Journal d'un vampire en pyjama
Mathias Malzieu2016

17.4

« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Mathias Malzieu | Durée : 297 min | Sortie : 11 octobre 2017 | ISBN : B075JJDLLR

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 310 pages | ISBN : 9782253132080

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | 226 pages | Sortie : 2 novembre 2016 | ISBN : 9782226392756

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | 226 pages | Sortie : 27 janvier 2016

2016 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 226 pages | Format : ePub | Sortie : 27 janvier 2016 | ISBN : 9782226388216

On en parle aussi sur le forum

• Saefiel Le 25 Janvier 2016 à 18:34
    Comme d'habitude, c'est incroyable, c'est poétique, c'est doux et c'est fortement autobiographique. J'ai été très émue par ce récit et je vais avoir bien du mal à m'en remettre !
  • Nelfe Le 01 Février 2016 à 19:05
    Un ouvrage dur par ce qu'il relate mais avec la plume poétique de Malzieu. Une plume qui a tendance à se répéter ici mais qui, du fait des évènements vécus retranscrits, est plus que plaisante à retrouver.
  • maryneuh Le 15 Février 2016 à 23:06
    Quelle claque ! J'ai ri et pleuré à chaudes larmes en lisant ce livre. Une merveille d'humour et de poésie saupoudrés d'une vague d'émotion. A lire absolument !
  • Charline Le 19 Février 2016 à 22:49
    Un témoignage extraordinaire, une claque et une belle leçon de vie à laquelle je n'étais pas préparée. Je vous le conseille mille fois !
  • chaton Le 22 Février 2016 à 01:48
    Un véritable coup de coeur pour ce livre, moi qui ne lis pas d'autobiographie j'ai été subjuguée. Je connais deja cette plume poétique de Mathias Malzieu mais ce récit d'une période sombre de sa vie est racontée d'une manière sobre tout en gardant cette poésie qui le caractérise. C'est dur mais doux aussi. Un beau témoignage qui nous aide à relativiser.
  • Li.bel.lule15 Le 22 Février 2016 à 18:38
    Une fois encore, cet auteur/poète/artiste/magicien... a transpercé mon cœur de sa plume (magique) et fait explosé un véritable feu d'artifice en moi ! Mathias Malzieu est mon Walt Whitman et ses livres sont mes feuilles d'herbe..
  • P'tite Faucheuse Le 22 Février 2016 à 19:01
    Le livre qui donne envie de se battre contre toutes les maladies possibles et inimaginables, contre tous les soucis petits et grands, et de profiter à fond de chaque moment de bonheur passé avec ses proches. Cette autobiographie m'a laissé sans voix. La plume de Mathias est encore une fois magnifique, cependant ce roman est assez dur. (Mais magnifique!)
  • Hamisoitil Le 23 Février 2016 à 17:43
    Mathias Malzieu capte le lecteur, le maintient en haleine. Sa plume est merveilleusement poétique. Elle t'accapare et te laisse partir seulement à la dernière page du livre. Mais je veux savoir, je veux le soutenir, le câliner, le porter, lui donner cette force qu'il a tant besoin. Le coeur se comprime plus d'une fois pour lui car c'est triste et joyeux à la fois.
  • Le Boudu Monde Le 24 Février 2016 à 15:23
    Mathias Malzieu a le don de nous faire partir en immersion dans sa vie sans qu'on se sente voyeur, camouflés par le miroir sans tain de sa plume poétique. Ici le miroir est un peu fendu et son roman est plutôt un exutoire à la peur mais la finesse des jeux de mots et des métaphores nous emporte via un tube de perf' dans son monde parallèle. Il se dévore !
  • Askara Le 24 Février 2016 à 23:25
    Un livre dans la même trempe que les précédents mais en même temps totalement différent. Une autobiographie où l'auteur se déguise en lui-même, pour une fois. Avec le style qui lui est propre mais sous forme d'un journal, c'est encore un coup de coeur pour le dernier Malzieu. :3
  • Une touche de Grenadine Le 29 Février 2016 à 19:04
    Un Mathias Malzieu alors forcément un coup de coeur. En clair une valeur sure
  • Salixia Le 04 Mars 2016 à 23:35
    Magnifique livre, très bien écrit. On retrouve la plume poétique de Mathias Malzieu, même si cet ouvrage diffère un peu des précédents. Raconté sous forme de journal, ce livre retrace le combat de l'auteur contre la maladie. Cet ouvrage nous donne une incroyable leçon de vie, de rêve et d'espoir.
  • Cam La Dusty Library Le 05 Mars 2016 à 18:12
    Énorme coup de <3 pour cette autobiographie médicale. Je trouve enfin le Mathias Malzieu que j'avais adoré dans La Mécanique du Coeur, son style, son univers, sans trop en faire. J'ai été particulièrement touchée d'apprendre et de vivre sa maladie au travers de ce journal. C'est l'histoire d'un très beau combat pour la vie!
