[Suivi lecture] RedPanda

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#91 24 Août 2018 23:12:18

@RedPanda Je suis un peu dans la même phase que toi en ce moment, beaucoup de BD et une grosse envie de me remettre dans Harry Potter. D'ailleurs j'ai relu le 1 y'a pas longtemps et oui à chaque fois on est transportés.
    D'ailleurs ce soir j'ai vu ça : https://www.amazon.fr/Harry-Potter-Pop- … 1683834070 et ça m'a rendu un peu zinzin.

De très bonnes lectures :)
  • Voyages

Commis de lecture

#92 26 Août 2018 17:32:38

RedPanda a écrit

LorraineJ : Ah oui, je te comprends, c'est vrai que venir mettre à jour ses lectures sur les challenges, c'est pas évident, et ça demande pas mal d'énergie. La preuve, c'est que je prends le temps et la peine de le faire sur les sujets de challenge, mais du coup, j'ai plus la foi de tenir à jour mon suivi... C'est un comble quand même !
    J'ai Annabel dans ma PAL, il a l'air vraiment très très bon sur le traitement de ce sujet ! J'attends un peu pour le lire, il me semble bien pour l'automne ou l'hiver (ce doit être à cause du nom de famille de l'autrice XD )

La couleur pourpre m'a beaucoup plu. Par contre, diantre, il faut s'accrocher. Déjà, la première lettre qu'elle adresse à Dieu, tu finis avec le coeur déchiré et l'envie de pleurer. C'est à livre à aborder avec précaution, y'a pas mal de trigger warning inceste/viol et violences conjugales. Je l'ai lu en VO, ça m'a pris du temps parce que c'est écrit de façon argotique et presque phonétique. Le sens de certains mots n'est donc pas toujours très clair ou évident au premier abord (ex : cept pour "Except", "ast" pour "ask", "cuss" pour "curse", etc.), mais ça renforce le côté très... violent et déchirant du livre. C'est un beau récit, malgré tout, un récit sur la résilience, sur l'acceptation de soi, sur le courage d'être. C'est une lecture vraiment marquante, que je recommande.

Donc, la semaine dernière, c'était la semaine à 1000. Je n'ai pas pu faire le bilan progressivement, comme je l'avais espéré : mon copain est arrivé, et je lui ai fait découvrir la région... et j'avais pas trop l'envie de me planter devant l'ordi XD
    J'ai réussi ce challenge, et j'ai même dépassé les 1000 pages, en lisant Un avion sans elle (573 pages), La couleur pourpre (295 pages) et L'appartement oublié (j'avais lu 450 pages sur les 571 qui le compose).

Le nom de famille de l'autrice :ptdr: Mais c'est vrai que ce genre de petit détail peut influencer :lol:

Oh la... La couleur pourpre n'est sans doute pas un livre pour moi, même si de ce que tu en dis, il a l'air beau et engagé... En tout cas, tu as un sacrément bon niveau d'anglais pour avoir su lire et finir un tel livre :O L'argot est amusant, mais de là à le comprendre pendant des pages et des pages, waw.

Félicitations pour la réussite de ton challenge à 1000 (et pardon pour mon retard de réponse !!) !

L'atelier des sorciers, j'en ai entendu parler ! Ton avis m'intéressera ! Château l'attente a l'air très beau aussi (la couverture me fait penser aux albums de Claude Ponti, je ne sais même pas pourquoi !) :D

Dernière modification par LorraineJ (26 Août 2018 17:34:16)

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#93 27 Août 2018 12:10:42

iamthelandscape : Ohlala, quelle beauté que ce livre ! J'adore les livres pop-up, c'est fascinant d'ingéniosité, et le travail pour créer tout ça, c'est impressionnant. Penses-tu craquer ?

