- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo
-
#1711 20 Octobre 2021 00:12:05
✉ Le courrier ✉
Salut Grominou,
Complémentaires? J'aurais un peu la sensation de doublon, ou alors l'un serait "plus avis" et l'autre "plus discussions"... J'avoue que je ne sais pas...
Mais comme tu dis : maintenant il y en a des milliers. Du coup, comment débarqué maintenant en ayant l'impression de faire quelque chose de neuf/différent qui ne soit pas déjà fait 500 fois... :goutte: Je me suis simplifier la vie en me fixant au suivi. :goutte:
Oui, j'ai vu le film Excalibur (son visionnage date pas mal), c'est normal que tu aies eu ces images! Elles sont en plein dedans! Je dirais même qu'on fait difficilement mieux (de mémoire).
Par contre, tiens c'est vrai que je n'ai absolument pas pensé aux Monthy Python! :grat:
A très vite! ;)
Salut Takoubook,
Disons que les nuages seront un peu plus lents que ça à passer car malheureusement c'est un peu plus que saisonnier. :goutte: Pas mal de choses sont remises en cause j'avoue...
Eh ben j'avoue que Ces jours qui disparaissent a été lent à venir mais ce fut une agréable surprise! Je comprends l'engouement qu'il y a autour. Même si j'ai un doute quant au fait qu'il subsiste longtemps dans ma mémoire car, comme d'autres graphiques lus cette année, je doute qu'il me marque sur le long terme. Mais nous verrons...
Par contre, je suis certain de replongé d'ici quelques temps dans Grimoire noir, tant j'ai aimé baigné dans son ambiance. :-)
D'ailleurs j'attends de lire Petit pays pour voir le film. ;)
Ah mon avis sur le tome 3 de Dune est en cours de rédaction (d'autres avis doivent encore être publié avant d'ailleurs!).
C'est vrai que je en suis pas très "série" non plus à la base mais là, c'est plus fort moi! :-) J'ai envie de continuer de baigné dans cet univers si particulier et avant-gardiste!
A bientôt !
Hello Allys,
Mais, du coup, on peut trouver dans le lot quelqu'un qui a à peu près les mêmes goûts. Après en avoir lu beaucoup, certains commentaires nous parlent et nous finissons par aller toujours sur les mêmes. J'ai eu certains échanges que je n'aurais jamais eu et, ça, c'est vraiment intéressant. : j'avoue que je n'y avais pas songé. Sur ce point-là le suivi et le bog se rejoignent un peu mine de rien... :grat:
Oh mais ce n'est pas une catastrophe! C'est l'occasion de faire des découverte en effet! :D
Pour ce qui est des acquisitions par contre, c'est encore un peu tôt pour te dire si ils valent la peine! :angel: Mais je sais en dire quelques mots sur les synopsis ou les réputations de la plupart au besoin! ;)
Ah oui Dune en 4DX, je ne sais pas ce qu'il donne... :D Mais les odeurs de l'épice!? Je serais curieux de savoir ce qu'ils ont mis comme mélange pour ça... :grat:
Denis Villeneuve a bien saisi le gigantisme qui se dégage de l'univers de Dune et l'a retranscrit à merveille en effet! Comme toi, j'ai été étonné en bien du casting que je trouve pour ainsi dire impeccable! Même les ornitoptères sont tels que je les imaginais! :D
Il est normal que certaines choses/passages/événements soient "arrondis" : autre médias, autres difficultés... :chaispas:
Par contre, comme je l'ai dit la découverte de la version de Lynch ce sera pour la semaine de Toussaint. :D
Disons qu'à maintenant que j'ai lu le tome 3, je comprends surtout que le tome 2 était véritablement un tome de "transition", avec les défauts que ça implique.
Je n'y avais pas songé mais il est vrai qu'en relecture Dune doit être intéressant puisqu'on se retrouve dans l'état de prescience! Ça doit donner en effet une toute autre dimension à la lecture! O_o
Par contre, concernant Barjavel, La nuit des temps se trouve encore dans ma pàl avec l'un ou l'autre de ces ouvrages. :sifflote:
Comme toi, il faudra que j'en tente un second histoire de confirme ma bonne première lecture! :-)
Je te souhaite une bonne continuation de le tome 2 de Dune donc! ;)
Bonjour LireparElora,
Je tiens à te rassurer, la littérature moyenâgeuse n'est absoooolument pas mon truc non plus. :D Justement par ce côté lourd dans la forme (vieux français, etc.).
