Eurydice déchaînée
Melchior Ascaride2021

17.3

Orphée n'a pas pu ramener Eurydice des Enfers. Ou n'a-t-il pas voulu ? Trahie par son époux, abandonnée à la merci d'Hadès et aux ténèbres du sous-monde, la dryade n'a plus qu'une idée en tête : se venger. Défiant monstres et dieux, Eurydice débute une odyssée dans l'au-delà afin d'accomplir ce qu'aucun mortel n'a jamais réussi, s'échapper du séjour des morts.

2023 Editions Les Moutons électriques

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782361838676

2021 Editions Les Moutons électriques

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 26 mars 2021 | ISBN : 9782361837198

• witchy.ali.ce Le 02 Mai 2021 à 14:40
    Une réécriture de qualité du mythe d'Orphée et Eurydice où la malheureuse se venge. A travers son personnage c'est toutes les héroïnes grecques qui se vengent et c'est très jouissif tellement c'est violent. L'auteur à une plume magnifique et (pour une fois) on ne ressent presque pas de Male Gaze. Les illustrations font très Franck Miller et permettent d'alléger le récit par leur présence.
  • alana Le 11 Septembre 2021 à 14:35
    Une super lecture du début à la fin ! L'écriture est a coupé le souffle et les dessins qui l'accompagne donne du mouvement à l'histoire.
  • Aealo Le 11 Octobre 2021 à 20:11
    Wouaw! Wouaw! Wouaw! Quelle surprise! Une claque saisissante! Des dessins qui imprègnent le texte de leurs couleurs froides, Un texte mené d'une plume magistrale, relevée et presque lyrique! Les traits répondent, font échos aux écrits pour rendre le tout encore plus porteur. Porteur d'une ré-écriture! Celle d'une vengeance! Une lecture puissante qui marquera mon année c'est certain!
  • FungiLumini Le 11 Janvier 2022 à 16:11
    Un nouveau bijou pour la Bibliothèque Dessinée : en bichromie noir/bleu, Melchior nous raconte en mots et en images la trahison d’Orphée et la volonté d’émancipation et de vengeance d’Eurydice. Rien ne semble pouvoir l’arrêter dans sa quête de justice et de vérité, bien que le destin et ses geôliers des Enfers ne semblent pas du même avis. Une revisite féminine puissante du mythe !
  • Miyuki_ Le 18 Janvier 2022 à 09:17
    Quelle claque ! Melchior Ascaride livre un texte à la puissance brute, plein d'espoir, de haine et ne manquant pas de lyrisme. C'est tout simplement magistral, ça tient du génie.
  • PrimeraRose Le 19 Février 2022 à 10:58
    Un véritable coup de cœur ! Ce texte, original par sa forme et admirablement bien écrit, poétique et violent, rend justice avec passion aux femmes de la mythologie grecque, au fil d'un voyage aux Enfers aux côtés d'une Eurydice assoiffée de vengeance. Un bijou.
  • Audrey_justreading Le 07 Janvier 2023 à 23:09
    Mais quel livre ! Une édition étonnante, sublime, dévastatrice, pour réécrire un mythe d’une manière bouleversante qui donne le pouvoir aux femmes bafouées de la Grèce. C’est poétique, c’est violent, c’est prenant et réfléchis. Une œuvre comme on en lit peu.
  • Azeleen Le 12 Février 2023 à 14:31
    Une véritable ode aux femmes bafouées servie par une plume incroyablement belle et de magnifiques illustrations, que demander de plus ?
  • lamelle21 Le 21 Juin 2023 à 22:20
    Quel livre! Que ce soit sur le fond ou sur la forme, quel travail! La plume est saisissante, à la fois poétique et violente. Les couleurs et images rendent le tout tellement immersif. Une réécriture à lire !!!!