Grimoire noir

16.8

« Tu n’es pas un sorcier Bucky ! »

Nous sommes aux États-Unis à une époque proche de la nôtre. La commune de Blackwell est la seule de tout le pays à ne pas considérer la sorcellerie comme un acte criminel. Cela n’empêche cependant pas certaines sorcières à abuser de leur magie... Dans cette petite ville, Bucky Orson est un peu morose – qui ne l’est pas, à 15 ans ? Alors que sa meilleure amie l’a quitté pour traîner avec des gens bien plus cool, sa jeune sœur vient d’être kidnappée dans des circonstances troubles. Et face à l’impuissance de son père, shérif de la ville, Bucky décide de mener lui-même l’enquête. Finira-t-il par percer les mystères de la magie de Blackwell ?
Dans cet univers fantastique où les larmes font pleuvoir et où les plumes modifient les ombres, revient ce thème de la chasse aux sorcières. D’un romantisme gothique somptueux que ne renierait pas Yslaire, Grimoire Noir s’annonce également comme la révélation d’une jeune dessinatrice à suivre : Yana Bogatch, véritable star d’Instagram.

Titre original : Grimoire noir (2019)

2021 Editions Glénat

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 17 février 2021 | ISBN : 9782344041161

2019 Editions First Second

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9781626725980

• Myss_tyk Le 21 Février 2021 à 16:02
    Des dessins superbes et une histoire de sorcières intéressante qui questionne mine de rien la place des femmes, le patriarcat (même dans cette ville les places de pouvoir sont tenus par des hommes), la jalousie. J'ai beaucoup aimé et je ne dirais pas non à un 2nd tome. L'évolution de Bucky est intéressante (prise de conscience du privilège qu'il prenait pr 1 handicap).
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Février 2021 à 18:53
    Les dessins sont vraiment incroyables, c'est un énorme point fort du récit. J'ai beaucoup aimé les relations tissées, l'utilisation de la magie, et je n'avais pas du tout vu venir la résolution ! Un petit côté sorcières de Salem lui aussi intéressant pour parler de la place des femmes, avec un héros attachant. 18/20
  • ManeroDuck Le 25 Février 2021 à 00:12
    L'histoire est très sympa mais les dessins... Waouh !! Chaque planche est un régal ! Les effets de flou, les couleurs, les cadrages, les détails dans les personnages et les paysages force le respect ! C'est magnifique ! Le scénario est très bien, on retrouve une ambiance Salem. L'évolution du héros au fil de l'enquête est plutôt cool aussi et la résolution est intelligente et chouette !
  • Melora Le 01 Mars 2021 à 13:21
    Je rejoins les autres, l'histoire est intéressante et les thèmes abordés tout autant (patriarcat, coût de la magie...). Toutefois, les dessins entre gothique noir et dégradé de noirs et gris, sont d'une splendeur absolue !!
  • VibrationLitteraire Le 03 Mars 2021 à 19:06
    J'ai adoré la façon d'expliquer les pouvoirs des sorcières ainsi que le lien avec la chasse aux sorcières effectivement réalisée en amont. Les illustrations sont magnifiques, sombres et envoûtantes dans un merveilleux style gothique. On va suivre Bucky dans son enquête, vers la magie et l'ésotérisme. J'ai été totalement conquise par cet ouvrage et j'aimerais beaucoup y voir une suite !? ?
  • alencredetesmots Le 08 Mars 2021 à 13:50
    Les planches sont sublimes, un réel bonheur pour les yeux. Cependant je n'ai pas été totalement séduite par l'histoire, les thèmes abordés sont intéressant mais j'ai trouvé le fil conducteur de l'enquête parfois un peu trop rapide et brouillonne. J'aurais préféré une intrigue plus développée quitte à faire plusieurs tomes. Malgré tout ça reste une bonne lecture.
  • The Reading Ghost Le 10 Mars 2021 à 18:46
    Les dessins sont magnifique, pas de soucis la dessus. Par contre... Le reste est très maladroit. L'histoire est tiré par les cheveux, les dialogues sont plats, les personnages pour la plupart sont vide et sans intérêts... J'aurai dû passer mon chemin, les dessins ne font pas tout malheureusement.
  • FungiLumini Le 14 Mars 2021 à 13:58
