Le jour des corneilles
Jean-François Beauchemin2007

15.5

Sise au fin fond de la forêt, au-dehors d'un village perdu, une cabane abrite deux êtres saugrenus, hallucinés et farouches : le père Courge et son fils.
Ces deux êtres asociaux vivotent en autarcie et le père lit des prophéties dans les astres, s'angoisse devant la mort et se venge cruellement de sa destinée sur son fils alors que celui-ci voit apparaître les morts baignés d'une aura bleutée et interroge sans cesse le fantôme de sa mère. Mais ce qui étonnera le plus, c'est le langage du fils illettré mandé à comparaître en jugement : un verbe inouï, inventif et archaïque qui coule sur les questions existentielles dans une forme sans pareille.

2018 Editions Libretto

2013 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | 147 pages | ISBN : 9782369140191

2007 Editions Les Allusifs (Littérature Québécoise)

• CorinneMa Le 22 Avril 2017 à 15:09
    Plume incroyable "rablaisienne". Suspens sur l'acte commis, des scènes dures mais aussi des pointes d'humour. Un livre hors-norme.
  • Aealo Le 31 Octobre 2021 à 00:26
    Je ne pense toujours pas être pleinement remis de cette lecture rude à plus d'un sens du terme... Malgré sa fine épaisseur, ce livre contient par ses mots, son fond et son ambiance, de quoi écorcher le lecteur... Une lecture à ne pas mettre entre toutes les mains...
  • Saturniidae Le 11 Mai 2022 à 11:55
    Une plume superbe pour un récit dur et cruel, qui n'a d'ailleurs rien à voir avec l'animation du même nom, adaptation libre, poétique et fantastique. Cette lecture m'a chamboulée du début à la fin, car même si la forme est belle, le fond est vraiment très sombre. A lire dans de bonnes conditions.
  • Dévoreur de Books Le 21 Mai 2023 à 16:05
    Une langue très étrange, un mélange de québécois, de français, mais quelle maîtrise de l'auteur !