[Suivi Lectures] Aealo

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#491 18 Février 2019 19:04:57

Baba a mis un message sur Facebook en demandant de faire remonter ce qui ne fonctionnait pas et surtout en indiquant son navigateur et sa version pour l'aider à corriger alors n'hésitez pas ;)
    Sinon bonne semaine !
  • Cervus

Lecteur fou

#492 21 Février 2019 14:50:47

@iamthelandscape : Je te remercie, ça m'a rassurer en voyant que c'était général! :-) C'est toujours pas la panacée mais c'est déjà mieux. Les fonctionnalités reviennent peu à peu. Enb effet, toujours pas d'images ni de spoilers. ^^ Mais ça reviendra...
    Mes dernières lectures sont plutôt bonnes et les actuelles sont très bonnes même!
    Je n'ai pas encore réellement commencer le LDPA. Ce sera sans doute pour le mois prochain. :goutte:
    Et de ton côté? Comment se passent tes lectures?

@Mypianocanta : Même si je ne suis plus sur Fb, je te remercie, je vois que les choses se résorbent peu à peu. C'est rassurant. ;)
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#493 22 Février 2019 11:01:44

Coucou !
    Je me réabonne à ton compte ! :)
  • Cervus

Lecteur fou

#494 22 Février 2019 12:52:40

@Thecatlady : re-bienvenue du coup! :D
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#495 23 Février 2019 21:53:31

Mes lectures se passent bien mais c'est le temps qui passent trop vite. Je pense me mettre le mois prochain aussi sur le LDPA d'ailleurs tu as fait ton choix toi ? :)
  • Cervus

Lecteur fou

#496 28 Février 2019 00:08:46

@iamthelandscape : Comme tu dis c'est le temps qui passe trop vite. De même, je me mettrai au LDPA le mois prochain. J'hésite encore mais pour le peu que j'ai pu entamer Bilquiss, il m'a déjà fait l'effet d'une baffe. Mais j'essaierai de placer Aucun souvenir assez solide d'Alain Damasio juste derrière. ;)

*°*°*°*°*°*°*°*

Bonjour tout le monde!!! Content de vous retrouver!! =)

LA se met en place ! La vie continue ! Les lectures aussi ! :yeah:

Dans les conditions actuelles, au diable la présentation! (c'est dommage pour certaines belles couvertures mais tant pis). :-)

- Plaidoyer pour la paix de Érasme : Je souhaitais prendre encore un peu de recule sur cette lecture car le sujet à de quoi faire réfléchir : la paix. Bateau me direz-vous? Mais la forme de ce texte ne l'est pas ! En effet, ce fut une agréable surprise que de lire Erasme prenant la plume pour parler à la place de la paix elle-même (texte à la première personne du singulier). L'écriture est tellement fluide qu'on entendrait presque oralement le plaidoyer en le lisant ! Mêm si le discours peut sembler naïf mais lorsqu'on l'a terminé on aurait presque envie d'y croire... :tim: Le texte est encore relativement d'actualité. C'est surprenant.

- Les choses de Georges Perec : Alors c'est mon second Perec en peu de temps mais je crois que je vais creuser son oeuvre (deux m'attendent encore dans la pal) car une fois encore, Georges Perec me laisse sans voix à la fin de ma lecture... Pris entre la bizarrerie de ce qu'on a lu et les réflexions qu'elle laisse derrière elle. Il y aurait moyen d'écrire de longs paragraphe sur ce livre. La chose qui saute au yeux c'est la critique de la société de consommation. Mais c'est aussi la portrait d'une société, celle des années 60, avec ses produits, ses looks, ses modes... Oui le texte peut paraître parfois être un ensemble de énumérations interminables mais elles n'en effacent que mieux encore le couple qui est censé être les "personnages principaux" du livres mais finalement s'éclipsent derrière les vêtements, les magazines, les aliments, les meubles, les antiquités... Bref derrière l'argent... Encore un OVNI littéraire signé Perec! Un auteur à part!

- La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson : Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et ce fut une véritable surprise! Plongeon dans les plaines islandaises durant les années 50 : isolées, composées de moutons, et d'éleveurs, les voisins ne sont pas tout près, une impression de solitude mais pas tant que ça finalement. Ce livre est à la fois érotique, poétique, un voyage dans le temps, une immersion, un amour loin des clichés... Certes, c'est plutôt particulier l'Islande, on le comprend très vite. Certes quelques passages plutôt crus (mais pas bien méchants), une lecture étonnante et une plume forte qui me marquera longtemps je crois...

- Lettre à la jeunesse, Lettre à la France de Emile Zola : Je ne saurai pas m'étendre sur une lecture d'à peine 60 pages. Deux des célèbre lettres envoyées par Zola durant l'affaire Dreyfus. Des Lettres fortes comme on en fait plus! Surtout Lettre à la France! - Intéressant par rapport à l'époque mais encore plus hallucinant de se rendre compte que certains morceaux de ces lettres s'appliquent encore à la France actuelle...

