[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #541 10 Mai 2022 14:27:05

    Hey !
    J'avoue que ce que tu me dis sur Eurydice par rapport au Chant d'Achille tend plutôt à me convaincre. Je l'ai proposé à la médiathèque de toute façon, j'espère qu'ils l'achèteront :cachecache:
    Pour La lectrice, je ne sais pas pourquoi j'ai entendu ça alors :grat:
    Pour Le bal des folles, je suis passée à côté au final, et d'ailleurs je te rejoins sur plusieurs points, notamment le style froid et le surnaturel


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Non seulement il est inutile, mais il va à l'encontre du message féministe à mon sens, puisque le personnage (j'ai oublié son prénom) n'est pas non plus enfermée pour rien mais parce qu'elle déclare voir des fantômes... Dommage. En plus, ça m'a arraché du contexte de l'époque et cie (que j'ai trouvé traité très en superficialité et un peu pareil pour les personnages d'ailleurs).



    Bon moment passé sur La ville sans vent aussi, même si j'avais préféré le un (peut-être le côté école, le fait que les personnages soient plus proches avec une bonne alchimie, le mystère plus fort ?)

    Je suis justement dans Les seigneurs de Bohen ! Le tout début était rapidement chouette, mais le rythme est vite cassé par des changements de pdv pour plusieurs chapitres, j'ai du mal à m'y mettre. Mais je ne suis qu'au début, j'attends un peu de comprendre là où elle nous emmène avec ses trois personnages ! Je suis page 130, j'aime bien mais je suis pas encore réellement embarquée

    Les temps retrouvés → j'ai adoré, c'est tout doux et bienveillant :pink:
    L'enfant et le maudit → :pink::pink::pink: j'adore tellement la poésie de cette saga ! Il me reste un tome.
    Les enfants de la baleine → L'histoire est un peu complexe par moments, je pense qu'en lecture c'est mieux effectivement et pour avoir commencé par l'anime avant de lire les mangas, j'ai trouvé le début mieux rythmé en manga.
    Normal People → Décidément on est accordées, ma prochaine lecture (à moins que je case quelque chose entre les deux) ! J'en ai entendu bcp de bien, même si j'ai vu des moins bons avis. Cinika l'a abandonné le mois dernier d'ailleurs, alors comme on a des goûts assez proches, j'ai un peu peur.
    La bombe → je l'ai lu l'été dernier, quand elle était nominée pour le prix LA. Un pavé cette BD, ultra documentée, mais y a des aspects que j'avais moins aimé.

    Super sympa ta nouvelle présentation !

    Dernière modification par Emmani (10 Mai 2022 19:56:14)

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #542 10 Mai 2022 18:50:26

    Hello !
    J'avoue avoir mis Le silence des vaincues en WL, je suis assez friande de ce genre de livre aussi =)
    Et coup de coeur pour la duologie BD de Sherlock chez moi aussi :heart:
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    En ligne

    #543 11 Mai 2022 11:54:09

    <image>

    Caty : Effectivement, c'est un livre qui a énormément de succès ! En fait, je l'ai vu en rayon une fois au mois de janvier/février mais je me suis dit que j'allais le prendre plus tard. Au final, je ne l'avais pas revu une seule fois en rayon et c'est en réservant sa suite que je pensais pouvoir lire indépendamment qu'on en est venu à discuter du Silence des vaincues et que j'ai pu le réserver, à la mi-mars et il arrive seulement maintenant :lol: Et la suite, Les exilées de Troie, je ne l'ai pas encore vu une seule fois en rayon ...

    Ah mais la critique de La sélection par Mange-Nuages était tellement épique. Effectivement, La chartreuse de Parme rien que ce titre me refile de l'urticaire a connu son moment de gloire x) enfin, comme du vivant de Stendhal puisqu'il est devenu célèbre et incontournable une fois décédé.

    Pour Estelle Faye, mon faux départ a été Les nuages de Magellan. Je ne comprends définitivement pas ses bonnes notes sur Livraddict. J'ai trouvé ça plat, sans réel dynamisme et les personnages d'un fade.