Et c'est justement une des prouesses de Barjavel ici, c'est de nous raconter ces mêmes textes mais dans un style très fluide qui se lit tout seul! Durant mes lectures, je faisant des lectures de 20 pages sans même m'en rendre compte, tellement le style de Barjavel passait tout seul! Ce fut même un des points forts de cette lecture pour moi.
Du coup, si le style Barjavel te fait peur, je ne peux pas jurer pour les autres livres, mais pour celui-ci, tu peux franchement tenter le coup!
D'autant plus si le quatrième de couverture te parle : n'hésite pas, lance-toi ;) et si vraiment au pire ça ne te plaisait pas, où serait le mal? ;)
Miyuki-Panda par l'odeur alléché, à qui je tins à peu près ce langage,
Et bonjour, maîtresse renarde!
C'est peu de le dire que Grimoire noir m'a plu! Je ne m'attendais pas à être ainsi happé par l'ambiance et à m'y plaire autant!
J'espère pouvoir en discuter dimanche mais je ne suis pas encore certain de pouvoir être là dans les temps (ou sur le tard) mais on verra...
Je serais curieux d'entendre les quelques petits problèmes que tu évoques au niveau du scénario. :grat:
Par contre, je en suis pas certain que je voudrais approfondir car je trouve que le mystère qui plane autour de certains points participe à l'ambiance générale du livre. Du coup, j'aurai presque peur qu'approfondir puisse abîmer voire tuer l'ambiance mystérieuse du premier. Par contre, un deuxième tome pour profiter une nouvelle fois du graphisme incroyable, ça je dis oui! :aouh:
Je comprends car La maison dans laquelle aurait sans doute été aussi un de mes premiers achats de la collection des Grands animaux de Monsieur Toussaint Louverture (d'autant que c'était un des rares que je connaissais avant la collection) mais je l'avais mis sur une liste swap donc je devais d'abord attendre de voir si j'allais le recevoir ou non. :angel:
Ah oui, comme les lire sans les abîmer c'est une autre histoire... :goutte:
Oui en ce qui concerne Un long voyage, étonnement c'est un commentaire dans mon accueil LA qui m'a fait me dire "tiens tiens, ça a l'air pas mal ça!". :angel: Je pense que si c'est du contemplatif, ce sera pareil avec moi. :chaispas:
Je comprends tes craintes concernant le côté "littérature moyenâgeuse ennuyeuse" mais avec le style Barjavel, ça passe vraiment tout seul, c'est très fluide!
Après pour le côté "mauvais souvenir de cours", là, je ne sais pas trop comment t'aider... :angel:
Je te dis à très vite au BC ou sur nos suivis respectifs! :D -
#1712 20 Octobre 2021 08:34:17
<image>Parce qu’il n’y a pas toujours grand-chose à dire …
Un souhait ça suffira, merci…
<image> J’avais déjà un peu entendu parlé de 3 souhaits, tome 1 : L'assassin et la lampe de Mathieu Gabella et Paolo Martinello mais ça remonte à tellement loin que je l’ai oublié. J’ai eu envie de tenter une BD rapidement (puisque c’est une trilogie).
Un jeune homme meurt... et ressuscite. Il était un haschischin, un tueur surentraîné. Il est devenu un djinn. Un génie, enfermé dans une lampe... Pour l’éternité ? Pas si sûr. Car il peut peut-être se libérer. S’il ne veut pas rester prisonnier de la lampe jusqu’à la fin des temps, il devra accomplir trois missions. Trois possibilités de découvrir ses pouvoirs et leurs limites. Trois aventures pour découvrir un monde nouveau, celui des Mille et une Nuits. Trois occasions d’explorer ses mystères et sa noirceur… Il devra atteindre les trois objectifs que son maître va lui fixer. Ses trois souhaits.