LorraineJ : Tu vois, c'est marrant, autant je n'aurai pas trop de problème à me motiver à lire un livre avec de l'argot, un langage assez oral et parlé, ou à lire un essai, en anglais... autant, je me sens toute petite et pas du tout à l'aise à l'idée de lire de la fantasy en anglais.
    Par exemple, j'adorerai lire les livres de V. E. Schwab (a darker shade of magic), ne serait-ce que parce que les couvertures en français me déplaisent XD et que je trouve les originales plus jolies (oui, c'est un critère stupide pour avoir envie de lire un livre, on est d'accord). J'ai peur de ne rien comprendre à la structure des phrases ni à l'univers, surtout s'il y a un langage spécifique.
    J'ai Uprooted de Naomi Novik dans ma PAL, il faudra que je tente l'expérience, en espérant que ce ne sera pas trop compliqué !

Peu de lectures pour moi :

- J'ai effectivement lu le tome 1 de Giant days, un comic qui met en scène trois jeunes filles dans leurs premières semaines à l'université. C'est un peu une mise en scène de la "banalité du quotidien", mais présenté sous forme d'aventures. Elles ont chacune un sacré caractère, il y a beaucoup d'humour (souvent plutôt caustique), on voit à travers elle des relations entre jeunes filles assez fortes et en dehors des clichés de genre, et on aborde des questions capitales comme le rapport aux garçons, la drogue, l'homosexualité. Je les ai trouvées attachantes, et j'apprécierai de retrouver leurs aventures dans les tomes suivants.
    - J'ai bien entamé Le chat qui flairait une piste, de Lilian Jackson Braun, que j'avais reçu dans la glory book box, un petit policier sympathique même si j'ai mis du temps à rentrer dedans (beaucoup trop de personnages avec des noms trop compliqués, c'est vraiment ma bête noire, ça !). J'aime les pointes d'humour décalé, on pourrait croire que c'est écrit par une anglaise, alors que c'est une américaine. Le rythme est assez lent et un peu contemplatif, j'aime beaucoup les dialogues (parfois complètement surréels) et ça me donne envie de partir dans une contrée froide en plein hiver en buvant un bon chocolat chaud. J'aime aussi la relation qu'a le personnage principal, Qwilleran, avec ses chats. C'est le premier livre que je lis de cette série, alors il est parfois fait référence à de précédentes aventures, mais ce n'est pas problématique.

J'ai aussi pris le temps de bien dormir, je me suis beaucoup promené et j'ai enfin commencé la série Anne with an E (mais je n'ai vu que le 1er épisode). J'avais adoré les livres de Lucy Maud Montgomery quand j'avais entre 10 et 14 ans, cette série de livres m'a beaucoup apporté et je les relisais régulièrement. Je retrouve avec émotion des souvenirs avec l'adaptation, et je trouve que c'est très fidèle aux personnages et à l'atmosphère ! J'aimerais beaucoup les relire, sauf qu'ils sont quelque part dans des cartons chez mes parents :-(

Et vous, votre week-end ? De belles lectures ? Des sorties ? Bon courage pour la reprise !
  • Grominou

Administratrice

#94 27 Août 2018 19:52:49

Je n'ai jamais eu de difficulté à lire de la Fantasy en VO (à part Le Seigneur des Anneaux, qui est vraiment dans une classe à part), je t'encourage à plonger!

J'ai lu il y a quelques années un livre de la série Le Chat qui..., j'avais trouvé cela sympa.  Une intrigue policière un peu simplette mais l'intérêt résidait surtout dans l'ambiance, les dialogues et oui, les chats!
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#95 29 Août 2018 15:36:04

Merci Grominou pour tes encouragements ! Cela m'incite à repousser un peu mes appréhensions : je tenterai donc prochainement la lecture d'Uprooted de Naomi Novik, et j'espère que ça se passera bien :D

J'ai donc terminé Le chat qui flairait une piste de Lilian Jackson Braun : je rejoins tout à fait ce que dit Grominou : l'intrigue est assez simple (j'avais deviné l'identité du coupable depuis... quasiment le début), mais l'atmosphère et les dialogues complètement décalés et pince-sans-rire mais très drôles quand même m'ont beaucoup plu. J'ai aimé la relation du personnage principal à ses chats, l'intelligence naturelle incroyable de ces animaux est très valorisée dans ce livre (oui, je suis une fille à chat).

