Métro 2033

16.0

2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inha­bitable, est désor­mais livrée à des monstruo­sités mutantes. Moscou est une ville aban­don­née. Les survi­vants se sont réfu­giés dans les pro­fon­deurs du métro­politain, où ils ont tant bien que mal orga­nisé des micro­sociétés de la pénurie. Dans ce monde réduit à des stations en déli­quescence reliées par des tunnels où rôdent les dan­gers les plus insolites, le jeune Artyom entre­prend une mission qui pour­rait le conduire à sauver les derniers hommes d une menace obscure... mais aussi à se découvrir lui-même à travers les rencontres improbables qui l attendent.

Titre original : Mempo 2033

2017 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | 864 pages | Sortie : 11 Janvier 2017 | ISBN : 9782253083009

2016 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Denis E. Savine | 653 pages | Sortie : 25 Janvier 2016 | ISBN : 9782841727445

2012 [E-book] Editions L'Atalante

2010 Editions L'Atalante

2011 Editions Orion Books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Natasha Randall | 458 pages

• heleneducauteur Le 18 Janvier 2013 à 12:52
    Ce qui est effrayant surtout dans ce.roman c'est le nombre de longueurs et de descriptions des rames de métro. Dommage car bonne histoire, belle ambiance parfois stressante et personnages convaincaints mais trop long et trop politique.
  • Tesrathilde Le 27 Septembre 2014 à 12:09
    Un très bon roman de SF qui s'écarte de l'aventure simple et donne matière à réflexion sur l'âme humaine et la société, en abordant des thèmes aussi variés que la politique, la religion, l'économie. Je conseille aux amateurs de SF car il peut effectivement être un peu brut d'approche pour les lecteurs cherchant simplement du divertissement.
  • Drunkenness Books Le 21 Novembre 2015 à 16:56
    Je ne peux qu'admettre que le statut de ce roman est mérité, même si je n'en ferais pas le chef-d’œuvre décrit par certains. Une lecture idéale pour les amateurs de post-apocalyptique, de SF, et plus si affinités !
  • Nacrath Le 12 Novembre 2016 à 10:54
    Je vais être le seul commentaire de 2016 je pense. Mais je suis d'accord avec Hélène sur les longueurs. J'hésitais presque à sauter quelques lignes parfois. En revanche les réflexions qu'il apporte sous tout bonnement géniale.
  • Delcyfaro Le 29 Janvier 2017 à 16:02
    Bof bof et rebof... que de longueurs dans ce roman... c'est d'un ennui terrible dommage l'histoire était interessante.
  • Galah Le 01 Février 2017 à 08:55
    Ce livre est une véritable bombe à retardement ! Malgré les descriptions il m'a captivé tout du long. Une histoire et un rythme qui monte crescendo pour nous exploser en pleine figure à la fin, vraiment magistral. Du tout bon SF anticipation post-apo, je recommande sans hésiter,mais faut aimer les gros pavé.
  • Reveursetmangeursdepapier Le 11 Février 2017 à 21:19
    En bref, un roman russe pas mauvais. Mais pas pour moi. J'ai eu bien du mal à entrer dans cet univers et j'ai mis le temps avant de trouver la quête d'Artyom vraiment intéressante. Son voyage est très long (trop long?) et les personnages sont bien trop nombreux pour nous marquer individuellement.
  • Moca13 Le 17 Avril 2017 à 21:08
    J'ai beaucoup aimé ce livre, l'ambiance est génial, certain moment sont captivant. Par contre j'ai trouvé que l'histoire était un peu trop linéaire, et j'ai été déçu des agissements du personnage principale à la fin. Je le recommande ne serrait-ce que pour découvrir cet univers!
  • Heartbox Le 19 Avril 2017 à 21:13
    Une très belle histoire qui a travers la quête du héros traite de religion, de politique...d'autrui. Il plante un décor post apocalyptique à partir de ce qui aurait pu se passer en pleine guerre froide quand les deux grandes puissances s'affrontaient à coup de dissuasion nucléaire. Il parle de la perception de l'autre, du différent. L'homme parvient à ériger des frontières en plein chaos.