Ce ne sera pas long… Le dessin bien que pas désagréable m’a déjà fait tiquer en début de lecture. Il y a un côté ‘’gras’’ dans le trait qui ne m’accroche pas du tout. Mais après tout, vu la thématique, j’ai continué…
Puisque cette thématique n’est autre qu’une ré-écriture des contes des mille une nuits. On y retrouve donc Saladin, des Djins, des Hashashins, Ali Baba et bien d’autres. Je ne suis ni un connaisseur ni un féru de ces contes (ni même des contes en général) mais j’étais au moins curieux… La curiosité ne fut que de courte durée car je me suis un peu forcé pour arriver au bout, le scénario me semblait grossier et sans finesse, avec des pseudo-switchs qu’on voit arriver de loin.
Du coup, c’est gentil mais je me limiterai à un seul tome, le reste de la saga, ce sera sans moi.De la série Z qui se prend pour de la A
<image> Voilà ce que j’appelle une couverture attrayante! Rien que de voir passer La mort vivante de Olivier Vatine et Alberto Varanda un paquet de fois sur LA, je l’ai notée pour quand l’occasion se présenterait ! Et elle s’est présentée ! Alors sans rien en savoir, j’ai plongé dessus !
Une femme isolée sur l'ancienne Terre cherche à ressusciter sa fille à tout prix. Elle kidnappe un biologiste prénommé Joachim et lui ordonne d'exaucer sa volonté. Mais jouer avec la mort et la vie peut s'avérer dangereux.
Voici donc une tentative de remake de l’histoire de Frankenstein… J’ai bien dit une tentative… Certes, toute tentative n’est pas forcément une réussite, et bien ici c’est un monstrueux échec !
Voici une BD de 72 pages qui en prend plus de 50 pour aménager son cadre et son ambiance et qui résout tout en à peine 10-15 pages. Dans le genre bâclé, c’est incroyable. S’il fallait encore 20 pages, il suffisait d’ajouter 20 pages! Mais le boucler ainsi…
Donc oui, ça semble très lent puis tout se fini en un claquement de doigts… La montée était déjà pas terrible mais alors cette fin en mode ‘’j’ai pas d’idée et il faut que je boucle à tout prix’’… Même un pétard mouillé aurait eu plus d’effets…
Ca n’enlève rien aux deux-trois miettes d’idées pas mauvaises qui existent dans cette BD. Mais elles sont tuées de suite par les éléments balourds et improbables posés pardessus. Mais je n'ai vraiment pas grand chose de positif à en dire tant ça m'a paru mauvais!
Et le truc qui me tue c’est de lire que certains y voit du Lovecraft parce qu’on y voit 3 tentacules… Pour moi, si c’est une tentative d’hommage (ce dont je ne suis toujours pas convaincu entre nous), et bien c’est raté et dans ce cas, les auteurs devraient aller le relire...J’ai également lu Le droit d'emmerder Dieu de Richard Malka sur lequel je suis tombé par hasard en librairie et rien que le titre a attiré mon regard. Ce n’est qu’en me penchant dessus que je me suis rendu compte de quoi il était question : La plaidoirie de Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, lors du procès des attentats de janvier 2015.
Donner un avis sur une plaidoirie, est-ce réellement faisable ?
D’antan que ce n’est absolument pas mon registre.
J’y ai songé et j’ai du mal à trouver des choses à en dire, du coup je n’en dirai que quelques mots : ce fut une lecture étonnante d'autan que ce n’est pas mon secteur, engagée (en tant que plaidoirie c’est normale), forte en émotion et en démonstration mais le mot qui convient le plus si je m’en tiens à mon ressenti c’est ‘’puissante’’.Dernière modification par Aealo (20 Octobre 2021 23:31:35)
-
#1713 20 Octobre 2021 09:51:56
Coucou Aealo !
J'avoue que j'avais un peu oublié Ces jours qui disparaissent avant que tu en parles :lol:
Je pense finalement me lancer dans Dune d'ici la fin de l'année, comme le film est sortie et que tout le monde en parle, ça me donne envie de me lancer. Je ne lis pas beaucoup de science-fiction, j'espère que ça ira !
