dehors des clichés de genre, et on aborde des questions capitales comme le rapport aux garçons, la drogue, l'homosexualité. Je les ai trouvées attachantes, et j'apprécierai de retrouver leurs aventures dans les tomes suivants.
- J'ai bien entamé
Le chat qui flairait une piste, de Lilian Jackson Braun, que j'avais reçu dans la glory book box, un petit policier sympathique même si j'ai mis du temps à rentrer dedans (beaucoup trop de personnages avec des noms trop compliqués, c'est vraiment ma bête noire, ça !). J'aime les pointes d'humour décalé, on pourrait croire que c'est écrit par une anglaise, alors que c'est une américaine. Le rythme est assez lent et un peu contemplatif, j'aime beaucoup les dialogues (parfois complètement surréels) et ça me donne envie de partir dans une contrée froide en plein hiver en buvant un bon chocolat chaud. J'aime aussi la relation qu'a le personnage principal, Qwilleran, avec ses chats. C'est le premier livre que je lis de cette série, alors il est parfois fait référence à de précédentes aventures, mais ce n'est pas problématique.
J'ai aussi pris le temps de bien dormir, je me suis beaucoup promené et j'ai enfin commencé la série
Anne with an E (mais je n'ai vu que le 1er épisode). J'avais adoré les livres de Lucy Maud Montgomery quand j'avais entre 10 et 14 ans, cette série de livres m'a beaucoup apporté et je les relisais régulièrement. Je retrouve avec émotion des souvenirs avec l'adaptation, et je trouve que c'est très fidèle aux personnages et à l'atmosphère ! J'aimerais beaucoup les relire, sauf qu'ils sont quelque part dans des cartons chez mes parents :-(
Et vous, votre week-end ? De belles lectures ? Des sorties ? Bon courage pour la reprise !