    De magnifiques dessins, un récit très prenant et des personnages touchants, une histoire de sorcellerie originale qui a tout pour plaire !
  • Titus13 Le 30 Mars 2021 à 22:18
    J’ai adoré ! Les dessins sont juste sublimes. Le peu de colorisation ajoute à l’ambiance légèrement creepy. Les personnages sont touchants et font sourire. Malgré tout l’histoire reste simple et avec quelques facilités. Pourtant, je ne serais pas contre un tome 2 pour approfondir l’univers et les personnages ! :)
  • Aschellia Le 31 Mars 2021 à 15:31
    Tellement beau ce livre ! Chaque dessin est magnifique, la palette de couleur superbe... avec un petit coté creepy un peu ambiance Edgard Allan Poe, j'adore. Seul petit bémol, j'ai trouvé que certaines scènes auraient mérité d'être approfondies. Le dénouement était un peu tiré par les cheveux, c'est dommage.
  • PloufPloufPlouf Le 05 Avril 2021 à 15:33
    Les planches sont magnifiques mais malheureusement le reste m'a déçu. Les dialogues sont parfois confus, et j'ai eu du mal à comprendre les conclusions de Buck sur certains points de l'histoire. On a l'impression que l'autrice a précipité certaines explications. 12/20
  • The Happy Booking Girl Le 12 Avril 2021 à 18:59
    Coup de coeur pour le dessin de cette BD. La colorisation est absolument magnifique et m'a laissée sans voix a chaque page. L'intrigue est sympathique mais parfois un peu rapide - voire un peu simple. Néanmoins je foncerais tête baissée pour un second tome avec d'aussi belles illustrations ????
  • YesAgainOneMorePage Le 17 Avril 2021 à 16:25
    Des illustrations et un jeu de couleur tout bonnement splendide. Dommage que l'histoire ne soit pas aussi époustouflante que le visuel. Le texte est loin d'être mauvais, c'est juste du déjà vu... Pas assez de magie et trop d'enquête pour que cela puisse être un coup de cœur.
  • Cha'lice Le 09 Mai 2021 à 17:18
    Comment ne pas baver devant ces planches ? Le travail est magnifique, les nuances font vraiment l'ambiance ainsi que les touches de couleur presque uniquement sur les femmes. L'histoire est sympa et utilise un point de vue intelligent. En revanche, certains passages ou explications auraient pu prendre plus leur temps. La fin laisse-t-elle entrevoir une suite ? Je ne suis pas contre !
  • Les lectures de Kriemhild Le 07 Juin 2021 à 11:27
    Ambiance gothique, dessin soigné, tout en nuances de noir et de gris mis à part quelques détails... et cette histoire qui vous transporte au fil des pages et des planches. En un mot comme en mille, j'ai adoré ! Et je déclare officiellement que ce livre est mon doudou !!
  • Li Lie Le 17 Juin 2021 à 21:50
    j'ai bien aimé l'histoire et les dessins sont superbes !! Mais j'aurai bien aimé une suite surtout par rapport à l'avant dernière page...ca appelle une suite non ?
  • JillHarper Le 06 Juillet 2021 à 20:34
    L'histoire était plutôt sympa, mais la narration est plutôt maladroite - souci de rythme, de clarté, de subtilité, et une fin qui aurait pu être très mouvante qui est précipitée. Cela dit, le dessin est vraiment chouette, bien que parfois un peu raide. Et l'esthétique de la BD avec ces planches désaturées colle parfaitement à l'ambiance.
  • Livresse de la Plume Le 31 Juillet 2021 à 20:13
    Indéniablement, cette BD brille par ses graphismes aux coloris nuancés, choisis avec finesse qui nous plongent dans une ambiance creepy à souhait, tout en mettant en exergue certains personnages. Une illustratrice à suivre! Là où l'ouvrage pêche, c'est sur le scénario bien trop simple, maladroit et dont le dénouement n'est que la continuité d'une facilité trop présente tout du long de l'histoire.
  • codaleia Le 02 Août 2021 à 17:03
    Les dessins de Yana (Cosmic Spectrum) sont tout bonnement à tomber par terre, là où ça pèche un peu plus c'est au niveau du scénario et des dialogues qui, malgré de bonnes idées et de chouettes thèmes, restent un peu confus
  • PrimeraRose Le 08 Août 2021 à 12:34
    Si j'ai trouvé l'histoire, les personnages et les thèmes qui y sont abordés assez sympathiques et intéressants, j'ai tout simplement adoré le style graphique de ce livre. Chaque page est un régal ; j'ai rarement été aussi séduite par le dessin et les choix de couleurs dans une œuvre graphique. Je compte bien rester attentive aux futurs travaux de l'illustratrice.