J'ai trop hâte d'avoir ton avis sur Petit pays du coup ! En ce moment, je lis un roman qui parle aussi de guerre, mais sur la Syrie cette fois-ci : Les âmes cheminent en dansant de Romane K. J'en suis à la moitié et il est incroyable ! J'ai déjà pleuré toutes les larmes de mon corps... On suit le quotidien d'un couple franco-syrien mais surtout l'histoire de Nael, Syrien qui a fui la guerre. C'est hyper poignant, je ne peux que te le conseiller.
Dans tes lectures récentes, je ne connais que L'enchanteur de Barjavel. C'est l'auteur préféré de ma maman mais je n'ai lu que La nuit des temps de lui (coup de cœur du siècle). Il faudrait que j'en lise plus. Je vais peut-être lui emprunter finalement :lol: Tu as déjà lu La nuit des temps ?
Prend soin de toi, à bientôt ! -
#1714 20 Octobre 2021 16:03:58
<image>Parce qu’il n’y a pas toujours grand-chose à dire …
Magie et mystères
A la base, j’avais bien vu passé Grimoire noir de Vera Greentea et Yana Bogatch deux ou trois fois sur LA mais lorsque @Miyuki-Panda en a parlé au BC (Merci à elle ;)) elle m’a grandement intrigué et j’ai foncé !
Dans ce grimoire on y trouve ce genre de sortilège :
Nous sommes aux États-Unis à une époque proche de la nôtre. La commune de Blackwell est la seule de tout le pays à ne pas considérer la sorcellerie comme un acte criminel. Cela n’empêche cependant pas certaines sorcières à abuser de leur magie... Dans cette petite ville, Bucky Orson est un peu morose – qui ne l’est pas, à 15 ans ? Alors que sa meilleure amie l’a quitté pour traîner avec des gens bien plus cool, sa jeune sœur vient d’être kidnappée dans des circonstances troubles. Et face à l’impuissance de son père, shérif de la ville, Bucky décide de mener lui-même l’enquête. Finira-t-il par percer les mystères de la magie de Blackwell ?
C’est dans un univers étrange qu’on met les pieds lorsqu’on débarque dans Grimoire noir : la sensation d’un univers à la fois si proche et si éloigné du nôtre. C’est à la fois très contemporain dans les lieux et les vêtements par exemple mais la fibre magique qui compose les fils scénaristiques nous tissent une toile où la magie imprègne profondément les lieux. Tellement profondément qu’elle se ressent sans se voir directement.
Et pour la mettre en lumière le jeu des couleurs, pourtant simple dans son idée, est magistral. La magie laisse des traces ! L’univers est de couleur sépia mais lorsque la magie est passée quelque part, les indices de sa présence nous apparaissent en couleur !
De quoi donner un charme doux et tendre à ces planches dont le graphisme est déjà très prenant à la base ! Certaines cases sont de très belles œuvres !
D’autant que le dessin s’amuse à nous semer des indices, par des jeux d’ombres notamment, sans rien nous dire, ce qui dans un premier temps épaissit le mystère puis prend tout son sens et donne un mysticisme supplémentaire à cette histoire !
Car en effet, l’histoire peut sembler très simple (non pas qu’elle soit extrêmement compliquée) mais elle joue la carte des genres multiples avec justesse : entre enquête, petits clins aux polars noirs, fantastique, mystique et occultisme.
Tout ceci n’est au service que d’un seul élément qui fait tout le charme et le pouvoir de cette lecture : son ambiance ! Le graphisme, les jeux de couleurs et de nuances, les genres qui s’entremêlent, tout ça exerce une poussée dans le même sens : faire régner une atmosphère qui pour moi était jubilatoire !
Tout ça sans parler des personnages très attachants !
Une lecture inattendue qui a engendré une très très belle surprise !A la recherche du temps perdu…
<image> A l’inverse du graphisme de l'ouvrage ci-dessus, en ce qui concerne Ces jours qui disparaissent de Timothé Le boucher, je ne comptais plus le nombre de fois que je l’avais vu passer et c’est seulement après que je me suis rappeler qu’il était dans le programme du Prix Livraddict ! Mais avant ça, je n’en lisais que du bien, or la couverture me laissait complètement de marbre, j’ai fini par me dire qu’il y avait sans doute quelque chose qui m’échappait…
Et le temps s’écoule inexorablement…
Que feriez-vous si d'un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu'un jour sur deux ? C'est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui, sans qu'il n'en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu'un jour entier vient de s'écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps.
Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n'a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son "autre", par caméra interposée. Mais petit à petit, l'alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s'évaporant progressivement dans le temps...
Et ça se confirme : après l’avoir lu, je trouve que la couverture ne rend pas vraiment hommage/service à son contenu, même si j’ai conscience qu’il doit difficile de trouver une couverture à ce genre de contenu…
Bizarrement j’ai eu un peu de mal de rentrée dans cette lecture, il m’a fallu un bon tiers presque une moitié de récit pour être vraiment dedans. Il faut dire que j’ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal (quelque soit sa facette) mais ce ne sont vraiment pas des univers qui m’attirent non plus ni d'un côté, ni de l'autre…
Il a fallu que l’étau soit déjà serré à un bon point pour qu’il parvienne à m’accrocher ! Mais lorsqu’il y est parvenu, je n’ai plus lâché ma lecture !
Et en effet, le scénario est pour moi le vrai point fort de ce livre car pour le reste, je n’ai vraiment pas grand-chose à dire d’autre : le dessin est bien sans être exceptionnel ou marquant, les personnages m’ont semblé assez peu sympathiques dans l’ensemble…
En somme, un page-turner efficace bien que lent à venir mais qui qui est parvenu à me surprendre par son scénario. Pourtant je doute qu'il me marque sur le long terme... -
#1715 20 Octobre 2021 21:02:47
Bon j'ai du retard par ici, mais je préfère ne pas lire ton avis complet sur L' Enchanteur vu qu'il est dans ma PAL (il faudrait que je l'en sorte d'ailleurs) mais je penserai à toi quand je le lirai.
Bonne soirée :) -
#1716 20 Octobre 2021 22:24:55
Hello par ici,
Grominou de rien pour le compliment ! C'est avec plaisir.
Souvent quand je pense aux blogs je pense mise en page, photos, réponse aux commentaires... Mais finalement tout ceci n'est pas nécessaire à 100 % (sauf la réponse aux commentaires). Toi tu le fais de manière zen, du coup ça passe mieux pour toi (tu te mets pas de pression) et pour moi (je me sens pas hyper sollicitée, je lis tranquillement tes posts au fil de l'eau). Moi j'aurais du mal à me lancer en me disant que je risque de ne pas être lue, je me sentirais frustrée ! Je ne sais pas ce que tu en penses Aealo
Aealo et Mange nuages je n'avais pas réagi à La mécanique du cœur mais je fais partie des gens qui n'ont pas aimé ce roman mille fois ensensé, mille fois adoré par tant de gens... En fait je crois que je n'aime pas l'écriture de Malzieu et sa façon de jouer avec les mots. Cela ne me parle pas du tout ! Comme tu le dis si bien Aealo : lorsqu’on pond des images à la pelleteuse, on finit par ne plus savoir comment créer de nouvelles images…
Et le côté sexiste de l'intrigue n'arrange rien du tout. Je me souviens de ton post Mange nuages, avec lequel j'étais absolument d'accord.
Et enfin pour te répondre Aealo (décidément j'ai le chic pour squatter ton suivi hésite pas à me virer si tu trouves que je m'installe trop :lol: :goutte: )
Belle programmation filmique ! Moi j'ai regardé 3 documentaires sur 8 (dont un sur une directrice de prison, ouch pas grosse ambiance) :faischaud
Tu me diras ce que tu auras pensé de Dune, de Simetierre (je l'ai vu au cinéma celui-ci, je suis impatiente de savoir ce que tu en as pensé !) et des Hirondelles de Kaboul (je ne savais pas qu'il avait été adapté !)
Comptes-tu lire Eragon un jour ?
Oula j'ai lu ton avis sur La mort vivante... il est dans ma WL... va-t-il rester, va-t-il pas rester... après j'ai envie de me faire mon avis même si je te fais confiance, si tu dis qu'il est mauvais.
