- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo
-
#1431 28 Décembre 2020 21:19:01
Grominou a écritL'Anomalie m'intéresse, il se pourrait que je l'ajoute à ma WL...
C'est ma libraire qui m'en a parlé car elle était en train de le lire et en disant beaucoup de bien. -
#1432 29 Décembre 2020 21:44:07
Hello Aealo !
Eh bien j'ai un peu de retard sur ton suivi :angel:
Tu as déjà posté ton bilan !il est super chouette, c'est une belle idée celle des catégories. Tu as fait plein de belles lectures (j'adore que le livre pour changer de vie ce soit L'homme qui plantait des arbres tu as bien raison, dès que je lis Giono je veux changer de vie de toute façon). Cette année j'ai découvert des livres cool grâce à toi ! Merci.
Je vais chercher la façon qui me plaît pour organiser le mien et le poster d'ici la fin de la semaine. C'est du travail quand même :goutte:
Bloody Harry ça me dit vraiment, ça a l'air vraiment drôle. Tes lectures sur la bière belge et la haute couture ont l'air pas mal aussi !
Je reviens sur ta lecture d'Andromaque qui est une pièce que j'aime beaucoup beaucoup (j'ai joué Hermione, et Pyrrhus était excellent dans cette distribution!) Et effectivement on va très loin dans le tragique. Car pour faire mentir la phrase consacrée qui est Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus etc. cette tragédie c'est surtout "Andromaque aime Astyanax"
(Cependant dans la mythologie grecque Astyanax a été tué par Pyrrhus dès la prise de Troie, mais c'est une autre histoire...)
Bonnes fêtes de fin d'année, à très bientôt. -
#1433 30 Décembre 2020 20:32:17
Hello Hello par ici!
J'espère que vous allez bien! Et que vous attendez comme moi, la fin de l'agonie de 2020. :goutte::D
Dans cette folie de fin d'année, de mon côté elle est surtout postale car en effet j'attendais encore pas moins de 4 colis qui devraient arriver dans ces eaux-ci (pour la plupart des swaps). Et l'un d'eux, qui est en fait un double, est arrivé aujourd'hui.
J'avais été piqué de curiosité par les box. Du coup, je me suis laissé tenté par Once Upon A Book (plaisir d'offrir et box à thème) et leur (double) colis est arrivé aujourd'hui.
Et voici les livres que j'ai reçus :
- Chien du heaume de Justine Niogret : clin d'oeil à @Mange-Nuage qui en avait parlé!
- Peter Pan de James Matthew Barrie : classique que je n'ai toujours pas lu
- Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu : petite surprise car je n'ai pas encore lu de Malzieu mais qui me rend curieux.
- L'exil et le royaume de Albert Camus : Un des Camus qui m'intriguait (et qui viendra casser ma déception de cette année).
- L'empire brisé, tome 1 : Le prince écorché de Mark Lawrence : Depuis le temps que j'en ai entendu parlé! Celui ne traînera sans doute pas à être lu...
- Bienvenue à Copenhague de Jane Pedersen : Grosse grosse surprise qui m'a fait sourire! C'est osé comme choix de leur part mais l'idée me plait!
Il ne reste plus qu'à attendre pour les 3 prochains (dont l'un est malheureusement incertain si je dois être honnête :goutte: mais à l'inverse je suppose que notamment le PNS ne devrait plus tarder).
Pour le reste, mon avis sur Metro 2033 est en cours de rédaction mais dans les finitions et celui sur Le nom de la rose a déjà été amorcé. :-)
Sur ce, je vais vous souhaiter avec un peu d'avance un bon réveillon! Amusez-vous le plus possible. ;)
Salut Catysprint!
