[Suivi Lectures] Aealo

• Invité

Invité

#1691 06 Octobre 2021 02:08:33

Io je m'abonne (mon premier abonnement en fait, du coup je t'utilise comme cobaye, désolée !)
    J'aime beaucoup ton avis sur le Zarathoustra de Nietzsche, c'est juste fou comme texte et comme toi je le relis parce qu'il y a tellement de choses là-dedans ! Et le style est si beau ...
    Quelques-unes de tes citations me donnent encore plus envie de le relire d'ailleurs, parce que je m'en souviens pas et qu'il faut donc que je réactualise mon Zarathoustra. Je me souviens surtout de ce qu'il dit sur les contempteurs du corps ( parce que mon côté flemmarde en a pris un coup, violent !) Nietzsche il dit quoi finalement ? Nietzsche il dit " Bouge ton corps !" un peu comme un coach sportif, et à la fin on se met au bodybuilding et c'est comme ça qu'on devient un surhomme, non ?

Voilà sinon j'ai vu que t'as pas accroché avec Alice au pays des Merveilles du coup je me désabonne ... désolée !

Ou pas :p
  • Cervus

Lecteur fou

#1692 06 Octobre 2021 19:27:24

✉ Le courrier ✉

Salut Lutopie,

Enchanté! Je te souhaite donc la bienvenue!
    Je pense que les autres abonnements ne vont pas tarder à pleuvoir! On s'y fait très vite.

Je ne sais pas lequel des deux avis tu as lus car il y a bien celui sur la première page mais j'en ai écrit un second lors d'une relecture. (A moins que tu n'aies déjà lu les deux :D)
    C'est une lecture qui a débarqué dans ma vie de manière un peu bizarre mais qui est restée vu la claque que je me suis prise lors de ma première lecture...
    En effet, c'est ça qui est beau, c'est que ce texte ne parlera pas de la même manière ou de la même chose à chacun/chacune. Pour ma part, les contempteurs du corps ne m'ont pas maquer par exemple! :D
    L'image du bodybuilding et de Nietzsche dans une seule et même phrase m'a bien fait rire! :D Je t'en remercie!
    C'est le côté physique qui semble t'avoir le plus parler, pour ma part ce fut la part psychologique qui m'avait marquée. Pour Nietzsche, il faut remettre en doute, détruire pour reconstruire et ainsi créer, se créer/trouver soi-même loin des croyances qu'on a inhalés tout rond plus jeune. Pour ça il faut avancer, évoluer, ne jamais rester à stagner sur ses acquis (d'où le fil tendu sur lequel il ne faut pas se retourner, ni regarder en dessous, il faut avancer). Entre autre.

Ah non en effet, je ne suis pas amateur de Alice au pays des Merveilles... :goutte:

Je te souhaite de bonnes lectures et te dis à bientôt

Plus arnacœur qu’enfant de cœur…

Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles.
    Deuxièmement, maîtrise ta colère.
    Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux.

<image> Je ne compte plus le nombre de fois où on m’a vanté, que dis-je, chanté les louanges de Mathias Malzieu ! Sa musique me laisse de marbre, le film qu’il a écrit et réalisé (Une sirène a Paris) était pas mal mais redondant et m’a comme qui dirait un peu gonflé sur la longueur… Je préfère le dire, lui et moi, on ne partait pas du bon pied… Mais bon vu les éloges que j’ai entendu à maintes reprise de La mécanique du cœur de Mathias Malzieu, il fallait bien que je me fasse une idée de sa plume à un moment ou un autre…

Si on remonte la pendule :
    Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
    Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Le truc qui est dingue c’est qu’en relisant ce quatrième de couverture, je me rends compte que finalement, tout est déjà là ou presque… Presque tout ce que je pourrais en dire ou en penser est déjà dans ces quelques lignes…
    Mais je ne tournerai pas autour du pot.