J'ai commencé La muette, de Chahdortt Djavann, une autrice franco-iranienne que j'avais découvert avec Les putes voilées n'iront jamais au paradis!, un livre déchirant sur la condition des femmes et des prostituées en Iran. Elle m'a l'air d'avoir beaucoup écrit sur son pays d'origine, sur la position des femmes dans la société iranienne et sur le poids de la religion. Ici, une adolescente de 15 ans condamnée à mort et emprisonnée raconte son histoire et pourquoi elle finit en prison. Comme toujours, c'est bien écrit, mais je trouve que le procédé narratif est moins prenant que son précédent livre.

Bon, et comme mine de rien, je lis beaucoup de livres assez durs émotionnellement en ce moment, et que le moral ne va pas fort, je vais m'octroyer une parenthèse qui, je l'espère, sera agréable et douce avec la lecture de La dernière conquête du Major Pettigrew d'Helen Simonson, dès que j'aurai terminé La muette (dès ce soir ou demain).
  • Fried

Guide touristique des librairies

#96 29 Août 2018 18:09:47

J'attends avec impatience ton retour sur La dernière conquête du Major Pettigrew il est dans ma PAL et impossible de le sortir.
  • les fils de lili

Lecteur glouton

#97 29 Août 2018 18:26:35

Moi aussi il est dans ma Pal !
    Peut être sortira t il avec le loto littéraire
    Bonne lecture
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#98 30 Août 2018 09:01:22

Bonjour !

J'ai terminé La muette, et j'ai été déçue par ce livre : j'ai trouvé que le fait d'enserrer le récit de cette jeune fille condamnée à mort par une note de journaliste et d'un traducteur, donnait moins de force au récit, comme s'il y avait beaucoup trop de distanciation. Peut-être est-ce aussi parce que j'ai fait dernièrement trop de lectures en lien avec la condition des femmes dans des pays où l'extrémisme religieux s'exprime. Cela ne m'a pas empêché d'être affectée par certains passages du livre.

J'ai commencé La dernière conquête du Major Pettigrew, cela se lit facilement, et je pense que ce sera une mignonne lecture.
    Lesfilsdelili : je le lis justement pour le Loto littéraire, il me permettra de valider la case sur le titre avec le O - I - L - C - T :)

Sinon, je sais pas vous, mais hier, c'était un moment parfait pour lire. Mon amoureux m'a fait un chocolat chaud et a allumé une bougie, pendant que je lisais au chaud sous un plaid : le parfait temps automnal, la parfaite ambiance pour trouver du réconfort. Je suis contente que les grandes chaleurs soient derrière nous (j'espère !)(oui, je suis une fille de l'automne...), et je me réjouis parce que le programme du Pumpkin Autumn Challenge a été annoncé cette semaine et j'aime les thèmes que nous a concocté Guimause :D autour de la magie et des sorcières.

Vous connaissez ce challenge ? Je ne vais pas le suivre de façon assidue, mais j'aime l'idée de faire des lectures en lien avec la saison et les grands mythes liés à la magie et à Halloween. Est-ce que vous faites ce genre de "rituel" aussi ?
  • Voyages

Commis de lecture

#99 30 Août 2018 19:40:26

RedPanda a écrit

LorraineJ : Tu vois, c'est marrant, autant je n'aurai pas trop de problème à me motiver à lire un livre avec de l'argot, un langage assez oral et parlé, ou à lire un essai, en anglais... autant, je me sens toute petite et pas du tout à l'aise à l'idée de lire de la fantasy en anglais.
    Par exemple, j'adorerai lire les livres de V. E. Schwab (a darker shade of magic), ne serait-ce que parce que les couvertures en français me déplaisent XD et que je trouve les originales plus jolies (oui, c'est un critère stupide pour avoir envie de lire un livre, on est d'accord). J'ai peur de ne rien comprendre à la structure des phrases ni à l'univers, surtout s'il y a un langage spécifique.
    J'ai Uprooted de Naomi Novik dans ma PAL, il faudra que je tente l'expérience, en espérant que ce ne sera pas trop compliqué !