Oh du retard? Ça tombe bien, moi aussi! :D
Oui ça fait 3 ans que j'ai pris l'habitude de faire le bilan dans ces eaux-là mais c'est vrai aussi que c'est la première année où je l'ai fait un peu trop vite semble-t-il. :D
J'aime beaucoup ces titre de catégories dans La Grande Librairie alors je me suis dit pourquoi pas? De toute façon, des tops j'en suis incapable. Je ne parviens pas à comparer les livres entre eux lorsqu'ils n'ont pas ou peu de points communs. Comment comparer Antigone et Le Seigneur des Anneaux par exemple : leur forme, ce qu'ils m'ont apporter, l'expérience qu'ils m'ont fait vivre ne peuvent être comparer, à mon sens c'est impossible. Du coup, cette forme-ci avec ce genre de catégorie me convient/correspond mieux. :-)
En effet, je dois avouer que 2020 aura été une très très belle année lecture pour moi. :yeah: Je croise les doigts pour qu'il en soit de même pour 2021. :cool:
J'irai lire ton bilan avec grand plaisir! ;)
C'est le seul Giono que j'ai lu jusqu'à présent mais j'ai Que ma joie demeure dans ma pàl. Tu en aurais d'autres à conseiller peut-être? ;)
Bloody Harry a vraiment été une grosse surprise! :D Si tu n'as aucun problème avec l'humour un peu trash, que tu aimes HP et que un peu de recul dessus pour pouvoir en rire, je pense que ça ne peux que te plaire. :D
Oh juste à titre d'info pour être sur. B comme bière n'est pas sur la bière belge mais sur la bière en général (c'est écrit par un américain = Gallmeister). Disons que c'est pas mal en effet mais en lisant le synopsis on est en droit d'en attendre bien plus je trouve. Sympathique mais pas fou... :S
Ah oui! Hermione! C'est un des personnages les plus "changeants" de la pièce (et sans doute un des plus "radicaux")! Ce ne doit pas être le plus évident à jouer. O_o
Je ne me souvenais pas de ce changement de personnage entre Astyanax et Pyrrhus par rapport à la mythologie. Il faudra que j'aille creuser/revoir par curiosité. :grat:
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi. -
#1434 31 Décembre 2020 00:42:18
Hello !
Je vois que tu as eu de belles choses dans ta box ! Je suis curieuse, comment ils s'y prennent ? Tu leur donnes la liste des livres que tu as déjà et ils font en fonction de tes goûts ? Ou ils piochent dans une WL ?
Chien du heaume fait partie des livres que je voudrais vraiment lire en 2021 =)
Je comprends tout à fait ton point de vue sur les tops et les comparaisons. J'arrive à dégager des "coups de coeur" dans mes lectures de cette année. Le brouillon de mon bilan est prêt, c'est déjà ça.
Pour Giono je te conseillerais bien... mais j'ai peur que ce soit un échec, chaque fois que je conseille un livre les gens sont déçus :ptdr: je plaisante, je te donne mon avis sur ceux que j'ai lus.
J'aime énormément Un roi sans divertissement : enquête, hiver, ambiance mystique, gros sous texte philosophique sur l'ennui et le meurtre... ce n'est pas une lecture simple, certains s'ennuiraient en le lisant mais c'est mon préféré de Giono.
Le grand troupeau est probablement le plus dur émotionnellement parlant car il se passe pendant la Grande Guerre... et Giono l'a vécue en tant que soldat... on ressent bien son traumatisme ! Les scènes de l'arrière (hors combat) sont bouleversantes.
Que ma joie demeure... infiniment beau, il a été une de mes plus belles lectures un été, il me rappelle le bon souvenir de quelqu'un aujourd'hui disparu... bref mon avis est ultra biaisé mais ce livre m'a marqué, il est très beau.
Hermione est un personnage bizarre et brusque en effet. Elle demande beaucoup d'énergie et de légèreté à la fois, c'est dur.
Mon souvenir de la guerre de Troie est que les grecs entrent dans le palais de Priam et que Pyrrhus précipite Astyanax du haut des remparts et d'autres enfants. Il ravit Andromaque. Je peux me tromper, tu me diras.
À bientôt -
#1435 01 Janvier 2021 21:27:32
Bonne année Aealo ! :party6: Je vois que tu n’as pas chômé sur les avis. ^^
Merci pour la carte de Metro 2033 ! Je l’ai mis de côté pour le moment, mais ça sera bien utile quand je m’y mettrai.
J’avais aussi vu Kaouther Adimi à La Grande Librairie, je l’avais noté mais j’avais un peu oublié depuis. Tu me rappelle que j’avais envie de lire Nos richesses. : )
Tu me donnes envie de lire Racine (que j’ai emprunté en novembre, donc faudrait peut-être que je me dépêche d’ailleurs ^^). Je pense que je vais suivre ton conseil et ne pas lire Andromaque (pour le moment du moins) mais plutôt Phèdre. Et Bérénice, qui m’intrigue beaucoup. Peut-être qu’en lire trop à la suite est lassant car il y a une certaine recette (tragédie grecque, règle des 3 unités…) qui facilite les comparaisons entre pièces ? Cette tragédie me tente quand même, mais je vais y aller doucement. :)
Le livre Les montagnes hallucinés a l’air magnifique !
