Les putes voilées n'iront jamais au paradis !
Chahdortt Djavann2016

16.7

Ce roman vrai, puissant à couper le souffle, fait alterner le destin parallèle de deux gamines extraordinairement belles, séparées à l’âge de douze ans, et les témoignages d’outre-tombe de prostituées assassinées, pendues, lapidées en Iran.
Leurs voix authentiques, parfois crues et teintées d’humour noir, surprennent, choquent, bousculent préjugés et émotions, bouleversent. Ces femmes sont si vivantes qu’elles resteront à jamais dans notre mémoire.
À travers ce voyage au bout de l’enfer des mollahs, on comprend le non-dit de la folie islamiste : la haine de la chair, du corps féminin et du plaisir. L’obsession mâle de la sexualité et la tartufferie de ceux qui célèbrent la mort en criant « Allah Akbar ! » pour mieux lui imputer leurs crimes.
Ici, la frontière entre la réalité et la fiction est aussi fine qu’un cheveu de femme.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 13 septembre 2017 | ISBN : 978225307062

2016 Editions Grasset

Française Langue française | 205 pages | Sortie : 6 avril 2016 | ISBN : 9782246856979

2016 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 205 pages | Format : ePub | Sortie : 1er avril 2016

• Ollie Le 06 Avril 2016 à 23:00
    C'est cru, violent dans la langue utilisée mais tellement vrai. Moitié roman, moitié plaidoyer contre cet islam rigoriste et hypocrite qui tient le pouvoir en Iran, Chahdortt Djavann nous fait découvrir la place des femme dans cette société hyper-stricte.
  • florasoraya Le 02 Mai 2016 à 20:14
    j'ai été en colère à certains moments du livres, en colère par l’injustice que subissent ces femmes, j'ai été transportée par ce livre, je trouve le style de l'auteur vraiment originale, et l'auteure est talentueuse, c'est un livre vraiment dure à lire j'ai été triste à pas mal de passage.
  • marie22 Le 14 Mai 2016 à 17:45
    C'est un très bon roman, très cru, l'auteure ne nous épargne rien mais c'est ce qui en fait sa force. La violence des propos touche réellement. L'auteure nous montre l'hypocrisie de ce régime iranien et des hommes qui d'un côté condamnent la prostitution mais de l'autre y ont largement recours.
  • L'ivresse littéraire Le 06 Juillet 2016 à 17:38
    Un récit-documentaire poignant sur la condition de la femme en Iran et l'intégrisme religieux. L'écriture est crue mais nécessaire pour donner toute sa puissance au récit. A lire d'urgence !
  • Julia Pan Le 10 Juillet 2016 à 15:53
    une écriture magistrale pour un roman cru et fort qui me marquera pour un moment.
  • Vaness'Books Le 14 Juillet 2016 à 11:21
    Chahdortt Djavann nous présente un brillant essai sur la condition de la femme (ok, de certaines, mais quand même) en Iran et l'intégrisme religieux de ce pays Ce qui est décrit est pire que choquant lorsqu'on sait que l'on est au 21ème siècle. même si les phénomènes décrits étaient mineurs, heureusement qu'elles ont une plume pour porter leurs voix étouffées par la drogue ou la désillusion.
  • ce04 Le 03 Août 2016 à 16:54
    Un livre au réalisme poignant, et une fin pleine d'espoir. Ce livre m'a réellement fait changer de regard sur la prostitution et a ébranlé certaines de mes quasi certitudes. A recommander pour ceux qui n'ont pas peur d'un éléctrochoc
  • leslivresdunevie Le 10 Août 2016 à 00:16
    Un livre coup de poing,très dérangeant,dans lequel se lit toute la rage et la colère de l'auteure contre l'Iran des mollahs et où elle n'a de cesse de dénoncer dans un langage très cru, le sort tragique qui y est réservè aux femmes.
  • Virtchou Le 11 Septembre 2016 à 19:49
    Un livre qui nous laisse le souffle court, qui secoue. Cru mais pertinemment bien écrit, Ce roman a la grande qualité de nous forcer à nous interroger sur nos convictions de femme et nos libertés. Intelligent et percutant.
  • dadouche Le 15 Mars 2017 à 11:09
    Un livre atypique entre roman et "témoignages" aussi courageux que puissant qui dénonce le sort qui attend ces femmes Iraniennes qui se prostituent de force ou par nécessité. Une écriture percutante et crue, une histoire dont on ne peut que sortir bouleversé. A lire
  • Evalire Le 18 Novembre 2017 à 14:00
    Une lecture rapide, poignante et surtout surprenante par sa forme. Le livre alterne des épisodes sur la vie de 2 personnages féminins ainsi que des témoignages d'outre tombe de femmes. Le style de l'auteur est très cru. Une très belle lecture, aussi touchante que percutante qui nous suggère de regarder d'un autre œil la prostitution. Un livre à lire de toute urgence.
  • Cocoontale Le 11 Janvier 2018 à 13:45
    Ce livre est très difficile à noter. Il dénonce et expose la situation (déplorable) des femmes en Iran (mais rappelons-nous que le statut des femmes n'est pas forcément plus glorieux dans de nombreux autres états). J'ai appris en milieu de livre que l'écrivain est une femme iranienne. Cela m'a rassuré et a renforcé la force de ce témoignage. La fin m'a bouleversée.
  • mesechappeeslivresques Le 22 Janvier 2018 à 16:59
    Cru, bouleversant et révoltant, ce roman dresse un constat édifiant et effroyable de la condition des femmes et de la sexualité en Iran. Un véritable uppercut!