C’est simple, plus j’y repense et plus ce livre me pose problème…
    Au début, alors que je venais de le terminer, lorsque je repensais à ce livre, j’étais plutôt indécis (d’ailleurs le titre de cet avis était différent à la base)… Mais en réalité, il n’y a pas/plus à chicaner… Oui, ce livre me gêne… Y a comme qui dirait un bâton dans l’engrenage…
    Pour ma part, il s’en dégage un véritable malaise (cardiaque ?).

A la base, je pense être plutôt un romantique. Je ne démarre donc pas avec une vision ‘’froide’’ de l’amour et de ses sentiments comme ça pourrait être le cas chez certain(e)s. Au contraire, je pense pouvoir affirmer avoir (eu ?) quelques beaux élans de ‘’fleurbleuisme’’ durant mon adolescence (mais qui n’en a pas eu même une miette à cet âge ?). Je devais donc être, si ce n’est le public idéal, au moins un bon public pour une plume comme celle de Mathias Malzieu…

Pourtant, oui, on perçoit de suite, le ‘’style’’ de Mathias Malzieu : très imagé, très mélanco-romano-sensible, très exagéré… Bref très ‘’TimBurtonien’’…
    Autant dire : à des lieux de la moindre demi-mesure ! Ne voyant jamais aucun abus, ni aucune exagération dans les métaphores et les comparaisons qu’il charge par camions entiers…
    Mais la grandiloquence, si au début ça peut passer, après ça use, surtout lorsqu’on en abuse ! Bref, au bout de la 30ème page on a déjà compris, merci ! Je m’en suis lassé donc très vite.

<image>

Je viens d'embrasser la fille à langue d'oiseau et rien ne sera plus jamais comme avant. Mon horlogerie palpite tel un volcan impétueux. Pourtant ça ne fait mal nulle part. Enfin si, quand même,j'ai un point de côté. Mais je me dis qu'après une telle ivresse de joie, ce n'est qu'un maigre prix à payer. Cette nuit, je vais grimper à la lune, m'installer dans le croissant comme dans un hamac et je n'aurai absolument pas besoin de dormir pour rêver.

Autre problème : lorsqu’on pond des images à la pelleteuse, on finit par ne plus savoir comment créer de nouvelles images… Du coup, ce sont des éléments déjà utilisés qui sont repris plusieurs fois par après… Par exemple, je ne compte plus le nombre de fois où il est fait référence à un oiseau, de près ou de loin… Sans doute sont-ils bien plus présents encore qu’il n’y a de cœurs dans les métaphores…
    Ce procédé va jusqu’à me faire lever les yeux au ciel tant ça veut être "mignon à tout prix"...

Alors certes, il y a de belles formules noyés dans le flot de ‘’too much’’ mais ce n’est pas suffisant… Même si le début peu donner une sensation de ‘’charme’’, celui-ci s’est assez vite éteint pour ma part.

Mais les soucis ne sont pas seulement du à la forme, ce livre est problématique à plus d’un point…
    Déjà que l’histoire qui nous est racontée, surtout si vous connaissez déjà Mathias Malzieu avant lecture, comme c’était mon cas, ne saurait fondamentalement pas vous surprendre…
    Cette histoire, il faut le dire est non seulement prévisible, puisque c’est une histoire que Mathias Malzieu en a déjà racontées des similaires, mais aussi sans énorme bouleversements… En étant un peu de mauvaise fois, il serait possible de résumer ce livre en une seule phrase… Surtout si on retire les fioritures inutiles et répétitives dont il abuse dans sa forme…

<image>

Tout le plaisir et toute la joie que l'amour peut faire ressentir se paient un jour ou l'autre en souffrances. Et plus on aime fort, plus la douleur à venir sera décuplée. Tu connaîtras le manque, puis les affres de la jalousie, de l'incompréhension, la sensation de rejet et d'injustice.

