<image>Caty : Effectivement, c'est un livre qui a énormément de succès ! En fait, je l'ai vu en rayon une fois au mois de janvier/février mais je me suis dit que j'allais le prendre plus tard. Au final, je ne l'avais pas revu une seule fois en rayon et c'est en réservant sa suite que je pensais pouvoir lire indépendamment qu'on en est venu à discuter du Silence des vaincues et que j'ai pu le réserver, à la mi-mars et il arrive seulement maintenant :lol: Et la suite, Les exilées de Troie, je ne l'ai pas encore vu une seule fois en rayon ...
Ah mais la critique de La sélection par Mange-Nuages était tellement épique. Effectivement, La chartreuse de Parme rien que ce titre me refile de l'urticaire a connu son moment de gloire x) enfin, comme du vivant de Stendhal puisqu'il est devenu célèbre et incontournable une fois décédé.
Pour Estelle Faye, mon faux départ a été Les nuages de Magellan. Je ne comprends définitivement pas ses bonnes notes sur Livraddict. J'ai trouvé ça plat, sans réel dynamisme et les personnages d'un fade.
Melo : Pour moi, oui ça vaut largement le coup quand on aime les mangas aux ambiances un peu mystérieuses et douces. Les dessins sont magnifiques et les personnages sont vraiment attachants. Je crois que ça ne peut pas plaire à tous, comme tous les mangas j'ai envie de dire ... Non, je n'ai pas envie de lire One Piece parce que je trouve le dessin un peu old school et j'ai pas la foi de rattraper 101 tomes, au secours XD. Et non, je ne suis pas fan de Naruto alors que c'est aussi une référence dans le manga XD
Je ne sais pas du tout quand je lirai la suite de Pax, j'ai une petite pile de romans à lire et des mangas que je veux lire depuis longtemps et une envie de lire plein d'essais, donc pas facile de caser tout ça.
Pour Le chien du forgeron si je le trouve à la bibliothèque un jour, pourquoi pas x) Même si je peux le faire venir en prêt inter-bibliothèque, ce n'est pas ma priorité XD
Emmani : Ah mais au plus on en parle, au moins j'apprécie Le bal des folles. Tu as totalement raison et, quand j'essaie de retirer le positif qui m'était venu à la lecture, rien n'y fait, je ne pense qu'au négatif ...
C'est vrai que pour La ville sans vent si je devais choisir lequel j'ai préféré, je dirai sans aucun doute le premier. Aussi parce que le mystère est plus fort, qu'il y a la découverte de l'univers, plus d'humour. Le deux complète très bien et apporte une fin vraiment géniale mais il est aussi plus sombre x)
Adhara : Je ne dirai pas coup de coeur pour la BD Sherlock parce que les traits des personnages m'ont dérangé et aussi que je ne comprends toujours pas cette décision d'avoir coupé en deux tomes ... Heureusement que j'ai pu lire les deux tomes presque à la suite parce que je n'imagine pas l'attente et la frustration pour les personnes qui ont le premier tome à sa sortie !
<image>
<image> L'année de Grâce de Kim Ligget
« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en
devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.
Pourtant, je ne me sens pas magique.
Ni puissante. »
Un an d’exil en forêt.
Un an d’épreuves.
On ne revient pas indemne de l’année de grâce.
Si on en revient.
Ces dernières années on a vu partout sur les réseaux sociaux ce roman et avec la phrase d'accroche suivante : LE livre féministe de l'année. Des livres qui parlent du féminisme, c'est bien mais je dois avouer m'en méfier comme la peste, surtout si ce n'est que du marketing et que l'intérieur est exactement tout ce qu'on dénonce. Ma curiosité étant plus forte que mes a priori sur ce livre, j'ai décidé de le lire afin de comprendre l'ampleur du phénomène.
Je dois dire qu'il s'agit pour moi d'une bonne surprise. Ce livre n'est pas sans défaut mais, j'ai vraiment vu pire.
Sa qualité principale est sa capacité à me faire tourner les pages et à rester plongée dans son ambiance un peu creepy, un peu glauque et franchement révoltante ...
Dans L'année de Grâce on nous présente le patriarcat dans son état de le plus brut. Une société d'hommes pour les hommes faites par les hommes et dont les femmes ne sont que de vulgaires marchandises, des biens de possession qu'il est bon d'exposer une fois de temps en temps pour montrer sa puissante, sa virilité et son appartenance à cette société misogyne. Alors comment ne pas s'insurger ? Comment ne pas compatir pleinement avec la personnage principale (dont j'ai oublié le nom) ?
Un personnage principal qui fait preuve de clairvoyance, de sororité et qui dépasse son individualité pour que le groupe des femmes puisse vivre en paix et en harmonie, pour combattre le patriarcat. Elle n'est pas parfaite non plus. Parfois, elle se pense au dessus de tout ça, en dehors du système alors qu'elle-même peut et même inconsciemment participer à la domination masculine.
Je regrette vraiment que cette dynamique soit gâchée à mi-chemin par une romance. Comme si elle était inévitable ... Même si cette romance apporte quelque chose à l'histoire et qu'elle peut s'expliquer, je trouve ça dommage de passer par cette voie. D'autant plus qu'elle vient briser un rythme parfaitement établi. Ce qui explique ma perte d'intérêt vers le milieu de l'histoire et il faudra attendre le dernier tiers pour que mon enthousiasme reprenne le dessus.
En ce qui concerne le féminisme, je dirai que c'est une bonne porte d'entrée. La fiction est une bonne porte d'entrée pour comprendre ce qu'est le féminisme et conceptualiser les notions de base comme l'égalité, la sororité, etc. Après, je pense qu'on ne peut pas rester sur de la fiction et qu'il est nécessaire de se pencher sur des supports de non-fiction comme les essais (il en existe nombre qui sont accessibles aux personnes qui commencent à s'intéresser au féminisme), des podcasts (là encore, il y en a pléthore), etc... Est-ce que c'est LE livre féministe de l'année, je ne pense pas vraiment mais, c'est déjà mieux que rien.
Pour un livre sympathique à l'ambiance oppressant et malgré la fameuse romance, je conseille !