    Melo : Pour moi, oui ça vaut largement le coup quand on aime les mangas aux ambiances un peu mystérieuses et douces. Les dessins sont magnifiques et les personnages sont vraiment attachants. Je crois que ça ne peut pas plaire à tous, comme tous les mangas j'ai envie de dire ... Non, je n'ai pas envie de lire One Piece parce que je trouve le dessin un peu old school et j'ai pas la foi de rattraper 101 tomes, au secours XD. Et non, je ne suis pas fan de Naruto alors que c'est aussi une référence dans le manga XD

    Je ne sais pas du tout quand je lirai la suite de Pax, j'ai une petite pile de romans à lire et des mangas que je veux lire depuis longtemps et une envie de lire plein d'essais, donc pas facile de caser tout ça.

    Pour Le chien du forgeron si je le trouve à la bibliothèque un jour, pourquoi pas x) Même si je peux le faire venir en prêt inter-bibliothèque, ce n'est pas ma priorité XD

    Emmani : Ah mais au plus on en parle, au moins j'apprécie Le bal des folles. Tu as totalement raison et, quand j'essaie de retirer le positif qui m'était venu à la lecture, rien n'y fait, je ne pense qu'au négatif ...

    C'est vrai que pour La ville sans vent si je devais choisir lequel j'ai préféré, je dirai sans aucun doute le premier. Aussi parce que le mystère est plus fort, qu'il y a la découverte de l'univers, plus d'humour. Le deux complète très bien et apporte une fin vraiment géniale mais il est aussi plus sombre x)

    Adhara : Je ne dirai pas coup de coeur pour la BD Sherlock parce que les traits des personnages m'ont dérangé et aussi que je ne comprends toujours pas cette décision d'avoir coupé en deux tomes ... Heureusement que j'ai pu lire les deux tomes presque à la suite parce que je n'imagine pas l'attente et la frustration pour les personnes qui ont le premier tome à sa sortie !



    <image>

    <image> L'année de Grâce de Kim Ligget

    « Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.
    Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en
    devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.
    Pourtant, je ne me sens pas magique.
    Ni puissante. »

    Un an d’exil en forêt.
    Un an d’épreuves.
    On ne revient pas indemne de l’année de grâce.
    Si on en revient.


    Ces dernières années on a vu partout sur les réseaux sociaux ce roman et avec la phrase d'accroche suivante : LE livre féministe de l'année. Des livres qui parlent du féminisme, c'est bien mais je dois avouer m'en méfier comme la peste, surtout si ce n'est que du marketing et que l'intérieur est exactement tout ce qu'on dénonce. Ma curiosité étant plus forte que mes a priori sur ce livre, j'ai décidé de le lire afin de comprendre l'ampleur du phénomène.

    Je dois dire qu'il s'agit pour moi d'une bonne surprise. Ce livre n'est pas sans défaut mais, j'ai vraiment vu pire.

    Sa qualité principale est sa capacité à me faire tourner les pages et à rester plongée dans son ambiance un peu creepy, un peu glauque et franchement révoltante ...

    Dans L'année de Grâce on nous présente le patriarcat dans son état de le plus brut. Une société d'hommes pour les hommes faites par les hommes et dont les femmes ne sont que de vulgaires marchandises, des biens de possession qu'il est bon d'exposer une fois de temps en temps pour montrer sa puissante, sa virilité et son appartenance à cette société misogyne. Alors comment ne pas s'insurger ? Comment ne pas compatir pleinement avec la personnage principale (dont j'ai oublié le nom) ?

    Un personnage principal qui fait preuve de clairvoyance, de sororité et qui dépasse son individualité pour que le groupe des femmes puisse vivre en paix et en harmonie, pour combattre le patriarcat. Elle n'est pas parfaite non plus. Parfois, elle se pense au dessus de tout ça, en dehors du système alors qu'elle-même peut et même inconsciemment participer à la domination masculine.