En effet, il doit être confortable de se morfondre/conforter dans la peau de l’éternel amoureux incompris souffrant de l’amour éprouvé non-réciproque… Comme aime le faire, semble-t-il, Mathias Malzieu… Le voyage est confortable sur un petit nuage qui ne tient pas compte de l’orage qu’il peut générer sur son passage…
    Oui en effet, plaignons ce jeune homme qui ne fait que parler du physique de sa ‘’bien-aimée’’ ! Donc à part son physique que lui trouve-t-il ? Bonne question ! Je me le demande encore. Pourquoi est-il jaloux ? Parce qu’il s’aveugle et n’écoute pas. Vaut-il vraiment mieux que son ‘’concurrent’’ ? Je n’en suis pas certain… Qu’est-ce que Miss Acacia pense de ces deux prétendants ? Ce n’est pas clair, on ne nous le dit pas vraiment, comme si son point de vue importait peu/pas…
    Alors est-ce vraiment une histoire d’amour qu’on nous raconte là ? Je doute… Ou en tout cas, je ne l’ai pas vue…

Je n'aurais jamais cru que ce soit si compliqué de garder à ses côtés la personne que l'on aime de toutes ses forces

Plutôt que de la plume, j’ai eu la sensation que c’était de la flûte que Mathias Malzieu jouait…

(moi qui ai l'habitude de regarder les films après lecture, j’hésite à tenter le film d’animation tellement j’ai soupiré avec le bouquin et tellement je sens venir le genre ‘’pseudo-timburtonien’’ géré en gros paquets par brouettes…)

• Takoubook

Lecteur timide

#1693 08 Octobre 2021 20:15:31

Coucou Aealo !

Comment tu vas ?

Je ne connais que 3 de tes dernières lectures : Dune, Middlewest et La mécanique du cœur. Je n'en ai lu aucun ! Mais avec tes avis, Middlewest et Dune me font encore plus de l'œil... Ah Livraddict tuera mon porte-monnaie XD
    J'ai vu le film Jack et la mécanique du cœur et j'ai adoré ! C'est comme ça que j'ai découvert Mathias Malzieu d'ailleurs mais je ne l'ai jamais lu, du coup j'hésite beaucoup maintenant. Le film est vraiment incroyable à mon avis et les musiques sont tellement chouettes ! J'aurais peur d'être déçue en le lisant. Si c'est tout le livre comme les citations que tu as mis, alors ça doit être bien pesant :( Je te recommande quand même le film car je l'ai adoré (rien que pour les musiques) !

Bonnes lectures !
  • Grimhilde

Serial lecteur

#1694 09 Octobre 2021 20:48:48

Coucou !

Merci d'avoir répondu à mes "inquiétudes" sur Dune :) j'espère que ta poursuite de la lecture de cette saga est toujours aussi satisfaisante.
    Je n'ai pas vu le film de Villeneuve, cela attendra la fin d'année pour ma part. Quant à celui de Lynch je tente désespérément de l'oublier : je le trouve tellement mauvais ! Mais tu verras cela par toi même quand tu le regarderas, peut-être que tu aimeras, je ne veux pas te dégoûter à l'avance !
    Du coup je ne lis pas ton spoiler sur la version de Villeneuve, on en reparle dans quelques mois ;)

Pour ce qui est du blog, au-delà de l'aspect "discussion" que je trouve moins présent, je trouve que ça prend beaucoup de temps, qu'on ne sait pas vraiment quand arrêter le blog... et puis il y en a tellement, le choix est tellement énorme, je n'arriverais pas à me lancer dedans en me disant que j'apporterais quelque chose.
    Celui que je trouve le plus intéressant sur LA c'est celui de Grominou car elle a mis des chroniques synthétiques sur chacune de ses lectures et qu'elle en discute en parallèle sur LA. Donc je trouve que son blog permet de garder une trace de toutes ses lectures sans prise de tête, sans être un site chronophage à entretenir. Et c'est agréable à lire.