  • Anouklibrary Le 26 Janvier 2018 à 13:14
    Un ouvrage majeur en terme de condition de la femme au Moyen-Orient, qui permet d’ouvrir les yeux sur l’hypocrisie et la misère humaine d’un pays. La plume est crue, certains passages sont violents mais c’est en cela que le roman tire sa grande force.
  • fraise_des_bois Le 08 Mars 2018 à 14:16
    Œuvre très crue mais criante de vérité. Un livre majeure qui mérite d’être lu pour prendre conscience et essayer de changer les mentalités pour que les mœurs évoluent. Grand coup de coeur
  • prettybooks Le 28 Mars 2018 à 16:30
    Sous ses airs de romans, ce texte est en réalité un essai qui dénonce, à travers le point de vue de prostituées, la condition de la femme en Iran et toute l’hypocrisie d’une société qui veut faire taire les femmes et les rendre invisible, tout en les violant et les tuant sans jamais aucune conséquence. Un texte important mais qui est très cru et dérangeant. Sa lecture est éprouvante.
  • lemillefeuilles Le 27 Avril 2018 à 10:26
    Un roman puissant, proche d'un essai tant il est réaliste.
  • armi1618 Le 05 Mai 2018 à 20:10
    Livre dur qui m'a parfois mise en colère mais qui ouvre les yeux sur d'autres pays, d'autres cultures. Une phrase qui m'a particulièrement touchée est : "Habiter un corps de femme, de l'immense majorité des pays musulmans, est en soi une faute. Avoir un corps de femme vous coûte très cher, et vous en payez le prix toute votre vie."
  • Roxymoka Le 07 Mai 2018 à 09:48
    Ce livre parle de la condition de la femme en Iran, quelle horreur, cela nous ouvre les yeux sur le sort des prostituées! Mais le côté documentaire m'a ôté le plaisir de ma lecture, mais je comprends l'auteure qui veut dénoncer ces abominations !
  • 0drey Le 18 Juin 2018 à 11:12
    C'est cru, c'est dur, mais que c'est nécessaire ! Une lecture puissante qui m'a marquée et restera un grand coup de cœur !
  • Aliin5 Le 03 Juillet 2018 à 22:36
    Pour un lire culte que je conseille à tout le monde que l'on s'intéresse ou non à la conditions de la femme et au féminisme. L'écrite est cru mais c'est justifiée et nécessaire. Lu il y a une moment mais qui me marque encore!
  • LaDemoiselle Le 26 Juillet 2018 à 21:00
    L'auteure dénonce les conditions horribles des femmes en Iran, une lecture difficile, des mots crus, il n'est pas possible de ne pas réagir ou de ne pas réfléchir à tout ce qu'il se passe
  • mauvais coton Le 07 Août 2018 à 10:16
    Un récit époustouflant qui ne ménage pas son/sa lecteur.rice dont l’esprit passe par toutes les émotions. Le récit est féroce et révoltant. L'écriture est chirurgicale, chaque terme est sélectionné avec précision et vient bousculer notre confort bien tranquille. C’est une lecture inoubliable, un livre nécessaire, courageux et dénonciateur, qui je l’espère un jour sera étudié pour le baccalauréat.
  • enirehtac Le 24 Mars 2019 à 18:05
    Un livre choc, glauque, d’une brutalité phénoménale comme le pays qu’il décrit, dangereux, fou, inhumain. Un livre mausolée. Sanctuaire. Hommage à ces femmes dont les conditions de vie atroces sont insupportables et qui, pour avoir tenté de survivre finissent lapidées, pendues, assassinées dans le tchador qui les voile depuis l’enfance. Où demeure l’humanite, la dignité de ce monde extrème ?
  • helenoooouuuu Le 10 Juin 2019 à 11:09
    Une lecture éprouvante par sa violence, mais importante, qui dénonce l'hypocrisie et l'injustice d'une société islamiste où les femmes ne sont que des corps.
  • Elooodiie_butterfly Le 10 Juin 2019 à 22:44
    Une lecture choc avec un langage cru et dérangeant. Le sujet est complexe, l’écriture donne un coup d’électrochoc au lecteur pour prendre conscience d’une réalité ayant monnaie courante dans société islamiste. Les femmes ne sont que des objets, de simple corps qui n’ont pas le droit d’exister à part entière.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 14 Mars 2020 à 13:47
    Un roman choc, qui fait prendre conscience que le combat pour l’égalité des chances et des droits est loin d’être fini. Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, lisez également l’essai Sexe et mensonges – La vie sexuelle au Maroc de Leïla Slimani.
  • Copihue Le 13 Juillet 2020 à 17:25
    "Vous voulez connaître une société ? Faites parler ses prostituées !" Un extrait qui pourrait résumer à lui seul l'ouvrage de Chadortt Djavann, qui donne une voix aux prostituées iraniennes. Une lecture difficile mais importante, qui montre la réalité de la condition féminine en Iran.
  • Chatplumer Le 01 Décembre 2020 à 22:49
    Perturbant de réalisme. Je n'ai pas réussi à décroché et l'ait fini quasiment d'une traite ! C'est glaçant de voir la place de la femme dans cette société "moderne"...
  • Tiffanybouquine20 Le 02 Août 2022 à 13:02
    Un roman ou se mêlent réalité et fiction, toutes deux aussi glaçantes... J'ai beaucoup aimé, surtout le choix de l'autrice d'entrecouper le récit fictif de Soudabeh et Zahra avec les voix qu'elle donne à des prostituées réelles, tuées dans la rue par un meurtrier inconnu, ou pendues par le régime... (ce qui finalement revient au même... sauf que le régime est félicité)