J’adore les phrases de Passe-moi le champagne, j’ai un chat dans la gorge de Loïc Prigent. Ma préféré « Elle est passionnante comme la photocopie d'une feuille blanche. »
Joli bilan !! Sympa ce "petit" TAG ! Je n’avais pas vu que tu avais lu L’homme qui plantait des arbres. J’ai failli répondre que moi aussi, mais non c’était en 2018. Il est court, mais il s’est tellement bien imprimé en moi (La vie devant soi de Gary m'avait fait un effet similaire).D’ailleurs, c’est le seul Giono que j’ai lu alors que le peu que j’ai lu de lui m’a vraiment marqué (y compris un extrait de livre que j’ai lu au lycée et dont je me souviens encore. Et en dix ans, je n’ai toujours pas trouvé le temps d’en lire plus alors que cet auteur m’appelle depuis dix ans… hm j’espère que 2021 sera la bonne année pour découvrir des textes plus longs de cet auteur. Giono est bien présent dans ma PAL et j’ai même trouvé Que ma joie demeure dans une boîte à livres en décembre, si ça n’est pas un signe ça !). Bref, j’ai pu rattraper mon retard et lire ton avis grâce à l’index.
Je ne connaissais pas Lettres de Mademoiselle S. Je pense que je vais le noter dans un coin et me renseigner.
L’Anomalie m’intéresse. Je m’étais promis de lire un autre Hervé Le Tellier car j’avais aimé un de ses romans autobiographiques (alors même que j’avais été déçue que ça en soit un, je ne l’avais pas compris avant de commencer le livre et c'était un SP... mais j'avais beaucoup aimé et je serais curieuse de le lire sur le champ romanesque). Et Betty, je l’ai énormément vu sur les réseaux. Je pense attendre une éventuelle sortie poche. Il n’est pas dans mes priorités, mais il m’intrigue tellement que je suis quasi sûre de le lire un jour. (j’avais tenté de le demander à Noël, mais mon copain ne veut plus m’offrir de livre, ce qui est compréhensible haha j'ai déjà tant à lire !). Bref, hâte de suivre tes prochaines lectures. -
#1436 02 Janvier 2021 14:51:42
Bonjour tout le monde!
Avant toute chose :Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année!
Je me suis rendu compte que j'avais fait le bilan lecture 2020 mais que je n'avais pas fait le bilan des résolutions lectures prises en 2020... :goutte:
Alors qu'en était-il... :grat:MAIS SURTOUT, j'ai pris 2 résolutions (et une un peu plus secondaire) cette année :
1. Finir tous les livres qu'on m'a prêtés : C'est en bonne voie mais il me reste encore Les infortunes de la Belle au bois dormant, tome 2 et tome 3 de Anne Rice ainsi que L'exorciste de William Peter Blatty.
2. Arrêter de reporter les lectures qui me font le plus envie (de peur d'avoir des attentes trop hautes) : Du coup j'ai fait la liste de près de 50 livres parmi tous ceux de ma pàl qui sont ceux qui me font le plus envie et je voudrais aller puiser dedans allègrement cette année.
(3). Mettre un point définitif à certaines lectures mises en pause depuis bien trop longtemps : Je pense notamment à Mademoiselle S. : lettres d'amour, 1928-1930 et à Libérez votre cerveau ! de Idriss Aberkane.
Du coup bilan :
1. check! : J'ai terminé les fameux livres emprunter et les ai rendus à leurs propriétaires!
2. Euh... :ptdr: : Non, je crois que j'ai lu seulement un livre de cette liste (Nos richesses) et depuis j'ai même bazardé la liste car elle n'était plus à jour avec les nouvelles acquisitions. Disons que je ne referais pas de liste mais je vais tenter de tenir cet objectif là malgré tout : Arrêter de reporter les lectures qui me font le plus envie
(3). check! : Puisque j'ai terminé Mademoiselle S. par contre Idriss Aberkane, avec tout ce que j'ai appris, à voler hors de ma pàl donc problème réglé.
Et bien pas trop mal j'ai envie de dire! :D Mine de rien! :-)
Alors cette année 2021, je voudrais bien faire attention d'autres choses.