Du coup La maison des épreuves ne me tente absolument pas d'après ton avis :lol: tandis que tu m'avais déjà convaincue pour Middlewest et I kill Giants

Je ne connais pas Le dernier des Yakuzas de Jake Adelstein. Moi pour ce challenge on m'a attribué Khalil de Yasmina Khadra (un livre sur les attentats du 13 novembre) Je voulais donc attendre novembre pour le lire, à voir si j'ai le moral à ce moment là!

Ma re lecture d'Eragon se passe bien pour le moment. Cela se lit vite. Oui c'est plutôt enfantin, il y a plein de lieux communs, on voit plein de choses venir, mais je suis quand même impressionnée car j'ai été plongée immédiatement dans l'univers, je me représente vite les images et l'ambiance... Ce livre n'a pas été un succès pour rien !

À très bientôt !
  • Mange-Nuages

Guide touristique des librairies

#1695 10 Octobre 2021 00:19:21

Et coucou !
    Je suis vraiment contente de voir que tu as eu du mal avec La Mécanique du Coeur, toi aussi ! J'en avais fait une chronique assez dure sur mon suivi, bien consciente que beaucoup de gens l'ont adoré mais vraiment, il comporte beaucoup de points noirs à mes yeux. Et comme tu l'as si bien soulevé, le style devient très vite écoeurant à force d'en faire des caisses. Parfois, plus simple, c'est plus beau, Mathias. Arrête de forcer comme ça.
    Je trouve aussi qu'il a du mal à trouver le ton de son histoire, il part un peu dans tous les sens avec Georges Méliès qui sert absolument à rien dans l'histoire et le passage Jack l'Eventreur...
  • Grominou

Administratrice

#1696 10 Octobre 2021 01:52:44

Catysprint: Oh merci du compliment, comme c'est gentil! :pink:  Pour ce qui est du temps que ça prend, tenir un blogue, je suis toujours surprise de ce commentaire.  Une fois le blogue mis sur pied, le look choisi, etc, après ça prend le temps qu'on choisit d'y mettre!  Si on se moque d'avoir peu de fréquentation, ce qui est mon cas, ben on peut passer trois semaines sans rien publier!  Publier une chronique n'est pas plus long que publier les avis très travaillés sur le fond et la forme qu'on trouve sur les suivis ici sur LA.  Et même chose pour répondre aux commentaires, ce n'est pas plus long.
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#1697 10 Octobre 2021 13:16:09

Coucou !
    J'ai commencé Dune je suis au tout début. J'ai vu le film au cinéma j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans, mon copain aimerait bien voir l'ancien film pour voir la différence. Tiens moi au courant si tu vas le voir au cinéma !

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1698 10 Octobre 2021 14:22:18

J'adore ton avis sur La Mécanique du cœur ; tu as trouvé exactement les mots pour donner mon ressenti (que je n'avais jamais réussi à exprimer correctement) ; mais contrairement à toi je ne suis pas allée au bout tellement ça m'a lassée.

Et je vais rebondir sur la création d'un blog (alors même que je viens d'arrêter totalement le mien) : il faut un peu de temps pour le mettre en place mais ensuite l'alimenter est à peu près équivalent à écrire un avis comme ceux que tu fais (car ils sont complets) ici.
    Ce que je trouve dommage actuellement est qu'il y a beaucoup moins de retours sur les blogs que sur un suivi… mais là à chacun de voir pourquoi il le tient.

Bon dimanche :)
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#1699 10 Octobre 2021 16:42:25

Hello Aealo !

Je ne voulais pas lire ton avis final sur Middlewest avant d'avoir lu le troisième tome de mon côté. C'est chose faite et je rejoins totalement ton avis ! J'ai adoré la fin, je ne pouvais pas lâcher le livre tellement j'étais embarquée.