    Je regrette vraiment que cette dynamique soit gâchée à mi-chemin par une romance. Comme si elle était inévitable ... Même si cette romance apporte quelque chose à l'histoire et qu'elle peut s'expliquer, je trouve ça dommage de passer par cette voie. D'autant plus qu'elle vient briser un rythme parfaitement établi. Ce qui explique ma perte d'intérêt vers le milieu de l'histoire et il faudra attendre le dernier tiers pour que mon enthousiasme reprenne le dessus.

    En ce qui concerne le féminisme, je dirai que c'est une bonne porte d'entrée. La fiction est une bonne porte d'entrée pour comprendre ce qu'est le féminisme et conceptualiser les notions de base comme l'égalité, la sororité, etc. Après, je pense qu'on ne peut pas rester sur de la fiction et qu'il est nécessaire de se pencher sur des supports de non-fiction comme les essais (il en existe nombre qui sont accessibles aux personnes qui commencent à s'intéresser au féminisme), des podcasts (là encore, il y en a pléthore), etc... Est-ce que c'est LE livre féministe de l'année, je ne pense pas vraiment mais, c'est déjà mieux que rien.

    Pour un livre sympathique à l'ambiance oppressant et malgré la fameuse romance, je conseille !

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #544 12 Mai 2022 17:14:32

    C'est vrai que la coupure est frustrante, mais on reprend bien (avec le petit rappel au début). Je pense (personnellement) que c'était pour garder un format BD et ne pas passer sur un format roman graphique.
    Merci pour ton avis ;)
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    En ligne

    #545 15 Mai 2022 10:48:15

    <image>

    Adhara : Oui, je me doute aussi et ça permet de s'amuser avec les codes de la BD franco-belge mais, c'est toujours dommage de devoir s'arrêter quand on est à fond dans la lecture XD



    <image>

    <image> Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino

    "En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes hommes se réfugient dans une vieille boutique abandonnée dans l'intention d'y rester jusqu'au lendemain. Mais tard dans la nuit, l'un d'eux découvre une lettre, écrite 32 ans plus tôt et adressée à l'ancien propriétaire. La boîte aux lettres semble étrangement connectée aux années 1980. Les trois garçons décident d'écrire une réponse à cette mystérieuse demande de conseil. Bientôt, d'autres lettres arrivent du passé. L'espace d'une nuit, d'un voyage dans le temps, les trois garçons vont changer le destin de plusieurs personnes, et peut-être aussi bouleverser le leur."

    Honnêtement, je fais tout après les autres puisque Le bazar de Namiya a fait l'objet d'un book club l'an dernier. A l'époque, ce livre ne m'intéressait pas le moins du monde. Sauf que dernièrement (enfin, en début du mois de mars, c'est dire mon retard), j'avais envie de lire de la littérature japonaise et ce faisant, je voulais aussi éviter de lire du Murakami (parce qu'il n'y a pas que lui qui écrit des bouquins au pays du soleil levant). Je me suis donc souvenue de ce livre et si je devais résumer mon avis en quelques mots, ce serait : c'est bien mais ...

    Oui, c'est bien, le constat est original, les trois personnages de départ semblent attachants et le style d'écriture est fluide. Néanmoins, il y a un bon nombre de choses qui me chagrinent.

    Tout d'abord, j'ai du mal à comprendre pourquoi l'auteur a voulu à tout prix tout relier. Par moment, c'est tiré par les cheveux et j'ai cru voir quelques incohérences. Bien oui, à force de vouloir tout recouper, chercher des liens là où il n'y a pas à première vue ...

    Le format nouvelle désert le texte puisque on laisse vite tomber nos trois personnages de départ et on arrive pas à s'attacher à eux. Et forcément, les nouvelles c'est un format très inégal. Faire que toutes les nouvelles soient intéressantes, c'est quasi mission impossible. Le bazar de Namiya ne sera pas l'exception à la règle puisque plusieurs nouvelles m'ont ennuyé et la dernière, je l'ai trouvé interminable.

