La muette

de Chahdortt Djavann (2008)

16.5

L’amour fusionnel d’une adolescente pour sa tante muette, l’amour passionné de celle-ci pour un homme tournent au carnage dans l’Iran des mollahs.

2009 Editions France Loisirs

2008 Editions Flammarion

• madamecdi Le 28 Avril 2011 à 10:13
    Un livre lu très vite. Pour autant, si l’histoire m’a touchée, elle ne m’a pas transportée car j’ai été génée par la mise en scène autour de la narration qui manque de simplicité.
  • Nin4 Le 11 Juillet 2012 à 12:39
    Une histoire qui dérange, qui révolte. Mais le récit court de Fatemeh ne m'a pas touchée autant que je le souhaitais. A lire, pour ouvrir les yeux sur la condition des femmes en Iran, inacceptable à l'heure actuelle...
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 14 Mars 2015 à 15:51
    La muette est le récit d’une jeune-fille de 15 ans, qui se voie condamner à mort, noircissant un carnet d’une écriture fine des secrets de son enfance en Iran. Une histoire qui donne à comprendre la condition des femmes musulmanes.
  • Adeline-ch Le 09 Janvier 2018 à 19:17
    Je me rappelle avoir adoré ce livre durant ma lecture et qu'il m'avait réellement touché.
  • Delilah Le 19 Février 2018 à 18:53
    Le fait que l'auteur ait ajouté un récit cadre (une journaliste qui retrouve un cahier-manuscrit) autour de l'histoire (celle d'une jeune fille de 15 emprisonnée et condamnée à mort) n'est pas convaincant. C'est dommage car ce petit roman est puissant et dénonce les horreurs faites aux femmes en Iran. A lire pour en savoir plus sur le poids politique de la religion et du voile islamique.
  • AmeLit Le 22 Décembre 2018 à 17:49
    Un court roman très fort sur la condition des femmes en Iran.
  • Roxymoka Le 24 Décembre 2018 à 15:07
    Tout à fait le même ressenti qu’Amelit!