C'est fou la qualité de la narration et du traitement des différentes problématiques. Comme tu le dis parfaitement, les touches fantastiques apportent une légèreté bienvenue.

Quant à I kill giants je l'ai demandé à la bibliothèque et j'espère le voir prochainement. Ton avis au BC oral m'avait vraiment donné envie de le lire et si c'est aussi qualitatif que Middlewest, c'est parfait ! :D

• Cervus

Lecteur fou

#1700 16 Octobre 2021 00:24:09

Bonjour tout le monde,

<image>

Avant tout j'espère que vous allez bien. J'espère que vous pouvez doucement recommencer à vivre quelque peu, que vous vous portez le mieux possible ou que vous allez mieux.

Bon, je vous dis ça (et je vous le souhaite sincèrement) mais je dois bien avouer que de mon côté, les choses sont plutôt en demi-teinte...
    Pour l'instant, j'avoue que le moral n'est pas au top niveau mais malheureusement ce n'est pas qu'une histoire de saison. Je me sens comme qui dirait dans le brouillard en ce moment... L'ironie c'est que j'ai la sensation que les pas que je fais dans la brume vont plutôt dans le bon sens mais j'ignore où ça va... Paradoxe déstabilisant et pas forcément rassurant... :goutte:
    Du coup, je tente de mettre en place du neuf, de me remettre en mouvement, en tentant de nouvelles activités qui me faisaient envie depuis longtemps mais soit je n'avais jamais osé les tenter, soit le covid l'avait empêché. A nouveau, on verra ce que ça donnera. :angel:

Mais la vrai bonne nouvelle c'est que le goût de la lecture est bien revenu et avec un rythme qui reprend crescendo mais qui reprend bien! :-)

LES PAGES TOURNÉES...
    Ca reprend bien car j'ai eu majoritairement de très bonnes lectures depuis la dernière fois! Si on fait abstraction de 3 souhaits, tome 1 : L'assassin et la lampe et surtout de La mort vivante! Mais je vous en reparle très vite (promis je ne m’énervai pas)! :angel:
    Si on reste parmi les graphiques, j'ai eu une belle surprise avec Ces jours qui disparaissent dont je n'attendais pas grand chose, un excellent moment avec Grimoire noir (merci @Miyuki-Panda et sa présentation au BC :sifflote:) et une claque magistrale avec Eurydice déchaînée que j'ai un peu de mal à classer dans les romans graphiques mais avec lesquels il a malgré tout beaucoup de points communs.
    Pour le reste, grâce à @iamthelandscape, dans notre LDPA, j'ai enfin redécouvert L'enchanteur de René Barjavel avec plaisir. Tandis que Contes des cataplasmes de Vercors fut agréable malgré quelques retenues très personnelles. Et puis je continue mon avancée dans Dune avec Dune, tome 3 : Les enfants de Dune qui fut une très bonne lecture, bien meilleure que le tome précédent!

LIRE AU PRÉSENT
    - Bonobo de You-jeong Jeong : Livre que je lis dans la thématique du prochain CdL, je n'en suis qu'au tout début.
    - Le jour des corneilles de Jean-François Beauchemin : Alors là je ne sais pas quoi dire tant le langage utilisé dans ce livre est déstabilisant et le fond est rude.
    - Au nom du Japon de Hiro Onoda : J'ai beaucoup aimé le début et je risque de la reprendre intensément très vite.
    - Jouissance Club de June Pla : Je n'y ai plus touché depuis un petit temps déjà. Mais ce genre de livre doit se lire ainsi je trouve.
    - Le roi en jaune de Robert W. Chambers : je progresse bien et j'aime beaucoup cette ambiance glauque à souhait ou même lorsque ça n'en a pas l'air, l'auteur parvient à nous retourner vers le glauque!