  • Lau'rie54 Le 07 Septembre 2021 à 18:52
    Ce roman graphique est un bonheur pour les yeux : des dessins et une colorisation juste incroyables. Malheureusement, le scénario est assez plat, un peu brouillon parfois, mais surtout ça va trop vite. Je n'aurais pas été contre un tome 2 afin de pouvoir développer l'univers et l'intrigue qui ont vraiment un potentiel. C'est l'exemple parfait pour prouver que les graphismes ne font pas tout.
  • Miyuki-Panda Le 17 Septembre 2021 à 09:32
    Malgré quelques faiblesses scénaristiques, ce roman graphique a été une très chouette lecture. L'histoire est captivante, mélancolique et aborde de manière assez fine les sujets de la liberté, de la famille, du pouvoir. C'est également une grosse claque visuelle.
  • Fairylou Le 28 Septembre 2021 à 10:28
    Un scénario qui est parfois un peu survolé, néanmoins on en prend plein les yeux avec les illustrations qui sont sublimes. J'ai apprécié me plonger dans cette histoire gothique très immersive.
  • Aerith-Chronicles Le 04 Octobre 2021 à 01:10
    J’ai passé un agréable moment avec cette lecture. L’histoire est fluide, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Les dessins et les couleurs sont vraiment magnifiques. Une ambiance magique mêler d’intrigue qui trouvera facilement du succès auprès des lecteurs.
  • Aealo Le 11 Octobre 2021 à 20:05
    Wouaw! Quelle claque! D'abord visuelle, entre les jeux de couleur et le style graphique, on en prend plein les yeux! Et puis ensuite cette ambiance mystérieuse... Une perle!
  • MiniAnael Le 02 Novembre 2021 à 10:07
    Une magnifique BD dont les planches nous plongent dans cette ambiance sombre et mystérieuse, parfait pour Halloween! Entre enquête et histoire de sorcellerie, le mélange parfait où l'ambiance sombre est très bien retranscrit par les couleurs utilisées. Un pur plaisir visuelle avec une histoire qui nous tient en haleine jusqu'au bout. A découvrir!!
  • Mathilde_se_livres Le 20 Novembre 2021 à 23:59
    Un magnifique roman graphique ! Les dessins sont superbes, l'histoire est très bien conté. Les couleurs, l'atmosphère sombre sont retranscrit avec brio. L'ouvrage en lui même est très qualitatif. Un bonheur de ce plongé dans l'histoire qui m'a happé jusqu'au bout ! Un pur plaisir et un coup de coeur pour moi !!
  • Seizième Page Le 27 Décembre 2021 à 09:13
    Ce roman graphique est vraiment très beau, les illustrations sont magnifiques, les ombres, les lumières, les transparences sont très bien réalisées, on en prend plein les yeux ! Du côté de l’histoire j’ai parfois eu du mal à comprendre mais je pense qu’une relecture m’aidera. J’ai de suite été dans l’histoire, et j’ai tout aimé ! Les personnages, la magie, les événements… un coup de cœur !
  • lebbdragon Le 18 Janvier 2022 à 21:50
    Cette BD est sublime : le style graphique, qui associe le noir et blanc à quelques couleurs discrètes, m'a juste SUBJUGUÉE! J'ai aussi adoré l'intrigue (même si elle se termine sur une fin ouverte), ainsi que le développement des personnages. Presque un coup de cœur!
  • Light And Smell Le 24 Janvier 2022 à 09:20
    Voici un magnifique ouvrage à l’esthétique gothique magnifiée par des illustrations d’une sensibilité à fleur de peau et d’une saisissante poésie. Les amoureux d’histoires de sorcières devraient prendre un plaisir immense à se plonger dans cette ville mystérieuse de Blackwell où protection ne signifie pas forcément libération, et à percer les secrets d’une étrange disparition…
  • Fenrir Snowulf Le 13 Février 2022 à 10:14
    Des dessins et des couleurs magnifiques. Elles font toutes la force de cet album ! Une très bonne histoire bien que des questions restent en suspend quand on arrive à la fin. Lecture très agréable !
  • Erazada Le 13 Février 2022 à 19:29
    Une très bonne histoire avec des illustrations magnifiques !
  • Vanessbrode Le 14 Février 2022 à 18:35
    Avis mitigé car malgré des dessins magnifiques, l'histoire ne m'a passionnée tant que ça!