Du coup résolutions littéraires 2021 :
1. Terminer le challenge Mythologics pour lequel il ne me reste plus que 4 livres et j'ai bien l'intention d'y parvenir sans le moindre joker!
2. Diversifier mes lectures en variant les origines. J'ai 41 nationalités sur ma carte, je voudrais dépasser les 50.
3. Diversifier mes lectures en variant les genres. Je remarque que chaque année je lis bien plus de contemporains que d'autres genre littéraires. Je voudrais (tous les graphiques mis à part) que le contemporain ne soit pas le genre n°1 de mes stats de mon année 2021.
(4). Tout cela en ne perdant pas de vue : Arrêter de reporter les lectures qui me font le plus envie.
Alea jacta est ! (Mince, ça y est! O_o C'est le nom de la rose qui commence à laisser des traces...) :ptdr:
Pour le reste, je reviens très vite donner des nouvelles des lectures! ;)
Profitez bien des fêtes, bonne reprise et bon courage! ;)
Salut Catysprint !
Bien écoute, c'est un choix : soit tu les laisses faire à 100% et elle mettront des livres coups de cœur et des livres de la liste thématique de la box, soit tu demandes qu'elle soit semi-personnalisée et elle vont prendre une partie dans les listes comme je le disais et une partie dans ta/tes propres listes (aussi drôle que ça puisse paraître, elle fonctionne notamment avec LA ;) pour ta WL, tes livres déjà lus ou déjà en ta possession à condition que ce soit "visible") pour cela il y a un ou deux questionnaires à aller remplir afin de cerner tes envies et tes goûts.
Elles restent à l'écoute si tu l'une ou l'autre question ne se trouvant pas dans la FAQ.
Chien du heaume en 2021, pourquoi pas... A voir... ;)
Oui la réflexion du bilan en "coups de cœur" est très belle aussi!
Je me suis dis qu'il pourrait très bien fonctionner en Award aussi! :ptdr: "Award du personnage le plus insupportable", "Award du page-turner insomniaque", "Award des espoirs trahis", "Award du grand méchant qui fait claquer des dents et trembler des genoux"...
Ce serait peut-être une idée à creuser! :D
Oh Pas d'inquiétude pour Giono, je commencerai par celui qu'il me reste (Que ma joie demeure) mais si ça se confirme je préfère savoir quoi pour la suite! ;)
Ton pitch de Un roi sans divertissement me fait fort envie!
Le grand troupeau pourquoi pas mais sans doute pas trop vite...
Oui Hermione est un vrai paradoxe. C'est bien simple, je pense qu'Hermione est le personnage qui m'a le plus marqué à la lecture donc je n'ose imaginer ce qu'elle doit donner sur scène! :cool:
Ça a du être une belle (mais rude) épreuve que d'enfiler sa peau...
Je ne suis pas encore aller me renseigner sur la guerre de Troie.
Je te dis à très vite! De bonnes lectures! ;)
Salut Vinushka!
Merci! Je te souhaite une bonne année également! ^^
Non en effet, je tenais absolument à rattraper mon retard pour la fin de la l'année et je suis dans le bon puisque mon avis sur Metro 2033 sera ici pour la fin de la journée normalement. Du coup, il ne me restera plus que Le nom de la rose qui est en cour et je serai à jour (jusqu'au prochain livre terminé! :D)
J'en reparlai dans mon avis mais ce n'est déjà pas évident avec la carte de Metro 2033 mais alors sans... :goutte:
De Racine, j'ai encore Bérénice mais je vais attendre car en effet trop à la suite risque d'être lassant ce sera sans doute pour plus tard (peut-être cette année qui sait?).
Tu as raison, vas-y doucement. Je serai curieux de connaître ton avis sur Phèdre.
Je ne connais pas la règle des 3 unités. Qu'est-ce que c'est? :grat:
Passe-moi le champagne, j’ai un chat dans la gorge : c'est vraiment une petite lecture ovni à sa façon! Je te comprends car elle m'a bien fait rire aussi celle-ci (à la fois drôle et tellement méchante :D)
Ma lecture de L’homme qui plantait des arbres date déjà de mai-juin mine de rien.