OUI J'EN PÀL LIS

- La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan : Oui oui je continue...
    - Les Maîtres enlumineurs, tome 2 : Le Retour du Hiérophante de Robert Jackson Bennett : Je compte attaquer le tome 1 dés que je peux!
    - La Crécerelle, tome 1 de Patrick Moran : Elle a l'air spéciale...
    - L'homme-dé de Luke Rhinehart : Un classique semble-t-il.
    - Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du rossignol de Lian Hearn : Un jeunesse que j'ai souvent vu mais jamais lu
    - Un long voyage de Claire Duvivier : Je suis très curieux.
    - Match aller de Julien Capron : Pour une fois que je m'intéresse au sport... :sifflote:
    - Conversations avec la mort de Léa Silhol : Difficile à trouver mais c'est fait!
    - Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro : Avec ce que j'en ai entendu j'ai hâte...
    - Du côté des Indiens de Isabelle Carré : Je me demande quel genre de plume elle a.

LE PROGRAMME! DEMANDEZ LE PROGRAMME!

25 octobre - LC - Petit pays, de Gaël Faye avec Julie37, lamelle21, domi_troizarsouilles, Wonderbooks_

<image>

Et vous, comment ça va?

Salut Takoubook,

Ah oui, je ne peux que te recommander de les lire! Et ce n'est pas @Miyuki-Panda qui me contredira pour Middlewest comme tu peux le voir nos avis sont unanimes! :-)
    Pour Dune, il faut juste avoir conscience que c'est le genre de lecture qui demande de l'investissement de la part du lecteur, ça vaut vraiment le coup, j'ai pour ainsi dire fini le tome 3 et le tome 4 n'attendra pas longtemps derrière!
    Oh que oui! Livraddict tuera nos porte-monnaie! :D
    Si jamais je venais à regarder Jack et la mécanique du cœur, je te dirai quoi pour la comparaison. :grat:
    Mais en effet, tout le livre est dans le registre des citations que j'ai mise (voire pire par moments) donc pesant.

Je te souhaite de bonnes lectures à toi aussi !

Hello Catysprint,

Il vaut mieux être cash plutôt que d'avoir de mauvaises surprises due à de fausses espérances. ;)
    Je pense rattraper mes dernières lectures adaptées en films à la Toussaint : potentiellement Jack et la mécanique du cœur, Dune de Lynch très certainement, I Kill Giants plus d'autres adaptations de lectures faites que je n'ai pas encore vues comme le Simetierre de 2019, Les Hirondelles de Kaboul ou encore Chanson douce.
    Donc je ne tarderai plus à voir la version de Lynch. Me voilà prévenu! :D

Disons que je vois ce que veut dire @Grominou : le temps pour la rédaction des avis, je le fais quand même.
    Par contre en effet, ça on est d'accord, c'est comme tu le dis : il y en a tellement, le choix est tellement énorme, je n'arriverais pas à me lancer dedans en me disant que j'apporterais quelque chose..

J'ai encore un autre livre du même auteur que La maison des épreuves et disons qu'à présent je sais à quoi m'attendre. Parce que quand les livres ont une réputation un peu particulière, c'est toujours pile ou face... J'en fais encore les frais actuellement avec une de mes lecture en cours! :goutte:

En effet, si je ne l'ai pas assez dit : il faut lire Middlewest et I kill Giants. :sifflote:

Je ne connais pas encore bien Yasmina Khadra (je n'en ai lu qu'un) mais visiblement ce ne sont pas souvent des livres "légers" et celui-là ne semble pas venir différer malheureusement. :goutte: Tu as raison de le mettre de côté le temps que tu te sentes prête à l'entamer. Rien ne presse de toute façon. ;)

Ah! C'est vrai que dans mon parcours de lecteur, je suis passé à côté d'Eragon. Mais je suis surtout content que cette lecture te plaisent et te fasse du bien! :-)

À très bientôt en effet ! :-)

Salut Mange-Nuages,

J'ai été relire ton avis du coup, et en effet, je comprends complètement ton ressenti à propos de La Mécanique du Coeur! Je pense même que sur pas mal de points nous nous retrouvons! Comme tu dis Parfois, plus simple, c'est plus beau!
    Mais c'est difficile de trouver un ton à l'histoire qu'on raconte quand on veut trop en faire : on se perd dans les effets et les genres... Comme tous ces personnages n'ayant pas la moindre fonction véritable... Dont Jack l'Eventreur n'est qu'un exemple parmi d'autres...
    De ton côté, as-tu retenter une lecture Mathias Malzieu depuis?