  • Kirasran Le 17 Février 2022 à 22:09
    Roman satisfaisant mais frustrant. Les dessins sont magnifique et l'ambiance qui s'en dégage est très prenante mais l'histoire présente des faiblesses surtout dans le développement de certains personnages qui auraient mérité qu'on s'attarde plus sur eux.
  • Miettesdeclow Le 26 Février 2022 à 19:10
    Les illustrations sont absolument divine et toute la colorisation de l'histoire est dingue ! Quant à l'histoire j'ai trouvé ça chouette et intéressant, mais je trouve qu'il a manqué un petit quelque chose pour que ce soit génial ! Mais l'ambiance graphique est absolument dingue, bravo !
  • Ely_ra Le 28 Février 2022 à 09:19
    Des dessins magnifiques, une belle histoire intéressante... j'ai adoré ! Cela mériterait même une suite !
  • Gwours Le 05 Mars 2022 à 08:53
    Histoire sympathique et très belles illustrations. Ca donne une chouette ambiance et ça se lit très bien.
  • LauryZ Le 07 Mars 2022 à 11:07
    Une histoire de sorcière plutôt originale avec des personnages intéressant. Les dessins sont tous simplement sublimes !
  • Plumee.e Le 12 Mars 2022 à 23:02
    Chaque planche est un plaisir pour les yeux ! Les nuances de noir et blanc avec des touches de couleur conviennent parfaitement à l'ambiance sombre de l'histoire. Les dessins sont magnifiques (j'ai particulièrement aimé les charadesigns). L'intrigue est simple mais agréable à suivre, et elle aborde des thèmes intéressants !
  • |_ucile Le 17 Mars 2022 à 17:16
    Ça ne l'a pas tellement fait pour moi. J'ai trouvé l'intrigue mal construite et parfois précipitée. La conclusion arrive comme un cheveu sur la soupe. Niveau graphisme, si j'ai trouvé que les paysages et les personnages étaient bien construits, j'ai trouvé le dessin assez figé.
  • InkyDragonflies Le 07 Avril 2022 à 18:03
    J'ai adoré !! L'ambiance lugubre, la disparition mystérieuse de la jeune Heidi, la sorcellerie. C'est vrai que certains passages auraient pu être un peu plus approfondis, mais franchement ça ne m'a pas déranger. J'ai eu un véritable coup de cœur pour les dessins de Yana Bogatch !! L'expression sur les visages des personnages m'a particulièrement touché. Sans parler de la colorisation, MAGNIFIQUE !
  • A fleur de livre Le 10 Avril 2022 à 08:43
    Les dessins sont magnifiques, l'histoire est addictive mais surtout ce qui est le plus marquant c'est l'ambiance de ce roman graphique. La fin ouverte laisse peut-être présager un second tome.
  • LittleBlueSun Le 13 Avril 2022 à 23:19
    J'ai beaucoup aimé cette lecture qui est portée des dessins sublimes, encore embellis par l'excellente colorisation. L'ambiance gothique est lourde, étouffante et sert bien une intrigue sombre mais prenante qui nous donne d'ailleurs envie d'avoir une suite. Les personnages sont vraiment bons et abordent parfaitement différentes thématiques intéressantes voire même étonnantes.
  • Chou feuille Le 15 Mai 2022 à 20:48
    Enorme coup de coeur pour cette BD dont les graphismes sont à tomber ! Que ce soit le trait, les couleurs, le travail d'illustration est sublime ! Rajoutez à cela de la magie, des sorcières, un enlèvement et une enquête et tout y est pour passer un bon moment lecture !
  • Les lectures de Pippin Le 16 Mai 2022 à 08:12
    Un graphisme et une colorisation magnifiques ! Une histoire de magie et de disparition très sympa et bien menée même si je trouve la fin un peu trop abrupte. Un régal pour les yeux !
  • didoubordo Le 26 Mai 2022 à 09:56
    excellent je l'ai dévoré sans voir que la fin arrivée. vraiment belle découverte
  • Arminmoon Le 14 Juin 2022 à 22:36
    Je suis vraiment désolé mais j'ai pas trop aimé.. j'ai trouvé les dialogues assez précipité et flou.. ça ne m'a pas trop embarqué. En revanche les dessins et la colorisation étaient à couper le souffle !
  • Mallauxynia Le 27 Juin 2022 à 01:39
    Très bon roman graphique que j'ai mis un an à lire alors que je l'avais déjà acheté. Le style graphique est absolument magnifique et j'ai trouvé l'histoire intéressante quoique parfois confuse et flou. J'en ressors tout de même satisfaite de ma lecture