Ah La vie devant soi de Gary est dans ma pàl. Il faut dire que Les promesses de l'aube m'a tellement bouleversé... Vu que c'était mon premier ce ne serait certainement pas mon dernier Gary! :-)
Ah! Que ma joie demeure se trouve dans ma pàl aussi! ;)
Il faut prendre les signes quand on les voit! ;)
Content que mon index serve! :D Disons que pour cet avis s'eut été compliqué de faire long mais il me semblait que les extraits du livre en parlaient mieux que je n'aurais pu le faire moi-même...
Ah Mademoiselle S. fait aussi partie ces lectures à part sur lesquelles on tombe par hasard, particulière à plus d'un titre. =)
Je ne connaissais pas du tout Hervé Le Tellier. Qu'est-ce que tu as lu de lui?
Qu'est)ce qu'un SP?
Oui Betty, j'ai craqué mais comme souvent dans ces cas-là, je ne le lirai pas de suite car on l'a trop vu donc j'attendrai que la hype redescende.
Ton copain ne veut plus t'offrir de livres? Ah bon pq est-ce compréhensible? Tu possède une bibliothèque de livres en attente d'être lus? :angel:
Je te dis à très vite! De bonnes lectures! ;) -
#1437 02 Janvier 2021 17:27:28
En désespoir d’avenir
Est-ce qu'un être humain qui n'a jamais vu d'étoiles peut imaginer l'infini?
<image> J’ai entendu parler de Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky il y a des années. Rien que cette étrange idée de départ mélangée à d’autres éléments un peu glauques entre Fantastique et Science-fiction. Je ne voulais pas en savoir plus et j’ai foncé, guidé seulement par ma curiosité !
Mais pour se retrouver dans le métro voyons la carte :
2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inhabitable, est désormais livrée à des monstruosités mutantes. Moscou est une ville abandonnée. Les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain, où ils ont tant bien que mal organisé des microsociétés de la pénurie. Dans ce monde réduit à des stations en déliquescence reliées par des tunnels où rôdent les dangers les plus insolites, le jeune Artyom entreprend une mission pour tenter de sauver les derniers hommes d’une menace obscure... mais aussi à se découvrir lui-même à travers les rencontres improbables qui l’attendent.
Metro 2033 : il y en peut-être parmi vous qui connaissent ce nom en dehors des livres. En effet, c’est un jeu vidéo qui a explosé de succès il y a quelques années. Mais à l’origine de ce jeu, il y a ce livre : Metro 2033 qui est le premier volet d’une trilogie étalée sur 3 années.
Commençons par le plus évident et la principale des qualités de ce livre : son univers d’une richesse folle ! A tel point que j’ignore par où attaquer…
Imaginez une part de population (moscovite) repliée dans le métro depuis des décennies ; beaucoup n’ont pas connu ‘’le monde d’avant’’, celui de la surface, mais certains l’ont connu et s’en souviennent encore même s’ils n’en parlent que peu, tant c’est douloureux d’y repenser…
Est-ce que cette population devenue souterraine est la dernière au monde ? Personne ne le sait… C’est à peine si on peut avoir une idée de ce qu’il se passe dans les autres stations que celle où on est né car ils sont peu nombreux ceux qui bougent et encore plus ceux qui osent remonter à la surface (même équipé)…
Car c’est ça que sont devenues les stations entre elles, elles sont à mi-chemin entre de nouvelles ‘’villes’’ et de nouveaux ‘’pays’’ voire presque des mondes parallèles pour certaines. La plupart ont leur spécialité et/ou leur mentalité politique ou religieuse, il parait même que certaines restent abandonnées malgré les problèmes de places dans d'autres…
Voilà pour l’ambiance générale au sein du métro moscovite de Metro 2033. Car en effet, il y a ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas, ce qui est logique et ce qui ne peut être que mystique. Même l’Histoire semble s’être quelque peu perdue dans ces tunnels sauf pour les plus vieux (et encore). Les autres n'ayant que des bribes de celle-ci, quand elle n'est pas entremêlée avec les légendes et autres croyances.
L’Humanité semble quelque peu perdue dans ce dédale : la perspective d’avenir est floue (mais j’y reviendrai), à quoi faut-il se raccrocher, est-ce vivre ou survivre, qu’est-ce qui vaut la peine dans ces conditions. Même le temps (de l’horloge) est l'une des choses les plus importants pour certains, voyant cela comme une résistance, là où d'autres considère que s'il n'y a plus de soleil l'horloge n'a plus d'intérêt. Bref tous les repères ont volé en éclat.