    Après, je n'ai pas eu envie de balancer mon livre par la fenêtre non plus. Malgré ce que j'ai dit, je considère qu'il y a quand même de belles choses à retenir. Seulement, sur la balance, la bascule contenant le positif ne dépasse pas celle du négatif. Disons que ça s'équilibre.

    Pour moi, c'est un livre qui me laisse un sentiment neutre et un souvenir pas impérissable.

    <image> Ours de Joe Todd-Stanton et Ben Queen

    "Ours est un chien d'aveugle qui ferait n'importe pour son maître, Patrick. Il se lance alors dans une quête épique qui l'emmènera de la forêt jusqu'à la ville, à la recherche de solutions pour recouvrer la vue afin de continuer à protéger son meilleur ami."

    Cet album jeunesse est une petite pépite.

    Découvert grâce à un des libraires du podcast Le gaufrier, je me suis un peu jetée dessus quand je l'ai vu en bibliothèque.

    Il faut savoir que rien que le fait que ça parle de chiens, c'est que du bonheur pour moi. J'adore les chiens et surtout ceux comme ours, ayant moi-même eu des Golden Retriever.

    Bref, l'histoire est toute douce, remplie d'amour et de questionnements. Que vais-je devenir si je perds ce qui fait de moi ce que je suis ? Va-t-on encore m'aimer ? Comment se réadapter à la vie ? Des questions posées avec beaucoup de délicatesse et qui amènent des réponses qui le sont tout autant. Le tout est entouré d'une quête épique à hauteur de chien.

    Les dessins sont magnifiques et sont dans le style que j'aime : rond, doux, les traits fins.

    Forcément quand il y a tout ce que j'aime et que c'est parfaitement exécuté, je ne peux que le recommander.

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #546 17 Mai 2022 16:19:51

    Hello Miyuki-Panda!

    Comment vas-tu?

    Ce que tu dis de L'attrape-coeurs m'intrigue bien plus que tout ce que j'ai pu lire à son propos. Je l'ai dans la pàl, il sortira peut-être plus vite que prévu... :grat:

    J'ai acheté Le silence des vaincues dans le même élan. :D Du coup, je suis curieux de voir ce que tu en penseras. :-)

    Lors du BC oral, tu m'as donné envie de lire La bombe. Je ne sais pas quand mais je lirai cette BD. ^^

    En ce qui concerne Dans la tête de Sherlock Holmes de Cyril Lieron et Benoit Dahan, on le voit tellement partout que je suis presque refroidi de me lancer... Trop de visibilité finirait presque par tué l'intérêt. Pourtant comme toi, j'adore la figure de Sherlock Holmes. Mais là, c'est limite indigeste... :goutte:

    je voulais aussi éviter de lire du Murakami (parce qu'il n'y a pas que lui qui écrit des bouquins au pays du soleil levant)


    Complètement d'accord! Je suis très/trop souvent confronté à l'idée contraire face à moi!
    Au sein de mon Cercle de Lecture, on en a déjà présentés plusieurs (Yôko Ogawa, Ito Ogawa, Aki Shimazaki, Ueda Akinari...) pour démontrer le contraire. =D

    En ce qui concerne Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino, à présent que le temps à passé, je me rends compte qu'en effet c'est sans doute la meilleure façon de le résumé :goutte: : c'est bien mais...

    Je te souhaite de belles lectures pour la suite. ;)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #547 18 Mai 2022 13:23:32

    Coucou par ici !

    Avant tout, j'espère que tu n'es pas trop malade, je te souhaite bon courage !

    Je note pour L'enfant et le maudit, je pense que pour l'avoir feuilleté un petit peu, ça devrait effectivement me plaire !
    Ha mais je comprends pour One Piece, je n'aurais pas eu le courage de commencer non plus. Ca fait plusieurs années que c'est en cours pour ma part donc je continue.
    Je ne suis pas fan de Naruto non plus par contre.

