#496 28 Février 2019 00:08:46
@iamthelandscape : Comme tu dis c'est le temps qui passe trop vite. De même, je me mettrai au LDPA le mois prochain. J'hésite encore mais pour le peu que j'ai pu entamer Bilquiss, il m'a déjà fait l'effet d'une baffe. Mais j'essaierai de placer Aucun souvenir assez solide d'Alain Damasio juste derrière. ;)
*°*°*°*°*°*°*°*
Bonjour tout le monde!!! Content de vous retrouver!! =)
LA se met en place ! La vie continue ! Les lectures aussi ! :yeah:
Dans les conditions actuelles, au diable la présentation! (c'est dommage pour certaines belles couvertures mais tant pis). :-)
- Plaidoyer pour la paix de Érasme : Je souhaitais prendre encore un peu de recule sur cette lecture car le sujet à de quoi faire réfléchir : la paix. Bateau me direz-vous? Mais la forme de ce texte ne l'est pas ! En effet, ce fut une agréable surprise que de lire Erasme prenant la plume pour parler à la place de la paix elle-même (texte à la première personne du singulier). L'écriture est tellement fluide qu'on entendrait presque oralement le plaidoyer en le lisant ! Mêm si le discours peut sembler naïf mais lorsqu'on l'a terminé on aurait presque envie d'y croire... :tim: Le texte est encore relativement d'actualité. C'est surprenant.
- Les choses de Georges Perec : Alors c'est mon second Perec en peu de temps mais je crois que je vais creuser son oeuvre (deux m'attendent encore dans la pal) car une fois encore, Georges Perec me laisse sans voix à la fin de ma lecture... Pris entre la bizarrerie de ce qu'on a lu et les réflexions qu'elle laisse derrière elle. Il y aurait moyen d'écrire de longs paragraphe sur ce livre. La chose qui saute au yeux c'est la critique de la société de consommation. Mais c'est aussi la portrait d'une société, celle des années 60, avec ses produits, ses looks, ses modes... Oui le texte peut paraître parfois être un ensemble de énumérations interminables mais elles n'en effacent que mieux encore le couple qui est censé être les "personnages principaux" du livres mais finalement s'éclipsent derrière les vêtements, les magazines, les aliments, les meubles, les antiquités... Bref derrière l'argent... Encore un OVNI littéraire signé Perec! Un auteur à part!
- La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson : Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et ce fut une véritable surprise! Plongeon dans les plaines islandaises durant les années 50 : isolées, composées de moutons, et d'éleveurs, les voisins ne sont pas tout près, une impression de solitude mais pas tant que ça finalement. Ce livre est à la fois érotique, poétique, un voyage dans le temps, une immersion, un amour loin des clichés... Certes, c'est plutôt particulier l'Islande, on le comprend très vite. Certes quelques passages plutôt crus (mais pas bien méchants), une lecture étonnante et une plume forte qui me marquera longtemps je crois...
- Lettre à la jeunesse, Lettre à la France de Emile Zola : Je ne saurai pas m'étendre sur une lecture d'à peine 60 pages. Deux des célèbre lettres envoyées par Zola durant l'affaire Dreyfus. Des Lettres fortes comme on en fait plus! Surtout Lettre à la France! - Intéressant par rapport à l'époque mais encore plus hallucinant de se rendre compte que certains morceaux de ces lettres s'appliquent encore à la France actuelle...
- Discours sur les sciences et les arts de Jean-Jacques Rousseau : Boh... Je pense qu'il y a quelques années cette lecture m'aurait faite bondir mais là... J'ai juste trouvé ça moyen... Je ne prétendrai pas avoir tout compris (car il faut dire qu'il y a des moments où j'ai eu des impressions de répétions mais peut-être était-ce des nuances qui m'échappaient, un ton plutôt pompeux...) mais ça m'a paru assez plat dans l'ensemble... Alors oui c'est un point de vue plutôt original, autant pour l'époque que pour la nôtre. Mais quand on sait que J-JR l'a presque renié des années après (introduction du livre), il perd fortement de son intérêt. Alors oui, les avis peuvent évoluer au cours d'une vie mais du coup, pour peu, j'y verrais presque un texte d'un opportuniste qui a vu là la possibilité de se faire connaître en prenant une position à contre-courant... D'autant que je partage certaines points de vue mais je ne trouve pas le discours convaincant au final...
Bientôt la suite! ^^
D'ici là portez-vous bien! Et que vos lectures vous emportent où vous le souhaitez! ^^