Au nom du Japon
Hiro Onoda2020

14.8

1945. La guerre est terminée, l'armistice est signé. Mais à ce moment précis, le jeune lieutenant Hiro Onoda, formé aux techniques de guérilla, est au cœur de la jungle sur l’île de Lubang dans les Philippines. Avec trois autres hommes, il s'est retrouvé isolé des troupes à l'issue des combats. Toute communication avec le reste du monde est coupée, les quatre Japonais sont cachés, prêts à se battre sans savoir que la paix est signée. Au fil des années, les compagnons d’Hiro Onoda disparaitront et il demeurera, seul, guérillero isolé en territoire philippin, incapable d'accepter l'idée inconcevable que les Japonais se soient rendus. Pendant 29 ans, il survit dans la jungle. Pendant 29 ans il attend les ordres et il garde sa position. Pendant 29 ans, il mène sa guerre, au nom du Japon. Ce récit incroyable est son histoire pour la première fois traduite en français. Une histoire d'honneur et d'engagement sans limite, de foi en l'âme supérieure d'une nation, une histoire de folie et survie.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Sébastien Raizer | 311 pages | ISBN : 9782253078326

2020 Editions La manufacture de livres

Française Langue française | Traduit par Sébastien Raizer | 320 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782358876032

• belette2911 Le 15 Juillet 2020 à 13:26
    Un récit hallucinant mais manquant cruellement de sel, d’épices, d’émotions. Cette magnifique histoire est desservie par l’écriture qui est trop froide et qui n’explore pas ce que Hir? Onoda a bien pu faire durant 29 ans pour glaner des infos alors qu’il a tout de même loupé la plus importante de toute : le Japon a capitulé. Ensuite, il est resté sourd à tout.
  • Kiriiti Le 31 Août 2020 à 12:23
    J’ai été impressionnée par le dévouement et la capacité d’adaptation de Hirô Onoda. Le sacrifice qu’il fait de sa personne peut paraître risible à premier vue, mais quand on resitue l’époque et les circonstances, on finit par accepter cette possibilité, même si on ne la comprend pas forcément. Tout ce chemin parcouru rend la fin touchante.
  • Elise in a Book Le 13 Septembre 2021 à 16:06
    Lu en prévision de la sortie de l'adaptation au cinéma (Onoda et les 10 000 nuits dans la jungle) J'ai beaucoup aimé la rigueur et le patriotisme du personnage principal et sa conviction à croire en sa mission. Le rythme est un peu long. Très intéressant d'un point de vue historique.
  • Aealo Le 17 Janvier 2022 à 23:59
    Une lecture contant une histoire vraie complètement folle. Mais malgré cela, le rythme n'est pas toujours au rendez-vous, laissant place à certaines longueurs qui ont eu tendance à me faire mettre le livre en pause. Dommage que l'écriture ne rende donc pas pleinement hommage à l'histoire (bien que ce soit une autobiographie). Une lecture agréable malgré tout.
  • ilonaisreading Le 03 Octobre 2022 à 17:07
    Une lecture incroyable ! Le rythme est lent mais cette autobiographie est juste exceptionnelle.