<image>
Dans le métro les légendes se comptent par milliers. On vit de légendes, pas du pain qu'on avale.
Je n’ose imaginer à quel point la création de cet univers a du être extrêmement spéciale, imaginez-vous plutôt : créer un univers tout en prenant le métro (peut-être même pour aller au boulot), en comparant et en observant les stations qu’on traverse et/ou qu’on utilise quotidiennement… J’ignore si ce fut le cas pour Dmitry Glukhovsky mais je n’ai pas pu m’empêcher d’y penser plus d’une fois durant ma lecture.
Si on en juge par tout ce qui c'est passé sur terre depuis sa... hum... création, il n'y a qu'une passion propre à dieu : son amour pour les bonnes histoires. Il commence par mettre le souk, puis il observe ce qu'il va en sortir. Si c'est trop simple, il n'hésite pas à pimenter le tout. C'est qu'il avait raison, ce bon vieux Shakespeare : le monde entier est un théâtre. Il est juste un peu différent de ce qu'il imaginait.
Alors je n’en ai pas décrit plus à propos de cet univers car le but n’est pas de tout analyser et encore moins de divulgâcher quoi que ce soit… Mais si avec tout ça, je n’en ai parlé que en gros et de manière incomplète c’est qu’arrive le premier gros problème de ce livre : l’univers est riche certes mais trop dense.
Alors que je sois clair, j’adore l’univers créé ici mais l’auteur a voulu en faire trop. Je n’ai pas besoin d’aller très loin pour trouver des exemples : les stations ! Certes les noms russes quand on n’a pas l’habitude ce n’est déjà pas évident. Mais là vu le nombre de stations c’est extrêmement difficile de s’y retrouver. Le livre fournit une carte du métro mais même avec ça, il m’a parfois fallu 5 minutes pour retrouver de quelle station il était question ! Parce que ce n’est pas qu’une question de tracé ! Lorsqu’une station d’un autre coin du métro est abordée et qu’on souhaite situer un peu, alors commence le jeu ‘’Où est Charlie’’. Et ça, en matière de rythme de lecture et de clarté ce n’est pas un cadeau.
D’autant qu’il faut ajouter à cela, que l’envie de créer un univers aussi complexe est vraiment très appréciable mais lorsqu’on donne des idées sur un peu tout sans que certaines facettes ne soient assez voire pas du tout exploitée, c’est dommage… De même face à certains éléments amenés rien que dans le portrait que je dresse de l’univers ci-dessus, on est en droit d’avoir certaines attentes mais là encore impossible de répondre à tout d’accord mais se pose encore le même problème...
D’où la sensation de certaines frustrations mine de rien (mais je reviendrai ce point). Un univers riche donc mais presque trop…
<image>
Alors, la foi dans le Grand Ver n'a aucune espèce d'importance. Mais les commandements qu'on a mis dans la bouche d'un dieu vivent des siècles. Le tout est de créer un dieu et de lui apprendre les mots qui conviennent. Et crois-moi, le Grand Ver n'est pas pire que d'autres et il survivra à nombre d'entre eux.
Alors quand face à un monde aussi riche, on apprend que la mission d’ Artyom (le personnage principal) va être de traverser l’ensemble du métro pour amener une info (je ne vous dis pas pourquoi), on est enchanté en tant que lecteur ! On sent déjà l’aventure et le danger mais surtout l’exploration et la découverte ! Une mission qu’on n’imagine pas qu’il puisse atteindre théoriquement avant la fin de tome au moins ! Voir du deuxième tome qui sait ?
Bref cette mission présentée dés le début est pleine de promesses !
Ce n’est pas parce que la taupe ne voit pas le monde qui l’entoure qu’il n’existe pas.