  • leparfumdespages Le 09 Mars 2016 à 19:28
    Un très beau témoignage que nous donne Mathias Malzieu, dont j'adore toujours autant la plume, qui est emplie de poésie et de fantastique. On se sent proche de lui, on aurait presque envie d'aller venir le voir dans sa chambre pour l'encourager ! Encore une fois, il a su trouver les mots justes, quand il faut et là où il faut. C'est une très belle leçon d'espoir et de vie, et ça fait du bien.
  • lucky410 Le 09 Mars 2016 à 20:19
    Livre particulièrement agréable, rapide et facile à lire. Livre très poétique. Il s'agit ici d'une lecture touchante, en effet il s'agit ici d'une autobiographie qui nous permet d'en apprendre plus sur un épisode difficile de la vie de l'auteur : Mathias Malzieu. De plus il nous offre une belle réflexion sur la vie.
  • karaokepda Le 13 Mars 2016 à 11:54
    C'est une réussite en tous points ce livre, !!! Coup de coeur de folie !!!
  • Kyarah84 Le 14 Mars 2016 à 09:33
    Très poétique. J'aime bcp quand il fait de l'autobiographie.
  • Cédrik ARMEN Le 14 Mars 2016 à 14:10
    Déçu. J'ai perdu mon temps. Tant pis. 11/20
  • EliseM Le 15 Mars 2016 à 14:26
    Très touchant. La réalité de la maladie saute à la figure. En revanche je n'ai pas pu m'empêcher de me poser la question : est-ce la même chose pour tous les malades ou bien le fait d'être Mathias Malzieu lui a apporté un certain privilège? (en même temps, tant mieux pour lui)
  • nane42 Le 17 Mars 2016 à 08:05
    Encore une fois Mathias Malzieu nous fait partager son talent avec un livre touchant et poétique. J'ai adoré ma lecture.
  • Eddy08 Le 18 Mars 2016 à 00:03
    Gros coup de ...coeur ! Tout est raconté avec pudeur et sobriété , et surtout beaucoup de poésie et d'humour.Une belle leçon d'espoir et de courage , bravo MrMalzieu ! Merci pour les rires , les larmes aux yeux et cette leçon de vie à travers votre combat ....La Vie Est Belle !!!
  • Guerlinette Le 18 Mars 2016 à 16:35
    Doux comme le Nutella, poétique au possible... Mathias Malzieu joue avec les "maux", sans jamais tomber dans le drama malgré la gravité des situations qu'il a traversé, et garde toujours une énergie positive à travers l'humour. Cette âme de grand enfant qui ressurgit à chaque page est très touchante.
  • Deedr Le 03 Avril 2016 à 17:21
    Que dire ... je m'en remets à peine. Malzieu est décidément fabuleux ... ! Une belle leçon de vie !
  • dadouche Le 21 Avril 2016 à 17:16
    Une nouvelle fois, j'ai été emporté par la plume magnifique de Mathias Malzieu. Une formidable leçon de vie. On referme ce livre avec l'envie de savourer encore plus intensément la vie. Une petite pépite que cette lecture, un nouveau coup de coeurpour ce livre de Mathias Malzieu que je ne peux que vous recommander.
  • Cynthia77 Le 29 Avril 2016 à 17:49
    Magnifique et toujours poétique la plume de Mathias.....une belle leçon de vie on ne ressort pas indemne de cette lecture.
  • LaForêtD'Ellyna Le 30 Avril 2016 à 14:28
    Mathias Malzieu Et un des meilleurs poète de ce siècle, un écrivain hors pair, Ce livre est encore un petit bijou, et l'album qui va avec est tout aussi génial. Réussir a nous faire rêver alors qu'il nous parle de sa possible mort. ce n'est pas donné a tout le monde. C'est un magicien des mots.
  • Cel Kila Le 30 Avril 2016 à 22:06
    Coup de coeur intégral.
  • Christelle Book Le 05 Mai 2016 à 02:58
    Je n ai pas trop apprécié ce roman. Dans l ensemble son histoire et le combat qu il a mené contre cette maladie est interessant mais comme pour La Mécanique du coeur il emploie trop de métaphores. Ce n est que ça et ça m a vite pris la tête; ce qui rendait le texte pesant. Ce roman à mon sens serait plus intéressant si l auteur décrivait avec des mots plus rearéalistes
  • Fildediane Le 06 Mai 2016 à 14:36
    Quelle poésie dans ce partage ! Quel combat ! A lire absolument !!
  • JulieteER Le 07 Mai 2016 à 09:11
    Dans l'ensemble j'ai bien aimé mais là où j'avais adoré la plume de Malzieu dans La mecanique du coeur, ici j'ai trouvé que les métaphores utilisées faisaient rajoutées, comme s'il fallait absolument en faire. J'ai bien accroché dans les derniers chapitre mais l'histoire ne m'a pas emporté
  • June - Histoire de plumes Le 26 Mai 2016 à 10:14
    La poésie, la vraie et dans une si jolie prose qu'elle se dirige droit au cœur.