Ah oui c'est amusant ça ! Mais ça se comprend quand on y pense, avec les termes inventés...
    Shades of Magic, et hop, une nouvelle saga dans ma wish-list, merci RedPanda =D Ben moi j'aime beaucoup les couvertures francophones, même plus que les autres :ptdr: Par contre, c'est vrai qu'elles font plus ado. Les couvertures ne sont pas un critère si stupide, c'est tout de même elles qui attirent l'oeil en premier, et si ça te pousse à lire en VO, c'est carrément très intelligent comme critère :lol:

Giant days a un concept sympa, les premières semaines à l'université... J'aime l'idée. C'est toujours bon de connaître un titre sur ce thème.

Pareil pour le ressenti automnal d'hier, c'était absolument parfait pour lire !! Je n'ai pas eu mon chocolat chaud et ma bougie par contre, ça avait l'air encore mieux avec ton programme :pink: Mais je me suis blottie dans un plaid sur le divan à côté de la fenêtre toute cette pluvieuse journée oops

Je ne vais pas suivre le Pumpkin Autumn Challenge parce que j'ai plein d'autres idées de lectures, mais j'avoue que j'adooooore Halloween alors un jour, peut-être le ferai-je !

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#100 06 Septembre 2018 10:41:17

Bim bam boum, bonjour !

Ce suivi a pris la poussière dernièrement, la faute à une lecture qui a mis énormément de temps à se faire (la faute à plein de choses).

Fried, Lesfilsdelili : j'ai fini La dernière conquête du Major Pettigrew, d'Helen Simonson, et je dois dire que j'ai un avis assez... mitigé dessus.
    C'est l'histoire d'un homme de 68 ans, retraité de l'armée, veuf, qui apprend soudainement le décès de son frère. Juste après le coup de fil, Madame Ali, une dame d'un âge respectable, d'origine Pakistanaise et en charge de la boutique du village, sonne chez lui. Par hasard, il prend conscience réellement de son existence, et se découvre une certaine affinité avec cette personne. Hélas, dans la campagne anglaise, les choses ne peuvent être ainsi : un respectable major ne peut s'enticher d'une dame qui n'est pas d'ici, et progressivement, le village et la famille des deux protagonistes s'opposent sourdement à ce rapprochement...
    Et bien ma foi, je vous avoue, j'ai eu du mal. C'était trop long par bien des aspects, et bâclés par tant d'autres. L'obsession du Major pour la paire de fusils Churchill qu'il a eu de son père m'a ennuyée. Les relations entre les personnes sont plutôt superficielles, et il y a tout un ensemble de personnages que j'ai trouvé trop... manichéens et franchement détestables (le fils du major en tient une bonne).
    Par contre, j'ai beaucoup aimé les dialogues, les pointes de sarcasme, la beauté de certaines phrases, et la relation qui se crée entre Madame Ali et le Major. Le Major m'a fait penser à la comtesse douairière de Downton Abbey, qui s'accroche fermement au monde qu'elle a toujours connue, qui est incroyablement digne et qui a le sens de l'honneur chevillé au corps.

J'ai vraiment cru que je n'allais jamais me sortir de cette lecture. Je suis soulagée qu'elle soit terminée. Malgré tout, j'ai le deuxième livre d'Helen Simonson dans ma PAL (L'été avant la guerre) et je le lirai également. La dernière conquête était son premier roman, donc il y a moyen qu'elle se soit améliorée.
    Je suis désolée, je crains que mon avis ne vous incite pas des masses à le sortir de votre PAL...

J'ai commencé Un amour impossible de Christine Angot qui est dans ma PAL depuis 3 ans et je sens que je vais encore faire une lecture déprimante...

T_T

LorraineJ : tu me diras si tu achètes la saga de V.E. Schwab et si tu la lis :) je serai ravie de découvrir ton avis !

Bonne journée à vous !