Alors quand on se rend compte que cette quête est résolue bien plus tôt que la fin du premier tome, on ne sait plus. À partir de ce moment-là, on navigue en plein brouillard : Où va-t-on ? Dans quel but ? Quel est l’objectif à atteindre à présent ? Dans quelle direction avancer ? Pourquoi ?... Et ce, jusqu’à la fin du tome…
Et ce n’est qu’un des problèmes…
Je ne suis pas du genre à me frustrer lorsqu’un livre ne répond pas à toutes mes attentes car au contraire j’aime être surpris mais ici il y a plus d’une chose qui ne va vraiment pas …
Je vais devoir aborder un élément scénaristique qui ne devrait plus exister tant il a été surexploité sous toutes ses formes et sur absolument tous les supports au point que s’en est pitoyable de l’utiliser encore… J’ai nommé le coup du ‘’en fait c’était un rêve…’’. Disons que la première fois ça passe mais lorsque c’est utilisé 4 ou 5 fois sur le livre, ça en devient lamentable. La deuxième fois on peste et la troisième fois ça ne marche plus… Alors oui, au final, cette utilisation multiple trouvera une explication mais que je trouve à peine satisfaite tant elle tremble des genoux…
Les rats battirent en retraite, leur rage aveugle et dévastatrice brisée par une des dernières inventions du génie guerrier humain. Car de toute les espèces, l'humanité a toujours été la plus douée pour dispenser la mort.
<image>
Mais abordons à présent les personnages…
J’ai ici un autre problème d’importance (que j’ai déjà entendu certains reprocher à HP) : Que serait le ‘’héros’’ sans les interventions des autres ? Oh et bien il serait sans doute déjà mort 7 ou 8 fois… Et bien ici, c’est tout à fait ça… Avec Artyom, je n’ai jamais eu l’impression de suivre un ‘’héros’’. Donc je devrais sans doute dire ‘’anti-héros’’ mais je n’y arrive pas… Car Artyom a plutôt le talent et le charisme d’un éternel sauvé... Et les sauvetages ? Pourquoi faire simple quand les deus ex machina fonctionnent si bien… En effet, souvent vu la situation où il se trouve, on se dit qu’il est foutu mais non : il suffit de sortir le lapin du chapeau… Et c’est dommage car à nouveau, vu les richesses et les promesses de l’univers et de la quête, on est en droit de s’attendre à autre chose que du bête deus ex machina… Mais non à nouveau : frustration à la longue…
Je n’ai toujours pas compris l’intérêt de Artyom… A quoi sert-il ? ‘’L’explication de fin’’ qui ne parvient à nouveau pas à être pleinement satisfaisante selon moi…
- Ne t'enfuis pas...Regarde ta destinée dans les yeux...
Et je n’ai pas encore tout dit des personnages qui l’accompagnent… Il ne sert à rien de s’y attacher (si tant est que ce soit possible). En effet, le seul but des personnages que va croiser Artyom va être de lui apporter une ‘’autre vision du monde’’ (mais j’y reviendrai) mais surtout de l’amener de A à B puis le perso disparaît tandis que la rencontre suivante l’emmènera de B à C puis disparition mais un nouvel élément va l’amener de C à D. Bon certes je caricature un peu mais à peine…
Vous comprendrez donc qu’il m’est difficile de vous parler des personnages !
Pour conclure un périple, il suffit d’arrêter de marcher.
Autre composante forte de ce livre : la mentalité/philosophie. Mais attention car je l’ai trouvé à double tranchant…
Par l’ensemble des personnages et stations croisés durant son périple, Artyom va se retrouve face à un nombre incroyable de mentalités, de politiques et de philosophies de vie différentes. Par là, Dmitry Glukhovsky tente de dresser sans doute plus un ‘’portrait’’ qu’une critique (bien que certaines limites sont souligné maladroitement) de nombres de celles que nous connaissons (ésotérisme, communisme, fascisme…). Certes ce n’était pas une mauvaise idée de départ mais dans l’exécution c’est autre chose… Plus d’une fois, on ne comprend pas l’intérêt de tel ou tel personnage si ce n’est d’amener une ‘’mentalité différente par rapport à tout ce que Artyom a vu avant’’, c’est donc souvent difficile d’en voir l’intérêt scénaristique.
Le nombre de places au paradis était limité, seul l'enfer était ouvert à touts.
<image>
Dans le même prolongement, il y a de nombreuses interventions sur le sens de la vie, surtout dans le dernier quart. A première vue, une fois encore, ce n’est pas une mauvaise idée mais, une fois de plus, il y en a trop et sur la fin qu’est-ce que c’est lourd ! D’autant que parfois elles semblent tombées pour ainsi dire de nulle part et pour continuer de taper sur le clou dans le même sens que les fois d’avant. Il n’y a donc pas de véritable réflexion juste un point de vue sur lequel on insiste. Ce n’est pas très riche comme façon de faire. Alors je sais bien que c’est sans doute pour ‘’jouer’’ avec la fin mais c’est trop.