Salut Grominou,

C'est vrai que le tien est un de ceux que je vais lire également. :-)
    Même si je n'ai pas de blog, je comprends ce que tu décris et je te rejoins : Publier une chronique n'est pas plus long que publier les avis très travaillés sur le fond et la forme qu'on trouve sur les suivis ici sur LA.
    C'est vrai que c'est la partie commentaire que je visualise moins sur les blogs. :grat:

Hello Thecatlady,

Pour Dune, j'ai vu celle de Villeneuve, par contre, je compte regarder la version de Lynch.
    Voici mon avis sur le film de Villeneuve, en version courte (car il y aurait moyen d'en dire tant), comme tu le demandais :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

En tant que film, je l'ai adoré! Les visuels sont superbes (comme toujours avec Villeneuve :angel:) et il est parvenu à intégrer cette notion de gigantisme à son film. Et bon sang, je trouve le casting pour ainsi dire parfait!
    Par contre, comme adaptation, il y a quelques éléments qui me posent problème surtout par rapport à la forme du texte... On ne peut pas s'investir véritablement dans les personnages car on ne les "connait/comprendre/ressent" pas par rapport au livre, qui lui fait beaucoup vivre les personnage (au travers de leurs pensées notamment, d'où la réputation d'inadaptable).

Et toi qu'as-tu pensé du film?
    Tandis que sur papier ça demande une certaine concentration en effet! Qu'en penses-tu jusqu'à présent? Tu accroches à l'univers?

Salut Mypianocanta,

Je te comprends complètement car la question de continuer jusqu'au bout ou stopper la lecture s'est quand même posée en cours de route. :S
    As-tu lu d'autres Mathias Malzieu?

Ce que tu expliques à propos des blogs répond à toutes les suppositions et les questionnements que j'ai eu au moment de trancher entre les deux. Mais surtout tu confirmes ainsi que j'ai fait le bon choix! ;)
    Après, j'en ai déjà parlé avec Julie27, un des rares défauts des suivis (peut-être le seul à mes yeux) c'est que le jour où ils sont archivés, les avis ne sont plus accessibles... :goutte:

Je te souhaite un bon week-end

Hello Miyuki-Panda,

Oh mais je fais pareil que toi : lorsque, sur une suivi, je tombe sur l'avis à propos d'un livre qui me fait fort envie (et surtout une suite) et bien je le passe et viens le relire plus tard lorsque je l'ai lu de mon côté! :-) Du coup, j'essaie aussi de mon côté que mes avis à propos de suites n'aient (si possible) pas le moindre spoiler. Parce que, contrairement à ce que je vois souvent, oui c'est faisable! :D
    Oui c'est une jolie fin en plus! Je l'ai beaucoup aimée aussi! D'autant plus qu'elle signifie que cette trilogie est excellente d'un bout à l'autre sans la moindre faute! Comme tu le dis : C'est fou la qualité de la narration et du traitement des différentes problématiques.

Disons que ce n'est pas un hasard si malgré leurs différences j'ai tendance à mettre I kill giants et Middlewest ensemble. Ils ont malgré tout plus de points communs qu'on ne pourrait le croire. Mais je pense que le mieux c'est que nous en reparlions lorsque tu l'auras lu car je souhaite ne rien en dévoiler. :-)
    J'ai hâte d'avoir ton avis à son propos!