  • Le repaire des livres Le 31 Mai 2017 à 18:23
    Très bon roman post-apo qui mérite largement son succès ! Philosophique et angoissant à souhait, je ne me suis pas ennuyée malgré l'épaisseur du livre.
  • Kant Le 09 Août 2017 à 22:26
    Coup de cœur immense pour les deux jeux, coup de cœur aussi pour le livre, qui pourtant contient quelques longueurs. Le rythme est souvent brisé par des péripéties pas forcément utiles, pour autant, j'y vois dans ce livre une forme de contemplation et de création d'univers étendue qui peut justifier ces longueurs.
  • Chrisetplusencore Le 02 Janvier 2018 à 22:36
    C'est trèèèès long à se mettre en place mais ce roman mérite vraiment d'être lu jusqu'au bout. Une description de la capacité de l'humanité à s'autodétruire qui fait réfléchir.
  • Cyan Le 17 Avril 2018 à 11:01
    Une lecture riche et dense, mais dont les longs chapitres sont parfois fastidieux.
  • deubline Le 23 Avril 2018 à 11:02
    Trop long, ambiance plombante... Je craque, je laisse Artyom à sa mission et j'abandonne lâchement ma lecture.
  • charmant-petit-monstre Le 23 Avril 2018 à 12:16
    C'était beau, bien écrit, fantasmagorique, politique, philosophique et puis... bah tu te rends compte qu'il n'y aucun personnage féminin. Et moi ça, ça passe plus mais plus du tout ! On est XXIe siècle les cocos, hein...
  • Titarya Le 09 Mai 2018 à 17:16
    Contrairement à beaucoup, les longueurs et les descriptions ne m'ont pas gênée, étant donné qu'on découvre les stations et qu'on comprend les choses en même temps qu'Artyom. Par contre, même réflexion que charmant-petit-monstre, aucune femme hors mères/cuisinières/prostituées vues de loin. Un post-apo où aucune femme ne prend les armes, c'est plus que gênant.. Dommage, c'est un bon livre!
  • AudreyPleynet Le 25 Juin 2018 à 11:54
    De la très bonne SF. même s'il faut s'accrocher au début pour suivre les noms des stations. Une atmosphère géniale de désespoir, de folie, glauque et claustro à souhait, absurde parfois, et pas toujours expliqué. de la SF / horreur en fait. Les longueurs ne m'ont pas gênée. En revanche je ne mets pas une meilleurs note car il n'y a quasi aucun personnage féminin ! à voir si la suite corrige ça
  • Alhweder Le 02 Août 2018 à 09:25
    Un très bon roman de SF avec quelques longueurs et le sempiternel schéma du jeune homme sans expérience qui part en voyage/mission. Mais l'auteur a vraiment créé un monde original et complexe. Il a su également créé une impression de malaise, une tension continue dans la narration. Le question de la survie de l'humanité (A quel prix ? dans quel but?) est longuement traitée.
  • Unlecteur Le 23 Septembre 2018 à 16:34
    L’auteur arrive à nous faire peur et nous terrifier grâce à son style subtil. Il nous suggère plutôt que de nous montrer. Notre imagination travaille abondamment. Et n’est-ce pas le but de la lecture ?
  • Loris J Riggz Le 02 Mai 2019 à 11:38
    Cette histoire ne manque pas d'originalité et d'inventivité. Malgré que les chapitres soit long et souffrent de quelques longueurs qui empêche à l'immersion complète, le tout reste agréable à suivre. Néanmoins, je ne suis pas mécontent de l'avoir fini !
  • LaurenaLJ Le 20 Juillet 2019 à 19:04
    Si j'ai passé globalement un bon moment avec ce roman très riche et complet, je déplore quand même quelques longueurs et quelques passages m'ont franchement ennuyées. Néanmoins, l'auteur nous offre de nombreuses pistes de réflexions sur bon nombre de sujets, et l'on ne sort pas complètement indemnes de cette lecture, qui demeure malgré tout très immersive! Je lirai la suite avec plaisir!
  • Leslivresdestelle Le 12 Septembre 2019 à 09:50
    Trop long trop long et trop long. Rien à dire de plus.