  • magiciennedoz Le 26 Mai 2016 à 17:03
    mon premier coup de cœur de l'année ! quelle belle écriture !
  • L'ivre de rêves Le 04 Juin 2016 à 11:11
    Un coup de coeur pour ce très beau livre. Que dire ? L'écriture de l'auteur est toujours aussi belle, j'ai adoré les images et métaphores qu'il employait. Son combat contre la maladie est vraiment intéressant à suivre, et on ne peut que l'admirer pour son courage et sa sincérité.
  • Plume de Chat Le 16 Juin 2016 à 14:40
    L’univers de l’auteur est très original, unique même ! Les métaphores sont très présentes dans le livre, ce qui donne un aspect très poétique à chaque événement qu’il décrit. Ce n’est pas une lecture simple à lire, c’est pourquoi je ne conseillerai pas cette lecture à n’importe qui mais je pense que ça vaut le coup de découvrir un tel récit ! Ça peut être intéressant mais surtout touchant !
  • Myrrh Le 29 Juin 2016 à 10:01
    Premier livre de malzieu pour ma part et j'ai été touchée par sa plume... une façon d'écrire poétique, des images originales mais qui sonnent tellement juste.... une très belle vision de la vie et de ses épreuves ! Je pense lire d'autres livres de sa plume, j'aimais dyonisos déjà beaucoup pour son texte alors j'ai hâte de continuer la découverte de l'univers de cet ancien vampire
  • LaRousseBouquine Le 04 Juillet 2016 à 21:13
    Une ode à la vie et à l'espoir, un récit bouleversant, et pourtant c'était pas gagné. C'est qu'il me faisait envie, le nouveau Malzieu, mais réussir à être captivant en parlant de ses examens médicaux, c'est pas du ressort de tout le monde. Chapeau bas, beaucoup de poésie et d'amour.
  • maga64amatricebooks Le 09 Juillet 2016 à 19:49
    Livre magnifique et poignant. L'auteur raconte son combat contre la maladie de façon poétique et sensé. Toutes les étapes y sont. Il rend la lecture de cette histoire assez légère et c'est paradoxale car en réalité c'est tout autre.
  • BookCo Le 10 Juillet 2016 à 13:46
    J'ai adoré ce livre, il traite d'un sujet qui fait réfléchir et qui fait germer quelques idées pour aider les autres. Malgré le côté tragique, l'auteur fait passer des emotions drôles qui donnent de l'espoir. Je recommande completement ce livre qui fait énormément réfléchir tout en étant dans la sphère du groupe Dionysos. On ne peut que lire ce livre et dire chapeau bas à l'auteur !
  • Sorbet-Kiwi Le 15 Juillet 2016 à 14:17
    J’ai redécouvert l’humain, j’ai découvert une maladie, mais j’ai surtout rencontré un homme, un auteur, un artiste. Une personne qui m’a ouvert les yeux sur ce qu’est la souffrance, mais aussi comment je peux, moi, en tant que mini-humain, à mon échelle, peut-être sauver des vies. A lire absolument.
  • LesManon Le 16 Juillet 2016 à 11:55
    Une excellente première expérience avec l'autobiographie. C'est toujours un plaisir de retrouver le style onirique de Mathias Malzieu qui nous balade de métaphore en métaphore et nous entraîne dans un combat acharné contre la maladie. C'est une ode à l'espoir où l'amour et la détermination ramène un vampire à la vie et où la peinture des donneurs et soignants nous plonge au cœur de l'humanité.
  • Lilie_a94 Le 19 Juillet 2016 à 08:35
    Une belle autobiographie mais très lourde à lire. Ce combat contre la maladie donne de l'espoir, et nous invite à toujours espérer même quand on croit être au bord de la mort ! A lire absolument....mais pas en été, il ne s'agit pas d'une lecture "légère".
  • Elwine_Nogd Le 25 Juillet 2016 à 20:19
    Heureuse de retrouver cette plume que j'aime tant ! Mathias Malzieu me touche toujours aussi fort avec ses mots, il parle d'évènements graves et tristes mais joliment. Quel talent... Savoir que cette histoire est la sienne est d'autant plus touchant. J'ai aimé la proximité créé entre lecteur/auteur et j'aime encore plus cet homme !
  • lilithbliss Le 03 Août 2016 à 19:38
    Lu en une après-midi, cet ouvrage est un concentré d'émotions et de poésie. Mathias Malzieu nous dévoile une autobiographie très touchante. On ne peut rester de marbre face à son vécu et sa maladie.
  • Gwendoline_and_co Le 10 Août 2016 à 09:22
    Ce livre réussi à être drôle, poétique et extrêmement touchant malgré le sujet difficile. Un grand coup de cœur pour moi. Je tire mon chapeau à l'auteur et je le recommande chaudement.
  • Arthanys Le 11 Août 2016 à 16:47
    Ce livre m'a véritablement émue et c'est assez rare pour être souligné. Dès les premières pages, je suis tombée amoureuse de la plume de Mathias Malzieu, de sa poésie, de son humour, de sa façon de jouer avec les mots et de disséminer Whitman aux quatre coins de son livre. Un véritable coup de cœur qui me fera sans doute lire ses autres ouvrages aussi vite que possible !
  • julih Le 17 Août 2016 à 20:29
    Difficile de donner un avis sur un tel combat...je me suis beaucoup ennuyée et je n aime pas la plume de Mathias malzieu
  • iPee Le 18 Août 2016 à 11:44
    C'est la maladie, c'est un combat avec la mort, c'est un sujet tellement difficile. Mais comme à son habitude, Mathias Malzieu rend son texte doux et poétique, permettant d'aborder ce sujet délicat avec une tendresse inhabituelle. Magnifique.
  • isalitdeslivres Le 23 Août 2016 à 12:07
    Un magnifique témoignage réaliste et poétique du conbat contre la maladie. L art de manier les mots de Mathias malzieu nous permet de se sentir glisser pendant la lecture. Tout ça en écoutant les chansons de Dionysos . très bon moment !
  • Aliybooks Le 24 Août 2016 à 15:18
    En quelques mots, Journal d'un vampire en pyjama, est un véritable coup de foudre. Nous pouvons tous, un jour, être confronté à Dame Oclés et ce roman apporte un véritable message d'espoir, un hymne à la vie. N'attendez plus pour le découvrir et surtout, prenez avec vous une boite de mouchoirs !
  • Mina Sensei Le 06 Septembre 2016 à 10:53
    Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de bouquin et je ne regrette pas du tout. J'ai découvert un auteur et un homme attachant et attaché à la vie, qui m'a fait sourire et qui m"a émue. Ce livre débordant de poésie est une belle ode à la vie. J'ai hâte de découvrir ses autres romans.
  • Lectures du Chatpitre Le 12 Septembre 2016 à 20:05
    poétiquement superbe!!!
  • lilyaa Le 01 Octobre 2016 à 20:24
    Je n'ai pas aimé. Je ne dois pas être sensible au côté poétique et métaphorique de la plume de l'auteur. Tant pis.
  • Lyia Le 04 Octobre 2016 à 22:31
    Un énorme coup de coeur pour moi... poétique et touchant !!
  • Virtchou Le 14 Octobre 2016 à 21:59
    Je suis encore une fois sous le charme de la plume de Mathias Malzieu! Une histoire poignante et merveilleusement humaine. On ne peut qu'être admiratif devant tant de force, de douceur et d'espoir en un seul homme. Bravo!
  • Fanniie Le 13 Novembre 2016 à 21:07
    Un roman autobiographique bouleversant. L'auteur nous montre que la vie ne tient qu'à un fil et que du jour au lendemain tout peu basculer.
  • Laly0321 Le 18 Décembre 2016 à 09:43
    Comme chacun des romans de M. Malzieu, j'ai adoré ce livre. Bien sûr, la plume est incroyable. L'auteur nous dépeint la maladie avec humour et poésie. Son histoire nous rappelle celle de son personnage précédent, Tom Cloudman. Malheureusement pour M. Malzieu, la réalité a dépassé la fiction... Mais il nous livre une très belle leçon de courage et d'espoir.
  • lu_jonas Le 27 Décembre 2016 à 17:26
    Juste merveilleux ! Mon premier de l'auteur et certainement pas mon dernier ! L'auteur a une plume magnifique juste Magnifique !
  • Olly_Lecture Le 27 Décembre 2016 à 18:15
    Je n'ai pas reussi à finir ce roman. Je ne peux pas dire qu'il soit mauvais et mal écrit, au contraire, mais je n'ai pas été emportée par l'histoire, et j'avais juste beaucoup de mal à le lire, j'ai donc abandonnée ma lecture et préféré ne pas le lire par obligation.
  • Delcyfaro Le 30 Décembre 2016 à 16:59
    Énorme coup de cœur pour cette histoire poétique, émouvante et terriblement addictive.
  • Kyeira Le 08 Janvier 2017 à 09:30
    Comment reconnaît-on un coup de cœur ? - Ce livre m'a fait vivre un véritable ascenseur émotionnel entre rires et larmes. - Il m'a donné envie de m'intéresser à tout ce qui entoure sa création ainsi qu'aux références qui y sont présentes. - Il me donne envie de voir le monde autrement. 2017 commence vraiment bien :)
  • Elizewyn Le 11 Janvier 2017 à 19:26
    Un livre très poétique et touchant, mais pas larmoyant. L'histoire est racontée avec beaucoup d'espoir et de ténacité, j'ai vraiment apprécié :) , même si ça n'a pas été un coup de coeur comme pour beaucoup de personnes qui ont pu le lire. J'ai beaucoup aimé le point de vue de l'auteur sur les soignants, ça remotive ! :)
  • lamayie Le 21 Janvier 2017 à 16:17
    Un livre magique et poétique ! J'aurais autant pleuré que rit en découvrant cette seconde naissance ! Un véritable coup de cœur pour cette ôde à la Vie
  • bluelletse Le 28 Janvier 2017 à 15:40
    Un magnifique livre parsemé de métaphores toutes plus jolies que les autres. Contrairement à ce que je pensais, je n'ai pas pleuré, mais je reste vraiment touchée par l'histoire que Mathias Malzieu nous partage : un gros passage difficile de sa vie inoubliable, raconté avec poésie et délicatesse. Merci pour ce beau moment passé à boire chaque mot de ce livre! Je recommande vraiment cette oeuvre
  • TheBookCarnival Le 05 Février 2017 à 19:15
    Voici un coup de cœur absolu ! Un livre de chevet que je vais garder comme un trésor, tant il m'a chamboulée. C'est de la poésie pure. De la poésie du désespoir. L'imaginaire est grand, fabuleux et l'écriture magique. Un récit fabuleux qui est comme un filtre coloré sur les épreuves de la vie, avec un message qui parcourt le livre "il faut boire chaque goutte de l'élixir de vie".
  • Paro Le 10 Février 2017 à 13:27
    Énorme coup de coeur !
  • prettybooks Le 11 Février 2017 à 16:32
    Mathias Malzieu raconte sa maladie soudaine et terrifiante qui le réduit à ce « vampire en pyjama ». Ce récit est touchant de courage et inspirant d’espoir tant il respire l’envie folle de vivre, d’écrire, de chanter et d’aimer. Un livre qu’on peut difficilement oublier.
  • Apoline Quatorz Le 05 Mars 2017 à 17:56
    Génial! Malgré le thème dur de la maladie l'auteur arrive à raconter son histoire avec beaucoup de légèreté et de poésie. Autobiographique sans être tir-larme.
  • Mar1ne Le 13 Mars 2017 à 09:02
    Juste très beau, très poétique et bouleversant (j'ai versé ma petite larme). C'est pour moi un livre coup de coeur
  • BlueMoon Le 19 Mars 2017 à 01:24
    Claque monumentale. Poésie, émotion, larmes. Un livre qui fait prendre conscience de la saveur des petits bonheurs quotidiens, et de la façon dont on voit la maladie dans notre monde. Coup de cœur sans hésitation.
  • Alhena Le 24 Mars 2017 à 11:05
    Livre très poétique, qui ne tourne pas trop au pathos malgré le sujet. Touchant juste ce qu'il faut, amusant parfois. Une jolie lecture que je vais recommander à mes amis.
  • Sarahmasashi Le 29 Mars 2017 à 10:06
    Tout comme l’auteur, son livre est sans tabou, il est poétique et bourré d’espoir. Ici, ce sont de belles rencontres, une preuve d’amour qui dure chaque jour, des déceptions, mais aussi une lutte acharnée pour la vie qui vous attend. https://aliceneverland.com/2017/02/27/journal-dun-vampire-en-pyjama-mathias-malzieu/
  • Callmesab Le 07 Avril 2017 à 19:44
    Rien à dire de la plume qui est très belle (peut-être trop). C'est l'histoire de sa vie, il est donc difficile de juger la vie de quelqu'un mais, il y a un aspect du livre qui m'a géné: l'argent. Clairement il n'a pas de soucis de ce côté là, alors je me demande si quelqu'un qui n'aurait pas les moyens serait traité de la même façon? A voir. Malgré tout, je souhaite lire d'autres de ces livres
  • helenoooouuuu Le 23 Avril 2017 à 16:52
    Une très belle lecture, qui nous rappelle à quelle point la vue est précieuse. Chaque phrase est un poème, chaque chapitre un hymne à l'amour, à l'humanité, à l'espoir.
  • Cece44 Le 28 Avril 2017 à 10:17
    Très bonne découverte, je n'avais jamais lu d'autobiographie, l'écriture de l'auteur se lit toute seule, les chapitres son courts. un beau livre très touchant.
  • Stellade Le 29 Avril 2017 à 13:36
    Lu d'une traite, en une heure et demie.... Je suis contente de l'avoir decouvert. Assez personnel tout de même...
  • Julie86 Le 08 Mai 2017 à 10:12
    Un récit autobiographique sur un très lourd sujet mais qui se lit comme un conte de fées. Une excellente lecture que je recommande fortement! P.S.: N'oubliez pas d'écouter l'album ensuite.
  • Mylene_et_Mylmo Le 09 Mai 2017 à 21:12
    Un bijou de littérature...
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 14:57
    Mathias MALZIEU est un vrai poète, même quand il tient son journal intime, c’est dire qu’il l’est jusqu’à la moelle ! Dans journal d’un vampire en pyjama, il nous conte son combat contre une maladie auto-immune rare. C’est comme un bonbon cette lecture, c'est bon et lorsqu’arrive la fin, on n’a pas envie de le fermer ce livre.
  • anaisloveslife Le 28 Juin 2017 à 09:11
    J'ai eu un vrai coup de cœur pour cette lecture. Le combat de l'auteur est écrit avec beaucoup de justesse et surtout avec une tonne d'humour. Dans ce texte, Mathias Malzieu a livré son combat contre la maladie de façon personnelle et avec son lot d'émotions.
  • Delphine P Le 16 Juillet 2017 à 21:41
    c'est mon premier M.Malzieu, et ce ne sera pas le dernier. Une écriture douce et poétique qui se déguste comme on laisse fondre un bonbon sur la langue.
  • Fried Le 13 Août 2017 à 18:33
    Je me suis laissée embarquer et j'avais envie de prendre les armes. Par contre j'en voulais encore plus, il nous décrit le combat, je voudrais la suite, le quotidien de l’après sur du plus long terme. J'ai eu l'impression de fermer ce livre trop vite.
  • ChrissGth Le 15 Août 2017 à 18:54
    J'ai adoré cette lecture! La plus de Mathias Malzieu est magnifique, très imagée. Il nous livre une partie de sa vie avec les mots justes. Un long combat contre la maladie raconté avec sincérité !
  • elisabennet13 Le 23 Août 2017 à 10:39
    J'ai lu ce livre en même pas 24 heures, et avec l'impression d'être en apnée tout le long : ce livre m'a soufflée. Bel hommage au personnel médical, et vrai appel à se souvenir constamment de ce qui est réellement important : un mantra de vie en somme ! Je découvre la plume de Matthias Malzieux avec ce livre, ce ne sera pas le dernier.
  • Seli Le 04 Octobre 2017 à 18:53
    Un magnifique témoignage. Le récit de ce combat est extrêmement touchant, j'ai été très émue à plusieurs reprises. Mathias Malzieu a une plume superbe et j'ai réellement envie d'en lire plus. Bref, une surprise tout autant qu'une très bonne lecture.
  • babydoo Le 05 Novembre 2017 à 12:36
    Mathias Malzieu manie les mots à la perfection et livre ici un récit fort et émouvant du combat mené contre sa maladie auto-immune.
  • Natmo49 Le 10 Novembre 2017 à 15:13
    Magnifique plume pleine de poésie et d'espoir dans un combat contre la maladie. Une très belle leçon de vie.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 30 Novembre 2017 à 18:25
    Un roman sincère et poétique. Une belle découverte 16/20
  • bri_breizh Le 03 Décembre 2017 à 11:15
    Témoignage très touchant, très beau roman comme Mathias Malzieu sait les accommoder - une plume toujours aussi poétique et sonore qui embellit le contenu. C'est poignant, triste par moments mais toujours expliqué avec la plus grande originalité.
  • Akarin Le 12 Décembre 2017 à 18:50
    Superbe, bouleversant, poétique et inspirant, c'est le genre de livre qui permet de remettre sa vie en perspective sans pour autant verser dans un pathos larmoyant.
  • Emylee90 Le 10 Janvier 2018 à 07:53
    Poignant, bouleversant. Les mots sont choisis avec soin et nous touchent en plein cœur. J'ai ris, j'ai pleuré. Malgré tout l'auteur ne cherche pas à nous apitoyer sur son sort ou à nous attendrie. Tout est sincère. Wahou. En en ressort secoué et reconnaissant de la vie qu'on a.
  • Lumi Le 13 Janvier 2018 à 11:37
    Une fois ma lecture terminée je reste toujours indécise. L'histoire est belle et touchante, c'est indéniable, mais j'ai toujours l'impression que toutes les métaphores que l'auteur utilise sont autant de pirouettes qui empêchent d'accéder vraiment à son expérience.
  • tea-books Le 16 Janvier 2018 à 12:51
    Avec sa plume poétique et touchante, Mathias Malzieu nous emporte dans son combat médical avec beaucoup de justesse. J'ai eu les larmes aux yeux mais aussi de jolis sourires grâce à la délicatesse de son écriture. Un bel hommage aussi au personnel soignant...et aux donneurs.
  • Elann Le 16 Janvier 2018 à 22:24
    C'est plutôt facile d'émouvoir avec ce genre de sujet mais ce livre le fait très bien. On peut parler d'une lecture légère parce que que ça se lit tout seul (même avec ce style foisonnant de métaphores et de jeux de mots) mais c'est aussi un moment difficile pendant lequel on pense à ceux pour qui ça finit moins bien. Une lecture qui donne envie de se (re)mettre à vivre !
  • Astarte Le 21 Janvier 2018 à 17:58
    Un coup de cœur, une claque, lu d'une seule traite, ce livre m'a rappelé l'univers de Boris Vian dans l'écume des jours sauf que là il se termine bien.
  • AppleCokes Read Le 21 Janvier 2018 à 22:42
    J'ai découvert ce livre en format audio, lu par Mathias Malzieu lui-même. Des intermèdes musicaux accompagnent les changements de chapitre, et la voix de ce chanteur est parfaite pour décrire sa propre histoire. J'ai été très touchée par ce qui lui est arrivé, et le style poétique et plein de métaphores ajoute une émotion palpable. J'ai beaucoup aimé ma lecture.
  • Stephalit Le 25 Janvier 2018 à 09:50
    Très autobiographique, très poétique, prenez 2h de votre temps pour le lire, ça vaut le coup!
  • Leahurie Le 05 Février 2018 à 12:38
    Même si je ne m'attendais pas à ça lors de ma lecture, j'ai été agréablement surprise !!!
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 14 Mars 2018 à 09:12
    Un texte intime qui nous donne l’envie de courir partout et d’avoir mille projets pour vivre le plus intensément possible…
  • Mayaa88 Le 30 Mars 2018 à 19:26
    J'avais lu la mécanique du cœur et j'ai voulu tenter une autre lecture de M. Malzieu. Alors c'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais mais j'ai bien aimé ce récit. (étant dans le domaine médical, ce livre m'a beaucoup parler)
  • Manue Le 24 Avril 2018 à 21:15
    Mathias Malzieu a une plume tout à fait fabuleuse. Dans ce livre, il raconte une histoire poignante et éprouvante avec une telle douceur que la vie ne peut que rester ensoleillée et belle malgré les difficultés. À travers la maladie, Mathias Malzieu raconte le bonheur. C'est un coup de coeur!
  • Maiwen Le 20 Août 2018 à 13:52
    Original, à lire pas trop vite, sous peine de déprimer, mais avant tout une leçon d’espoir bien écrite.
  • mauvais coton Le 25 Août 2018 à 23:14
    J’ai de nouveau, sans grande surprise, été happée par la prose sensible et poétique de Mathias Malzieu, dont le récit, une nouvelle fois autobiographique, est très touchant. C’est une gourmandise qu’on a envie de grignoter à jamais. Nous devenons son compagnon, et vivons, aimons, pleurons, gardons espoir avec lui : sa capacité à nous emporter m’a toujours subjuguée, ça marche à tous les coups !
  • Eglantine_Petit Le 08 Octobre 2018 à 07:31
    Pas foufou. Ses métaphores poétiques que j'aime tant dans se fictions me dérangent dans ce style réel.
  • Chocolapin Le 26 Novembre 2018 à 14:27
    Un roman facile à lire et assez léger pour un thème pourtant très sombre !
  • Hygge Girl Le 31 Janvier 2019 à 17:48
    Incroyablement touchant et poétique
  • angie206 Le 04 Avril 2019 à 22:14
    Un coup de cœur poétique, facile à lire malgré grâce à des chapitres courts. J'adore les jeux de mots de Mathias Malzieu. Auteur découvert grâce à la grande librairie lors de son passage pour la sortie d'une sirène à Paris.
  • Adhara_ Le 20 Juillet 2019 à 11:08
    Encore une fois, une plume unique, une poésie touchante et une histoire qui nous emporte, même si cette fois, c'est son histoire. J'ai aimé en apprendre plus sur la conception de Jack et la Mécanique du Coeur, sur son quotidien d'homme extraordinaire, mais en même temps si banal. Un bon livre !
  • Frankie Le 03 Septembre 2019 à 19:20
    Très touchant, Malzieu a une façon unique de parler de cette épreuve, qui a failli l'emporter, avec beaucoup de poésie.
  • Salomette68 Le 10 Octobre 2019 à 22:43
    Très touchant, très poétique... je tombe amoureuse de cet auteur de talent !
  • Elobook Le 01 Mars 2020 à 23:40
    A lire absolument !! Une histoire touchante poignante et éprouvante Les mots nous touchent en plein cœur prenez 2 h pour le lire c est un message d espoir
  • Thibs Le 17 Mars 2020 à 22:11
    Quel parcours... Et quel talent ! On est avec Mathieu on vit les rudes épreuves qu'il traverse sous la fantaisie poétique qui l'habite. Une boudée d'air frais
  • Chrisbookine Le 03 Avril 2020 à 17:18
    Chapeau bas et merci pour ceux qui passe par des moments de doutes et de peur, ce témoignage devrait leur chauffer le coeur et leur donner un grain d'espoir. Bel hommage aux soignants, ces ouvriers de la vie et de l'ombre.
  • paraty62 Le 09 Juin 2020 à 17:47
    je ne peux que vous recommander ce livre qui est une pépite pour moi.
  • alapagedesuzie Le 17 Juin 2020 à 04:04
    Essentiellement, c’est l’authenticité de l’auteur qui m’a bouleversé. Il se dévoile avec délicatesse, justesse et poésie. C’est un immense talent que détient Mathias Malzieu. J’espère de tout cœur qu’il continuera à s’émerveiller pour toutes les petites choses du quotidien et que cette renaissance sera de longue durée. Il peut se rassurer… sa carrière d'homme poétique lui va à merveille!
  • Cyoule6o Le 23 Juin 2020 à 16:39
    Que j'aime la plume de Mathias Malzieu.. une fois de plus je ne suis pas déçue. Le sujet abordé est grave et difficile mais il réussit à tourner tout cela de manière douce et poétique. J'aime beaucoup cet auteur et sa personnalité.
  • Khione Le 17 Novembre 2020 à 20:04
    Une autobiographie pleine de charme qui aura su me captiver du début à la fin !
  • Bouledechat Le 24 Mars 2021 à 12:13
    Un récit poignant d'authenticité et d'élan de vie. Qui fait resurgir des angoisses, de la peur, celles de l'abandon, de la maladie et de la mort, mais en même temps un espoir immense, merveilleusement retranscrit. Très humain. On retrouve énormément de références à ses autres romans pour lesquels il s'est déjà beaucoup inspiré de sa vie, mais c'est certainement la plus personnelle de ses œuvres.
  • Ceryse Le 09 Mai 2021 à 14:40
    Ce qui m’a le plus marquée, c’est la légèreté du ton choisi pour aborder un sujet dramatique. On se surprend à sourire pendant des scènes loin d’être amusantes, et je trouve cela très fort ! Ce serait dommage que vous passiez à côté.
  • miss.acacia Le 07 Janvier 2022 à 20:42
    Journal de bord de l'année pendant laquelle Mathias Malzieu a découvert sa maladie et subi de lourds traitements comprenant notamment des transfusions. C'est la mutation du lutin rocker en vampire. Le style est toujours malicieux comme pour contrer le mauvais sort et cette fatale Dame Oclès mais l'émotion est d'autant plus palpable. Un témoignage touchant, mais aussi plein d espoirs et de vie
  • Val17 Le 15 Février 2022 à 15:42
    Cette écriture, poétique, personnelle, originale fait transparaitre avec brio les émotions et les aventures vécues par l'auteur lors de sa rencontre avec la maladie. Touchant, vrai, sans jamais tomber dans le mélo, ce journal de bord était un plaisir à découvrir
  • Guim Le 04 Mars 2022 à 19:26
    Une très bonne lecture. L'écriture, drôle, sensible et imaginative, nous embarque à travers une épreuve beaucoup moins sympathique. Une histoire touchante mais qui apporte aussi son lot d'espoir et d'amour pour le quotidien.
  • Bluette Le 19 Avril 2022 à 15:34
    La poésie au secours de la vie. Quel génie ! quel courage... sacré leçon. j ai ri, J ai été très émue,j ai eu peur et j' ai voulu abandonné, j ai rêvé à l œuf studio et j ai recommencé . J ai détesté le c.... de taxi parisien. J Ai eu envie de ressembler à la petite pomme à la vanille en forme de femme. J'ai adoré.
  • A fleur de livre Le 22 Mai 2022 à 23:22
    Le témoignage touchant d'un vampire en pyjama tout en poésie, amour, espoir et courage. C'était beau, triste mais sans pathos. J'ai adoré.
  • labuze199 Le 17 Août 2022 à 11:55
    Un magnifique témoignage qui permet de relativiser ses tracas du quotidien. Un récit plein de poésie, de courage, d'émotions sans tomber dans le mélodramatique. Une belle leçon de vie.
  • Marylou07 Le 04 Novembre 2022 à 16:14
    Ce livre est une réelle pépite ! Une jolie leçon de vie tout en poésie. Un Malzieu intime et touchant qui a le don de parler d'un sujet grave en finesse.
  • zoeline Le 04 Novembre 2022 à 18:23
    Une vrai découverte de cet auteur, la pochette m'a fait de l’œil. un magnifique témoignage qui nous donne une belle leçon de vie, comment peut-on se plaindre des détails quotidiens. Ce récit est rempli de poésie et d'originalité.. Le coté malicieux de l'auteur est trés plaisant dans son écriture, afin d'éviter le mélodrame. Je pense relire la plume de Malzieu
  • Vylmadrim Le 26 Mai 2023 à 10:23
    Témoignage poétique et poignant, donne envie de retrouver la plume de l'auteur sur d'autres récits
  • Islo Le 07 Août 2023 à 23:34
    Le témoignage bouleversant d'un homme qui a retranscrit avec de l'humour, de la poésie sa résurrection. Un roman touchant, on passe de l'espoir à la peur, de la peur à l'espoir, de la maladie à l'amour, du courage à l'humour. Il se lit tout seul et c'est une petite claque. Une belle leçon de vie avec une plume que j'ai adorée.
  • maira.vesper Le 26 Novembre 2023 à 17:46
    Un témoignage touchant et remplis d’humour même dans les moments les plus durs. Il donne envie de se battre mais aussi de vivre et de le faire à 100%, je recommande <3
  • Etpourquoipasquatre Le 05 Décembre 2023 à 18:41
    Coup de cœur absolu de cette année 2023, ce petit livre m'a fait autant rire que pleurer face à d'anciens démons qui hanteront mes souvenirs à jamais. Personne ne pouvait parler de cette expérience comme Mathias Malzieu. La leçon de vie est incroyable, les mots plein de poésie et de beauté dans l'horreur de la réalité. Un chef d'œuvre d'émotions contradictoires.