- Discours sur les sciences et les arts de Jean-Jacques Rousseau : Boh... Je pense qu'il y a quelques années cette lecture m'aurait faite bondir mais là... J'ai juste trouvé ça moyen... Je ne prétendrai pas avoir tout compris (car il faut dire qu'il y a des moments où j'ai eu des impressions de répétions mais peut-être était-ce des nuances qui m'échappaient, un ton plutôt pompeux...) mais ça m'a paru assez plat dans l'ensemble... Alors oui c'est un point de vue plutôt original, autant pour l'époque que pour la nôtre. Mais quand on sait que J-JR l'a presque renié des années après (introduction du livre), il perd fortement de son intérêt. Alors oui, les avis peuvent évoluer au cours d'une vie mais du coup, pour peu, j'y verrais presque un texte d'un opportuniste qui a vu là la possibilité de se faire connaître en prenant une position à contre-courant... D'autant que je partage certaines points de vue mais je ne trouve pas le discours convaincant au final...

Bientôt la suite! ^^
    D'ici là portez-vous bien! Et que vos lectures vous emportent où vous le souhaitez! ^^

• Lynn

Serial lecteur

#497 03 Mars 2019 20:01:55

Aealo a écrit

@Lynn : Salut Lynn, grosse grosse fatigue (entre famille et boulot...)
    Et bien, je vais en parler encore une fois car je dois bien avouer qu'au Cercle de Lecture, il a eu son petit effet. :-) De même pour Adeline Dieudonné! ;) Je suis convaincu, il faudra que je le lise : quand je me serai remis complètement de Débâcle. :faischaud
    Je te rassure, à propos des auteurs belges, j'en connaissais peu dans ceux qui on été cité durant le Cercle. D'ailleurs, c'est ce que j'ai aimé : personne n'est tombé dans la facilité de sortir un Nothomb ou un Armel Job. Mais il y en a un paquet d'autres qui ont été évoqué oralement. ^^ Mais le plus drôle c'st que le lendemain ma libraire m'a parlé d'un auteur belge que je ne connaissais pas (et d'un livre qui semble-t-il pourrait correspondre au nouveau thème) : Sam de Christophe Ghislain.
    Oui, j'aime beaucoup ce thème! D'autant qu'il est venu de quelqu'un d'autre, ce qui signifie que certains prennent des initiatives et c'est de bonne augure pour la suite! =)
    Je vois que tu as fais tes courses pour ta WL! :D

Salut Aealo,
    J'espère que tu vas bien :). Je te comprends et te rejoins sur la fatigue. Courage, j'espère que tu trouves petit à petit le temps de te reposer.
    J'ai vraiment hâte que tu le lises pour que nous puissions en rediscuter. Je crois que ce qui m'a le plus impressionner, c'est l'ambiance malsaine de ces deux romans sur des registres totalement différents. Ce sont des romans qui scotchent.
    Sam est plutôt tantôt. J'attends ton avis avec impatience et curiosité :D
    Oh si d'autres personnes commencent à s'impliquer, c'est vraiment super. C'est un thème intéressant dans tous les cas. J'ai déjà hâte de voir ton prochain post à ce sujet ^.^

Sinon, j'ai ajouté Sam, L'assassin qu'elle mérite, L'anneau de Moebius, Plaidoyer pour la paix, Les choses et La lettre à Helga à ma Wish :P

Au plaisir de te lire bientôt :)

• angebleu34

Modératrice

#498 04 Mars 2019 21:42:04

Coucou par ici,

Que de lectures intéressantes ! J'ai quasi tout ajouté à ma WL ^^

Bonnes lectures pour la suite :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#499 07 Mars 2019 13:39:28

Alors moi je n'avais pas aimé du tout la Lettre à Helga (mais je ne me souviens plus de mes arguments contre). Quand au Discours… de Rousseau, il mérite surtout d'être disséqué et comparé à d'autres plutôt que juste lu je pense ; mais comme cela date d'il y a très longtemps pour moi, je n'en dirai rien de plus.
    Zola :pouceleve:

Bonne fin de semaine et bonne lecture :)
  • Melody Pond

Lecteur-express

#500 07 Mars 2019 13:44:07

Petit coucou par ici, j'espère que tu vas bien !
    Je passe de moins en moins sur les suivis et ce n'est pas bien... :-1:
    Mais j'essaie de me rattraper quand j'ai du temps devant moi. Bon par contre, je ne connais aucune de tes lectures et aucune ne me tente réellement. :D

Par contre, j'attends ton avis sur le recueil de nouvelles de Zweig !
    A bientôt !