Bon courage pour la LC de Petit pays, ce roman m'avait... retournée ! As-tu vu le film Hôtel Rwanda ?
Je te dis à bientôt !Dernière modification par Catysprint (20 Octobre 2021 22:27:09)
-
#1717 26 Octobre 2021 22:13:20
Je vous réponds un peu plus tard... ;)La rage de la vengeance
Pourquoi avoir tourné les yeux? Pourquoi avoir regardé par dessus ton épaule quand nous touchions au but? Il suffisait d'un peu de patience encore. Dix pas? Vingt, tout au plus. Et voilà que tu scelles à jamais notre destin d'une brève œillade! Tu savais pourtant. Tu savais que cela nous serait fatal.
Alors oui, il arrive que débarque ainsi un livre dont on ne parle pas, qui parvient même à donner un air étonné à ma libraire au moment de ma commande. Eurydice déchaînée de Melchior Ascaride fut de celles-là.
Mais n’est-ce pas précisément lorsqu’on n’attend rien de particulier d’un élément que celui-ci a le plus de chance de prendre par surprise ? Et ça, non seulement Eurydice l’avait compris mais en plus, elle va l'appliquer!
Mais reprenons d’abord le mythe :
Orphée n'a pas pu ramener Eurydice des Enfers. Ou n'a-t-il pas voulu ? Trahie par son époux, abandonnée à la merci d'Hadès et aux ténèbres du sous-monde, la dryade n'a plus qu'une idée en tête : se venger. Défiant monstres et dieux, Eurydice débute une odyssée dans l'au-delà afin d'accomplir ce qu'aucun mortel n'a jamais réussi, s'échapper du séjour des morts.
Alors, je me dois de commencer par le début : ce livre n’est pas complètement sorti de nulle part. Il me semble que c’est à @Melody Pond que je dois d’abord ma curiosité puis cette découverte ! Merci à elle.
C’est un livre dont il est compliqué de parler, à commencer par sa ‘’classification’’. Ce n’est pas à proprement parler un roman graphique car ici il n’est question ni de cases, ni de bulles. Mais ce n’est pas non plus un roman traditionnel, tant le visuel est important et complète le texte, majoritairement présent ou quasi absent selon les pages.
Nous sommes donc face à un objet littéraire particulier, oserais-je parler d’un OLNI ? Oui peut-être…
Mais finalement qu'elle que soit la ‘’classification’’ de ce livre (qui a peu d’importance finalement), c’est un très bel objet graphique. N’ayant que peu de visuels disponibles, je ne peux que vous laisser imaginer (bien que la couverture en dise déjà beaucoup) : nous sommes au cœur des Enfers avec des couleurs froides loin du soleil dans une bichromie en bleu et noir. Par ces couleurs, Melchior Ascaride entend bien nous faire ressentir profondément d’abord le désespoir et le sentiment de trahison d’Eurydice qui succèdent à l’espoir que l’histoire d’Orphée nous a raconté jusqu’ici. Puis par certains dessins, Melchior Ascaride nous montre la rage, l’envie de vengeance, la haine et la détermination d’Eurydice pour passer au travers des obstacles que les Enfers contiennent.
Parce que autant le dire, tous les héros ne trouvent pas à l’Olympe et les monstres ne se font pas prier pour agir… mais je n’en dirai pas plus là-dessus.Mégère guide mes pas, et je possède l'éternité pour te retrouver. Alecto siège en mes entrailles et nul obstacle ne saura entraver mon courroux. Et par Tisiphone, je te ferai payer ta duperie. Je suis celle dont la justice ne connais pas de limite, et dussé-je incendier la Grèce jusque dans ses fondations, tu subiras le châtiment qui t'es dû! Crains-moi désormais, Orphée.
Par contre, je trouve l’idée de ce livre excellente, avant même sa lecture. Il faut dire que lorsqu’on pense au mythe d’Orphée on nous en a donnée une certaine vision, lorsqu’il commet sans raison véritable la faute impardonnable de se retourner à quelques pas à peine de la sortie des Enfers, on nous raconte son désespoir d’avoir fauter malgré la seconde chance qui lui a été donnée et la tristesse qu’il chante depuis lors. Mais qui a pensé à l’espoir fou qu’Eurydice voit se briser sous ses yeux par la faute de quelqu’un d’autres, quelqu’un en qui elle avait confiance qui plus est ! Que devient-elle ?