    Oh ben j'ai vu que L'année de grâce a gagné un prix récemment.
    Mais j'avoue que je ne suis pas plus tentée que ça... le résumé et ce que tu en dis ne me donne pas envie de foncer dessus en tout cas. :D

    Je comprends ton ressenti pour Les miracles du bazar Namiya. Ma toute première réaction après avoir refermé le bouquin c'était un truc du genre : "han ouais, c'était vraiment chouette, belle surprise" mais avec le recul, je ne le trouve plus si exceptionnel que ça. XD

    Ours a l'air beaucoup trop bien, je vois que nous ne l'avons pas chez nous donc je vais m'empresser d'aller suggérer cet achat.

    Bonnes lectures à toi et soigne-toi bien ! :)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    En ligne

    #548 25 Mai 2022 18:22:42

    <image>

    Aealo : Hello ! Et bien, une fois que le virus s'en va, ça va tout de suite mieux !

    Alors, je crois que c'est l'effet covid-19 mais, j'étais incapable de lire pendant quelques jours et donc, quand j'ai tenté Le silence des vaincues ça m'a paru très plat ... J'ai laissé ma lecture de côté.

    J'avoue ne pas avoir vu Dans la tête de Sherlock passer sur les réseaux sociaux, peut-être parce que ça fait quelques mois que je sature des réseaux sociaux livresques et que je préfère regarder des vidéos de chats, de chiens et Arte (le grand bond XD) :grat:

    Melody Pond : J'avoue que One Piece, faut l'avoir commencé assez tôt sinon c'est le découragement le plus complet XD Après, le graphisme ne m'a jamais plu même quand j'étais ado et que j'étais un peu moins regardante à ce niveau-là.

    Ours est beaucoup trop adorable :pink:





    Mes sagas en cours


    Edition 2022



    L'année passée à la même époque, j'avais fait un récapitulatif de toutes mes sagas en cours. Voici donc l'évolution en un an ! Et je m'attends à une catastrophe.

    J'ai fini, yes !

    <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image>



    Soit 7 sagas terminées depuis l'an dernier.

    Je suis à jour et j'attends la suite.

    <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image>



    Ce qui fait un total de 14 sagas !

    J'ai bien avancé mais je suis pas à jour.

    <image> <image> <image> <image> <image> <image>



    Ce qui nous fait 6 sagas !

    Je n'ai lu qu'un seul tome (shame on meeeee)

    <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image> <image>



    Soit 18 sagas !

    Au total, j'ai 38 sagas en cours (si mes calculs sont bons parce les mathématiques et moi ...). C'est 5 de plus que l'an passé. Du coup, on se dit à l'année prochaine pour voir si j'arrive à baisser ce nombre ?

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #549 25 Mai 2022 18:36:22

    Mmmh, je serais toi, je ne compterais pas tes sagas à jour en "en cours". Parce que tu attends la suite, qui risque de ne pas forcément venir, je pense notamment aux Chevaliers de Tintamarre où une suite n'est pas forcément prévue, et aux Chroniques du tueur de roi qu'on attend depuis des lustres. C'est pénalisant de se dire que c'est inscrit en "en cours" sans que ce soit véritablement de ta faute. Bon après, tu fais ce que tu veux évidemment :P

    Tu en as pensé quoi de Wyld ? Ca me tente énormément mais j'ai peur de me faire avoir par le packaging Bragelonne...
  • Chertograd

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #550 26 Mai 2022 07:47:13

    Mana_ a écrit

    Tu en as pensé quoi de Wyld ? Ca me tente énormément mais j'ai peur de me faire avoir par le packaging Bragelonne...


    J'ai lu WYLD, et c'est du medieval fantasy dans ce qu'il y a  de plus classique. Des mecs en armure, des magiciens, des dragons. Mais le côté original vient de similitudes entre ce groupe de mercenaires mis au placard pendant vingt ans et un groupe de rock adulé par des groupies. Ca se lit bien, c'est drôle, les personnages sont attachants.
    Je ne sais pas si je lirai la suite car elle concerne d'autres protagonistes, mais ce premier tome est une réussite pour moi.