Les choses
Georges Perec1965

13.7

Dans ce récit si simple et si uni qu'il convient d'en souligner l'originalité profonde, Georges Perec tente, le premier avec cette rigueur, de mettre au service d'une entreprise romanesque les enseignements de l'analyse sociologique. Il nous décrit la vie quotidienne d'un jeune couple d'aujourd'hui issu des classes moyennes, l'idée que ces jeunes gens se font du bonheur, les raisons pour lesquelles ce bonheur leur reste inaccessible - car il est lié aux choses que l'on acquiert, il est asservissement aux choses. «C'est qu'il y a (dira Georges Perec) entre les choses du monde moderne et le bonheur, un rapport obligé... Ceux qui se sont imaginé que je condamnais la société de consommation n'ont vraiment rien compris à mon livre. Mais ce bonheur demeure un possible ; car, dans notre société capitaliste, c'est : choses promises ne sont pas choses dues.»

2023 Editions Julliard

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782260056195

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Raphaël Personnaz | Durée : 212 min | Sortie : 29 juin 2016 | ISBN : 9782367622019

2015 Editions 10/18

2005 Editions 10/18 (Domaine français)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 24 janvier 2005 | ISBN : 9782264041289

2005 Editions 10/18 (Domaine français)

1997 Editions Julliard (Littérature)

1994 Editions Julliard

Française Langue française | 158 pages | ISBN : 9782266025799

1990 Editions Pocket

1990 Editions Presses pocket

1985 Editions 10/18

1966 Editions J'ai Lu

1965 Editions J'ai Lu

• tulisquoi Le 10 Juin 2010 à 11:53
    Une première découverte de Georges Perec avec son tout premier livre. Comment peut-on être aussi brillant dès le tout premier livre ?
  • Boubou Le 26 Décembre 2014 à 20:24
    Georges Pérec nous raconte l'histoire d'un couple qui trouve que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Très bien écrit, très bien décrit...
  • Voonce Le 22 Avril 2015 à 10:06
    Le sous-titre suggère une histoire ancrée dans une période donnée, hors je trouve qu'elle est furieusement moderne. L'envie d'évasion, la routine parisienne, le vide d'une vie sans attaches...le tout dans un style original et élégant.
  • TYBOR Le 10 Août 2016 à 15:38
    Le premier Perec que j'ai lu. Il me hante toujours, et j'en relis souvent des passage... Il se trouve toujours à portée de main. Un livre...rare.
  • Aealo Le 13 Février 2019 à 23:25
    Une fois encore, Georges Perec me laisse sans voix face à un OVNI littéraire! C'est encore un principe de livre unique... Un auteur clairement à part!
  • Camliou Le 08 Octobre 2019 à 19:51
    Même si ce livre dépeint, à juste titre, la (trop) grande place que les objets ont pris dans notre quotidien, je n'ai vraiment pas accroché avec le récit et les nombreuses et longues énumérations m'ont parues indigestes.
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 19:58
    Une œuvre qui relève plus d'enumeration qu'une véritable narration. J'ai accroché aux nombreuses descriptions détaillés de l'auteur ainsi qu'à sa plume qui me paraissait facile à digérer si l'on ne se précipite pas pour terminer le recueil.
  • William D Le 24 Octobre 2021 à 15:59
    Ce livre fut (enfin) mon premier Perec. Je me réjouis de l'avoir découvert. Pas de doute c'est une plume à part avec un style à part. Il nous livre ici une critique acerbe de la société de son époque (année 1960) C'est brillant pour un premier roman. Je me réjouis d'en lire plus.
  • Deicis Le 13 Février 2023 à 17:34
    Un roman tellement actuel, je ne comprends pas la moyenne si basse ! C'est une véritable pépite qui doit certainement parler à plus d'un encore aujourd'hui. Perec arrive à décrire avec précision des émotions, des ressentis, et la lecture est très fluide. Incroyable, j'en retiendrais de nombreux passages.
  • Mel_Issa Le 07 Août 2023 à 09:36
    Critique sociale des années soixante, je trouve des parallèles avec notre époque. Evidemment certaines choses ont changé, les objets désirés ne sont plus les mêmes mais les tendances sous-jacentes sont encore tellement présentes que cela en est assez stupéfiant. Je comprends que ce roman ait eu le prix Renaudot car il dépeint d’une manière réaliste l’engrenage de nos vies assez matérialistes.
  • Naya02 Le 03 Février 2024 à 17:51
    Il vise très juste. Les années 60 n'ont jamais paru si proches.
  • BoooksEverywhere Le 15 Février 2024 à 08:23
    Souvenir d’un coup de cœur en BTS. Un vrai voyage dans les années 1960. Des personnages antipathiques, mais riches et actuels. J’aime ce petit livre.