Grimoire noir

16.9

« Tu n’es pas un sorcier Bucky ! »

Nous sommes aux États-Unis à une époque proche de la nôtre. La commune de Blackwell est la seule de tout le pays à ne pas considérer la sorcellerie comme un acte criminel. Cela n’empêche cependant pas certaines sorcières à abuser de leur magie... Dans cette petite ville, Bucky Orson est un peu morose – qui ne l’est pas, à 15 ans ? Alors que sa meilleure amie l’a quitté pour traîner avec des gens bien plus cool, sa jeune sœur vient d’être kidnappée dans des circonstances troubles. Et face à l’impuissance de son père, shérif de la ville, Bucky décide de mener lui-même l’enquête. Finira-t-il par percer les mystères de la magie de Blackwell ?
Dans cet univers fantastique où les larmes font pleuvoir et où les plumes modifient les ombres, revient ce thème de la chasse aux sorcières. D’un romantisme gothique somptueux que ne renierait pas Yslaire, Grimoire Noir s’annonce également comme la révélation d’une jeune dessinatrice à suivre : Yana Bogatch, véritable star d’Instagram.

Titre original : Grimoire noir (2019)

2021 Editions Glénat

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 17 Février 2021 | ISBN : 9782344041161

• Myss_tyk Le 21 Février 2021 à 16:02
    Des dessins superbes et une histoire de sorcières intéressante qui questionne mine de rien la place des femmes, le patriarcat (même dans cette ville les places de pouvoir sont tenus par des hommes), la jalousie. J'ai beaucoup aimé et je ne dirais pas non à un 2nd tome. L'évolution de Bucky est intéressante (prise de conscience du privilège qu'il prenait pr 1 handicap).
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Février 2021 à 18:53
    Les dessins sont vraiment incroyables, c'est un énorme point fort du récit. J'ai beaucoup aimé les relations tissées, l'utilisation de la magie, et je n'avais pas du tout vu venir la résolution ! Un petit côté sorcières de Salem lui aussi intéressant pour parler de la place des femmes, avec un héros attachant. 18/20
  • ManeroDuck Le 25 Février 2021 à 00:12
    L'histoire est très sympa mais les dessins... Waouh !! Chaque planche est un régal ! Les effets de flou, les couleurs, les cadrages, les détails dans les personnages et les paysages force le respect ! C'est magnifique ! Le scénario est très bien, on retrouve une ambiance Salem. L'évolution du héros au fil de l'enquête est plutôt cool aussi et la résolution est intelligente et chouette !
  • Melora Le 01 Mars 2021 à 13:21
    Je rejoins les autres, l'histoire est intéressante et les thèmes abordés tout autant (patriarcat, coût de la magie...). Toutefois, les dessins entre gothique noir et dégradé de noirs et gris, sont d'une splendeur absolue !!
  • VibrationLitteraire Le 03 Mars 2021 à 19:06
    J'ai adoré la façon d'expliquer les pouvoirs des sorcières ainsi que le lien avec la chasse aux sorcières effectivement réalisée en amont. Les illustrations sont magnifiques, sombres et envoûtantes dans un merveilleux style gothique. On va suivre Bucky dans son enquête, vers la magie et l'ésotérisme. J'ai été totalement conquise par cet ouvrage et j'aimerais beaucoup y voir une suite !? ?
  • alencredetesmots Le 08 Mars 2021 à 13:50
    Les planches sont sublimes, un réel bonheur pour les yeux. Cependant je n'ai pas été totalement séduite par l'histoire, les thèmes abordés sont intéressant mais j'ai trouvé le fil conducteur de l'enquête parfois un peu trop rapide et brouillonne. J'aurais préféré une intrigue plus développée quitte à faire plusieurs tomes. Malgré tout ça reste une bonne lecture.
  • The Reading Ghost Le 10 Mars 2021 à 18:46
    Les dessins sont magnifique, pas de soucis la dessus. Par contre... Le reste est très maladroit. L'histoire est tiré par les cheveux, les dialogues sont plats, les personnages pour la plupart sont vide et sans intérêts... J'aurai dû passer mon chemin, les dessins ne font pas tout malheureusement.
  • FungiLumini Le 14 Mars 2021 à 13:58
    De magnifiques dessins, un récit très prenant et des personnages touchants, une histoire de sorcellerie originale qui a tout pour plaire !
  • Titus13 Le 30 Mars 2021 à 22:18
    J’ai adoré ! Les dessins sont juste sublimes. Le peu de colorisation ajoute à l’ambiance légèrement creepy. Les personnages sont touchants et font sourire. Malgré tout l’histoire reste simple et avec quelques facilités. Pourtant, je ne serais pas contre un tome 2 pour approfondir l’univers et les personnages ! :)
  • Aschellia Le 31 Mars 2021 à 15:31
    Tellement beau ce livre ! Chaque dessin est magnifique, la palette de couleur superbe... avec un petit coté creepy un peu ambiance Edgard Allan Poe, j'adore. Seul petit bémol, j'ai trouvé que certaines scènes auraient mérité d'être approfondies. Le dénouement était un peu tiré par les cheveux, c'est dommage.
  • Titus13 Le 04 Avril 2021 à 10:25
  • PloufPloufPlouf Le 05 Avril 2021 à 15:33
    Les planches sont magnifiques mais malheureusement le reste m'a déçu. Les dialogues sont parfois confus, et j'ai eu du mal à comprendre les conclusions de Buck sur certains points de l'histoire. On a l'impression que l'autrice a précipité certaines explications. 12/20
  • The Happy Booking Girl Le 12 Avril 2021 à 18:59
    Coup de coeur pour le dessin de cette BD. La colorisation est absolument magnifique et m'a laissée sans voix a chaque page. L'intrigue est sympathique mais parfois un peu rapide - voire un peu simple. Néanmoins je foncerais tête baissée pour un second tome avec d'aussi belles illustrations ????