La ‘’philosophie/mentalité’’ globale injectée dans le livre est vraiment particulière. J’ai envie de dire très ‘’russe’’, même si je sais qu’en soi ça ne signifie pas grand-chose. Mais je n’ai pas les mots : c’est très froid, très survie, très individualiste, avec beaucoup de références historiques (mais j’espère me faire comprendre malgré tout) et je n’y adhère pas plus que ça…
Rends toi, Sapiens ! Tu n'es plus le roi de la nature. Tu as été détrôné ! Tu n'es pas tenu à clamser dans l'heure, nul ne t'y oblige. Rampe encore un peu dans ton agonie, noie-toi dans ta merde... Mais sache-le, Sapiens : tu as vécu le temps qui t'était imparti ! L'évolution, dont tu as conçu les lois, a déjà fait pousser une nouvelle branche et tu n'es plus la dernière marche, tu n'es plus la clé de voûte de la création. Tu es un dinosaure. Il faut laisser la place aux nouvelles formes de vie, plus abouties. Ne sois pas égoïste. Le jeu est terminé, il est temps que d'autres y jouent. Ton temps est révolu. Tu es mort. Et tant pis si les civilisations futures se cassent la tête sur les raisons de la disparition des Sapiens. Encore qu'il soit probable que ça n'intéresse personne...
Enfin dernier point et non des moindres, puisque malgré tout ce que je viens de dire, c’est un des éléments (avec la richesse de l’univers) qui m‘ont fait aller jusqu’au bout de ma lecture : l’ambiance.
Disons que les ténèbres et les dangers des tunnels semblent perceptibles et se confirment plus d’une fois, les éléments peu rationnels qui traînent par ci par là ne seront pas là pour rassurer non plus, tout ça apporte un poids à l’atmosphère de ce livre : une ambiance lourde, pour ne pas dire pesante, et visqueuse, pour en pas dire poisseuse.
Je pourrais comprendre que ce point ne plaise pas à tout le monde. Mais lorsque cette atmosphère fait partie intégrante de l’univers et qu’elle parvient à nous entraîner ou nous faire sentir son côté malsain nous qui sommes confortablement bien installé dans un divan, c’est que le travail descriptif est bien fait ! Et ici, ça marche du tonnerre.
Maintenant qu'il mesurait l'ampleur de la déchéance humaine, sa foi dans les lendemains radieux s'était évanouie .
Avec tout ça, je comprendrais que vous ne sachiez pas trop sur quel pied danser. A vrai dire, je ne le sais pas beaucoup mieux que vous en l’ayant lu. D’autant plus avec cette fin. J'aurais en définitive presque l’impression que tout ce tome a surtout servi à installer tout ce qu’il faut pour le tome 2…
Du coup, pour être franc, je ne suis pas surexcité comme je devrais l’être à l’idée de commencer le tome 2. Mais disons que le tome 1 a su piquer suffisamment ma curiosité pour me donner envie de voir ce que la suite va donner. Mais pas beaucoup plus.
Alors à vous de voir…
Celui qui trouvera en lui-même assez de patience et de courage pour scruter toute sa vie les ténèbres sera le premier à y apercevoir un éclat de lumière.Dernière modification par Aealo (05 Janvier 2021 00:51:09)
-
#1438 02 Janvier 2021 18:20:58
Métro 2033 me semblait intéressant, mais les bémols que tu soulèves me font penser que ce n'est pas pour moi...Spoiler (Cliquez pour afficher)
notamment le coup du «ce n'était qu'un rêve» à répétition! :lol:
-
#1439 04 Janvier 2021 14:40:28
Bonne année ♥ -
#1440 04 Janvier 2021 19:30:16
Bonjour!
J'aime beaucoup tes résolutions de diversifier les genres et les nationalités! Je lis aussi beaucoup de contemporain et j'Admet avoir de la difficulté à me tourner vers certains genres (romance), une chance que je participe à un challenge pour m'aider à ce niveau!
Métro 3033 ne viendra pas rejoindre ma Wishlist. Les «ce n'est qu'un rêve» me font décroher immédiatement! Non mais pourquoi avoir lu autant de retournement et d'intrigue alors que «ce n'est pas vrai». J'ai toujours l'impression qu'on ma fait perdre mon temps...
Merci pour tes avis que je trouve bien détaillé!
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo