L'exil et le royaume

de Albert Camus (1957)

15.8

Dans les épaisseurs de la nuit sèche et froide, des milliers d'étoiles se formaient sans trêve et leurs glaçons étincelants, aussitôt détachés, commençaient de glisser insensiblement vers l'horizon.
Janine ne pouvait s'arracher à la contemplation de ces feux à la dérive. Elle tournait avec eux, et le même cheminement immobile la réunissait peu à peu à son être le plus profond, où le froid et le désir maintenant se combattaient.

2012 [E-book] Editions Folio

1994 Editions Folio

1980 Editions Gallimard

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 2070212149

1957 Editions Folio

1957 Editions Le Livre de Poche

1957 Editions Folio

• Dezi Le 04 Janvier 2018 à 23:25
    Impossible pour moi de rentrer dans les récits.. Habituellement je n'ai aucun problème avec Camus, bien au contraire. Mais là.. Je ne sais pas pourquoi, je me suis ennuyé..
  • Jaanahsaid Le 17 Février 2018 à 12:31
    Découverte de camus ce mois ci avec : l'exil et le royaume. 6 nouvelles sur la solitude et la solidarité. Sur l'humanité, ses forces et ses failles. Comme dans tout recueil de nouvelles,certaines nous laisse des traces plus marquées que les autres. (Pour moi Jonas et le renégat) Quelle plume ! Quelle justesse! Le format nouvel n'est pas mon préféré mais hâte de découvrir un roman de Camus !
  • Ourlig Le 23 Septembre 2018 à 23:08
    Nouvelles assez inégales. J'ai eu du mal à rentrer dans le livre car la 1ere nouvelle m'a laissé de marbre. mais le renégat et l'hôte sont mes préférées. jonas par contre ne m'a pas parlé (du tout).