<image> Face à un tel ressenti, une telle histoire, on ne peut qu’être en pleine empathie avec Eurydice d’un bout à l’autre de ce livre. On ne peut qu’adhérer à sa frustration, on ne peut que comprendre sa haine, on ne peut que soutenir sa volonté de vengeance et se ranger à ses côté dans son combat.
Et lorsqu’on fait des vagues, provoquer un soulèvement n’est jamais improbable… Même dans les Enfers…Au terme de mon ascension le long de cet inattendu fil d'Ariane, je me hisse sur un étroit piton rocailleux. Devant moi bée la bouche de pierre d'une caverne, dont le gosier régurgite ma boussole liquide et un éclat diffus. Je poursuis la remontée du courant, et découvre un lieu dont jamais je n'aurais soupçonné l'existence aux Enfers.
Il est un point qui m'a grandement fait plaisir mais pourrait enchanter ou dérouter certaines personnages : la multitude de références à la mythologie grecque! Et autant le dire, cela va des plus connues aux plus pointues! Si vous ne connaissez que moyennement ses récits, ses personnages et autres créatures, un glossaire/dico sur le sujet à protée de main ne serait sans doute pas un luxe pour enocre mieux percevoir les références et du coup les nuances dont Melchior Ascaride a agrémenté son récit.
Si j’avais un tout petit point noir à relever, mais franchement ce serait en grattant, ce serait que lorsqu’elle se lance dans certaines imprécations, j’ai eu par moments la sensation d’un léger forcing, comme si Melchior Ascaride avait eu peur de se répéter dans ses malédictions… Mais je chipote…
Car le but de Melchior Ascaride avec ce livre, est de rendre hommage et surtout justice à toutes les femmes la mythologie grecque oubliées, trahies ou bafouées, et Zeus sait combien il y en a !
D'ailleurs, une dédicace leur est adressée en fin de lecture.Est-ce là l'un de tes maléfices, Hadès? M'as-tu jetée dans le Tartare et conçu quelque châtiment dont tu connais le secret?
Lorsqu’un livre avec un message fort parvient à me faire ressentir autant d’émotions en les mêlant à l’épique de la mythologie grecque tout étant illustré d’une manière que je trouve intelligente, que puis-je faire d’autres que d’y succomber…
Un de mes coups de cœur de cette année… -
#1718 27 Octobre 2021 09:21:05
Holà !
Un magnifique objet livre des Moutons électriques ? J'achète ! J'ai reçu lors d'un swap L'épouse de bois qui est également édité chez Les moutons électriques et c'est une des plus belles pièces de ma bibliothèque.
En plus, une vision moderne sur la mythologie grecque et qui donne enfin la parole aux femmes ? Je dis encore une fois oui !
Bon, il va vraiment falloir que j'aille me procurer ce livre :D -
#1719 27 Octobre 2021 11:06:36
Hello Aealo !
J'espère que tu vas bien et que tu avances bien dans de supers lectures !
Pour rattraper mon retard sur tes derniers posts : je note le livre Le droit d'emmerder Dieu. Rien que le titre me plait.
Bonne journée ! :) -
#1720 29 Octobre 2021 17:58:25
Coucou Aealo !
Ton avis sur Grimoire noir et celui de Miyuki-Panda m'ont convaincu, il faut que je le lise !
Ces jours qui disparaissent est une lecture qui m'avait marqué, mais je n'avais pas la même couverture que toi. J'avais celle-ci : <image>
Peut-être que ça ressemble plus à l'histoire ? Je ne sais pas trop, en tout cas je suis contente qu'il t'ait plu ! Je suis d'accord avec toi sur les dessins, ils sont assez classiques
Je ne connais pas Eurydice enchaînée mais il a l'air vraiment chouette !
Bonnes lectures et à bientôt !Dernière modification par Takoubook (29 Octobre 2021 17:59:29)
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo